Besoin d'aide init auto adaptatif injection 207

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  • seby90
    Junior Member
    • janvier 2014
    • 20

    Besoin d'aide init auto adaptatif injection 207

    Bonjour,

    j’apprécierais pouvoir recevoir quelques informations pour les connaisseurs de diagbox.

    Je viens juste de me commander une interface Xs Evolution pour pouvoir me connecter sur ma 207 HDI 1.4 car j'ai eu des petits soucis récemment avec le faisceaux de mon débitmètre. En effet, le connecteur femelle du faisceaux n'était pas bien en contact avec les pin du capteur, du coup j'ai eu un bout de temps des accoups moteur lors de la conduite, jusqu’à l’apparition du code défaut de ce capteur que j'ai effacé après avoir corrigé le soucis (relevé/effacé avec mon ELM327).

    Depuis mon véhicule fonctionne sans accoups, néanmoins je me retrouve avec un consommation plus élevé surtout quand j'appuie sur la pédale, la conso instantané monte beaucoup plus qu'avant, et j'ai l'impression dans les montées d'avoir moins de puissance....

    Bref, avant de l'emmener au garage et que cela me coute une fortune, j'ai pu lire que sur les vieux véhicules ,il existait une procédure d' init des autoadaptatifs du calculateur d'injection et que pour les nouveaux véhicule, il fallait passer par la DIAGBOX....

    Qui connait cette procédure ?? Est ce simple a faire ??

    Merçi d'avance pour les infos.
  • seby90
    Junior Member
    • janvier 2014
    • 20

    #2
    Donc , au vu du nombre de visite sur mon post, et au nombre de réponse a ce jour, j'ai l'impression que cet inti des auto adaptatifs ne doit pas exister ?? N'y as t-il pas une solution de reset du calculateur injection ?? Dans mon cas, qui ferait quoi ??
    Dernière modification par seby90, 13 janvier 2014, 12h39.

    Commentaire

    • Tomtom71
      Legendary Member

      • décembre 2012
      • 1127

      #3
      hello, tu ne dois pas avoir grand chose a faire !
      Pour les auto adaptatifs:
      Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs(voir opérations suivantes).

      Apprentissages auto-adaptatifs
      La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.
      Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti.

      Pour cela:
      1 - débrancher la batterie 20minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

      2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

      3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :
      démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

      4 - Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur :
      effectuer un parcours routier de 15min, en passant tous les rapport sous 3000trs/min (+ ou - 500rpm) puis moteur chaud, avec une route permettant d'accélérer jusqu'à 5500tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti (donc se laisser "couler" ).

      5 - Gaz gaz maintenant, bonne route :yabon:

      la réinitialisation du calculateur de contrôle moteur est nécessaire a la suite de certaines opérations :

      -effacement des défauts
      -débranchement ou remplacement de la batterie
      -débranchement ou remplacement du calculateur
      -débranchement du relais double d'alimentation du calculateur
      -téléchargement du programme calculateur, ou changement d'eprom
      -remplacement du moteur pas a pas de régulation de ralenti
      -remplacement du potentiomètre papillon

      la non réinitialisation du calculateur, a la suite de l'une des opérations ci-dessus,entraine les défauts d'agrément de conduite suivants:
      -a coups moteur
      -le moteur cale au retour ralenti
      -le moteur cale après démarrage

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      • seby90
        Junior Member
        • janvier 2014
        • 20

        #4
        Merçi tomtom,

        sur un autre site, l'administrateur m'indiquait que sur ce véhicule , c'était impossible de faire une init du calculateur d'injection sans passer par la lexia (Mise a jour Calculo ou RAZ , conso excessive )

        Tu es sur du coup pour ce type de véhicule ?? C'est identique pour les diesels et pour les essence ??

        Commentaire

        • seby90
          Junior Member
          • janvier 2014
          • 20

          #5
          Je viens d'installer Service Box . En fait, cette procédure dépend du calculateur de mon véhicule. La méthode diffère suivant les calculateurs. Pour l'instant ne sachant pas encore quel est le type de calculateur exacte , je pense le savoir avec l'interface que je dois recevoir sous peu.

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          • seby90
            Junior Member
            • janvier 2014
            • 20

            #6
            En fait dans la notice j'ai regarder en fonction des reférences calculateur et a chaque fois ce sont des calculteur pour injection essence. Je me demande si cette procédure existe pour des HDI ...

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            • maxime
              Legendary Member

              • septembre 2012
              • 2116

              #7
              je dirais non ! pour les diesels
              Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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              • Tomtom71
                Legendary Member

                • décembre 2012
                • 1127

                #8
                moi aussi je dirai non pour les mazouts ! Surtout si tu as pas de code defaut

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                • seby90
                  Junior Member
                  • janvier 2014
                  • 20

                  #9
                  Donc, hier soir j'ai connecté mon interface couplé a diagbox 7.30, j'ai trouvé une fonction apprentissage auto adaptative sur les 4 injecteurs, puis le logiciel ma demandé de réaliser un roulage pour activer l'apprentissage avec les consignes qui vont bien avec. Néanmoins, je ne pense pas que cela a corriger a mon problème, mais je dois faire encore d'autre test, notamment sur la vanne EGR.

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