Voyant Système antipollution défaillant C4P5 HDI 110

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  • Psychic2k
    Compte inactif
    • décembre 2013
    • 11

    Voyant Système antipollution défaillant C4P5 HDI 110

    Bonjour à tous,
    je viens vers vous car depuis que j'ai acheté mon véhicule d'occasion, j'ai un voyant orange avec le message "Système antipollution défaiilant" qui s'allume lors d'accélération franches.
    La voiture se met alors en mode dégradé.
    J'ai fait l'acquisition d'un XS Evolution, mais je débute dans le domaine.
    Les codes défauts qui sont remonté sont :
    P0100 Signal débitmètre : Débit d’air non plausible
    P3008 Signal débitmètre : Débit d’air trop fort
    J'ai déjà fait changer le débimètre et l'electrovanne de régulation turbo, sans effet.
    Le technicien Citroën dit qu'il ne faut pas forcément accuser la vanne EGR, je veux bien le croire, vu mon peux d'expérience en mécanique auto et l'emplacement de la bête.
    Quelqu'un aurait-il un idée de l'origine du problème ?
    Merci !
  • lalin30fr
    Junior Member
    • janvier 2014
    • 69

    #2
    Bonjour,
    la sonde de difference de pression du FAP ?

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    • Psychic2k
      Compte inactif
      • décembre 2013
      • 11

      #3
      Envoyé par lalin30fr
      Bonjour,
      la sonde de difference de pression du FAP ?
      Y a t'il un moyen de tester cette sonde ? Ou se situe-t-elle ?

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      • Psychic2k
        Compte inactif
        • décembre 2013
        • 11

        #4
        Ce matin, même problème : perte de puissance (plus de turbo), mais sans voyant d'allumé. Le régulateur ne fonctionne plus également, affichage -- clignotant quand je tente de l'activer.
        Après avoir coupé le contact, tout rentre dans l'ordre.
        J'ai l'impression que le problème s'aggrave.
        Je mettrai les codes défaut dès que je pourrai.
        Si quelqu'un à une idée pour m'aider à isoler le problème je suis preneur.

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        • lalin30fr
          Junior Member
          • janvier 2014
          • 69

          #5
          Envoyé par Psychic2k
          Y a t'il un moyen de tester cette sonde ? Ou se situe-t-elle ?
          Elle est fixée a l'avant du FAP : testable par la valise ODB

          - - - Mis à jour - - -

          Envoyé par Psychic2k
          Ce matin, même problème : perte de puissance (plus de turbo), mais sans voyant d'allumé. Le régulateur ne fonctionne plus également, affichage -- clignotant quand je tente de l'activer.
          Après avoir coupé le contact, tout rentre dans l'ordre.
          J'ai l'impression que le problème s'aggrave.
          Je mettrai les codes défaut dès que je pourrai.
          Si quelqu'un à une idée pour m'aider à isoler le problème je suis preneur.
          Bonjour, j'ai comme l'impression que la voiture passe en mode dégradé
          Mais sans les remontées de erreurs, pas facile de dire

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          • Psychic2k
            Compte inactif
            • décembre 2013
            • 11

            #6
            Envoyé par lalin30fr
            Elle est fixée a l'avant du FAP : testable par la valise ODB

            - - - Mis à jour - - -


            Bonjour, j'ai comme l'impression que la voiture passe en mode dégradé
            Mais sans les remontées de erreurs, pas facile de dire
            Merci pour ces infos, dès que je peux je poste les codes défauts.

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            • lalin30fr
              Junior Member
              • janvier 2014
              • 69

              #7
              Quel kilométrage pour la voiture ?
              Messages d'erreurs sur l'EMF du tableau de bord ?

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              • Psychic2k
                Compte inactif
                • décembre 2013
                • 11

                #8
                Envoyé par lalin30fr
                Quel kilométrage pour la voiture ?
                Messages d'erreurs sur l'EMF du tableau de bord ?
                La voiture a 110000km ; jusqu'à maintenant le message était "Système Antipollution Défaillant" sur l'écran.
                Je n'ai pas pu récupérer le portable pour faire la lecture des codes, j'espère l'avoir demain.
                Dans l'historique des défauts que j'ai pu avoir, il y a aussi des défaut sur la Clim (F72E) et le calculateur haut de colonne (FC82), mais je pense que ce n'est pas lié.
                Vers les 103000km, le défaut P0234 est apparu quelques fois.

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                • PILOUF
                  Super Member
                  • février 2013
                  • 546

                  #9
                  Salut,

                  D'après les codes défauts remontés et les symptômes je pencherais pour un problème de pression turbo, en l’occurrence une mauvaise régulation.
                  Les durites d'entrée et sortie de l'électrovanne ont été contrôlées? Voir aussi le bon fonctionnement du turbo, possible soucis sur la géométrie variable.

                  Si tu as la valise, faire un test sur route en comparant la pression de suralimentation réel et objective.

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                  • Psychic2k
                    Compte inactif
                    • décembre 2013
                    • 11

                    #10
                    L'electrovanne a été changé chez citroën, j'ose espérer qu'ils ont vérifié les durites.
                    Quelqu'un aurait la vue éclatée du circuit de turbo, pour que je puisse vérifier que je ne passe pas à côté d'une connexion ?
                    J'ai bien une valise, avec DiagBox 702 ; par contre elle est pas flashée, et est identifiée en B/ peugeot. Du coup je n'ai pas accès au mode expert.
                    J'ai fait des courbes avec un elm237, et j'ai noté que le turbo montait à + de 190kPa avant de se mettre en sécurité.
                    Sur un autre forum, un gars à fait un système de rappel pour la tige du wastegate.
                    Je vais peut-être essayer cette option.

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                    • Psychic2k
                      Compte inactif
                      • décembre 2013
                      • 11

                      #11
                      Voila les derniers codes défauts qui sont remontés :
                      P1351 Circuit relais préchauffage Relais alimenté et bougies jamais alimentées
                      P0100 Signal débitmètre Débit d'air non plausible
                      P3008 Signal débitmètre Débit d'air trop fort
                      P0299 Commande électrovanne pression turbo Débit trop faible
                      P0569 Régulation vitesse véhicule Cohérence entre vitesse demandée et vitesse véhicule

                      J'ai eu accès à l'onglet "Expert" aujourd'hui, je ne devais pas faire la bonne manip les fois d'avant.
                      Comment est-ce que je peux enregistrer les valeurs pour un essai sur route ?

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                      • PILOUF
                        Super Member
                        • février 2013
                        • 546

                        #12
                        Pour ce qui est d'enregistrer les valeurs sur route, je ne pourrais pas t'en dire plus car je n'utilise pas diagbox.
                        Si l'électrovanne a été changée chez Citroën, les durites et la valeur de dépression ont dues être contrôlées du moins espérons!

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                        • maitresox
                          Super Member
                          • avril 2013
                          • 386

                          #13
                          Salut
                          Tu as trouvé ta panne, cela se situe au niveau de ton turbo. Contrôle la tige de commande de ta régulation (grippage)
                          A+

                          Commentaire

                          • Psychic2k
                            Compte inactif
                            • décembre 2013
                            • 11

                            #14
                            Je pense que ça viendrait effectivement du fonctionnement du turbo.
                            Je vais tenter de voir si la tige de commande n'a pas de point dur.
                            Ce matin, j'ai pu capturer cette courbe :
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PressionTurbo.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		79,3 Ko 
ID : 			307464
                            On voit que la pression (courbe bleue) monte vraiment haut, pendant quelques secondes, puis chute brutalement (mise en sécurité).
                            Pas de voyant allumé cette fois encore, mais mode dégradé.
                            Si c'est le wastegate qui est défectueux, se détaille-t-il chez citroën ou il faut changer le turbo complet ?

                            Commentaire

                            • maitresox
                              Super Member
                              • avril 2013
                              • 386

                              #15
                              Salut
                              On dit waste gate mais c'est la régulation de ton turbo a géométrie variable. Si c'est la géométrie variable qui grippe, il te faudra démonter et nettoyer ton turbo.
                              A+

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