salut , apres le changement de joint de cullasse , et apres le montage et le calage la voiture ne demarre pas le defaut : P1025 : reglage de variable de soupape pas correct , esque quilquin peut me aider :/ ; est quelquin menvoiyer des photo pour le calage de chaine de ditrubution
problème de demarage 308 VTI 1.6 ESSENCE
Réduire
X
-
pffff mon amis tu n'est pas sorti de l'auberge!!! c'est une vrai merde ce moteur une fois que tu met la main dedans! au boulot on a du remplacer 3moteurs suite joint de culasse! sur ces moteurs faut remplacer le thermostat piloté parce qu'il fou le bordel! nous sur le languedoc il n'y a qu'un garage qui a le coffret de pige! normalement c'est culasse ne se rectifie pas!
tiens je peut te montrer ca deja ! si ca peut t'aider!
- - - Mis à jour - - -
IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté .B1ED012ZP0 - 1 - 15/01/2013 CALAGE : DISTRIBUTION (SANS DÉMONTAGE MOTEUR EP) ( INJECTION INDIRECTE)
Conditions à respecter avant application de cette gamme :- Mise en œuvre de la gamme "Contrôle du calage de la distribution "
- Pas d’allongement de chaîne constaté (Inférieur ou égal à 73,5 mm)
- Volant moteur calé à l’aide de la pige [0197-BZ]
- Arbres à cames calés à l’aide des outils [0197-A1], [0197-A3]
- Faux tendeur de chaîne [0197-M] en place
Éléments à remplacer :- Vis (Pignon d’arbre à cames admission)
- Vis (Pignon d’arbre à cames échappement)
- Joint (Tendeur de chaîne)
1. Outillage
Matériel :- Équerre de métrologie (Type SAM E100)
- Tournevis dynamométrique (Type Facom A.301MT)
2. DéposeOutil Référence Désignation Figure : E5AB1ART [0197] Outil d’immobilisation et calage arbres à cames [0197-A1] Outil d’immobilisation et calage arbre à cames échappement [0197-A3] Outil d’immobilisation et calage arbre à cames admission - "a" : Vis de fixation des outils [0197-A1], [0197-A3] [0197-E] Patte de maintien chaîne distribution Figure : E5AB11PT [0197-BZ] Pige d’immobilisation / pige de calage du vilebrequin Figure : E5AB11QT [0197-M] Faux tendeur de chaîne de distribution Figure : E5AB11RT [1376-A] Inclinomètre
Déposer :- La roue avant droite
- La protection sous moteur
- Le pare-boue avant droit
3. Procédure : Calage de distribution
Déposer les déphaseurs d’arbres à cames.
Nettoyage des faces d’appui des déphaseurs d’arbres à cames.
Reposer et serrer des déphaseurs d’arbres à cames (À l’aide de vis neuves).
Contrôle du calage de la distribution :- Calage conforme : Repose des éléments
- Calage non conforme : Contrôle du calage ; À l’aide de l’inclinomètre [1376-A]
Repose du couvre culasse.
4. Dépose : Déphaseurs d’arbres à cames
ATTENTION : Repérer la position des poulies d’arbres à cames.Figure : B1EG0HXD
ATTENTION : Les deux arbres à cames et les deux poulies d’arbres à cames ont des marquages différents.
IN : Admission.
EX : Échappement.
Desserrer :Figure : B1ED0EVD - L’écrou (Faux tendeur de chaîne de distribution [0197-M]) (en "a")
- La vis (Faux tendeur de chaîne de distribution [0197-M]) (en "b")
Déposer le patin antibattement (2) de la chaîne de distribution .
Poser l’outil [0197-E] à la place du patin antibattement (2).
Déposer :- La vis (1)(Déphaseur d’arbre à cames d’admission (5))
- Le déphaseur d’arbre à cames admission (5)
- La vis (3)(Déphaseur d’arbre à cames d’échappement (4))
- Le déphaseur d’arbre à cames échappement (4)
5. Nettoyage des faces d’appui des pignons d’arbres à cames
Mettre la chaîne de distribution (6) en appui sur l’outil [0197-E].Figure : B1ED0EWD
Nettoyer et dégraisser les faces d’appui :- Déphaseur d’arbre à cames d’admission (en "c")
- Déphaseur d’arbre à cames d’échappement (en "d")
- Arbre à cames admission (en "f")
- Arbre à cames d’échappement (en "e")
ATTENTION : Après nettoyage, retourner les déphaseurs face d’appui (en "c", "d") vers le haut, pour éviter un écoulement d’huile.
6. Mise en tension du faux tendeur de chaîne de ditribution
ATTENTION : Remplacer les vis de fixation (1), (3) (Déphaseurs d’arbres à cames).Figure : B1ED0EXD
Déposer l’outil [0197-E] de maintien de la chaîne de distribution (6).
Reposer :- Le déphaseur d’arbre à cames échappement (4) ; Coiffer la chaîne (6)
- La vis (3) (Déphaseur d’arbre à cames d’échappement (4)) (neuve)
- Le déphaseur d’arbre à cames admission (5) ; Coiffer la chaîne (6)
- La vis (1) (Déphaseur d’arbre à cames d’admission (5)) (neuve)
- Le patin antibattement (2) de chaîne de distribution
ATTENTION : Serrer les vis (1), (3) ; Desserrer de 90 º ; Les déphaseurs doivent être libres en rotation mais plaqués.
Serrer au couple la vis ("b") du faux tendeur de chaîne de distribution [0197-M] jusqu’au contact (en "g") avec le guide tendeur de chaîne de distribution ; Couple de serrage : 0,06 m.daN.
Bloquer l’ensemble à l’aide du contre-écrou ("a").
Serrer les vis (1), (3).
Desserrer :- L’écrou ("a")
- La vis (7) ("b") (Faux tendeur de chaîne de distribution [0197-M])
Déposer le faux tendeur [0197-M] de chaîne de distribution.
ATTENTION : Protéger la courroie et les poulies accessoires des projections d’huile à la dépose du tendeur de chaîne de distribution [0197-M].
7. Vérification du calage de la distribution
ATTENTION : Remplacer le joint d’étanchéité du tendeur (7) de chaîne de distribution.Figure : B1ED0EYD
Reposer le tendeur de chaîne de distribution (7).
ATTENTION : Ne pas desserrer la vis de blocage [a] des outils de calage des arbres à cames.
Déposer les outils d’immobilisation et de calage des arbres à cames [0197-A1], [0917-A3].
ATTENTION : Lorsque le moteur est pigé les pistons sont à mi-course.Figure : B1ED0EZD
Effectuer 2 tours de vilebrequin jusqu’au point de pigeage (sens horaire) : Le contour arrondi de la zone d’indexage des arbres à cames doit être orienté vers le bas (en "l").
ATTENTION : Vérifier la position des pistons à mi-course à l’aide de 2 jauges de longueur identique (type "baguette de soudure") (en "h") ; Les baguettes doivent dépasser de la même longueur.
Positionner la pige [0197-BZ] dans le logement (en "k") situé sur le carter chapeaux de paliers vilebrequin.
Piger le volant moteur (en "k"); À l’aide de la pige [0197-BZ].
Vérifier le bon pigeage du moteur en essayant de tourner la vis de vilebrequin dans le sens horaire et antihoraire ; À l’aide d’une clé à pipe.
ATTENTION : En cas de dépassement du trou de pigeage, ne jamais revenir en arrière; refaire 2 tours moteur dans le sens horaire.
ATTENTION : Ne pas desserrer la vis de blocage [a] des outils de calage des arbres à cames.Figure : B1ED0F0D
Reposer les outils de calage des arbres à cames [0197-A1, 0197-A3] assemblés ; Les outils doivent parfaitement rentrer sans exercer d’effort sur les arbres à cames et doivent être en appui sur les 2 faces du plan de joint du couvre-culasse (en "l").
Dans le cas où les outils ne se reposent pas ou mal : Contrôler le calage de la distribution.
8. Contrôle du calage de la distribution
Mesure A : Positionner l’équerre type SAM E100 sur la culasse côté distribution.Figure : B1ED0F1D
Poser l’inclinomètre [1376-A] sur l’équerre et étalonner le zéro par appui sur le bouton "Calibrate" .
Mesure B : Basculer l’inclinomètre et l’équerre de 90°dans le sens horaire et plaquer l’ensemble sur le pan vertical de la zone d’indexage de l’arbre à cames admission (en "m").
ATTENTION : Ne pas changer de face de référence; ne pas tourner l’ensemble inclinomètre/équerre dans le sens inverse.
La valeur relevée doit être dans la plage [89 ° ; 91 °].
Si la mesure est comprise dans la plage ci-dessus, le calage est conforme ; Déposer la pige de calage [0197- BZ] du vilebrequin ; Procéder au remontage.
Si la mesure n’est pas comprise dans la plage ci-dessus, le calage n’est pas conforme ; Reprendre les opérations de calage de la distribution ; Remplacer à nouveau :- La vis (1) (Déphaseur d’arbre à cames d’admission)
- La vis (3) (Déphaseur d’arbre à cames échappement)
- Le joint (8) (Tendeur de chaîne)
ATTENTION : L’afficheur de l’inclinomètre n’indique pas de valeur supérieure à 90 °.Figure : B1EG0XTD
"C" (Angle d’avance) : La valeur lue à l’inclinomètre est égale à l’angle réel .
"D" (Angle perpendiculaire) : La valeur lue à l’inclinomètre est égale à l’angle réel .
"E" (Angle de retard) : La valeur lue à l’inclinomètre n’est pas égale à l’angle réel .
En cas de dépassement du point milieu "D" :- L’inclinomètre affiche la valeur à rebours
- Le sens de lecture de la valeur est inversé
- La direction des flèches est inversée
Angle "E" réel = 180° - Valeur "E"° lue.
Exemple : Angle "E" réel = 180 - 89 = 91°.
Reposer :- Le boîtier papillon motorisé
- Le couvre-culasse (Avec des joints neufs)
- Les vis de fixation des couvre-culasse
- Le pare-boue avant droit
- La protection sous moteur
- La roue avant droite
Commentaire
-
Si t'as pas le coffret de pige, ça risque d'être compliqué pour le calage. C'est un peu plus compliqué qu'un TU ces distrib d'EP.
Les AAC ont été déposé (je me souvient plus si il faut les déposer ou pas la dessus pour tomber la culasse)
Si oui, as-tu pensé a faire tourner le moteur a la main pour bloquer les déphaser?
As'tu controlé la présence et l'état des segments sur les AAC qui servent aux déphaser?Commentaire
-
salut travaillant chez peugeot je peut te dire que soit c'est ton calage , mais aussi tu doit fait un apprentissage apres intervention pour que les actuateur fasse le mini maxiCommentaire
-
Salut
Comment tu as fait pour casser une rampe ?Commentaire
-
Ben j'ai tirer dessus avec mes 2 mains et là ou la rampe et brancher à la durite d'arrivé d'essence ça a cassée.
je précise que je n'ai pas réussi à sortir la rampe ce jour la.
( faut croire que les 4 injecteurs faisaient vraiment ventouse au niveau de leurs joints )Commentaire
-
svp je crois qu'il est tomber des cochonnerie du revêtement d'insonorisation du compartiment moteur dans les puits d'injection.
du coup je vais déculasse changer le joint de culasse et refaire la distribution .
quel est le logiciel ou le site utilisé ici par lemuram qui propose ces procédure de calage de distribution etc...Commentaire
-
Bon courage a toi, car c'est un moteur qui demande de l’expérience et de savoir, une fois tu touche sur le moteur on a toujours un soucis si on ne fait pas très attention en réparation.Commentaire
Commentaire