coincidence ou conséquence ?

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  • chacha03
    Junior Member
    • octobre 2014
    • 38

    coincidence ou conséquence ?

    bonjour à tous

    aprés avoir lu une grande partie du forum, je me suis lançé dans la pratique avec une interface évolution, sur mon partner 2.0 HDI (grand raid de 2004), en lui greffant un régulateur de vitesse. J'ai ensuite codé le bsi et le calculateur moteur, et youppie, ca fonctionne. MAIS, au même moment je constate que le ventilateur du radiateur de refroidissement moteur se déclenche en grande vitesse dès la mise sous contact;

    Un petit tour de diagbox 2.54, me permet de révéler le message d'erreur suivant :

    CALCULATEUR MOTEUR

    Défaut permanent FRIC ( ca s'invente pas....) cohérence entre vitesse GMV et consigne.

    Je soupconne une sonde d'être défaillant, mais le message ci-dessus reste un peu énigmatique pour moi, et si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire taire ce ventilateur pour qu'il reprenne une fonction normale, je crois que je dormirai bien.

    Ai je fait une erreur, y'a t il une incidence entre le régulateur et le refroidissement du moteur, ou bien est ce simplement un mauvaise coincidence.

    Merci d'avance de m'avoir lu.
  • maxime
    Legendary Member

    • septembre 2012
    • 2117

    #2
    salut

    cette résistance se trouve sur la buse du ventilo:
    ça fonction petite et grande vitesse pour enclenche le ventilo

    "Ai je fait une erreur, y'a t il une incidence entre le régulateur et le refroidissement du moteur, ou bien est ce simplement un mauvaise coincidence."

    rien à voir
    résistance « FRIC »(fonction refroidissement intégrée au calculateur)


    Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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    • chacha03
      Junior Member
      • octobre 2014
      • 38

      #3
      des nouvelles de cette panne aprés consultation chez le docteur peugeot, et bien ils sont dans le flou, en effet selon eux, les partners de ce modèle, ont sur le ventilo une résistance et deux relais, et la mienne a un relais et deux resistances... donc n'ayant pas le schéma, ils ont interrogé la maison mère, qui n'a pas répondu à ce jour, Mon ventilo continue de tourner plein pot pour le plaisir de mes oreilles.
      Si vous des pistes à explorer n'hésitez pas, car jour férié oblige, le partner ne va pas retourner en concession avant le milieu de la semain prochaine.

      zut et rezut

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      • chacha03
        Junior Member
        • octobre 2014
        • 38

        #4
        Ma galère continue, 8 jours aprés toujours aucune intervention sur mon véhicule sur mon partner, car ils n'ont pas reçu les schémas de l'usine, et savent pas quoi faire.....
        Pour ma part j'ai passé pp2000 et mon code d'erreur est p0483. J'arrive à faire taire le ventilo avec le logiciel, mais dès que je débranche c'est reparti.
        Mon moteur n'a plus le temps de chauffer, la conso s'est bien sur mis à augmenter.

        Alors que dois je regarder en priorité la sonde verte vers la culasse ? le relais unique sur le GMV, ou les deux resistances, je suis un peu perdu, et le concessionnaire peugeot n'est pas trés efficace sur ce coup, ca semble pas l'intéresser outre mesure mon problème.

        sniff sniff

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        • aston
          Super Member
          • février 2014
          • 271

          #5
          avec DIABOX peux tu me préciser la temp. moteur dans le CMM à froid
          c'est peut être la résistance petite vitesse qui est H.S.
          Envoie moi le VF3............ par MP pour vérifier le schéma sur cèdre PSA ce W.E

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          • aston
            Super Member
            • février 2014
            • 271

            #6
            Pour moi c'est la sonde de température moteur (verte )qui est HS > ton moteur est froid et tu relèves une temp. de 67° !!!!!! normalement tu devrais avoir la temp. ambiante
            pour faire des essais met la clim sur OFF
            tu fais cette manip: contact coupé , tu débranches le connecteur de la sonde de temp. . tu mets le contact, il ne se passe rien, tu démarres le moteur> la petite vitesse du GMV s'enclenche quelques seconde et ensuite la grande vitesse > sécurité moteur< tu rebranches le connecteur et le GMV doit s' arrêter.
            A la mise sous contact tu peux avoir la même chose il y a eu plusieurs stratégie.
            Je pense que que ton indicateur de temp. ne doit fonctionner correctement.
            Essaie de trouver une sonde dans une casse, tu la branches en volant sur le connecteur et si c'est OK tu pourras la changer sur le bloc moteur.
            si tout et OK les défauts FRIC s' effacent tout seul

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            • chacha03
              Junior Member
              • octobre 2014
              • 38

              #7
              bonjour et merci de se pencher sur mon problème
              je viens d'essayer ta procédure.

              Si je débranche la sonde verte, et si je mets le contact, le ventilo gmv tourne à grande vitesse, si je démarre, l'aiguille température moteur va dans le rouge, par contre le ventilo moteur s'arrête dès que le moteur tourne ....
              si je rebranche la sonde, tout revient comme avant sauf que le ventilo fait plus de bruit qu'avant, comme si il y avait un problème de frottement.

              je vais donc essayer demain matin de récuperer une sonde verte pour voir si tout vient de la, ce qui pourrait me simplifier cette recherche de panne.

              pas simple pour un neophyte comme moi

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              • chacha03
                Junior Member
                • octobre 2014
                • 38

                #8
                bonjour, r ce matin travaux d'hercule.

                J'ai changé la sonde par une neuve, ca fait pareil, le gmv est toujours fou

                ensuite j'ai démonté la calandre, testé les relais qui fonctionnent en réalité j'en ai trouvé trois couleur verte, puis j'ai changé les resistances ( j'en ai trouvé deux ...) par des résistances d'occase provenant d'une 206 HDI, et zut ca fait rien du tout, le ventilo tourne toujours.

                j'arrive à me demander si mon ajout de régulateur n'a pas rendu fou le multiplexage, et que le calculateur moteur interprête mal un signal, bref je suis au bout de mes petites compétences méca, je sais plus faire.

                zut et rezut.
                7

                Commentaire

                • aston
                  Super Member
                  • février 2014
                  • 271

                  #9
                  tu peux vérifier le télécodage dans le CMM > commande fric ????????? la clim fonctionne ?
                  Peux tu faire un imp.ecran du télécodage du CMM

                  Commentaire

                  • chacha03
                    Junior Member
                    • octobre 2014
                    • 38

                    #10
                    SUITE ET FIN (problème résolu )
                    Grace à la patience et à l'aide de ASTON, j'ai enfin résolu mon problème, sans attendre l'intervention couteuse du concessionnaire.
                    Je vous résume si cela peut servir à quelqu'un dans le futur.

                    Suite au télécodage d'un régulateur, mon partner grand raid, s'est retrouvé avec un GMV en folie, qui dès la mise du contact tournait en grande vitesse.

                    Les vérifications sur sonde, relais et resistances n'ont pas permis de solutionner ce problème bruyant

                    Orienté par ASTON, vers la rubrique télécodage du calculateur moteur qui présentait le défaut P0483 "defaut permanent FRIC cohérence entre GMV et consigne". J'ai pu voir que ce calculateur HDI-SID801 avait un parametrage REFROIDISSEMENT MOTEUR.
                    pp2000 m'indiquait comme paramêtre "resistance hachage". Je l'ai changé par GMV 2 ou 3 vitesses, et bingo aprés télécodage le GMV est resté silencieux à la mise sous contact.

                    J'ai effectué les essais sur route, et en statique, le refroidissement moteur fonctionne au moins en vitesse 1 ( vue la température ambiante) et le clim marche. J'ai effaçé le défaut, et il n'est pas revenu j'ai donc enfin solutionné mon problème.

                    Je pense donc que j'ai du faire une erreur de débutant en modifiant la première ligne du parametrage du calculateur sans m'en rendre compte, avant d'activer mon régulateur, trois lignes en dessous. C'est cela l'apprentissage.

                    Bref c'est solutionné grâce à l'aide de ce forum, ca mérite bien un don, vue les économies que je viens de faire.

                    Merci de m'avoir lu

                    Commentaire

                    • maxime
                      Legendary Member

                      • septembre 2012
                      • 2117

                      #11
                      merci pour ton retour et un happy end !

                      oui parce que ce paramétrage ne se dérègle pas tous seul !
                      Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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