Jumpy 2.0 HDI ne demarre plus

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  • Fabraz
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    • mai 2014
    • 44

    Jumpy 2.0 HDI ne demarre plus

    Bonjour a tous !

    Je suis entrain de réparer un citroen jumpy de première generation avec un moteur 2.0l HDI 110CV.

    La panne, le jumpy n'a pas voulut redémarrer après un arret donc j'ai passé la valise et j'avais comme code erreur " court circuit gmv à la masse ou circuit ouvert". Je pense que ce n'est pas lié au pb de demarrage alors j'ai fait une lecture des parametres au lancement du demarage.

    Il en sort que j'ai pression carburant mesurée 70bars, donc j'ai controlé le circuit basse pression et il donne vraiment bien.
    J'opte pour un changement de la pompe HP, avec le kit distrib et pompe a eau car il restait que 5000kms pour la faire.
    Changement de la distrib en pigeant le volant moteur ainsi que l'acc.
    Changement de la pompe hp.

    Essai pour demarrer, rien ne se passe, après plusieurs essais toujours rien, et j'ai essayé avec du start pilot deux fois ça partait un peu puis rien. J'ai pas insisté avec le start car je n'aime pas ça.

    Je passe la valise pour lecture des defauts et il sort la meme erreur par rapport au circuit gmv.
    Je fait une lecture des parametre et la j'ai pression carburant mesurée 16bars et ecart en pression mesuré et consigne 276 bars !!!!!

    Qu'en pensez vous ?

    La nouvelle pompe HP est aussi morte ou cela peut venir d'autre chose ?


    Pour info j'ai nettoyer les connections du calculateur avec un nettoyant contact, vérifier tout les branchement elec.
    Aussi quand j'ai monter la nouvelle pompe, au niveau de électrovanne d’arrêt il manquait un joint torique, ça pissait partout. Je l'ai changé en le prenant sur l'ancienne pompe.

    Comme j'avais une vielle version de PP2000 et lexia ( V08B) je viens d'installer diagbox V5.29 en pensant peut etre que ma vielle version passe a coté de quelque-chose. Ce week-end je vais repasser la valise pour voir.

    Merci pour vos conseil !
  • PILOUF
    Super Member
    • février 2013
    • 550

    #2
    Bonjour,

    Un contrôle du retour des injecteurs pourrait être une bonne chose.

    Pour voir si la pompe HP est bonne, il suffit de boucher les 4 sorties du rail qui vont aux injecteurs (il faut néanmoins avoir les bons raccords).
    Ensuite tu fais tourner le démarreur et en même temps tu contrôles la pression dans le rail.
    Si la pompe est bonne, tu ne dois pas descendre en dessous de 250 - 300 bars.

    Il te faudra par la suite voir le soucis au niveau du ventilo.

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    • lekalou
      Super Member
      • avril 2014
      • 468

      #3
      Salut,si ton injection est en bosch,tu doit avoir une pompe de gavage,qui doit te fournir sur le circuit basse pression 3,5b de pression apres le filtre a gazole.
      Tu dis que tu as changé ta pompe hp,est-elle neuve?
      Par ailleurs ta pression mesurée n'est pas bonne,dans l'optique ou ta pompe hp et ton circuit BP sont ok,as-tu pensé à controler ton capteur de rail ainsi que la pression de contact au niveau des Pins de son connecteur?

      Cdlt.

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      • lozmecano
        New Member
        • août 2015
        • 14

        #4
        Il serait intéressant de se concentrer sur la pompe de gavage. mesure d' intensité et à vérifier quelle fait sortir du gazoil au niveau du filtre.
        Si la pompe HP n'a pas de gazoil, ça ne marchera pas.

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        • Fabraz
          Compte inactif
          • mai 2014
          • 44

          #5
          Salut,

          Je reviens vers vous pour donner des nouvelles. Désolé j'ai pas pu retourner travailler sur le Jumpy car j'avais d'autre voiture a faire. Dés fois on prend tellement de boulot qu'on ne sait plus ou mettre la tête !

          Pour répondre a vos question car je me suis remis dessus.

          Pilouf, je ne pouvais pas controler le retour au injecteur car j'avais une pression rail vraiment basse. Quand je desserrai un raccord hp il y avait un peu de GO en pression mais ce n’était pas énervé. Après par contre je n'ai pas testé de boucher les raccord afin de tester la pompe, pour info il n'y a pas besoin de raccord spécifique.
          Il suffit de prendre d'ancien raccord vous récupérez juste l’écrou et ensuite il faut mettre une bille dedans et hop on revisse tranquilou. C'est une petite méthode quand on peut pas avoir les outils spécifique.

          Lekalou, donc j'ai bien contrôlé la basse pression et ça donne super bien pas de soucis de ce niveau la. Pour le capteur Rail j'avais fait un diag et j'avais pas de défaut donc j'ai rechangé la pompe par une autre occase qui vient d'un moteur qui démarrai au quart de pet.

          Et la hier au moment de faire un essai sur la route il y a eu un probleme, après 2kms sur le retour le vehicule a eu du mal a redemarer puis une fois demarrer ça a tenu un peut puis coupure générale plus rien. Je refait un diag et la maintenant j'ai un defaut voici les captures écran avec le contexte ou il a apparu.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			309986

          La pression me semble élevé ou je me trompe ?
          Je pense que le capteur Rail doit etre HS, qu'en pensez vous ?

          H.S : J'ai récupéré l'ancienne pompe pour la démonter a l'établi et je vais tenter de la refaire. Changer tout les joints interne ainsi que les trois soupapes anti retour au niveau des pistons. J'attend d'avoir un devis pour le prix des pièces. Si c'est intéressant je ferai un petit tuto dessus.

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          • lozmecano
            New Member
            • août 2015
            • 14

            #6
            Bonjour
            Concernant la pression HP. La copie d'écran des paramètres montre que le moteur tournait à 2600 trs.
            pour ce régime il me semble que la pression est normale.
            Il serait intéressant de mesurer la pression pendant le démarrage (moteur tournant au démarreur)
            500 tr/mn environ, la pression doit avoisiner les 300 bars.
            AL

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            • quinphi
              Junior Member
              • septembre 2015
              • 33

              #7
              bonsoir
              faut s avoir si tu etais en pleine acceleration ou pas ? car le regulateur de pression indique qu il est fermer pratiquement a fond donc si tu etait en pleine cceleration je direr qu il en manque tu aurait du etre plus pres des 1200 bar .comme dit lozmecano vaut mieux la mesurer au demarrage .
              attention au retour des injecteurs le 2lhdi est injecteur 0445110076 sont tres fragile les corps se fende (fuite interne )donc tous part au retour et manque de pression .

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              • Fabraz
                Compte inactif
                • mai 2014
                • 44

                #8
                Ok je vois,

                Je vais faire rapatrié le jumpy chez moi car il est chez un ami, dés que je l'ai je ferai un test pression au demarage et ensuite un test de retour injecteur pour voir si il y en a un qui foire.

                Parcontre le capteur rail il peut etre HS ou pas vue les resultats ?
                Je vous tient au jus !

                merci

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                • PILOUF
                  Super Member
                  • février 2013
                  • 550

                  #9
                  Salut,

                  Rien ne permet de dire que le capteur est HS, pour le moment.
                  Si tu as une injection Bosch tu peux faire :

                  Déconnecter le connecteur du capteur haute pression carburant.
                  Actionner le démarreur :
                  • Le moteur démarre
                  • Contrôler la liaison électrique entre le calculateur contrôle moteur et le capteur haute pression carburant
                  • Si la liaison est conforme, remplacer le capteur haute pression carburant


                  Si le moteur ne démarre pas, alors donne nous la pression du rail au démarrage.

                  Commentaire

                  • Fabraz
                    Compte inactif
                    • mai 2014
                    • 44

                    #10
                    Salut tout le monde !

                    Je reviens car j'ai pu m'y remettre sur le jumpy.

                    Donc j'ai testé la liaison électrique du faisceau du capteur rail et il est bon. (test de continuité)
                    Quand je débranche le capteur le moteur ne démarre pas.
                    J'avais un autre capteur sous le coude donc je l'ai changé et la le moteur a démarré mais en poussant la voiture. Car au démarreur j'avais pas suffisamment de pression gasoil.

                    J'ai fait une copie écran du diag au démarrage. Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                    Ensuite j'ai fait une mesure des paramettres moteur tournant pour voir les corrections de debit des injos, dans l'idée ou un injo serai mort et que la pression GO passerai au retour.

                    Copie ecran : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                    Donc Pour confirmer ces resultats j'ai fait un test de retour injecteur avec eprouvettes :
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			311575 Ordre des injecteur 4 3 2 1 comme sur le moteur.

                    Ce que je ne comprend pas c'est que le 2eme injecteur a l'air mort car il a beaucoup de retour mais sur le diag je dirai que c'est le 1.

                    Qu'en pensez vous ?

                    Commentaire

                    • ghaninovski
                      New Member
                      • mars 2013
                      • 17

                      #11
                      salut
                      vous excusez moi j'ai pas lu tous les réponse mais d’après le photo j’avais un commentaire
                      votre probleme c'est au niveau de l'injecteur 2 il a chuté la pression pondant le démarrage c pour ça vous avez un mouvais départ , et par la suite quand tu pousse le véhicule en plain d'accélérateur le moteur tombe éteint
                      il faut changer l'injecteur n 2

                      Commentaire

                      • PILOUF
                        Super Member
                        • février 2013
                        • 550

                        #12
                        Salut Fabraz,

                        Le test de retour est plus parlant que le relevé de la correction des injecteurs avec la valise.
                        Tu as fais le test de retour dans quelle condition et sur quelle durée de temps ? Moteur tournant au ralentit ou moteur entraîné par le démarreur ?
                        Le débit maxi au retour est de 20ml/mn/injecteur en faisant tourner le moteur au ralentit.

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                        • ghaninovski
                          New Member
                          • mars 2013
                          • 17

                          #13
                          le teste commence avec contacte cad sous pression de la pompe de gavage , une fois vous trouver le retour d'1 injecteur important ça veux dire l'injecteur est défaillant.
                          si il n ' y a pas une retour avec le contacte vous devais contrôler avec moteur entraîné par le démarreur .
                          si il n'y a pas
                          une retour avec moteur entraîné par le démarreur , alors moteur tournant régime a 3000 tr/min .
                          si tout est bien , pas de retour donc les injecteur ils sont bons .

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                          • loldu34
                            Junior Member
                            • septembre 2012
                            • 39

                            #14
                            Salut tu peux aussi vérifier que tu n'a pas de prise d'air dans le circuit basse pression avant la pompe hp.

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                            • Fabraz
                              Compte inactif
                              • mai 2014
                              • 44

                              #15
                              Le début du test est 20s sous démarreur mais moteur non tournant car il démarre pas comme ça.
                              Après j'ai poussé le véhicule puis arrêté car le bocal débordais de partout !! Donc je dirais 1min voir 2 maxi.

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