Système antipollution défaillant vs Code défaut P0100

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  • tylerguile
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    • janvier 2015
    • 8

    Système antipollution défaillant vs Code défaut P0100

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai passé quelques jours à faire quelques petites réparations sur mon Grand C4 Picasso 1.6 HDI 110cv (150000kms).
    - Remplacement du kit de distribution + pompe à eau
    - Vidange du circuit de refroidissement
    - Remplacement du kit courroie accessoires
    - Remplacement du FAP + kit échappement + débitmètre (car témoin syst antipollution défaillant qui s'allumait)
    - Vidange moteur + purge filtre à GO + Filtre habitacle (+ désinfection du circuit de clim) + filtre à air
    - Vidange + purge du circuit de freinage
    - Remplacement des plaquettes de frein AR
    - Contrôle de l'état de la vanne EGR (préventif car au final, elle était nickel après 1an d'utilisation).

    Jusque là, tout allait bien.
    Oui mais voilà, en faisant un essai sur route et après 15-20kms environ, je me retrouve toujours avec le fameux message "Système antipollution défaillant".

    J'ai effacé les erreurs à la valise mais au bout de 15-20kms, les erreurs suivantes réapparaissent :

    - P0100 signal débitmètre

    Je précise que je n'ai aucune perte de puissance à aucun moment. Le régime moteur à l’arrêt est régulier, aucun autre défaut.
    La connectique du débitmètre semble en bon état, les valeurs remontées semblent cohérentes au cours des variations de régime moteur (entre 730tr/min à 3800tr/min).

    La vanne EGR semble fonctionner correctement ('résultats du diag) :
    Test actionneur vanne EGR OK
    RCO electrovanne vanne EGR ouverture comprise entre 0% (plein régime) et 90% (au ralenti)
    RCO electrovanne papillon EGR (souvent entre 0 et 70%) mais parfois indique "valeur invalide", normal ?!

    Je ne sais plus où chercher....

    En vous remerciant d'avance pour vos conseils !

  • tylerguile
    Compte inactif
    • janvier 2015
    • 8

    #2
    Pas d'avis sur le sujet svp?

    Commentaire

    • Scuba38
      New Member
      • avril 2015
      • 7

      #3
      T'as que le défaut P0100 signal débitmètre qui est revenu après effacement des défauts à la valise ?
      Ou t'as aussi le défaut Système antipollution défillant qui est revenu ?

      Si ou, regarde le capteur de pression différentielle de ton FAP, c'est souvent ce capteur qui déclenche ce défaut (et ton changement de FAP n'y a aura rien changé)
      Pur le débitmètre, nettoie les sondes dans le circuit d'air avec un nettoyant circuit d'air

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      • tylerguile
        Compte inactif
        • janvier 2015
        • 8

        #4
        Merci Scuba38!
        A chaque fois, c'est le défaut "Syst anti pollution defaillant " + p0100.
        Le debitmètre a été remplacé par un d'occasion (je sais, c'est pas top...) mais le defaut est toujours.
        depuis quelque jours, plus aucun defaut...
        j'ai fait plus de 40km sur autoroute et toujours rien.
        Le problème aurait ete résolu ?
        serait ce une sorte de "calibrage " ou d'apprentissage du debitmètre ?

        Commentaire

        • tylerguile
          Compte inactif
          • janvier 2015
          • 8

          #5
          Re

          Je reviens vers vous pour vous informer qu'à ce jour, je n'ai eu aucun défaut (je roule essentiellement en ville et autoroute 1-2fois par semaine)
          Je pars en vacances weekend prochain.
          Je vous tiendrais au courant après un test sur plusieurs centaines de kilomètres.

          A suivre et merci encore Scuba38

          Commentaire

          • CLAIRE70
            Compte inactif
            • août 2015
            • 4

            #6
            Le problème des filtre à particule sont les petits trajet est le moteur ne peut pas monter en température correctement.
            Il y a plusieurs condition afin de lui permettre de réaliser les régénérations.

            Commentaire

            • Scuba38
              New Member
              • avril 2015
              • 7

              #7
              Tiens-nous au courant Tylerguile et bonnes vacances à toi
              dans ton 1er post, tu dis avoir changé ton FAP : quel changement as-tu réalisé (nettoyage karcher, FAP occase/casse, échange standard, suppression, ...)

              Envoyé par tylerguile
              Re

              Je reviens vers vous pour vous informer qu'à ce jour, je n'ai eu aucun défaut (je roule essentiellement en ville et autoroute 1-2fois par semaine)
              Je pars en vacances weekend prochain.
              Je vous tiendrais au courant après un test sur plusieurs centaines de kilomètres.

              A suivre et merci encore Scuba38

              Commentaire

              • tylerguile
                Compte inactif
                • janvier 2015
                • 8

                #8
                Merci Scuba38, j'espère qu'elles seront bonnes

                Permet moi de te faire un historique rapide des interventions...

                En fait, il y a un an maintenant, j'avais acheté ce Grand C4 avec un pb de turbo :
                La voiture n'avait plus de puissance, je ne dépassais pas les 3000tr/min.
                Diagnostic : Turbo grippé.
                Cause : non identifiée.

                J'ai donc pris mon courage à deux mains et remplacé :
                - la cartouche du turbo (acheter sur Ali...ss.com au passage ),
                - l'échangeur air-air du turbo (legère fuite),
                - la crépine
                - et tout plein d'autres choses (vis, tubulures, etc...)
                Le FAP ayant été suspecté, je l'avais nettoyé au Karcher au cas où.
                Depuis 1an exactement et après plus de 23 000kms, aucun problème jusqu'à l'apparition du fameux défaut.
                Je n'ai donc pas hésité :je me suis procuré le kit joint échappement chez Citroen et remplacé le FAP par un échange standard acheter sur Osc...

                Pour le moment, je n'ai plus de défaut... (je touche du bois)

                - - - Mis à jour - - -

                Envoyé par CLAIRE70
                Le problème des filtre à particule sont les petits trajet est le moteur ne peut pas monter en température correctement.
                Il y a plusieurs condition afin de lui permettre de réaliser les régénérations.
                Tu peux me dire stp quelles sont ces fameuses conditions ?
                Est ce que 560kms sur Autoroute / nationale suffiront ?

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                • Blook's
                  Compte inactif
                  • juin 2014
                  • 10

                  #9
                  Bonsoir, à ce que j'ai compris tout va bien à présent, le problème est réglé.

                  Je vois que tu as acheté ta voiture avec manque de puissance, turbo grippé et tu dis "cause inconnue".

                  Il faut savoir que le DV6 (1L6 HDI de PSA) a un problème connu: la fuite d'injecteurs, en effet il est préconisé par le constructeur de resserrer les brides des injecteurs régulièrement (à chaque révision). Si l'opération n'est pas réalisée, ceci entraînera une fuite de gas-oil au niveau des injecteurs, se mélangeant à la saleté et à de l'huile on va obtenir une pâte noire très collante qui finira dans le turbo, résultat: manque de puissance et grippage du turbo.

                  Pour conclure, si tu veux que ton moteur dure dans le temps, resserre régulièrement tes injecteurs.

                  Bonne soirée

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                  • tylerguile
                    Compte inactif
                    • janvier 2015
                    • 8

                    #10
                    Merci Blook's pour ces informations.
                    Malheureusement pour moi, le défaut n'est reglé.
                    Ma femme vient de m'appeler pour m'informer que le témoin "System anti pollution défaillant" vient de se rallumer après 45-50kms en nationale/autoroute

                    J'attends de passer le diag ce soir et voir de quel défaut il s'agit exactement.
                    Concernant les injecteurs, aucune fuite n'est constatée, tout est parfaitement propre autour des injecteurs.

                    Je ne suis pas arrivé!

                    Commentaire

                    • Abdel59
                      Member
                      • décembre 2014
                      • 100

                      #11
                      salut
                      dans ton cas fait le codage remplacement du Fap

                      j'ai tjs simulé un remplacement de fap dans le diagbox quand le temoin s'allume

                      Commentaire

                      • tylerguile
                        Compte inactif
                        • janvier 2015
                        • 8

                        #12
                        Salut tout le monde!

                        Je suis rentré de vacances et comme je le craignais, le fameux défaut est réapparu.
                        J'avais pris avec moi un ELM327 au cas et j'ai bien fait !
                        Le code défaut n'était plus p0100 signal débitmètre mais P0234 Condition de suralimentation du moteur-limite dépassée avec mise en sécurité (impossible de dépasser les 3000tr/min).

                        J'ai remarqué que le problème était survenu pendant que je montais une pente à 120km/h environ.
                        Je me suis alors mis sur la bande d’arrêt d'urgence, effacer les défauts et suis reparti : plus de problème jusqu'à une nouvelle pente et là rebelote avec le meme code d'erreur...

                        Une idée svp ?
                        Pensez vous que tout ces codes d'erreur soient liés?

                        Merci d'avance pour votre aide.

                        Pour info, j'ai déjà fait le codage remplacement FAP puisque le FAP a effectivement été changé.
                        Merci d'avance pour votre aide.

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