Defaut climatisation

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  • tlerav
    Junior Member
    • octobre 2012
    • 80

    Defaut climatisation

    Bonjour
    Je suis en panne de climatisation sur un 807, après l'avoir passé à la diagbox celle-ci m'affiche les défauts suivants :

    -Défaut permanent distant : Information absence de communication entre BSI et calculateur de climatisation.
    -Défaut permanent : Rotor de la sonde température habitacle bloqué.
    -Défaut permanent :tension recopiée du pulseur. valeur incorrecte.

    Je me suis dit que le ventilo de la sonde devait être bloqué par de la poussière et que ce défaut de sonde empêchait la clim de fonctionner donc le compresseur de se déclencher (mais ce n'était qu'une supposition...)

    J'ai donc cherché cette sonde, je l'ai nettoyée, le ventilateur tourne et la valeur indiquée par la valise est correcte.

    Je suis donc un peu perdu.

    Que pensez-vous des défauts indiqués, avez vous des pistes ? Est-il possible par la valise de vérifier si le compresseur est en état de fonctionnement ?

    Merci de votre aide
  • aston
    Super Member
    • février 2014
    • 271

    #2
    Donc, il te reste un défaut permanent? :Information absence de communication entre BSI et calculateur de climatisation.
    cette une clim auto? toutes les fonctions de la façade clim. sont fonctionnelles?
    Peux tu faire un diag dans le calculateur clim.?
    ton 807 as un combinée vert ou orange >> vers : réseau VAN /orange : réseau CAN
    pour vérifier le compresseur de clim. il faut aller dans les tests actionneur du calculateur clim pour faire claquer le compresseur , moteur à l'arrêt
    As tu vérifier la pression de fluide dans le circuit de clim.?

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    • tlerav
      Junior Member
      • octobre 2012
      • 80

      #3
      Bonjour Aston, merci de te soucier de mon problème.

      En fait les trois défauts permanents restent, bien que "visiblement" la sonde ait l'air de fonctionner...
      j'ai vérifié les fonctions de façade du ventilo de la température, tout est ok sauf quand j'appuie sur le bouton de clim, rien ne se passe.
      Mon 807 est de 2003, donc avant d'être multiplexé je crois.
      j'ai essayé de faire un diag dans le calculateur clim, mais je ne suis pas un spécialiste de PP2000 et je n'ai pas trouvé comment tester le compresseur.
      Par contre comme je viens de changer le condenseur, Norauto avant de remplir la clim a mis de l'azote pour tester, et la pression est de 1 bar, est-ce suffisant pour tester le compresseur?

      Merci de ton aide

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      • aston
        Super Member
        • février 2014
        • 271

        #4
        Pour l' inter de clim (façade ) le voyant s'allume?
        pour tester le circuit électrique du compresseur, il faut aller soit dans le BSI ou calculateur clim. > test des actionneurs > compresseur . Si il claque, le circuit électrique est bon.
        Dans les paramètres, il faut aussi vérifier si la sonde évaporateur est à la temp. ambiante
        Je me renseigne pour ta valeur de pression du circuit ( pour moi elle est supérieur à 1 ) précision, il ne faut pas confondre quantité de fluide injecté > gramme < et pression du circuit > bars <
        Je ne connaissais pas la manip de l' azote, car pour moi les appareils de clim sont équipés d'un détecteur de fuite,après le mise en dépression du circuit ou après l'injection du fluide.
        Je te précise que ton 807 est multiplexé en VAN (couleur des écrans en vert)>>> CAN , compartiment moteur< VAN , habitacle>
        pour les écrans en orange tout le véhicule est en CAN

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        • tlerav
          Junior Member
          • octobre 2012
          • 80

          #5
          le voyant de clim s'allume bien sur la console.

          Je suis allé dans les actionneurs du calculateur de clim, j'ai trouvé : Moteur recyclage, moteur distribution, mais pas compresseur...

          J'ai ensuite vérifier s'il y avait du jus à l'arrivée du compresseur , mais rien n'arrive, ni à l'arrêt, ni moteur tournant.

          La sonde d'évaporateur est Ok. En ce qui concerne la pression dans le circuit, ils injectent de l'azote pour voir s'il y a des fuites et si tout fonctionne correctement avant de se lancer dans une recharge.

          Que penses-tu de tout cela ?

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          • aston
            Super Member
            • février 2014
            • 271

            #6
            tu dois avoir une pression de 4/5 bars ( 20° ) ; ta clim. n'a jamais fonctionné après le changement du condenseur? si oui , retournes chez Norauto et qu'il vérifie le circuit de charge > il y a une garantie > j' ai déjà eu des problèmes avec Norauto 2 charges dans le circuit > surpression > pas de clim.et j' en passes ..........
            as tu regardé dans le BSI pour le test actionneur pour le compresseur

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            • tlerav
              Junior Member
              • octobre 2012
              • 80

              #7
              Effectivement 1 bar me semblait peu, ça met donc le compresseur en sécurité... Cependant je suppose que Norauto a du mettre plus de pression pour tester la clim. Ils m'avait quand même signalé que le compresseur ne se déclenchait pas. Peut-être ont-ils vidé un peu le circuit ensuite !

              Je n'ai pas tester les actionneurs du BSI, je le ferai demain matin et je te tiens au courant.

              Merci A+

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              • aston
                Super Member
                • février 2014
                • 271

                #8
                Pour info: Après avoir changé une pièce sur le circuit de clim. (compresseur, condenseur ..........) le meilleur avec l' appareil de clim. est de faire un tirage à vide de plus de 1H. > cela supprime l'humidité du circuit <pour les anciens véhicules changer la cartouche (déshydrateur) ; vérifier les manos de pression pour les fuites ou détection automatique suivant appareil; injecter le fluide suivant les données constructeur (impératif) sinon problème de fonctionnement de la clim. et tout doit fonctionner

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                • tlerav
                  Junior Member
                  • octobre 2012
                  • 80

                  #9
                  Bonjour Aston
                  Je viens d'aller dans les actionneurs du BSI et là j'y ai bien trouvé le compresseur de clim. Petit test et j'entends bien le clac de l'embrayage, donc le compresseur semblerait bien fonctionner. Pendant que j'y étais, j'ai lancé l'actionneur du groupe moto ventilateur présent aussi dans les actionneurs de clim, et là rien ne s'est déclenché, ni à l'arrêt , ni moteur tournant.
                  Pourtant il n'y a aucun défaut sur le groupe moto ventilo signalé quelque part et je n'ai pas remarqué de surchauffe au niveau de la température.

                  En ce qui concerne la procédure de recharge, je pense que tu as raison, mais ils mettent d'abord en pression pour vérifier que la clim fonctionne avant de se lancer dans une recharge, et là le compresseur ne se déclenchait pas, ce qui était quand même confirmé par les défauts permanents sur le calculateur de clim.

                  Commentaire

                  • aston
                    Super Member
                    • février 2014
                    • 271

                    #10
                    Conclusion ton circuit est fonctionnel mais il te manque une info. >la pression ( pour moi tu as 1bars de pression d'air et pas de fluide ) comme les véhicule sont pris à la chaine > sans commentaire
                    il ne reste qu' à vérifier la charge de ton circuit , après il y a d' autres directions

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                    • tlerav
                      Junior Member
                      • octobre 2012
                      • 80

                      #11
                      Je vais aller faire remettre un peu de pression la semaine prochaine, ça me permettra d'être sûr et de savoir s'il y a un pb ailleurs. Je te tiens au courant.
                      A+

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                      • tlerav
                        Junior Member
                        • octobre 2012
                        • 80

                        #12
                        Bonjour
                        Je reviens vers vous, car j'ai fait mettre 4 bars dans le circuit pour pouvoir le tester. Le gars de chez Norauto, plutôt sympa, a passé ma voiture à la station Bosch et à découvert en plus que le groupe motoventilateur était en défaut (coupure/cours circuit) alors que PP2000 ne m'avait rien signalé.
                        En effet le passage à l'actionneur sur le motoventilo ne donnait rien.
                        Est-ce que le défaut de motoventilo met ma clim en sécurité ?
                        J'ai vérifié les 3 relais qui sont ok, j'ai pris la tension à l'arrivée des deux ventilo en lançant l'actionneur. Bizarre, sur un ventilo il y a 11.2V en permanence, même sans l'actionneur et sur l'autre rien du tout.
                        Avez-vous des pistes ?

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                        • Medhy596
                          Super Member
                          • septembre 2014
                          • 440

                          #13
                          Salut
                          Y a pas eu une entrée d eau un jour ?

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                          • tlerav
                            Junior Member
                            • octobre 2012
                            • 80

                            #14
                            Non pas d'entrée d'eau, le groupe motoventilo semble être en cours circuit mais où et comment chercher d'où ça vient ?

                            Commentaire

                            • Philippe79
                              Junior Member
                              • octobre 2015
                              • 86

                              #15
                              Le loto ventilateur fait partie des élément indispensable pour la clim si ils ne fonctionne pas coupure alim compresseur pour éviter soucis plus qu à remplacer le ventillo

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