DeFAP SID803 (407HDI, ...) : suppression post-injections avant reprogrammation ECU

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Scuba38
    New Member
    • avril 2015
    • 7

    DeFAP SID803 (407HDI, ...) : suppression post-injections avant reprogrammation ECU

    Bonjour,

    Après deFAP mécanique d'une 407 HDI 2L. 136CV sans reprogrammation du calculateur, je me suis retrouvé avec des à-coups provoqués par les post-injections à chaque regénération déclenchée par l'électronique en mode dégradé.

    N'ayant pas encore trouvé de SID803 en casse (ils se font rares) pour sécuriser une reprogrammation par BDM, j'ai fait les manip. suivantes pour supprimer les défauts de pression différentielle du FAP et de température aval du catalyseur qui sont la source principale de ces régénérations en mode dégradé.

    1) Potentiomètre de 100kOhm à la place du capteur de pression différentielle et réglage du signal à 0 millibar :
    supprime les défauts "valeur trop faible", "valeur trop forte", "plausibilité valeur au démarrage véhicule" du paramètre pression différentielle du FAP
    (si votre capteur différentiel est toujours connecté au FAP vidé de son contenu et donne une valeur de 0 à Diagbox, inutile de le remplacer par un potentiomètre)

    Ce capteur ne sert qu'à protéger le moteur en déclenchant des régénérations en cas de FAP fortement chargé ou saturé

    Le SID803 détecte quand même que le FAP est percé ou valeur trop faible en roulant mais ce défaut ne déclenche pas de regénération.

    2) Deux résistances à la place de la sonde de température aval catalyseur commandées par une minuterie de 2 à 10mn après mise-du-contact

    Résistance de 570kOhm pour simuler une température ambiante (25 degrés) du FAP dans les minutes qui suivent le démarrage moteur
    Résistance de quelques dizaines ou centaines d'Ohm pour simuler une température de 500 degrés qui regénère le FAP naturellement sans post-injections
    Je n'ai pas relevé la valeur précise de cette résistance mais bien vérifier avec Diagbox (paramètres personnalisés du FAP) qu'elle donne une température supérieure à 500 degrés : condition très favorable à une regénération naturelle du FAP (avec Cérine)

    La minuterie et la résistance de 570kOhm évitent le défaut "Plausibilité faible de température aval catalyseur" qui serait provoqué par une valeur de 500 degrés lue au démarrage du moteur.

    Avec ces deux manip., je n'ai plus de post-injections intempestives. Dès que la minuterie a basculé sur la valeur de 500 degrés, Diagbox confirme des conditions de regénération naturelle "favorables" au-dessus de 90km/h, puis "très favorables" (>120km/h).
    A confirmer dans la durée, mais cela fait déjà 8000kms que j'ai déFAPé mécaniquement et que je mets progressivement au point ces manip.

    Toutes les connexions nécessaires à ces manip. sont accessibles depuis le connecteur C417 marron de 48 voies du calculateur (voir RTA du véhicule)

    A dispo pour plus d'infos
    Scuba38
    Dernière modification par Scuba38, 25 août 2015, 08h24.
Chargement...