Bonjour,
Je rencontre un soucis sur un véhicule, voici les symptômes:
En pleine monté plus aucune puissance et une fumée noir à l’échappement.
j’arrête le véhicule et essaye d’accélérer à l’arrêt. Le véhicule ne monte pas dans les tours, il est bridé à 1500 tr/min et fume énormément noir.
Après passage à la valise, j'ai 2 défauts qui remontent:
- Défaut pression de suralimentation
- Défaut de vanne EGR
Je regarde dans les mesures paramètres de diagbox moteur tournant les valeurs de consignes et réels de débit d'air ainsi que la position de consigne et réel de commande de la vanne EGR.
La vanne egr ne bouge pas, elle reste à 57% +-2% au ralenti ou en accélérant elle ne suit pas la valeur de consigne.
Les valeurs de débit d'air de consigne et mesuré sont également incohérente l'une par rapport à l'autre.
Je me suis donc dit surement un soucis EGR ou peux-être du débitmètre, je commence donc par remplacer l'EGR.
Suite au remplacement et à son apprentissage, j'ai toujours le même soucis.
J’insiste donc sur l’accélérateur a plusieurs reprise, après quelque minute le véhicule se retrouve maintenant bridé à 2000 tr/min, j’insiste de nouveau, cette fois ci, il est bridé à 2500tr/min. Je continue, et hop tout redevient normal, le véhicule est de nouveau fonctionnel.
Cool je l'essaye donc sur 10 km, aucun problème tout fonctionne correctement, sauf que en roulant je regarde mes paramètres EGR et débitmètre et les valeurs sont toujours incohérentes comme cité plus haut. A ce moment là je m’aperçois également que la température d'air admission mesurée par le débitmètre me parait anormal, cette température en roulant est monté jusqu'à 100°, alors que une température air admission même durant l'été je pense, elle ne dépasse pas les 50° je me trompe?
N'ayant plus de soucis pour le moment je stationne mon véhicule. Après 15 min je redémarre et là de nouveau bridé à 1500 tr/min, j’insiste en accélérant à plusieurs reprise, elle fini par re fonctionner correctement.
Après effacement défaut j'ai toujours le défaut pression de suralimentation qui revient.
Pourriez-vous me confirmer que les valeurs lue sur les photos ci-joints sont incohérentes, ainsi que de me fournir vos hypothèses et si un expert peugeot connait déjà ce soucis (débitmètre?, turbo?, filtre à air?, électrovanne de turbo? mise à jour soft calculateur moteur...)
Le moteur est un DV4 1.4 hdi 70 de 2008 avec 150 000 kms.
J'ai actuellement débranché le débitmètre, la voiture fonctionne pour le moment... Je verrais demain.
Voici les imprim écrans de mes paramètres en roulage.
Merci pour votre aide.
Je rencontre un soucis sur un véhicule, voici les symptômes:
En pleine monté plus aucune puissance et une fumée noir à l’échappement.
j’arrête le véhicule et essaye d’accélérer à l’arrêt. Le véhicule ne monte pas dans les tours, il est bridé à 1500 tr/min et fume énormément noir.
Après passage à la valise, j'ai 2 défauts qui remontent:
- Défaut pression de suralimentation
- Défaut de vanne EGR
Je regarde dans les mesures paramètres de diagbox moteur tournant les valeurs de consignes et réels de débit d'air ainsi que la position de consigne et réel de commande de la vanne EGR.
La vanne egr ne bouge pas, elle reste à 57% +-2% au ralenti ou en accélérant elle ne suit pas la valeur de consigne.
Les valeurs de débit d'air de consigne et mesuré sont également incohérente l'une par rapport à l'autre.
Je me suis donc dit surement un soucis EGR ou peux-être du débitmètre, je commence donc par remplacer l'EGR.
Suite au remplacement et à son apprentissage, j'ai toujours le même soucis.
J’insiste donc sur l’accélérateur a plusieurs reprise, après quelque minute le véhicule se retrouve maintenant bridé à 2000 tr/min, j’insiste de nouveau, cette fois ci, il est bridé à 2500tr/min. Je continue, et hop tout redevient normal, le véhicule est de nouveau fonctionnel.
Cool je l'essaye donc sur 10 km, aucun problème tout fonctionne correctement, sauf que en roulant je regarde mes paramètres EGR et débitmètre et les valeurs sont toujours incohérentes comme cité plus haut. A ce moment là je m’aperçois également que la température d'air admission mesurée par le débitmètre me parait anormal, cette température en roulant est monté jusqu'à 100°, alors que une température air admission même durant l'été je pense, elle ne dépasse pas les 50° je me trompe?
N'ayant plus de soucis pour le moment je stationne mon véhicule. Après 15 min je redémarre et là de nouveau bridé à 1500 tr/min, j’insiste en accélérant à plusieurs reprise, elle fini par re fonctionner correctement.
Après effacement défaut j'ai toujours le défaut pression de suralimentation qui revient.
Pourriez-vous me confirmer que les valeurs lue sur les photos ci-joints sont incohérentes, ainsi que de me fournir vos hypothèses et si un expert peugeot connait déjà ce soucis (débitmètre?, turbo?, filtre à air?, électrovanne de turbo? mise à jour soft calculateur moteur...)
Le moteur est un DV4 1.4 hdi 70 de 2008 avec 150 000 kms.
J'ai actuellement débranché le débitmètre, la voiture fonctionne pour le moment... Je verrais demain.
Voici les imprim écrans de mes paramètres en roulage.
Merci pour votre aide.
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