pb COM sur C5

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Choups95
    Compte inactif
    • juin 2016
    • 9

    pb COM sur C5

    Je possède une C5 phase 2 , 2.0L 136ch de 2006

    Comportement bizarre de ma voiture depuis mon achat il y a 1 an, au début je pensais à des pneus bas de gamme, mes pneus ont été changés et ils sont neufs. Les anciens pneus avec lesquels j’ai roulé 10.000km ne présentent aucune usure anormale donc parallélisme, carrossage Ok, équilibrage roue Ok.
    Sur route propre, elle ne se déporte ni à droite ni à gauche, hors quand je freine la voiture se déporte vers la gauche et le volant vers la droite d’environ 5-10° à l’opposé sur la droite sans aucune intervention de ma part (voir vidéo). Aucun défauts ABS ni ESP.
    Une fois la cousine branché, lecture du journal des défauts et là il spécifie : défauts permanent, absence de communication avec le capteur d’angle volant valeur reçue incorrecte.
    Mais aussi un pb avec le haut de colonne (com) il dialogue avec le calculateur, mais il met un « ? » au niveau des défauts. Aucun défaut n’est spécifié dans le journal de ce calculateur.
    Je regarde la valeur d’angle dans le calculateur de l’ESP et là surprise : 365568.4°.
    Tentative de calibrage, il le met en échec et ne peut pas le calibrer, ce qui génère là des défauts dans le calculateur d’injection, de suspension, d’ESP (qui maintenant s’allume au combiné) phare directionnel, tous les défauts dans les calculateurs indique un calibrage non effectué.
    Plusieurs tests sont effectués et tous mènes à la défaillance du capteur d’angle. Le Com est dépouillé entièrement au cas de la poussière ou autre pouvais parasiter les informations. Une fois remonté le défaut d’ESP s’allume en permanence.
    Je change le com via Oscaro même référence que le mien. Et une fois monté le calibrage s’effectue sans problème et là il indique une valeur de 365568.4° (photo info capteur angle avec com neuf.)
    Maintenant il affiche aussi un défaut permanent de l’ABS en + des autres.
    Déconnection de la batterie pendant env. 3h pour décharger aussi tous les condensateurs, pensant que le BSI se vide. Reconnexion de la batterie et là problème identique.
    Contrôle de tous les fusibles de compartiment habitacle et moteur, R.A.S.
    Test de continuité entre les câbles de la broche du Com et celle qui se connecte sur le BSI, aucun problème de continuité, par contre en voltage env 3V. entre le Bsi et le connecteur du Com ;
    Sur un schéma électrique tiré d’une RTA, le câble est alimenté en 12 V, traverse un fusible, rentre dans le BSI le traverse et il devrait donc en sortir 12 Volt derrière (théoriquement) et au final nous avons environ 3volts.
    Remontage de l’ancien Com et là le voyant de l’ABS ne s’allume plus mais impossible de refaire un calibrage.
    J’ai quand même vérifié sur les 2 com , via la cousine l’identification et les 2 ont les mêmes références PSA.
    J’avoue que je deviens de plus en plus irriter avec ce problème et à ce jour je n’ai plus la tête à prendre du recul sur le problème
    Auriez-vous des hypothèses ?

    Merci à vous

    ancien com :






    Com Neuf:


  • mick35
    Member
    • février 2013
    • 197

    #2
    depuis le temps, votre probleme est peut etre résolu...
    a l'arrière du COm, l'angle volant est alimenté par un connecteur 6 voies noir normalement avec 4 fils:
    - 1 masse et 1 alim 12 V
    - 2 fils de réseau MUX avec en tension dessus 2,5 chaque ou 2,4 et 2,6(la somme des deux devant faire 5 V).
    Si ces 4 fils sont bon, controler la position 0 du COM roues droites.
    Ensuite, avant de lancer la requête de calibration, faire une décalibration.
    puis calibration ( avec un léger mouvement du volant(droit gauche avant).

    - - - Mis à jour - - -

    Ensuite, par défaut au démarrage, certains capteur angle volant on une valeure invalide;
    Il faut regarder les paramètres en dynamiques

    Commentaire

    • Choups95
      Compte inactif
      • juin 2016
      • 9

      #3
      J'avais déja controler ces fils, le + est bien à 12v et les 2 du multiplexage sont l'un à 2.35V l'autre à 2.6V . Le repère angulaire est bien à 0 ,elle est passé au CT donc pas de pb à ce niveau là , roue droite volant droit . Je dois régler des pb de triangle qui serait susceptible de régler mon pb au freinage.

      Le pb viendrait soit de l'ESP soit je pense ( mais difficile d’être sur) que l'ancien proprio a eu un soucis de forte touchette du coté conducteur et je ne sais pour quelle raison ont démonté la crémaillère et désaccouplé la valve de direction et mal remonté . Je pense qu'ils se sont trompé d'1/4 de tour , ce qui correspondrait à mon 0° ds le calculateur du BHI.

      Je sais pas si mes explications sont bien claire après une longue journée de taf lolll.





      Envoyé par mick35
      depuis le temps, votre probleme est peut etre résolu...
      a l'arrière du COm, l'angle volant est alimenté par un connecteur 6 voies noir normalement avec 4 fils:
      - 1 masse et 1 alim 12 V
      - 2 fils de réseau MUX avec en tension dessus 2,5 chaque ou 2,4 et 2,6(la somme des deux devant faire 5 V).
      Si ces 4 fils sont bon, controler la position 0 du COM roues droites.
      Ensuite, avant de lancer la requête de calibration, faire une décalibration.
      puis calibration ( avec un léger mouvement du volant(droit gauche avant).

      - - - Mis à jour - - -

      Ensuite, par défaut au démarrage, certains capteur angle volant on une valeure invalide;
      Il faut regarder les paramètres en dynamiques

      Commentaire

      Chargement...