Je possède une C5 phase 2 , 2.0L 136ch de 2006
Comportement bizarre de ma voiture depuis mon achat il y a 1 an, au début je pensais à des pneus bas de gamme, mes pneus ont été changés et ils sont neufs. Les anciens pneus avec lesquels j’ai roulé 10.000km ne présentent aucune usure anormale donc parallélisme, carrossage Ok, équilibrage roue Ok.
Sur route propre, elle ne se déporte ni à droite ni à gauche, hors quand je freine la voiture se déporte vers la gauche et le volant vers la droite d’environ 5-10° à l’opposé sur la droite sans aucune intervention de ma part (voir vidéo). Aucun défauts ABS ni ESP.
Une fois la cousine branché, lecture du journal des défauts et là il spécifie : défauts permanent, absence de communication avec le capteur d’angle volant valeur reçue incorrecte.
Mais aussi un pb avec le haut de colonne (com) il dialogue avec le calculateur, mais il met un « ? » au niveau des défauts. Aucun défaut n’est spécifié dans le journal de ce calculateur.
Je regarde la valeur d’angle dans le calculateur de l’ESP et là surprise : 365568.4°.
Tentative de calibrage, il le met en échec et ne peut pas le calibrer, ce qui génère là des défauts dans le calculateur d’injection, de suspension, d’ESP (qui maintenant s’allume au combiné) phare directionnel, tous les défauts dans les calculateurs indique un calibrage non effectué.
Plusieurs tests sont effectués et tous mènes à la défaillance du capteur d’angle. Le Com est dépouillé entièrement au cas de la poussière ou autre pouvais parasiter les informations. Une fois remonté le défaut d’ESP s’allume en permanence.
Je change le com via Oscaro même référence que le mien. Et une fois monté le calibrage s’effectue sans problème et là il indique une valeur de 365568.4° (photo info capteur angle avec com neuf.)
Maintenant il affiche aussi un défaut permanent de l’ABS en + des autres.
Déconnection de la batterie pendant env. 3h pour décharger aussi tous les condensateurs, pensant que le BSI se vide. Reconnexion de la batterie et là problème identique.
Contrôle de tous les fusibles de compartiment habitacle et moteur, R.A.S.
Test de continuité entre les câbles de la broche du Com et celle qui se connecte sur le BSI, aucun problème de continuité, par contre en voltage env 3V. entre le Bsi et le connecteur du Com ;
Sur un schéma électrique tiré d’une RTA, le câble est alimenté en 12 V, traverse un fusible, rentre dans le BSI le traverse et il devrait donc en sortir 12 Volt derrière (théoriquement) et au final nous avons environ 3volts.
Remontage de l’ancien Com et là le voyant de l’ABS ne s’allume plus mais impossible de refaire un calibrage.
J’ai quand même vérifié sur les 2 com , via la cousine l’identification et les 2 ont les mêmes références PSA.
J’avoue que je deviens de plus en plus irriter avec ce problème et à ce jour je n’ai plus la tête à prendre du recul sur le problème
Auriez-vous des hypothèses ?
Merci à vous
ancien com :
Com Neuf:
Comportement bizarre de ma voiture depuis mon achat il y a 1 an, au début je pensais à des pneus bas de gamme, mes pneus ont été changés et ils sont neufs. Les anciens pneus avec lesquels j’ai roulé 10.000km ne présentent aucune usure anormale donc parallélisme, carrossage Ok, équilibrage roue Ok.
Sur route propre, elle ne se déporte ni à droite ni à gauche, hors quand je freine la voiture se déporte vers la gauche et le volant vers la droite d’environ 5-10° à l’opposé sur la droite sans aucune intervention de ma part (voir vidéo). Aucun défauts ABS ni ESP.
Une fois la cousine branché, lecture du journal des défauts et là il spécifie : défauts permanent, absence de communication avec le capteur d’angle volant valeur reçue incorrecte.
Mais aussi un pb avec le haut de colonne (com) il dialogue avec le calculateur, mais il met un « ? » au niveau des défauts. Aucun défaut n’est spécifié dans le journal de ce calculateur.
Je regarde la valeur d’angle dans le calculateur de l’ESP et là surprise : 365568.4°.
Tentative de calibrage, il le met en échec et ne peut pas le calibrer, ce qui génère là des défauts dans le calculateur d’injection, de suspension, d’ESP (qui maintenant s’allume au combiné) phare directionnel, tous les défauts dans les calculateurs indique un calibrage non effectué.
Plusieurs tests sont effectués et tous mènes à la défaillance du capteur d’angle. Le Com est dépouillé entièrement au cas de la poussière ou autre pouvais parasiter les informations. Une fois remonté le défaut d’ESP s’allume en permanence.
Je change le com via Oscaro même référence que le mien. Et une fois monté le calibrage s’effectue sans problème et là il indique une valeur de 365568.4° (photo info capteur angle avec com neuf.)
Maintenant il affiche aussi un défaut permanent de l’ABS en + des autres.
Déconnection de la batterie pendant env. 3h pour décharger aussi tous les condensateurs, pensant que le BSI se vide. Reconnexion de la batterie et là problème identique.
Contrôle de tous les fusibles de compartiment habitacle et moteur, R.A.S.
Test de continuité entre les câbles de la broche du Com et celle qui se connecte sur le BSI, aucun problème de continuité, par contre en voltage env 3V. entre le Bsi et le connecteur du Com ;
Sur un schéma électrique tiré d’une RTA, le câble est alimenté en 12 V, traverse un fusible, rentre dans le BSI le traverse et il devrait donc en sortir 12 Volt derrière (théoriquement) et au final nous avons environ 3volts.
Remontage de l’ancien Com et là le voyant de l’ABS ne s’allume plus mais impossible de refaire un calibrage.
J’ai quand même vérifié sur les 2 com , via la cousine l’identification et les 2 ont les mêmes références PSA.
J’avoue que je deviens de plus en plus irriter avec ce problème et à ce jour je n’ai plus la tête à prendre du recul sur le problème
Auriez-vous des hypothèses ?
Merci à vous
ancien com :
Com Neuf:
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