T° C LDR <> diag TdB/DV5

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  • antispécialiste
    Junior Member
    • mars 2013
    • 30

    T° C LDR <> diag TdB/DV5

    Bonjour,
    Suite à une recherche de panne sur C3 aircross qui perd du LDR, je m'aperçois que la T°C au TdB est différente de celle indiqué par la VCI. Au TdB l'aiguille monte jusqu'à 90°C et reste bloquée, alors que le diag. m'indique 103°C. Ce ne serait donc pas la même sonde qui renseigne les 2 indicateurs ? En plus le ventilateur ne s'enclenche pas, (ni en petite vitesse, ni en grande vitesse).
    En mettant sur A/C le ventilo démarre en PV. Le test actionneurs fonctionne aussi en PV et GV. Je n'ai pas essayé de débrancher la sonde sur la boîte à eau. Mais est-ce elle qui commande le GMV?
    Je n'ai aucune doc. sur le sujet ni schéma, si une âme charitable pouvait m'aider... Merci d'avance.
    Cordialement.
  • vcloclo1
    Super Member
    • avril 2013
    • 612

    #2
    Salut,
    donne moi le numéro de châssis en MP en faisant référence à ce post (je reçoit pas mal de demande) et ce que tu a besoin. Je te transmettrai les schémas que tu as besoin.
    Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
    Pensez-y quand on vous aide ! ( Petits boutons en dessous du profil)

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    • antispécialiste
      Junior Member
      • mars 2013
      • 30

      #3
      En faisant des recherches sur le sujet, il semblerait que l'affichage de la température au tableau de bord soit pondérée (voir fortement modérée) pour ne pas effrayer le conducteur.
      Ca expliquerait que je n'ai pas la même valeur sur l'outil de diag.
      Il reste à comprendre pourquoi le ventilo ne démarre pas.
      Autre question: s'agit-il d'un thermostat piloté ou non piloté? (juste pour ma gouverne)
      Clt.
      @ vcloclo1: as tu reçu mon MP? je l'ai envoyé mais je ne le trouve plus dans messages envoyés.
      Dernière modification par antispécialiste, 25 septembre 2024, 13h31. Motif: PS

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      • cocopops
        Junior Member
        • octobre 2018
        • 75

        #4
        hi,
        c 'est non piloté à ma connaissance ; la seule electronique presente est le capteur de T° .

        si tu veux vraiment connaitre la T° va à la source : tu reconstruis la courbe d'étalonnage du capteur en mesurant la tension aux bornes du capteur (voltmetre ) et tu mesures la T° du LDR ( récupère en sortie vis de purge ) ; tu le fais sur 2 ou 3 T° la courbe étant linéaire.

        mais pour répondre à ta question initiale : c 'est pas le capteur qui pilote le GMV ; le capteur envoie l info de T° au calculo moteur qui a son tour va envoyer des infos au boitier de commande du GMV qui pilote lui même son moteur . ça se sera plus simple avec les schemas elec en effet

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        • antispécialiste
          Junior Member
          • mars 2013
          • 30

          #5
          Salut,
          Merci pour les infos.
          En procédant par élimination:
          La sonde me donne des valeurs cohérentes en sachant que la valeur au TdB est pondérée .
          Le calculateur reçoi les bonnes infos.
          Le GMV est fonctionnelle PV et GV soit via l'outil de diag. soit via l'air conditionnée. Donc le boitier de commande est aussi validé.
          Les fusibles peuvent aussi êtres écartés.
          Reste un bug du calculateur qui n'envoi pas la commande au boitier GMV. (possible, mais j'y crois pas trop)
          Je ne connais pas la T°C d'enclenchement programmée, mais j'imagine qu'à 103°C ça ne serait pas incohérent d'enclencher le ventilo?
          Je vais faire le test de débrancher la sonde pour voir si ça provoque l'enclenchement.
          Si oui, je vais changer le LDR et faire la procédure de dégazage et refaire chauffer encore plus que la première fois.

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          • vcloclo1
            Super Member
            • avril 2013
            • 612

            #6
            Je viens de voir ton message, j'étais pas mal occupé.
            Voici le schéma.
            Fichiers attachés
            Dernière modification par vcloclo1, 28 septembre 2024, 09h06.
            Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
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            • antispécialiste
              Junior Member
              • mars 2013
              • 30

              #7
              Merci pour le schéma, c'est super d'avoir un support fiable. J'ai maintenant confirmation que le thermostat est piloté.
              Quand j'ai voulu débrancher la sonde, c'est surement le thermostat que j'ai débranché, car il n'y a pas eu de répercussion sur le ventilo.
              La sonde est d'une accessibilité déplorable. Déjà pour la voir, il faut tout démonter.
              Affaire à suivre et remise à la semaine prochaine.

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