Avis achat Xantia 2.0 HDI

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  • miopie
    Junior Member
    • juillet 2014
    • 47

    Avis achat Xantia 2.0 HDI

    Bonjour,

    voila je vient d'acheter une xantia 2.0HDO 90 sx de 1999 en urgence pour me dépanné le temps de réparé (ou pas si trop grave) la mienne qui est en panne.
    je cependant quelques questions aux connaisseur.
    la caisse a 235000km et le moteur 140000, le premier moteur a cassé (courroie de distrib).
    LE CT est OK fait il y a 4 mois

    défaut sans contre visite:
    flexible frein avant détérioration mineure (les flexible sont très légèrement craquelé)
    défaut d'étanchéité moteur ( il y a de l'huile qui suinte du cache culbuteur, probablement le joint a changer)
    jeux rotule de direction (changé depuis)
    déformation carrosserie (ca c'est les bosses portière et aile arrière la carrosserie a quelques bobo mais c'est normale vu l'age. par contre aucune trace de corrosion.)


    les pièces neuves: toutes les sphères , échappement, biellette de direction , 4 pneu, barre stabilisatrice, tous les filtres , vidange faite.

    les moins que j'ai vu lors de l'achat.
    témoin ABS allumé --> capteur à changé
    pare brise fissuré après passage au CT.
    Une seul clé (sans bip ouverture a distance) pour ouvrir. normalement il y en a 2 , une sans bip et une avec ?
    (c'est peu être un plus) la vanne EGR a été déconnecté et bouché


    les moins que j'ai PAS vu lors de l'achat.
    la serrure de coté conducteur fonctionne très mal. a chaque fois que j'ouvre ou que je ferme la voiture , je met 5 a 10min. on croirait que je suis en train de voler la voiture.
    pas de serrure coté passagé (apparemment c'est d'origine comme ca)
    Pas d'éclairage du système de commande des sorties de ventilation ( j'en ai pour la commande chaud froid par contre et pour la vitesse de ventilation). est ce que c'est normale ?
    la commande manuelle du rétroviseur conducteur ne fonctionne pas. réparable ou changement direct ?
    et ce qui m’inquiète le plus. bruit léger de cliquetis venant du compartiment moteur entre 2000 et 3000tr en charge surtout en 3eme. ( pas de bruit au ralentit ni lorsque je suis en vitesse stabilisé). si je lâche la pédale d'accélérateur , le bruit s’arrête direct .normal sur ces moteur là ?


    donc ,
    doit je changer ou réparer:
    toutes les serrures + neiman pour avoir qu'une clé (peut on mettre une clé avec bip ?)
    le rétroviseur
    le système d'éclairage des commandes de chauffage
    le bruit du moteur , il y a t'il quelque chose a faire ?

    merci d'avance
  • NMR41
    Junior Member
    • septembre 2016
    • 61

    #2
    Salut miopie,
    pour l eclairage de ta commande ca doit etre des petites ampoules,il faut démonter et la ou les changer.
    Pour ton bruit de cliquetis comme tu dis,il est possible que ce soit un injecteur,pour le savoir ,fabrique toi un systeme avec des petites durites branchées sur le retour de chaque injecteur avec des gobelets par exemple de meme contenance,tu mets en route et si un goblelet se rempli beaucoup plus vite que les autres c est que ton injo ne donne pas bien.

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    • lb76140
      Super Member
      • mars 2015
      • 356

      #3
      Pour info, un moteur RHZ est équipé de linguets qui font office de fusible lors d'une casse de distribution. Donc remplacer le moteur est plus coûteux que de remplacer 8 linguets...
      Une clef sans "bip" coûte 30€ chez PSA, reste a la programmer avec le code (2,5€ en + a la commande de la clef).
      Le remplacement des ampoules est facile a faire. Démonte avant pour connaitre le modèle exact et acheter au modèle.
      Les moteurs RHZ/RHY sont naturellement très bruyant. Si un injecteur étais en défaut, tu aurais des difficulté de démarrage a chaud.
      Laurent de Rouen (76)
      Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
      Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
      pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
      Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

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      • miopie
        Junior Member
        • juillet 2014
        • 47

        #4
        oui c'est vrai ce moteur est équipé de linguet, effectivement c'est bizarre de changé le moteur pour une courroie de distrib cassée car c'est les linguets qui aurait du pété.
        j'ai parcouru le net pour le bruit de moteur , et apparemment c'est monnaie courante sur ces moteurs, beaucoup de personne on ce bruit et apparemment certain on fait des dizaine de milliers de km sans pb et ils roule encore.
        pour mes problèmes j'ai réparer mon barrilet de portière , c'est repartie pour quelques années.
        j'ai réparer aussi mon rétro conducteur.
        Ce matin il faisait un peu frais (6°) , le moteur a mis entre 5 et 10 sec pour démarrer. le temoin de prechauffage c'est allumé qu'une demi seconde. cette après j'ai donc testé les bougies de préchauffage. résultat 3 HS sur 4 .
        ca en plus a faire
        reste mon capteur d'abs, mais il faut que je passe la valise mais j'ai pas encore installée diagbox.
        et l'éclairage de la console de chauffage.
        et il faut que je regarde aussi pour faire une clé avec commande a distance le moins chère possible

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