206 HDi 90 fume noir/blanc malgré nettoyage EGR/Collecteur d'air

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  • Black_xs
    Junior Member
    • février 2013
    • 50

    206 HDi 90 fume noir/blanc malgré nettoyage EGR/Collecteur d'air

    Bonjour,

    Voici mon problème, ma 206 à 256.000Km et 13ans (2004) et elle fume noir au démarrage et lors d'accélération (même sans vitesse engagée).
    La fumée sort noir et devient blanche. Ce n'est pas un gros nuage épais noir.
    Le phénomène est présent reprog ou non. (la différence est l'accentuation des fumées quand elle est reprog)
    J'ai observé pour le moment moteur froid car à chaud je n'avais pas remarqué que ça fumait et depuis toutes mes interventions ci-dessous, je n'ai pas roulé avec.
    Madame, à vu une nette amélioration de la couleur des fumées suite à mes changements ci-dessous. Grosse fumée noir -> Fumée noir/blanche
    La fumée à l'air de disparaitre à régime constant.
    Quand ça fume noir/blanc sa sent fort le mazout.

    J'ai réalisé un nettoyage du collecteur d'admission d'air avec le produit Bardhal décalaminant moteur + chiffon
    J'ai démonté et nettoyé le conduit d'air entre le débitmètre d'air et l'entrée du turbo qui était sale.
    J'ai démonté et nettoyé ma vanne EGR au decap four (Super technique au passage). Elle n'est pas neutralisé car ça me génère des erreurs anti pollution.
    La vanne egr fonctionne bien.

    j'ai changé les pièces suivantes:

    Débitmètre d'air (neuf de marque Siemens comme à l'origine)
    filtre à air
    Capteur PMH
    Capteur Temp eau
    Pompe de gavage dans le réservoir
    Régulateur de ralenti sur pompe HP.

    Je m'oriente maintenant vers un problème d'injecteurs.
    J'ai fais des relevés avec PP2000.

    des injecteurs peuvent ils faire se phénomène ?
    Je peux vous poster les captures si besoin.

    EDIT : Les injecteurs viennent d’être refait par une société, la fumée est toujours bien présente même si le nettoyage à réduit un peu la fumée.
    Probleme de catalyseur ou turbo encrassé ?

    je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

    PS: J'utilise du diesel total Excellium depuis 2ans.
    Dernière modification par Black_xs, 21 juillet 2017, 18h58.
  • Medhy596
    Super Member
    • septembre 2014
    • 440

    #2
    Salut

    Poste les captures ça sera toujours ça en plus comme indices pour tout le monde.

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    • Black_xs
      Junior Member
      • février 2013
      • 50

      #3
      Voici les captures :

      les 2 premières pour le ralenti et la 3e à 2000trs

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ralenti 1.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		57,0 Ko 
ID : 			313199

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ralenti 2.JPG 
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Taille :		56,2 Ko 
ID : 			313200

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2000trs.JPG 
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Taille :		59,5 Ko 
ID : 			313201

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      • chris46
        Super Member
        • novembre 2015
        • 617

        #4
        bonjour black_xs,je suis ton sujet avec attention et curiosité je trouve la différence de pression entre l'injecteur 1 ,3 et 2,4 élevée,j'attends les commentaires des pros,merci a eux,@+

        Commentaire

        • Black_xs
          Junior Member
          • février 2013
          • 50

          #5
          Oui effectivement, je pense aussi que c'est élevé.
          D’après un mécanicien de chez AD spécialisé dans le diag des injecteurs, pour lui c'est correct car les Bosch vont jusqu'à 5mm3 de rattrapage. ça ne l'a pas choqué.

          Merci en tout cas pour l’intérêt que vous porté à mon problème.

          Je ne pense pas que mon catalyseur puisse faire ça ? Il est d'origine et jamais nettoyé.

          Edit : ça fume quand même noir et pas trop blanc, le blanc arrive lors de la dispersion dans l'air de la fumée.
          J'ai fais une vidéo, https://youtu.be/N76AQdm2WTg
          Dernière modification par Black_xs, 04 juillet 2017, 20h10.

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          • Medhy596
            Super Member
            • septembre 2014
            • 440

            #6
            Tu es sur de ta reprog ? Avec ou sans d accord mais t es sur qu elle est bonne ?

            Commentaire

            • Black_xs
              Junior Member
              • février 2013
              • 50

              #7
              Envoyé par Medhy596
              Tu es sur de ta reprog ? Avec ou sans d accord mais t es sur qu elle est bonne ?
              Bonsoir,

              Oui, elle est reprog depuis 2011 et elle ne fumait pas autant à l'accélération.
              Quand je la flash en normal, j'ai les mêmes fumées mais moins "fort".

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              • Quattro899
                Member
                • novembre 2016
                • 200

                #8
                Salut, est ce que tu as verifié l'etat de ton catalyseur


                Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
                VCDS 17.1.3 / ODIS 5.2.6 / DELPHI DS150E / DIAGBOX 7.68 /
                KESS V2 / KTAG

                la moindre des choses est de remercier ceux qui vous aident .. en cliquant sur le thank’s en bas a gauche

                Commentaire

                • Black_xs
                  Junior Member
                  • février 2013
                  • 50

                  #9
                  Salut,

                  Non je n'ai pas encore regardé de ce coté.
                  J’envoie ce matin mes injecteurs pour diag dans le sud de paris. ça donnera une idée de leurs etats 256.000km.

                  de toute manière c'est soit l'un soit l'autre.

                  Commentaire

                  • mista
                    Super Member
                    • octobre 2014
                    • 367

                    #10
                    Slt l ami concernant ta vanne egr elle se ferme correctement e s ouvre correctement

                    Cdl

                    - - - Mis à jour - - -

                    Slt l ami concernant ta vanne egr elle se ferme correctement e s ouvre correctement

                    Cdl

                    Commentaire

                    • Black_xs
                      Junior Member
                      • février 2013
                      • 50

                      #11
                      Salut Mista,

                      La vanne s'ouvre et se ferme normalement (testé avec une seringue), je pense aussi que si ce n’était pas le cas j'aurai une erreur anti pollution.
                      De plus, il me semble que la vanne est active que quand le moteur est chaud. a confirmer...

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                      • Black_xs
                        Junior Member
                        • février 2013
                        • 50

                        #12
                        bonsoir,

                        Je viens de remonter mes injecteurs qui reviennent de réparation.
                        Ils étaient en mauvaise état. l'entreprise ma refait à neuf les injecteurs.

                        Le problème de fumée est toujours présent mais on voit une amélioration par rapport à avant la réparation des injecteurs.
                        je ne vois plus trop d'où ça peut venir.

                        Catalyseur ?
                        turbo encrassé ?

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                        • Black_xs
                          Junior Member
                          • février 2013
                          • 50

                          #13
                          Après réparation des injecteurs, j'ai acheté du produit Bardhal nettoyant Injecteur et Turbo, la voiture ne fume plus.

                          Problème résolu.

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