Mode dégradé sur partner 2l HDI 90

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  • patochegsxr
    Junior Member
    • février 2014
    • 82

    Mode dégradé sur partner 2l HDI 90

    Bonjour je vais expliquer au mieux mon souci

    J'ai un partner de 2005 2 L HDI 90 calculateur Siemens sid801 mon problème est le suivant passage à la valise débitmètre HS la voiture roule correctement je change le débitmètre débitmètre neuf de marque Valeo une fois rebrancher il me détecte toujours débitmètre Plus sonde température et me rajoute le système de vanne EGR débit excessif j'ai donc changé l'électrovanne EGR la vanne en elle-même et mécanique puis je l'ai condamné pour être sûr de ne plus avoir de gaz excessif toujours pareil j'ai vérifié étanchéité avec une pompe à vide aucun souci et elle est propre j'ai aussi vérifié la capsule de dépression du turbo qui fonctionne très bien aussi je ne vois pas d'où peut venir mon problème si ce n'est le calculateur à mon avis j'espère que vous ayez une solution et merci d'avoir pris le temps de lire ce poste malheureusement je pense à un calculateur j'espère me tromper
  • PILOUF
    Super Member
    • février 2013
    • 546

    #2
    Bonjour,

    Quels sont les codes défauts et les libellés lus à la valise ?
    Le faisceau du débitmètre a été contrôlé ? Quelle est la valeur lue, du débit d'air, moteur tournant ?

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    • patochegsxr
      Junior Member
      • février 2014
      • 82

      #3
      les defauts debimetre une fois branche ( j ai essaye 2 debimetre neuf )
      cour circuit a la masse
      egr valeur excessive

      mais unefois debramche et apres avoirefface les defaut je n ai plus que le debimetre en defaut (normal pour celui ci mais egr ne revient pas )

      j ais vérifié le faisceau ok les valeurs sont identique a la consigne le probleme et que la voiture tourne impecable sans le debimetre mis a part le voyant de gestion moteur

      l electrovanne de commande egr a ete changer aussi
      c pour cela que je penssais au calculateur

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      • PILOUF
        Super Member
        • février 2013
        • 546

        #4
        Les valeurs de débits sont identiques à la consigne et le voyant de défaut s'allume...
        Le souciss ne concernerait pas la partie température d'air du débitmètre, tu as également contrôlé le faisceau ?

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        • patochegsxr
          Junior Member
          • février 2014
          • 82

          #5
          Oui le faisceaux à été contrôlé mais lorque je rebranche le debimetre plus de voyant mais elle es en mode dégradé avec comme erreur debimetre et vanne EGR hor celle ci est pneumatique

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          • watso
            Junior Member
            • septembre 2013
            • 92

            #6
            pour moi à coup sûre vu l' année c'est le câblage à vérifié juste la continuité: de la fiche du calculateur à la fiche du débitmètre d'air (N° 1, 3, 5, 6 )puis du relais compartiment moteur 1 à la fiche n°2 du débitmètre, au pire des cas calculateur mais j' y crois moins que ce soit le calculateur, j' ai déjà eu sur un grand scenic année 2004 dci 1L9 (faisceau qui vieillit d'où un peu vert de gris) panne sur capteur de pression changé 3 fois par des occasions puis 1 fois par un neuf et toujours idem défaut avec voyant.

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            • patochegsxr
              Junior Member
              • février 2014
              • 82

              #7
              merci je vais essayer mais a tu le shema des broche du calculateur SID 801 pour que je puisse teste cela

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              • watso
                Junior Member
                • septembre 2013
                • 92

                #8
                de rien, voici le schémaCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		débtimètre.png 
Affichages :	1 
Taille :		158,5 Ko 
ID : 			313503
                vous avez le débimètre qui est sélectionné en rouge puis la sonde de température juste à coté
                Dernière modification par watso, 10 septembre 2017, 17h16. Motif: ajout informations

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                • georgio39230
                  Super Member
                  • mars 2014
                  • 708

                  #9
                  Salut, ton calculo n'as pas l'air d'être en cause car en débranchant le débimètre, il bascule sur une map secours de lecture relevé débit théorique afin de faire fonctionner le moteur quand même.

                  Après j'ai déja entendu parler de parasitage entre faisceaux débimètres et capteur accélérateur, mais jamais vécu.

                  Sinon pour moi, les débimètres se ressemblent mais ne sont pas tous identiques au niveau des valeurs, il suffit que ta voiture soit un model a cheval sur deux années ou autre et pas le bon model.

                  Pour t'aider au mieux, si ton nouveau débimètre te donne des valeurs avec lexia, l'idéal pour commencer, c'est dire quel valeur tu as au ralenti, logiquement tu devrais avoir 2000 cm3 / 4 cylindres donc environ

                  500mg, ensuite en roulant voir quel valeur tu as etc.si pas de valeur relevé nul part alors soucis faisceaux etc.

                  Bonne journée!

                  Commentaire

                  • georgio39230
                    Super Member
                    • mars 2014
                    • 708

                    #10
                    En fait au ralenti avec un EGR actif, tu dois avoir - que 500 mg/coup, a+

                    Commentaire

                    • patochegsxr
                      Junior Member
                      • février 2014
                      • 82

                      #11
                      Salut en valeur sur Lexia j'ai environ 264 je n'ai pas encore eu le temps de tester le faisceau je vais essayer de faire ça ce weekend le potentiomètre d'accélérateur lui indique 100 % en charge donc j'ai écarté cette hypothèse

                      Commentaire

                      • labouclette
                        Member
                        • août 2013
                        • 184

                        #12
                        Salut.
                        Si l' egr est bouchée, ce n' est pas assez. Ton debit est trop faible. Il ne faudrait pas que ton catalyseur commence a se boucher.

                        Commentaire

                        • georgio39230
                          Super Member
                          • mars 2014
                          • 708

                          #13
                          Salut effectivement 264 mg me parait peu, en + avec un egr Off, sur mon picasso 2.0 hdi de 2001 90cv je suis au alentour de 520 mg/coup(à chaud) avec un débimètre qui a un peu de vécu déja et Egr OFF.

                          Peut tu nous dire si en roulant, si tu peux embarquer l'ordi si ta valeur change et combien tu prend en mg/coup au max ? Moi de tête je crois que le max c'est 960 mg.

                          Commentaire

                          • patochegsxr
                            Junior Member
                            • février 2014
                            • 82

                            #14
                            Mon calculateur bascule sur une map de secours que si j'efface les défauts c'est qui me paraît étrange
                            je viens de vérifier le faisceau Autodata me donne 4 fils or sur mon débitmètre j'en ai cinq un fil blanc je ne sais pas où il va quelqu'un pourrait-il me renseigner sur quel broche et à quel emplacement au niveau du calculateur merci beaucoup il ne me reste plus que celui-ci à contrôler pour être sûr que le faisceau est bon

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                            • georgio39230
                              Super Member
                              • mars 2014
                              • 708

                              #15
                              Salut, Normalement si ton débimètre est identique a ceux que je connais:
                              Tu as 5 cosses + un emplacement vide (pas de cosse).
                              La 1 c'est info température d'air (forme de goutte d'eau). La 2 c'est alim 12v par le BSM. La 3 c'est la masse commune a tout.La 4 n'est pas utilisé (pas de cosse dans la prise).

                              La 5 et 6 serait l'info débit d'air donné au calculo.
                              Ensuite les stratégies de calculo sont pas toujours identique, qu'il faille effacer le défaut pour pouvoir roulé ensuite débimètre débrancher avec la map de secours, c'est peut-être comme ça!
                              C'est bien que tu t'en sois apperçu!J'espère que ça t'aideras un peu!



                              - - - Mis à jour - - -

                              debimetre 5 fils.débimètre 6 fils.pngjpg

                              - - - Mis à jour - - -

                              Donc en relisant ton message tu serais plus avec un débimètre 5 fils comme celui de gauche!
                              Fichiers attachés

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