Défaut P0069

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  • Alma.187
    New Member
    • octobre 2017
    • 13

    Défaut P0069

    Salut,

    Sur ma Citroën Nemo 1.4Hdi 70 de 2009, le voyant moteur s'affiche, avec comme défaut l'erreur P0069 : Défaut du signal de la pression du turbocompresseur.
    Lorsque j'efface ce défaut, le voyant n’apparaît plus, mais peu de temps après, l'erreur revient, après une durée aléatoire, entre 1 heure et 3 jours. Mais à chaque fois il revient lorsque le véhicule est à l’arrêt, genre dans les bouchons ou quand je gare le véhicule.

    Vu que la vanne EGR recycle les gaz d'échappement lorsque le moteur tourne à bas régime, je me suis dit que ça venait de là, j'ai démonté et nettoyé la vanne EGR, mais ça n'a pas corrigé le problème, l'erreur est revenue. mais je pense que le problème tourne autour, ou pas.

    J'ai aussi nettoyé le débitmètre d'air, il était un peu encrassé mais sans plus.

    Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir ?

    Merci
    Fichiers attachés
  • Medhy596
    Super Member
    • septembre 2014
    • 440

    #2
    Salut
    tu as l impressions d avoir une perte de puissance ou pas ?

    Commentaire

    • PILOUF
      Super Member
      • février 2013
      • 551

      #3
      Bonjour,

      Le moteur tourne rond, au moment de l'allumage du voyant ?
      Moteur à l'arrêt, quelle valeur est donnée par le capteur de pression de suralimentation ?
      La valeur de pression atmosphérique est correct ?

      Commentaire

      • maxime
        Legendary Member

        • septembre 2012
        • 2119

        #4
        salut,

        tu as aussi un défaut sur le contacteur d'embrayage !
        Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

        Commentaire

        • Alma.187
          New Member
          • octobre 2017
          • 13

          #5
          Salut,

          Pas de perte de puissance, enfin pas moins que d'habitude, ça reste un veau mais elle ne passe pas en mode dégradé.
          Je n'ai pas constaté de phénomène particulier quand le voyant s'allume, j'y porterais plus attention.
          Je joins le screen de la mesure du circuit d'air moteur à l’arrêt et celui avec le moteur démarré.

          Pour le problème de défaut sur le contacteur d'embrayage, tu as une idée ?

          Merci,

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Circuit air OFF.jpg 
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ID : 			313652Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Circuit air ON.jpg 
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          Commentaire

          • PILOUF
            Super Member
            • février 2013
            • 551

            #6
            Salut,

            Pour le contacteur d'embrayage vérifie son fonctionnement avec la valise.

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            • thie59
              Legendary Member
              • mars 2013
              • 824

              #7
              slt,donne ton vin pour voir si il y a une note chez citron!

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              • moteur service +
                Junior Member

                • mars 2017
                • 57

                #8
                Moi perso je contrôlerai le faisceau entre le capteur de suralimentation et le calculateur moteur !!
                Si ce dernier n'à rien je ferai un capteur de suralimentation !!

                Commentaire

                • PILOUF
                  Super Member
                  • février 2013
                  • 551

                  #9
                  Pour ce qui est de la pression de sural, il faudrait faire une courbe d'évolution lors d'un test sur route, y inclure également la pression atmosphérique.
                  La valeur de la pression atmosphérique doit être donnée par le calculateur directement, il faudrait voir comment elle évolue.

                  Commentaire

                  • Alma.187
                    New Member
                    • octobre 2017
                    • 13

                    #10
                    J'ai contrôlé le contacteur d’embrayage, pas de problème constaté, ça répond bien.
                    Voici le VIN : VF7AA8HSC84226186
                    J'ai fait une mesure sur route, il n'y aurait pas un problème dans la mesure de la pression atmosphérique ?
                    Rapport Nemo 20171022.pdf

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                    • f1ovw
                      Member
                      • février 2017
                      • 116

                      #11
                      Bonjour.
                      Tu parlais de ta vanne egr.
                      Est elle d origine ou combien à t elle de kms.
                      Moi je m embête plus à la nettoyer mais je la change systématiquement avant 100.000 kms. Parce qu'il n y a pas seulement l encrassement mais aussi les problèmes de voilage d axe et de recopie..
                      Quand tu fais ton diag, regardes tes consignes par rapport aux valeurs lues..
                      Peux tu avec ton diag avoir le contexte du moment où le defaut survient...
                      Mon meilleur ami c est GOOGLE. Je l utilise un maximum avant de faire appel à quelqu' un .

                      Commentaire

                      • Alma.187
                        New Member
                        • octobre 2017
                        • 13

                        #12
                        Elle est d'origine, ça lui fait 180 000 Km.
                        Comment on fait pour avoir le contexte du moment où le défaut survient ?

                        Commentaire

                        • f1ovw
                          Member
                          • février 2017
                          • 116

                          #13
                          Bonsoir.
                          Commence par changer ta vanne egr et de faire son adaptatif avec ta console. Moi une vanne ne dépasse pas 100.000 au max avant que je ne la change.Cela fait partie des pièces d usure pour moi.
                          Moi j utilise 2 multidiags;
                          Launch x-431 pro 1 que j utilise depuis peu et qui est super.
                          Autel Mot pro Eu908 que j utilise moins maintenant mais que je connais bien et qui me permet d avoir la visu du véhicule au moment de la panne. Très pratique pour un capteur qui commence à être hors tolérance .
                          Je ne sais pas ce que tu utilises pour ton diag...
                          Mon meilleur ami c est GOOGLE. Je l utilise un maximum avant de faire appel à quelqu' un .

                          Commentaire

                          • Alma.187
                            New Member
                            • octobre 2017
                            • 13

                            #14
                            Je ne vais pas changer la vanne EGR sans être sur que ça viennent de là. Chez le revendeur (en Martinique) elle coûte 300€. A ce prix là je préfère payer une reprog pour désactiver l'EGR.
                            Pour faire les diag, j'utilise DiagBox.
                            Pour avoir le contexte du moment où le défaut survient, il faut que l'outil de diag soit connecté en permanence (jusqu’à l'apparition du défaut) ?
                            La courbe de pression atmo n'est pas censée être stable ?

                            Commentaire

                            • thie59
                              Legendary Member
                              • mars 2013
                              • 824

                              #15
                              slt,petite remarque tu es nouveau!!oublis pas de remercier les gens qui t aide c est notre seul salaire(petite case merci a gauche)

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