Ratés moteurs sur C4 grand Picasso 1,6 HDI 2011

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  • just_
    New Member
    • février 2017
    • 7

    Ratés moteurs sur C4 grand Picasso 1,6 HDI 2011

    A tous mes amis du diag.


    J’ai une C4 grand Picasso 1.6 HDI avec FAP de juillet 2011. La boite de vitesse est robotisée (BMP6). Elle n’a pas été défappée ni EGR off. Elle est très propre intérieur, extérieur, moteur. Elle a 140 000 km.

    Elle fait des ratés aléatoirement en stabilisé ou en accélération. Certains jours beaucoup, d’autres moins mais toujours un peu. Pour le reste elle a la pêche, fait un joli bruit et n’a aucun autre problème. Elle démarre toujours au quart de tour.


    Voilà mes constats (Hou-là-là ! concentrez-vous les amis):

    1) - Avec diagbox, on a les défauts P0266 / P0269 / P0266 / P0272 (Quantité de fuel injecté – défaut d’équilibrage cylindres 1/2/3/4). Si je les efface, ils reviennent progressivement dans les jours qui suivent. A part ça, les injecteurs font un bruit normal, la voiture ne fume pas, etc.

    2) - Si on débranche le débitmètre d’air, les à-coups disparaissent totalement (ça génère un défaut sur le tableau de bord et dans la liste des défauts).

    3) – Débitmètre rebranché, j’ai bouché la vanne EGR avec une plaque. Les à-coups continuent (un défaut apparaît ce qui est normal). J’en ai profité pour nettoyer la vanne EGR et supprimé la plaque ; retour à la case départ

    4) - J’ai contrôlé le faisceau à l’ohmmètre au niveau du débitmètre et des injecteurs ; pas de problème

    5) - J’ai contrôlé l’entrée d’air très soigneusement (filtre / durites / intercooler / redurites / papillon / collecteur d’admission). Pas de calamine, d’obstruction, pas de fissure, pas de fuite d’air

    6) – Même contrôle sur l’échappement ; ras

    7) - La géométrie variable du turbo fonctionne normalement ; pas d’erreur et la puissance est là à tous les régimes

    8) - J’ai changé les filtres à gazole et à air ; sans résultat

    9) - Pas de limaille dans l’ancien filtre à gazole, pas de fuite nulle part

    10) - J’ai mis du nettoyant injecteur : sans résultat

    11) - J’ai nettoyé le FAP ; sans résultat
    12) - J'ai contrôlé les cosses du calculateur ; ras



    Je précise que je n’ai aucun historique sur cette voiture.



    Mes réflexions :

    - Les défauts P0269 / P0266 / P0272 incriminent les injecteurs. Mais pourquoi en débranchant le débitmètre tout refonctionne ? Les injecteurs ne sont donc pas grippés. Je détesterais les changer pour rien.

    - Les à-coups disparaissant en débranchant le débitmètre, je dirais que le circuit d’air complet, le circuit dépression, l’EGR, le turbo, la pompe d’injection, le capteur common rail, le faisceau injecteurs, semblent donc hors de cause.

    - Il y a très peu de choses dans les forums. Certains parlent de régénération du FAP mais je suis sceptique (la fréquence ne correspond pas), ni l'intensité des à-coups De plus nettoyer le FAP ne change rien.



    Je sèche grave, auriez-vous des idées ?

    Diagnostiquement votre
  • lioneldu77
    Member
    • janvier 2014
    • 128

    #2
    essaie egr off et boucher la vanne egr

    - - - Mis à jour - - -

    le debimetre sert a calculer le debit d'air et verifier le fonctionnement de legr

    Commentaire

    • wani69005
      Member
      • octobre 2013
      • 112

      #3
      Bonsoir,

      Si tu dis que lorsque tu débranches ton débitmètre le problème disparaît,
      je serais d'avis de tester en piquant un débitmètre sur un autre 1.6 hdi.
      Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ça vu que c'est un moteur courant.

      Commentaire

      • just_
        New Member
        • février 2017
        • 7

        #4
        Merci Lioneldu77 et wani69005 pour vos réponses rapides. C'est agréable de parler à des connaisseurs car jusqu'ici, je me sentais bien seul. Le sujet est néanmoins très intéressant.

        Quelques précisions :
        - J'ai changé le débitmètre pour un neuf. Sans aucune différence. J'ai vérifié le fil à fil jusqu'au calculateur et ça a l'air ok. Diagbox ne détecte rien d'anormal dans ce secteur.
        - Je n'ai pas fait d'EGR off (en modifiant la cartographie) ; je ne sais pas le faire mais j'ai quand même bouché l'arrivée des gaz à la vanne EGR avec une plaque. En faisant ça je m'affranchis d'une vanne EGR qui ferait la folle aléatoirement. Sans résultat non plus.
        - j'ai essayé de visualiser les courbes de paramètres avec Diagbox (air, pression gazole, ...) mais je n'ai rien vu d'anormal. Il est vrai que le temps d'un raté est très bref et que peut-être qu'on ne voit rien sur ces courbes

        J'aurais 3 questions :
        1) Savez-vous comment est modifié le calcul de l'injection quand le débitmètre est débranché ?
        2) Pensez-vous que ce type de raté viendrait plutôt d'un problème d'injection ou d'un problème d'arrivée d'air ?
        3) Le calculateur lui même peut-il être en cause ?

        Merci mes amis du Diag



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        • mecano57
          Legendary Member

          • septembre 2012
          • 2604

          #5
          Salut

          Tu as contrôlé le collecteur d’admission d'air voir si il et pas colmaté



          La après nettoyage

          Commentaire

          • just_
            New Member
            • février 2017
            • 7

            #6
            Merci mécano57

            J'ai démonté le collecteur d'admission en même temps que la vanne EGR (ce qui n'est pas une partie de plaisir). Il y avait presque pas de calamine. J'ai quand même tout nettoyé mais sans résultat particulier.

            Ce qui est déconcertant dans cette affaire, c'est que c'est aléatoire. Des fois beaucoup, des fois très peu, et ce dans la même journée.

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            • Manu106
              Compte inactif
              • juillet 2013
              • 16

              #7
              Essaye un capteur de régime moteur. Tu peux le défaire en dévissant de 3-4 tours la damper sans la retirer, dévisser les 2vis du bas du cache distri, et l'écarter, sinon le capteur passera pas. J'y mettrais ma main à couper.

              Commentaire

              • wani69005
                Member
                • octobre 2013
                • 112

                #8
                Re,

                Du coup je pense que l'admission n'y est pour rien mais que c'est plutôt coté injection qu'il faudrait regarder,
                car le defaut que tu as et qui revient toujours n'est pas courant sur le 1.6 hdi.
                Et l'injection pourrait expliquer les ratés que tu as,
                le fait que ce soit seulement de temps en temps serait plus ou du faisceau injection ou alors du capteur de pression qui à chaud des fois ferait des siennes.

                Malheureusement ton problème n'est pas simple et il va falloir creuser un bon moment de trouver,
                tu devrais consulter un tableau diagnostique qui en fonction des codes erreurs te donnera la marche à suivra ainsi que les différents test pour éliminer une par une les causes possibles.
                Et si je peux me permettre un truc pas trop chère et qui pourra t'aider dans ta recherche essaye un bon nettoyant injection qui fera dans tous les cas du bien au système d'injection et peut être qui sait tu auras la bonne surprise de résoudre le problème comme ça

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                • 6535jp
                  Junior Member
                  • octobre 2014
                  • 76

                  #9
                  Bonjour,
                  ton problème ressemble a une petite prise d'air sur le circuit carburant. Je pense que quand tu débranche le débimètre le calculateur passe sur une carto secour et travaille en exès de gazoil pour etre tranquile (une suposition de ma part)
                  tu peux essayer de vérifier le débit sur les retours d'injecteur (peu couteux et de bons tutos sur le net)
                  autre problème déja vu un filtre a gaz oil adaptable qui n'a pas exactement la même dimension et qui se vrille lors du montage.
                  pour les injecteurs tu peux aussi faire un diag en roulant et voir les débits injecteurs.
                  bon courrage

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                  • just_
                    New Member
                    • février 2017
                    • 7

                    #10
                    Merci à tous, Manu106, Wani69005 et 6535jp pour ces idées très intéressantes

                    A priori débrancher le débitmètre (hors de cause puisque changé par un neuf) fait passer le calculateur en carto de secours. Je ne sais pas comment il modifie son calcul mais peut-être qu'il se passe aussi d'autres capteurs, dont celui qui serait défaillant.

                    Sur le circuit d'air, à ma connaissance outre le débitmètre, il y a uniquement le capteur de pression et température d'entrée air au collecteur d'admission. Il peut effectivement faire des siennes (cf idée de Wani69005). Il faudrait que je le change pour voir (je n'aime pas faire ça mais bon). J'ai essayé de scruter la pression avec Diagbox (paramètres personnalisés) mais je n'ai rien vu d'anormal ; la pression suit à peu près la consigne. Toutefois les à-coups étant brefs, peut-être que Diagbox ne voit pas des variations brusques de mesures de pression (fausses donc).

                    J'ai pensé comme Manu106 au capteur de régime moteur ainsi qu'au capteur d'AAC. Changer ce capteur n'est pas très compliqué ni très cher et je vais le faire. Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent parce que ça me paraissait étonnant que ça marche nickel débitmètre débranché.

                    Je pense aussi que le faisceau est à soupçonner. Ca expliquerait bien l'intermittence. La seule partie qui me semble hors de cause est les 8 fils qui alimentent les 4 injecteurs - sinon il y aurait des ratés même débitmètre débranché. Pour le reste je n'ai rien vu d'anormal (il est en très bon état sur tout son linéaire, pas pincé, ni usé par frottement, les cosses sont nickel, le fil à fil a l'air bon à l'ohmmètre) mais j'avoue que le tester n'est pas simple et que je ne suis pas sûr de mon coup.

                    Je vais aussi faire le test du retour des injecteurs comme proposé par 6535jp. Je ne l'ai jamais fait mais ça parait tout simple et ça me permet de voir si l'état des injecteurs (je rappelle qu'ils sortent les défauts P0263/P0266/P0269/P0272, même si je pense que c'est une conséquence des ratés ; je soumets cette hypothèse au débat).

                    Pour ce qui concerne une éventualité de prise d'air, je ne pense qu'on aurait des pb de démarrage ce qui n'est pas le cas, par ailleurs, les ratés se font indifféremment à basse charge ou à forte charge ; je pense en outre qu'on verrait à des moments un défaut écart pression common-rail par rapport à la consigne.

                    Une question : Un raté nettement perceptible lors d'une accélération concerne t'il un seul cylindre ou forcément tous ?

                    Merci à tous

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                    • Manu106
                      Compte inactif
                      • juillet 2013
                      • 16

                      #11
                      Le capteur aac tu peux l'éliminer, après un démarrage tu peux le débrancher. Le calculateur s'y retrouve avec le capteur régime seul.
                      Le capteur pression te remonterait un défaut du genre pression maximum dépassée dans le rail.

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                      • 6535jp
                        Junior Member
                        • octobre 2014
                        • 76

                        #12
                        Bonjour
                        Une petite prise d air ou un problème de filtration ne gêne pas forcément au démarrage
                        Quelle est la marque de ton filtre?
                        Sur ce modèle il me semble qu il y a un joint spy est ce que tu l a changé et surtout verifi qu il n ai pas bougé au remontage
                        Bon courage

                        Envoyé de mon SM-G386F en utilisant Tapatalk

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                        • just_
                          New Member
                          • février 2017
                          • 7

                          #13
                          Tous mes voeux pour 2018 et merci pour ces pistes

                          La bonne nouvelle est que les à-coups sont désormais pratiquement permanents (toutes les minutes voire moins).

                          Manu, ok pour le capteur AAC, j'y avais pas pensé. C'est vrai qu'à partir du moment où un top PMH du cylindre 1 (capteur régime) + fin de compression cylindre 1 (capteur AAC) est acquis par le calculateur, les suivants sont après un nombre pair de tours. Ca fait un capteur en moins à soupçonner.

                          Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter un capteur de régime mais je vais le faire. C'est une belle piste. Le petit bémol est que je ne comprends toujours pas pourquoi en débranchant ce débitmètre tout redevient normal.

                          Pour ce qui concerne la prise d'air, j'ai changé le filtre à gazole (un Purflux), avec changement de l'ensemble des joints. Sans aucun changement de comportement de la voiture. Je vérifierai.

                          Commentaire

                          • 6535jp
                            Junior Member
                            • octobre 2014
                            • 76

                            #14
                            Il me semble que sur certain modèle une fuite sur les retours de gasoil (mais tu aurais une odeur et des traces de fuite) ou une prise d'air peut engendrer des ratés. Le tuyau de retour est clipsé dans l'injecteur, vérifie à ce niveau. Essaye le test de retour injecteur pour voir.
                            Au fait comment est ce que tu as fais pour nettoyer le fap?
                            Est ce qu'avec diagbox tu peut voir le niveau de colmatage du fap (sur renault je sais que oui mais j'ai jamais essayé sur diagbox)

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                            • dom63
                              New Member
                              • novembre 2013
                              • 14

                              #15
                              Bonjour a tu contrôlé les retours aux injecteurs avec des fioles pour voir si ils sont corrects et identique?

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