A tous mes amis du diag.
J’ai une C4 grand Picasso 1.6 HDI avec FAP de juillet 2011. La boite de vitesse est robotisée (BMP6). Elle n’a pas été défappée ni EGR off. Elle est très propre intérieur, extérieur, moteur. Elle a 140 000 km.
Elle fait des ratés aléatoirement en stabilisé ou en accélération. Certains jours beaucoup, d’autres moins mais toujours un peu. Pour le reste elle a la pêche, fait un joli bruit et n’a aucun autre problème. Elle démarre toujours au quart de tour.
Voilà mes constats (Hou-là-là ! concentrez-vous les amis):
1) - Avec diagbox, on a les défauts P0266 / P0269 / P0266 / P0272 (Quantité de fuel injecté – défaut d’équilibrage cylindres 1/2/3/4). Si je les efface, ils reviennent progressivement dans les jours qui suivent. A part ça, les injecteurs font un bruit normal, la voiture ne fume pas, etc.
2) - Si on débranche le débitmètre d’air, les à-coups disparaissent totalement (ça génère un défaut sur le tableau de bord et dans la liste des défauts).
3) – Débitmètre rebranché, j’ai bouché la vanne EGR avec une plaque. Les à-coups continuent (un défaut apparaît ce qui est normal). J’en ai profité pour nettoyer la vanne EGR et supprimé la plaque ; retour à la case départ
4) - J’ai contrôlé le faisceau à l’ohmmètre au niveau du débitmètre et des injecteurs ; pas de problème
5) - J’ai contrôlé l’entrée d’air très soigneusement (filtre / durites / intercooler / redurites / papillon / collecteur d’admission). Pas de calamine, d’obstruction, pas de fissure, pas de fuite d’air
6) – Même contrôle sur l’échappement ; ras
7) - La géométrie variable du turbo fonctionne normalement ; pas d’erreur et la puissance est là à tous les régimes
8) - J’ai changé les filtres à gazole et à air ; sans résultat
9) - Pas de limaille dans l’ancien filtre à gazole, pas de fuite nulle part
10) - J’ai mis du nettoyant injecteur : sans résultat
11) - J’ai nettoyé le FAP ; sans résultat
12) - J'ai contrôlé les cosses du calculateur ; ras
Je précise que je n’ai aucun historique sur cette voiture.
Mes réflexions :
- Les défauts P0269 / P0266 / P0272 incriminent les injecteurs. Mais pourquoi en débranchant le débitmètre tout refonctionne ? Les injecteurs ne sont donc pas grippés. Je détesterais les changer pour rien.
- Les à-coups disparaissant en débranchant le débitmètre, je dirais que le circuit d’air complet, le circuit dépression, l’EGR, le turbo, la pompe d’injection, le capteur common rail, le faisceau injecteurs, semblent donc hors de cause.
- Il y a très peu de choses dans les forums. Certains parlent de régénération du FAP mais je suis sceptique (la fréquence ne correspond pas), ni l'intensité des à-coups De plus nettoyer le FAP ne change rien.
Je sèche grave, auriez-vous des idées ?
Diagnostiquement votre
J’ai une C4 grand Picasso 1.6 HDI avec FAP de juillet 2011. La boite de vitesse est robotisée (BMP6). Elle n’a pas été défappée ni EGR off. Elle est très propre intérieur, extérieur, moteur. Elle a 140 000 km.
Elle fait des ratés aléatoirement en stabilisé ou en accélération. Certains jours beaucoup, d’autres moins mais toujours un peu. Pour le reste elle a la pêche, fait un joli bruit et n’a aucun autre problème. Elle démarre toujours au quart de tour.
Voilà mes constats (Hou-là-là ! concentrez-vous les amis):
1) - Avec diagbox, on a les défauts P0266 / P0269 / P0266 / P0272 (Quantité de fuel injecté – défaut d’équilibrage cylindres 1/2/3/4). Si je les efface, ils reviennent progressivement dans les jours qui suivent. A part ça, les injecteurs font un bruit normal, la voiture ne fume pas, etc.
2) - Si on débranche le débitmètre d’air, les à-coups disparaissent totalement (ça génère un défaut sur le tableau de bord et dans la liste des défauts).
3) – Débitmètre rebranché, j’ai bouché la vanne EGR avec une plaque. Les à-coups continuent (un défaut apparaît ce qui est normal). J’en ai profité pour nettoyer la vanne EGR et supprimé la plaque ; retour à la case départ
4) - J’ai contrôlé le faisceau à l’ohmmètre au niveau du débitmètre et des injecteurs ; pas de problème
5) - J’ai contrôlé l’entrée d’air très soigneusement (filtre / durites / intercooler / redurites / papillon / collecteur d’admission). Pas de calamine, d’obstruction, pas de fissure, pas de fuite d’air
6) – Même contrôle sur l’échappement ; ras
7) - La géométrie variable du turbo fonctionne normalement ; pas d’erreur et la puissance est là à tous les régimes
8) - J’ai changé les filtres à gazole et à air ; sans résultat
9) - Pas de limaille dans l’ancien filtre à gazole, pas de fuite nulle part
10) - J’ai mis du nettoyant injecteur : sans résultat
11) - J’ai nettoyé le FAP ; sans résultat
12) - J'ai contrôlé les cosses du calculateur ; ras
Je précise que je n’ai aucun historique sur cette voiture.
Mes réflexions :
- Les défauts P0269 / P0266 / P0272 incriminent les injecteurs. Mais pourquoi en débranchant le débitmètre tout refonctionne ? Les injecteurs ne sont donc pas grippés. Je détesterais les changer pour rien.
- Les à-coups disparaissant en débranchant le débitmètre, je dirais que le circuit d’air complet, le circuit dépression, l’EGR, le turbo, la pompe d’injection, le capteur common rail, le faisceau injecteurs, semblent donc hors de cause.
- Il y a très peu de choses dans les forums. Certains parlent de régénération du FAP mais je suis sceptique (la fréquence ne correspond pas), ni l'intensité des à-coups De plus nettoyer le FAP ne change rien.
Je sèche grave, auriez-vous des idées ?
Diagnostiquement votre
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