307 hdi s'arréte malgré changement ECU et BSI

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  • Cpasmoi
    New Member
    • novembre 2018
    • 16

    307 hdi s'arréte malgré changement ECU et BSI

    Bonjour à tous et merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    En mars dernier, ma 307 HDI 110 SW commence à faire une panne étrange :

    - En roulant, le compteur tombe subitement à zéro. Le moteur tourne, mais la pédale d'accélération n'a aucun effet. Quelques secondes plus tard, l'aiguille compteur repart et le véhicule reprend normalement.

    Au bout de quelques semaines, le problème empire : le véhicule ne reprend plus et s'arréte. Il faut redémarrer et ça repart. Puis finalement le véhicule ne démarre plus du tout, comme ayant un problème d'anti démarrage.

    Les garagistes qui l'ont eu en main ne savent pas ce que c'est. On me parle d"électronique et de "ça va coûter 2000€ si c'est faisable..."
    Je précise que depuis un changement d'alternateur dans une concession (panne), l'écran ne fonctionnait plus et l'autoradio parfois, reste allumé et vidait la batterie. Ces organes ont étés débranchés.

    Je me renseigne donc et fini par trouver en Angleterre un kit clé/BSI/ECU/Transpondeur pour 150€ que je monte sur le véhicule.
    Le véhicule redémarre enfin et roule, mais la panne initiale persiste (j'ai également perdu la centralisation et les commandes fenêtre sont inversées).

    Je voulais savoir si un diag performant pourrais m'aider à localiser cette panne.
    J'ai un elm327 que j'utilisait sur une alfa; mais ça a pas l'air terrible sur la peugeot.

    Je suis assez à l'aise avec un ordi (mais pas en mécanique). Je suis prêt à acquérir un outil plus performant s'il le faut (et si jamais il peut aussi lire une mini...)

    Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème, ou la voiture st elle hélas définitivement bonne pour la casse...

    Merci et bonne journée
  • patber
    Legendary Member

    • mars 2013
    • 4210

    #2
    Salut un peu de lecture sur ce forum et les autres devrait te permettre de trouver réponses a tes questions. Merci.

    Commentaire

    • Cpasmoi
      New Member
      • novembre 2018
      • 16

      #3
      Envoyé par patber
      Salut un peu de lecture sur ce forum et les autres devrait te permettre de trouver réponses a tes questions. Merci.
      Merci de m'avoir répondu.
      J'ai lu beaucoup de choses un peu partout, mais je ne sais pas quoi chercher. Une panne de ce type là est elle bien electronique ? Et si oui, pourquoi sont remplacement mène a peu près au même résultat ?
      J'ai déjà pu avoir en ma possession le logiciel peugeot. Je comprends que des fils sont consacrés au choix de l'odb, mais je ne sais pas si mes problèmes y sont afférents...
      Un petit lien peut être ???

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      • patber
        Legendary Member

        • mars 2013
        • 4210

        #4
        Salut je dirais plutot électrique,un diag ne serait pas un luxe comme tu dis,un lien pourquoi? Merci.

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        • numeric
          Legendary Member

          • août 2012
          • 1297

          #5
          bonjour,
          la batterie est bonne ?
          il faudrait au moins regarder si il y a des défauts avec le diag peugeot
          si c'est un probleme de faux contacts il faut les schémas

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          • mecano57
            Legendary Member

            • septembre 2012
            • 2604

            #6
            Salut, avec une ELM tu peux pas faire un diag correcte sur Peugeot il te faut diagbox plus sonde XS

            Commentaire

            • Cpasmoi
              New Member
              • novembre 2018
              • 16

              #7
              Cool. Merci pour vos réponses.
              La batterie est bonne. Elle est récente, recharchée il y a peu, l'alternateur est neuf. Elle donne 12V à l'arrêt et 14V moteur allumé.
              J'ai quand même fait un DIAG avec l'ELM :
              Je précise que la voiture a été défappé et déEGRisée par un pro.

              Erreurs enregistrées :
              P409 capteur EGR
              P1351 Boitier pre/post chauffage commandés et bougies non alimentées ?
              P0341 arbre a came ligne 1 - Performance
              P1639 ?
              P0335 Capteur villebrequin
              P1589 ?
              P0104 Debitmetre air circuit intermittent

              Après effacement des erreurs, une seule revient tout de suite :
              P1351

              De ce que j'ai pu lire, c'est une erreur courante et ne gêne pas le démarrage.

              Donc j'en conclus que je n'aurais pas dû changer le BSI et l'ECU, et mon instinct me dir que c'est le capteur PMH ?

              Est-ce compliqué à faire sur une 307 1.6 HDI 110 ? Je n'ai pas vu de tuto. Il semble que la sonde soit sous le boitier d'eaux ?

              Merci

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              • Col68
                Super Member
                • septembre 2018
                • 440

                #8
                Salut Cpasmoi et bienvenue dans le forum,

                Possèdant une 307 2.0 de 2004 je peux te confirmer pour l'erreur P1351, effectivement il reviens après chaque diag suivie de P0380 (Circuit de chauffage supplémentaire ; court-circuit au plus)

                L' ELM ne suffit pas, il te faudrais la XS evolution, regarde dans la rubrique "Achat/Vente" voir si ya pas un ami qui en vend, j'espère que tu trouveras la solution. Salutations.
                "Les amis du diag"

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                • tientien40
                  Junior Member
                  • août 2018
                  • 83

                  #9
                  salut
                  "Est-ce compliqué à faire sur une 307 1.6 HDI 110" non ce n'est pas compliqué mais il faut quelques outils
                  il faut deposer la courroie alternateur la poulie dumper, desserer le carter de distrib et demonter le capteur
                  ou si tu es minutieux sans rien deposer avec une petite cle plate de 7 desserer les 2 vis du bas du carter distrib l'ecarter sans trop forcer et changer le capteur
                  pour les autres anomalie suite a echange BSI il faudrait voir le telecodage de BSI
                  bon courrage A+

                  Commentaire

                  • Cpasmoi
                    New Member
                    • novembre 2018
                    • 16

                    #10
                    Bonsoir
                    Merci encore pour vos réponses.
                    Bon je pense que je vais demander a un garagiste de changer le PMH. Ca a pas l'air trop dans mes cordes.
                    J'ai cru comprendre qu'il fallait démonter la roue avant droite, le pare boue pour avoir accès a l'endroit du débitmètre... J'ai peur de faire une bétise comme dérégler l' alignement de la distribution.

                    @tientien40, ça peut se faire avec un diagbox XS full chip un télécodage de BSI ?

                    Commentaire

                    • tientien40
                      Junior Member
                      • août 2018
                      • 83

                      #11
                      oui c'est justement l'outil qu'il faut
                      A+

                      Commentaire

                      • Cpasmoi
                        New Member
                        • novembre 2018
                        • 16

                        #12
                        OKDAK.
                        Je fais déjà changer le PMH vendredi et je reviendrais vous voir

                        Commentaire

                        • mick35
                          Member
                          • février 2013
                          • 197

                          #13
                          aucun risque coté distribution car tu n'y touche pas. et c'est vrai qu'avec un diagbox, tu aurait pu affirmer ou infirmer le diag en regardant la synchro entre capteur régime et capteur PMH.
                          Dans un garage, avant de le changer, c'est ce qu'ils sont censé faire.

                          Commentaire

                          • Cpasmoi
                            New Member
                            • novembre 2018
                            • 16

                            #14
                            Envoyé par mick35
                            aucun risque coté distribution car tu n'y touche pas. et c'est vrai qu'avec un diagbox, tu aurait pu affirmer ou infirmer le diag en regardant la synchro entre capteur régime et capteur PMH.
                            Dans un garage, avant de le changer, c'est ce qu'ils sont censé faire.
                            Intéressant ! Ca marcherait même si la panne est intermittente, ou il faudrait attendre que le problème survienne ?
                            Et j'imagine que c'est impossible à faire avec un ELM...

                            Commentaire

                            • tientien40
                              Junior Member
                              • août 2018
                              • 83

                              #15
                              salut avec ELM tu ne pourras riens faire par contre avec diagbox
                              controle dans bsi le journal des defauts si U1109 et U1309 sont present et dans ABS
                              si c'est le cas surement ton BSM en a marre de la vie
                              A+

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