calage moteur 2.0 HDI

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  • Tchoutchou
    New Member
    • octobre 2018
    • 13

    calage moteur 2.0 HDI

    Bonjour,

    je voulais avoir des avis extérieur pour mon diagnostique concernant mon problème de calage moteur. Xsara 2.0 HDI 90, injection Bosch, sortie d'usine 01/2001, MEC: 08/2001

    alors la panne:

    -le moteur démarre nickel mais le ralenti est légèrement instable.
    -au bout de 4-5 secondes le moteur cale mais sans brouter avec voyant défaut moteur allumé (coupure moteur réclamé par le calculateur donc).
    -sans couper le contact, si j'essaie de la redémarrer, la pompe de gavage ne s'active plus et donc pas de redémarrage.
    -à contrario, si je coupe le contact environ 5-10 secondes, clac (comme un relais) au niveau du moteur, je remet le contact et elle redémarre, re calage.
    -nouveau test, si je la monte en régime dès le démarrage, elle tient plus longtemps mais fini par caler aussi.

    pour bien commencé j'ai passé un coup de Lexia dessus, et là, 4 défauts à l'injection classable en deux catégorie:

    première catégoriedébitmètre d'air)
    -(permanent)signal température air admission. valeur CAN non plausible.
    -(permanent)signal débitmètre. court circuit à la masse ou circuit ouvert débit trop faible

    deuxième catégorierégulateur de pression de carburant)
    -(permanent)régulateur de pression du carburant, arrêt demandé mais régulateur toujours actif
    -(fugitif)surveillance haute pression carburant. régulateur haute pression carburant bloqué

    à la vu de ces défauts, plusieurs pannes possible, évidemment le débitmètre m'a l'air naze mais ce n'est pas lui qui provoquerait la panne (il me semble), le régulateur de pression de carburant ou ses connectiques, tuyauteries bouchés? filtre à gazole encrassé. à savoir, ce n'est pas la première fois qu'elle me fait ça, mais la dernière fois je n'avais pas de valise et la panne avait disparu au bout de quelques jours. Deuxième point, le réservoir vient d'être démonté et vidangé car j'avais des points de rouille en dessous du réservoir, c'est à la remise en route que le moteur s'est mit à merder. Troisième point, si je coupe le moteur avant qu'il ne cale, il met 1 à 2 secondes à s'éteindre après la coupure du contact.

    je voulais donc savoir si d'autres pièces pouvait être mise en cause et si les pannes que j'ai mis en avant vous paraissent cohérentes.

    Merci d'avance pour vos réponses.
  • _Vincent_
    Member
    • février 2016
    • 151

    #2
    Salut,

    Alors concernant le pb de débitmètre tu peux fumer mais pas aller jusqu'à caler normalement.
    Donc je m'orienterai plus pour un pb de pression GO.

    Si tu as Lexia, pourrais-tu regarder la pression rail le peu de temps que tu arrive à être au ralenti?
    En fonction de ta réponse, si tu es autour de 200bar et après si la pression chute jusqu'à câler ça peut-être un pb de filtre GO bouché, ou bien une prise d'air en entrée pompe/filtre/retour GO injecteur ou bien de régulateur.
    Si la pression part très haut (plus de 1000b) alors tu as surement un pb de régulateur ou de connectique du régulateur.

    Autre question, vu que tu as retirer puis remis le réservoir, tu es sûr de la purge de la ligne GO ?

    A+
    Vincent

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    • Tchoutchou
      New Member
      • octobre 2018
      • 13

      #3
      tout d'abord, pour ce qui est de la purge circuit gazole, j'ai mis 20L de gazole dedans et il n'y pas de bulle d'air dans les tuyaux arrivant pompe HP par contre j'ai démonté mon filtre GO et il ne m'a pas l'air propre pour un sous (en plus j'arrive pas a me souvenir quand est-ce que je l'ai changé la dernière fois :/) donc je vais déjà le changer lui. pression rail, je ne sais pas pourquoi mais après avoir enregistré mes mesures, que je veux lire les graphs Lexia me dit que la fonctionnalité n'est pas disponible :/. Par contre en regardant les mesures en cours, on peut voir clairement que la pression dans le rail augmente en permanence jusqu'a atteindre 800 bars avant le calage. Donc régulateur ...?

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      • _Vincent_
        Member
        • février 2016
        • 151

        #4
        Salut, les 800 bars c'est au ralenti? ou en roulant?

        A+
        Vincent

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        • Tchoutchou
          New Member
          • octobre 2018
          • 13

          #5
          salut,

          c'est au ralenti, dès le démarrage ça monte. j'ai commander un régulateur neuf et un filtre a GO, je verrais bien si ça marche après. je vais aussi faire un nouveau nettoyage du circuit de GO en précaution.

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          • _Vincent_
            Member
            • février 2016
            • 151

            #6
            Salut, donc ton pb vient bien de la commande de pression et donc soit du régulateur soit du faisceau électrique qui le commande...
            A+
            Vincent

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            • Michgivrer
              Junior Member
              • novembre 2018
              • 38

              #7
              Tu avais changé ton actuateur de pompe HP? car si tu monte à 800bars au ralenti, il n'arrive pas a réguler. Ou capteur de pression HP qui indique une mauvaise valeur

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              • Tchoutchou
                New Member
                • octobre 2018
                • 13

                #8
                salut!!

                Mon faisceau élec n'a pas l'air endommagé et j'ai nettoyé les contacts du régulateur et du connecteur. C'est pour ça que j'ai acheté un régulateur de pression je verrais après changement.

                Actuateur de pompe HP ?? c'est quoi?

                ça m'étonnerait que ce soit le capteur, puisque les injecteurs change de bruit (ça tape de plus en plus fort) en même temps que la pression rail monte. Et ça m'a l'air cohérent le bruit, donc je pense que mon capteur m'indique la bonne pression.

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                • crewbastos
                  Junior Member
                  • octobre 2018
                  • 24

                  #9
                  bonjours je me permet d intervenir sur ton post ta distrib y a t il une pignon fou sur le vibrequin si oui il y a une petite astuce pour bien la caler du premier coup

                  Commentaire

                  • Tchoutchou
                    New Member
                    • octobre 2018
                    • 13

                    #10
                    un pignon fou ?? comment ça?

                    je ne vois pas rapport avec la pression carburant ?

                    Commentaire

                    • _Vincent_
                      Member
                      • février 2016
                      • 151

                      #11
                      Salut, je vois que la discussion part en vrille!

                      Tout d'abord, pour le calage de la distribution, même si c'est important, cela n'influe pas sur la Prail car c'est un common rail (2.0 HDI) et non une pompe distributrice (si vous avez des questions on pourra en parler après).
                      Ensuite, je vois parler d'actuateur, et bien régulateur ou actuateur sur la pompe HP c'est la même pièce! Elle sert à réguler (grossomodo faire en entrer plus ou moins de carburant dans la partie HP de la pompe afin de faire plus ou moins de pression en sortie pompe). Donc si vous lisez le post depuis le début on en parle déjà!
                      Enfin, je ne pense pas que cela provienne du capteur mais tu peux quand même vérifier en regardant la valeur avant de démarrer de la pression rail qui doit être autour de 0b (1 ou 2bars sont acceptable). Après on voit que la pression lu une fois démarré monte à + de 800b.
                      Le régulateur peut être le pb mais ça peut aussi être le faisceau car s'il n'est pas alimenté il s'ouvre naturellement en grand et donc fait la pression maxi...

                      A+
                      Vincent

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                      • Mat37
                        Super Member
                        • avril 2017
                        • 496

                        #12
                        Salut,

                        En effet, le calage de la pompe HP sur 2.0 HDi ne changera rien à la pression common rail, mais il faut tout de même la caler, car elle possède des points dur dû à sa structure interne ( pompe à 3 pistons axiaux il me semble ) et qui permet de "répartir" la charge sur la distribution !
                        Et tout cela pour bien optimiser la durée de vie de la courroie

                        Commentaire

                        • _Vincent_
                          Member
                          • février 2016
                          • 151

                          #13
                          Exactement Mat c'est pour ça que j'ai rectifié la discussion.
                          Donc pour les détails du comment on décide du calage pompe à la base chez les constructeurs avant qu'on fasse des repères, on se place au mieux pour avoir un pic de pression de pompage pompe HP avant les injections puis on mesure le couple demandé par la pompe HP sur un banc moteur et on essaye de calé le pic de couple dans un creux couple demandé par les AAC afin de diminuer la tension maxi dans la chaine ou courroie de distri...
                          Pour info sur certains véhicules, si vous décalez la pompe HP le moteur va fonctionner correctement et la pression rail sera assez bonne par contre ça casse la chaine en quelques heures!

                          A+
                          Vincent

                          Commentaire

                          • Tchoutchou
                            New Member
                            • octobre 2018
                            • 13

                            #14
                            Bonjour tout le monde !!!

                            Tout d'abord, excusez-moi du temps de réponse j'ai eu un empêchement qui a monopolisé mon temps ^^ et merci à tous pour vôtre participation.

                            Alors, j'ai changé mon filtre à gazole après m'être rendu compte que ça faisait presque 100 000 Kms que je ne l'avais pas changé :/ mea culpa.
                            Puis le fameux régulateur de pression. Tada!!! tour de magie, ça marche parfaitement, ralenti régulier, plus de calage même en roulant.
                            Juste deux petits détails: la pompe haute pression siffle, et des fois en lâchant l’accélérateur le régime met un temps à redescendre mais plus a froid j'ai l'impression.

                            Et ... hors sujet, comment fait-on pour vérifier le bon calage de la pompe haute pression? (si on est pas sur de son calage)
                            Merci
                            Dernière modification par Tchoutchou, 06 janvier 2019, 17h47. Motif: oublie

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                            • dreamland
                              Member
                              • avril 2013
                              • 245

                              #15
                              Hello

                              Pas de calage sur pompe hdi ( enfin sur 2.0 ) , pour info voici la procédure de remplacement de la pompe

                              Code:
                              https://e-nautia.com/share/85493-qcx4efvp
                              Pour le bruit , si sifflement cela est dut a la commande rco du régulateur qui le fait vibrer .

                              A+

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