Maj du calculo après additif pour FAP sur 807

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  • Pomme-Kiwi
    Junior Member
    • juillet 2014
    • 61

    Maj du calculo après additif pour FAP sur 807

    Bonjour et meilleurs vœux à tous !

    Suite à une alerte OdB "niveau additif FAP faible" et d'un kilométrage important (188 000km), j'ai fait le plein de cérine (INFINEUM 7995, embout vert). De ce coté là, tout s'est plutôt bien passé!

    C'est la passage à la "valise" qui coince plus particulièrement, je voudrais faire:
    -effacer l'alerte qui s'affiche au démarrage sur le tableau de bord (du style "niveau additif FAP faible")
    -indiquer au calculateur que j'ai fait le plein d'additif

    J'ai une interface Lexia et DiagBox v7.44
    Quand je connecte, je vois bien un test global avec tous les calculateurs (certains non-présents sont en bas de la liste).
    Apparemment, il devrait y avoir un calculateur spécial pour la gestion du FAP, vous confirmez ?
    Parce que chez moi, il est absent !
    J'ai suivi un tuto sur le site C8 : Faire le plein d'additif FAP (Cérine) Citroen C8 [tuto] - Citroën - Mécanique / Électronique - FORUM Technique
    mais je n'arrive ni à effacer le défaut, ni à indiquer que j'ai fait le plein !

    Le véhicule (peugeot 807 hdi 2.0L navteq) date de 2007.

    Savez-vous où ca pourrait coincer ?
    Merci








  • Medhy596
    Super Member
    • septembre 2014
    • 440

    #2
    Salut
    SUR certains véhicules il faut renseigner dans le calculateur moteur ET le calculateur additif gazole. Sinon c est pas pris en compte.

    Commentaire

    • Pomme-Kiwi
      Junior Member
      • juillet 2014
      • 61

      #3
      re-bonjour

      J'ai refait des tentatives, en faisant des captures d'écran, comme ça c'est plus précis.
      Tout d'abord, je n'ai pas de calculateur additif gazole:
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ok_test-global_1.jpg 
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ID : 			316153

      chez moi, le calculateur moteur est HDI_SID803A. J'ai un défaut P2408 (depuis longtemps mais n'apparait pas au tableau de bord): "Defaut signal bouchon réservoir"
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Nom : 		ok_default_bouchon-reservoir.jpg 
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ID : 			316154
      Je l'ai déjà effacé mais il revient. L'origine de ce défaut est simple: après tentative de remplacement j'ai shunté le capteur d'ouverture de bouchon de réservoir. Depuis, j'ai fait 35 000km sans problème particulier.

      J'ai fini par trouver l'endroit pour indiquer qu'on a fait le plein de cérine.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ok_apres_vente_fap_telecodage_quantite-additif_gramme.jpg 
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ID : 			316156
      On est censé mettre 0 ou bien une autre valeur ???
      J'ai tenté avec 0, ca m'a mis une erreur "impossible de télécoder la quantité d'additif contenue dans le filtre à particules"
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ok_apres_vente_fap_telecodage_quantite-additif_gramme_echec.jpg 
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ID : 			316157

      J'ai aussi essayé de lancer la pompe d'additif via "test des actionneurs" mais ca n'a pas abouti
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Nom : 		ok_test_actionneur_pompe_additivation.jpg 
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ID : 			316158


      J'ai vu qu'on pouvait lancer une régénération forcée du FAP, je ne suis pas sur que ca pourrait aider.... ?


      Pour résumer toute la situation:

      -j'ai fait le plein de cérine (EOLYS 176)
      -j'ai une alerte sur le tableau de bord "niveau faible de liquide additif (FAP)" dont je ne vois aucune trace sous DiagBox
      -je n'arrive pas à indiquer via Diagbox que j'ai fait le plein d'additif

      Si vous pouvez m'aider merci d'avance!

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      • kinder91
        Junior Member
        • mars 2013
        • 81

        #4
        Salut je crois que sur ces générations si jme souviens bien, le calculo est buggé si le niveau descend en deça d'un certain seuil il plante ne répond plus au système et est irréparable je crains que tu es bon pour le remplacer...

        Commentaire

        • tientien40
          Junior Member
          • août 2018
          • 83

          #5
          salut
          controle le telecodage de BSI si calculateur ADDGO est a present
          A+

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          • shami
            Super Member
            • décembre 2012
            • 526

            #6
            bonjour,



            pour calculateur additif 1525as jusqu'a opr 09491 bugge
            1525az depuis opr 09492 ok
            il se trouve dans la boite a gants

            comment avez vous shunter le bouchon essense ?

            CDLT

            Commentaire

            • Pomme-Kiwi
              Junior Member
              • juillet 2014
              • 61

              #7
              Envoyé par kinder91
              Salut je crois que sur ces générations si jme souviens bien, le calculo est buggé si le niveau descend en deça d'un certain seuil il plante ne répond plus au système et est irréparable je crains que tu es bon pour le remplacer...
              Salut,
              C'est plutôt une mauvaise surprise ça! Si j'ignore simplement l'alerte au tableau de bord, que se passe-t-il ? L'eolys n'est pas ajouté au gazole et le FAP va progressivement s'encrasser jusqu'au colmatage ??



              Envoyé par tientien40
              salut
              controle le telecodage de BSI si calculateur ADDGO est a present
              A+
              Salut,
              On le voit sur mon premier capture d'écran: le calculateur ADDGO est absent


              Envoyé par shami
              bonjour,



              pour calculateur additif 1525as jusqu'a opr 09491 bugge
              1525az depuis opr 09492 ok
              il se trouve dans la boite a gants

              comment avez vous shunter le bouchon essense ?

              CDLT
              bonjour,

              Merci pour le PDF
              Mon numéro OPR est 11162, donc ça devrait être OK ?
              en tout cas, le calculateur additif ne semble pas être détecté. C'est normal ou pas ?

              Pour le bouchon gazole, j'ai remplacé le capteur par un fil (a priori, c'est comme si le bouchon était constamment fermé).
              J'ai fais 35 000km depuis.

              Merci

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              • kinder91
                Junior Member
                • mars 2013
                • 81

                #8
                Le calculateur qui ne répond plus c'est le cas typique de ce bug sans ce calculateur tu es certain de te retrouvé colmaté rapidement la solution la plus safe pour moi et soit de l'envoyer en réparation soit d'en acheter un autre et de voir si le diag le détecte les réparations de calculateur ce font de plus en plus et a tarif raisonnable voir auto47 par exemple...

                Commentaire

                • Pomme-Kiwi
                  Junior Member
                  • juillet 2014
                  • 61

                  #9
                  Envoyé par kinder91
                  Le calculateur qui ne répond plus c'est le cas typique de ce bug sans ce calculateur tu es certain de te retrouvé colmaté rapidement la solution la plus safe pour moi et soit de l'envoyer en réparation soit d'en acheter un autre et de voir si le diag le détecte les réparations de calculateur ce font de plus en plus et a tarif raisonnable voir auto47 par exemple...
                  Tu fais référence à "Additivation gazole - Non présent" ?

                  Je viens de retrouver un rapport XPS de Diagbox de janvier 2017 pour le même véhicule (happy ) => "additivation gazole" était déjà non présent !!
                  Pendant ces 2 ans, j'ai fais environ 40 000km!
                  Si le système d'éolys ne marchait pas, j'aurais déjà colmaté non ?

                  Commentaire

                  • kinder91
                    Junior Member
                    • mars 2013
                    • 81

                    #10
                    Si tu as fait principalement de l'autoroute avec de long trajet stabilisé à allure élevé (130 pas plus hein ��) leolys n'est pas ou plutôt et moins utile c'est surtout nécessaire pour les petits trajet frequent du genre je demarre je roule 10min puis je coupe et ça tout le temps et la le problème et que ça sencrasse vite mais ça n'arrive jamais a régénérer alors que c'est la que ça a besoin d'être fait plus souvent donc a voir après 40000 c'est pas non plus énorme

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                    • Pomme-Kiwi
                      Junior Member
                      • juillet 2014
                      • 61

                      #11
                      d'accord pour les 40 000km et encrassement FAP suivant l'usage.

                      Mais ce point de repère (diag en janvier 2017) est un peu par hasard.
                      L'absence de "additivation gazole" existe vraisemblablement depuis plus longtemps.

                      La vraie question est:
                      Est-ce que la présence du composant ("additivation gazole") est indispensable ?

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                      • dreamland
                        Member
                        • avril 2013
                        • 245

                        #12
                        Hello

                        Tu ne donnes pas le rapport complet de ton véhicule , juste ce que tu trouves anormal pour toi !!

                        Sur PSA il y a plusieurs système pour l'additif , soit avec calculateur ADDGO soit pompe doseuse , je pense que tu as cette dernière version et seul le rapport complet du diag permet de le savoir .
                        Pour le reste , ton bouchon intègre 2 résistances en fonction de ton opr afin de permettre au calculateur de voir ou non le bouchon et contrairement a ce que tu penses le fait de créer un court circuit ne résoud pas ton problème .
                        En effet la résistance est de 15 ohms si bouchon absent et de 680 ohms ( ou 150 Koms ) si le bouchon est présent !!!

                        Evite de regarder des posts ou tutos si ton véhicule n'a pas les mêmes caractéristiques , un EDC15 ou 16 est différent d'un SID 803 .

                        Si tu ne donnes pas toutes les infos que diagbox fourni tu vas tourner en rond

                        A+

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                        • kinder91
                          Junior Member
                          • mars 2013
                          • 81

                          #13
                          Exact et pour ajouter une tite info l'ajout de cerine se fait quand vous faite le plein du véhicule et le problème c'est qu'il ne fait pas la différence entre le ptit complément de 10€ et le plein complet du coup si vous êtes du genre a faire que des ptits plein à 10€ a chaque fois le système envoi une dose de cerine et vous vous retrouvez avec un bidon vide beaucoup plus vite que prevu donc ne faites que des pleins complet

                          Commentaire

                          • Pomme-Kiwi
                            Junior Member
                            • juillet 2014
                            • 61

                            #14
                            Envoyé par dreamland
                            Hello
                            Tu ne donnes pas le rapport complet de ton véhicule , juste ce que tu trouves anormal pour toi !!
                            Si tu ne donnes pas toutes les infos que diagbox fourni tu vas tourner en rond
                            A+
                            Bonjour,
                            Désolé, je ne savais pas comment faire un rapport complet: du coup, je me suis embêté à faire une trentaine de screenshots. J'ai choisi ceux qui me semblaient pertinents pour que la discussion reste lisible.

                            Maintenant, j'ai vu qu'on peut faire un rapport XPS. C'est bien de ça dont tu parles ?

                            Envoyé par dreamland
                            Sur PSA il y a plusieurs système pour l'additif , soit avec calculateur ADDGO soit pompe doseuse , je pense que tu as cette dernière version et seul le rapport complet du diag permet de le savoir .
                            Pour le reste , ton bouchon intègre 2 résistances en fonction de ton opr afin de permettre au calculateur de voir ou non le bouchon et contrairement a ce que tu penses le fait de créer un court circuit ne résoud pas ton problème .
                            En effet la résistance est de 15 ohms si bouchon absent et de 680 ohms ( ou 150 Koms ) si le bouchon est présent !!!
                            Merci pour ces précisions!
                            Je reconnais que le court-circuit n'était pas la meilleure solution. A l'époque, je n'avais pas trouvé mieux.

                            Commentaire

                            • dreamland
                              Member
                              • avril 2013
                              • 245

                              #15
                              Hello

                              Pour diagbox , le plus simple est d'installer PDFcréator , le logiciel est ainsi reconnu comme une imprimante et permet donc d'afficher un diag complet en pdf .

                              Pour avoir un diag complet , lancer diagbox et choisir ton véhicule , ensuite choisir "recherche de pannes" et attendre l'affichage de tous tes calculateurs présent / absent avec ou sans défaut en mode expert .
                              A ce moment cliquer sur l'imprimante en haut a droite et générer une impression via pdfcréator au format pdf .

                              Pour ton additif , cela dépend du calculateur d'injection , c'est pour cela qu'il serait bien d'avoir un diag complet .
                              Dans le cas ou seulement le calculateur gère l'additif tout est visible en rubrique "réparation" / "pièces de rechange"

                              Pour tes valeurs FAP , il serait bien de faire une impression des mesures paramètres / ligne echappement cela premet de voir le niveau d'additif , l'état de ton FAP ......

                              A+

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