Suppression vanne EGR Citroën Grand Picasso

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  • Walid25
    Junior Member
    • août 2015
    • 79

    Suppression vanne EGR Citroën Grand Picasso

    Bonjour ;

    J'ai des problèmes de perte de puissance sur mon C4 Grand Picasso de 2007 HDI, j'ai changé la vanne EGR il y a 2 ans environ, des membres du forum conseillent la suppression pure et simple de la vanne EGR en la fermant mécaniquement avec une plaque en tôle ou en aluminium et surtout de faire un EGR OFF dans la calculateur.
    Je une personne dans ma région qui pourrait m'aider à faire la manipulation, j'ai acheté pour l'occasion un BDM 100 que je n'ai jamais utilisé.

    Pour infos, c'est un Citroën C4 Grand Picasso 1.6 HDI ( FAP ) de 2007 avec 165000 kms, le moteur c'est un DV6, type 9HZC, calculateur EDC16C3

    Les défauts sont les suivants :

    P1351 : Circuit relais préchauffage
    Caractérisation du défaut : Relais alimenté et bougies jamais alimentées
    Statut : Défaut permanent
    origine : local
    Variables associées au défaut
    P2143 : Commande vanne EGR électrique
    Caractérisation du défaut : circuit ouvert vanne fermée
    Statut : intermittent .
    origine : local
    Variables associées au défaut
    P2144 : Commande vanne EGR électrique
    Caractérisation du défaut : court-circuit à la masse (vanne fermée) ou court-circuit au plus (vanne
    ouverte) ou température excessive sur pin calculateur moteur
    Statut : intermittent .
    origine : local
    Variables associées au défaut
    P0490 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
    Caractérisation du défaut : Ouverture de la vanne trop petite
    Statut : intermittent .
    origine : local
    Variables associées au défaut

    P3007 : Signal débitmètre
    Caractérisation du défaut : Débit d'air trop faible
    Statut : intermittent .
    origine : local
    Variables associées au défaut
    P1459 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
    Caractérisation du défaut : Vanne bloquée ouverte en roulage
    Statut : intermittent .
    origine : local
    Variables associées au défaut
    P0401 : Circuit d'air
    Caractérisation du défaut : débit d'air supérieur à la consigne
    Statut : intermittent .
    origine : local
    Variables associées au défaut
    P0489 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
    Caractérisation du défaut : Ouverture de la vanne trop grande
    Statut : Défaut permanent
    origine : local
    Variables associées au défaut
    P1162 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
    Caractérisation du défaut : Vanne collée en roulage
    Statut : Défaut permanent
    origine : local
    Variables associées au défaut


    Cordialement
  • Michauko
    Junior Member
    • novembre 2012
    • 30

    #2
    Salut,
    Au-travers de tes défauts, je te déconseille de faire une action avec le BDM si tu ne t'y connais pas car si tu loupes, attention au prix d'un calculateur....

    Le soucis de ton véhicule, à l'origine, c'est qu'il ne roule pas assez et du coup, il a un encrassement assez conséquent. Mettre, une plaque en tôle pour boucher l'EGR, sachant que le débitmètre va le mesurer sans cesse et faire remonter un Pcode...

    Si l'EGR est bouché, c'est dû à une conséquence et sur ton véhicule, c'est que ton FAP commence à être bouché et occasionne une contre pression sur la vanne qui faire qu'elle devienne HS. Ensuite, les bougies de préchauf sont une conséquences d'un prob d'EGR car les bougies sont alimentées jusqu'à une température d'eau moteur d'environ 60° et actionner aussi lors des régénérations de FAP.

    Ensuite autre soucis que tu as, ton doseur double qui doit être HS et qui empêche une bonne recirculation de ton EGR.
    Donc pour résumé:
    - Un FAP avec cérine (poche)
    - 4 bougies de préchauf
    - Un EGR
    - Un boitier doseur d'air
    Une vidange moteur avec, non pas de la 5W30 ou 40 mais de la 10W40 (norme PSA, B712300). La 10W40 est prévu pour des températures jusqu'à -20°C...

    Je sais, c'est un investissement mais mon véhicule, je change les pièces au fur et à mesure surtout quand j'ai commencé à voir le problème de préchauffage et j'ai jamais eu un seul soucis (aujourd'hui 250 000 Kms)

    Commentaire

    • Walid25
      Junior Member
      • août 2015
      • 79

      #3
      Merci pour ton retour Michauko, en résumé, il faut que je change mes bougies de préchauffage et nettoyer mon FAP, sachant que j'ai changé la semaine dernière la poche de cérine.

      Commentaire

      • gary01
        Legendary Member

        • juin 2018
        • 1923

        #4
        Salut,

        De la 10w40 dans un véhicule fapé?
        La tu risque de le boucher ton fap


        Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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        • Crabs
          Member
          • mars 2017
          • 208

          #5
          salut je suis moi aussi de besançon si tu veux fair un egr off et suprimé ton fap je suis la

          Commentaire

          • Walid25
            Junior Member
            • août 2015
            • 79

            #6
            Envoyé par Crabs
            salut je suis moi aussi de besançon si tu veux fair un egr off et suprimé ton fap je suis la
            .

            Slt Crabs ;

            Je t'envoie un MP sur ta boîte.

            Merci

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