Peugeot 5008: erreur P1352 - Prechauffage Moteur

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  • xberg
    New Member
    • décembre 2019
    • 15

    Peugeot 5008: erreur P1352 - Prechauffage Moteur

    Bonjour,
    Ma voiture: Peugeot 5008 phase 1 de 2013, 1.6 eHDI + FAP. La batterie est neuve, je l'ai remplacée il y a 2 semaines. Le start / stop marche.
    Au démarrage j'ai le voyant moteur et une alerte: amener la voiture à réparer.
    Aucun symptôme: la voiture démarre parfaitement et roule parfaitement.
    Au diagbox: erreur P1352 Préchauffage Moteur. Défaut sur relais ou sur les bougies de préchauffage.
    Le défaut apparemment est apparu pour la 1e fois il y a 300 km mais j'étais sur autoroute et il n'a été signalé que ce matin.

    Je ne sais pas où sont les bougies de préchauffage ni comment les tester. Je sais où est le relais (au niveau de la batterie) mais pas comment le tester.

    Toute aide est la bienvenue. Merci
  • transitforum
    Super Member
    • avril 2013
    • 311

    #2
    Bonjour xberg.

    les bougies de préchauffages se trouvent à coté de chaque injecteur comme indiqué sur la photo...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		5008 Bougies de péchauffage.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		124,6 Ko 
ID : 			316867


    Cordialement

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    • xberg
      New Member
      • décembre 2019
      • 15

      #3
      Merci @Transitforum.
      Donc je dois pouvoir tester ces bougies sans même les localiser en utilisant un multimètre / mesure résistance avec un fil sur la masse et l'autre sur le connecteur 1/2/6/7 du boîtier de pré-chauffage? Si j'ai 0.6 Ohm tout va bien, sinon mauvaise bougie?

      Commentaire

      • xberg
        New Member
        • décembre 2019
        • 15

        #4
        Bonjour,
        J'ai fait 2 tests aujourd'hui:
        - j'ai mesuré la résistance entre la masse et les bouges en passant par le connecteur de relais de pré-postchuaffage (testé les 4 voies). A chaque fois j'ai 0.6 Ohm ce qui me fait penser que les bougies de pré-chauffage sont bonnes.
        - j'ai ensuite changé le relais de pré-postchauffage (par chance j'avais accès à une 308 eHDI avec le même relais!). Le défaut P1352 est toujours là. Quand j'efface le défaut au diagbox et rallume la voiture, le défaut ré-apparaît immédiatement. "Défaut permanent."

        Je suis donc dans une impasse: je ne sais plus quoi tester.
        Toute aide serait la bienvenue

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        • shami
          Super Member
          • décembre 2012
          • 526

          #5
          bonsoir a tu test le relay prechauffe tu demonde un fils de bougie et tu regarde la tension au contact tu fais cela au 4 fils
          ou boitier non alimente

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          • xberg
            New Member
            • décembre 2019
            • 15

            #6
            Envoyé par shami
            bonsoir a tu test le relay prechauffe tu demonde un fils de bougie et tu regarde la tension au contact tu fais cela au 4 fils
            ou boitier non alimente
            Bonjour Shami,
            Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris: donc tu me conseilles de mesurer la tension de chaque bougie au relai de pré-postchauffage? Avec un boîtier non alimenté?
            C'est à dire (?): moteur éteint, mesurer la tension entre chaque voie de bougie et l'alimentation de batterie sur le relai?

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            • shami
              Super Member
              • décembre 2012
              • 526

              #7
              bonjour contact mis mesurer la tension de chaque fils de bougie pour voir la tension qui sort des fils il faut être 2 personnes car le temporisateur se coupe au bout de 10secondes
              il y a de grande chance que se soi le temporisateur
              oui moteur eteint

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              • xberg
                New Member
                • décembre 2019
                • 15

                #8
                Bonsoir @shami
                Désolé d'être un assisté, mais je ne comprends toujours pas la procédure: si je ne déclipse pas le connecteur du relais de pre-postchauffage comment je vais mesurer une tension? Les cables s'enlèvent-ils facilement du connecteur? Ou alors je peux mesurer la tension avec les cables dans le connecteur?
                Je n'ai pas du tout facilement accès aux bougies de pre-chauffage: il faut pour cela probablement démonter batterie, boite à air, filtre à fuel et réservoir de liquide de frein... Par contre le relais de pré-post chauffage est vraiment très facile d'accès.

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                • shami
                  Super Member
                  • décembre 2012
                  • 526

                  #9
                  bonjour

                  prend un voltmètre en position continu

                  tu déconnecte le fil de la bougie tu met le fil rouge du metrix dans le fil de la bougie le fil noir du métrix a la masse et tu regarde la tension une fois le contact mis

                  comment a tu tester tes bougies ?il faut aussi déconnecter les fils des bougies pour mesurer impédance

                  cdlt

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                  • xberg
                    New Member
                    • décembre 2019
                    • 15

                    #10
                    Merci pour ces infos. J'essaierai de suivre tes instructions dans quelques jours.

                    Pour tester la résistance des bougies, je suis parti du connecteur du relais pré-postchauffage. J'ai juste déconnecté le connecteur. Il a 8 voies: 1 pour chaque bougie (donc 4 voies), 1 masse, 1 batterie, 1 diag et 1 du contrôleur moteur. J'ai donc mesuré la résistance entre chacune des 4 voies et la masse. Aucun besoin d'accéder aux bougies.
                    Cela m'a permis aussi de valider la continuité du circuit.

                    Le relais de pré-postchauffage est immédiatement dispo alors que les bougies pas du tout.

                    Commentaire

                    • xberg
                      New Member
                      • décembre 2019
                      • 15

                      #11
                      Je n'ai pas encore pris le temps de démonter le boîtier à air pour accéder aux bougies de préchauffage, mais j'ai continué à faire des tests sur le boîtier de pré-postchauffage. Etant donné le défaut je me suis dit que c'était peut être un problème de cablage.
                      P1352:
                      -relais de prechauffage non alimenté et bougies alimenté.
                      - defaut sur relais ou sur les bougies prechauffage
                      - relais de préchauffage - court circuit.

                      En débranchant le connecteur du boitier de pré-postchauffage je mesure:

                      Contact mis mais moteur éteint:
                      Entre la masse du connecteur et l'alimentation batterie du connecteur (voies 4 et 5): 0V pendant 20s puis 10.2V. (j'entends un relais s'activer sous le BSI... ce n'est PAS le relais pré-postchauffage qui lui n'est plus connecté pendant mon test)
                      Entre la masse voiture et l'alimentation batterie du connecteur: toujours 12.2V

                      Moteur tournant:
                      Entre la masse du connecteur et l'alimentation batterie du connecteur (voies 4 et 5): 0V (ca je ne comprends pas)
                      Entre la masse voiture et l'alimentation batterie du connecteur: toujours 14.3V

                      Moi je ne suis pas plus avancé pour comprendre quoi réparer mais peut-être que vous saurez?

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