Problème charge alternateur 208 1.6 e-HDI 92ch

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  • Orel33
    Junior Member
    • novembre 2017
    • 37

    Problème charge alternateur 208 1.6 e-HDI 92ch

    Bonjour,


    J'ai un problème avec ma Peugeot 208 de 2013 1.6 e-HDI avec Start and Stop.
    La voiture a 63000km. Voici le défaut que j'ai avec 2 valises différentes : Code P1A9B, problème charge alternateur.














    J'ai remarque au voltmètre que la batterie est chargée à 14V au démarrage puis 3 min plus tard au ralenti, les voyants moteurs et services apparaissent et la charge descend à 12V. Je n'arrive pas à avoir des informations sur le fonctionnement de cet alternateur. Apparemment c'est un alternateur "intelligent" qui régule la charge de batterie.
    J'ai changé la batterie pour tester mais même problème de voyant.





    Je n'ai pas l'habitude, mais j'ai l'impression que le tendeur automatique de la courroie accessoire, oscille beaucoup. Mais pas de couinement ou patinement de courroie observé.


    Voici une vidéo: https://youtu.be/apvcXKdSpQs


    Je suis un peu perdu sur le diagnostic...


    Pouvez-vous m'aider à trouver l'origine du problème?


    Merci d'avance pour votre aide.
  • numeric
    Legendary Member

    • août 2012
    • 1295

    #2
    bonjour,

    oui sans doute un alternateur piloté
    essais de voir si il charge en décélération

    Commentaire

    • Orel33
      Junior Member
      • novembre 2017
      • 37

      #3
      Bonjour, merci pour votre réponse, je regarderai comment ça réagit en phase de décélération.

      J'ai remarqué qu'en roulant aucun voyant. Par contre si je laisse la voiture au ralenti, sans rouler, le voyant apparaît et je passe de 14V à 12V des que le voyant apparaît.

      Est-ce que vous auriez une procédure pour tester l'alternateur?

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      • gary01
        Legendary Member

        • juin 2018
        • 1923

        #4
        Salut,

        Deja pour tester un alternateur il faut un testeur pas un simple multimetre.les chargeurs de batteries assez poussé le font


        Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

        Commentaire

        • numeric
          Legendary Member

          • août 2012
          • 1295

          #5
          la batterie ne semble pas d'origine ,
          elle a les mêmes caractéristiques que celle d'origine ?

          Commentaire

          • Orel33
            Junior Member
            • novembre 2017
            • 37

            #6
            Bonjour, effectivement je pensais que le problème venait de la batterie donc j'ai acheté une neuve avec les même caractéristique que celle d'origine. J’emmènerai la voiture chez Peugeot, car là je ne sais pas trop... J'ai roulé 40 km et nikel, charge assurée et aucun voyant et le lendemain voyant + témoin de charge batterie trop faible... Donc l'alternateur , ne charge pas.
            La voiture a juste 60.000km, je suis vraiment surpris par ce problème.

            Commentaire

            • numeric
              Legendary Member

              • août 2012
              • 1295

              #7
              il ne faut pas enregistrer dans un calculateur le changement de batterie et ses caractéristiques ?

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              • Orel33
                Junior Member
                • novembre 2017
                • 37

                #8
                Très bonne question, je suis intéressé si quelqu'un à la réponse.
                D'après un garage Peugeot, il n'est pas nécessaire et pas d'information sur ce sujet dans la RTA.

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                • DDM57
                  New Member
                  • mai 2020
                  • 19

                  #9
                  Envoyé par Orel33
                  Très bonne question, je suis intéressé si quelqu'un à la réponse.
                  D'après un garage Peugeot, il n'est pas nécessaire et pas d'information sur ce sujet dans la RTA.
                  Je confirme pas besoin d'intervention Calculo pour un changement batterie.

                  Commentaire

                  • vega77
                    Member
                    • avril 2014
                    • 139

                    #10
                    Bonsoir Orel33
                    attention sur les stop and start tu a double galet de tension de la courroie et il arrive souvent que l'un
                    d'eux lâche ce qui fait que ta courroie n'est plus suffisamment tendu, et ça peut créé ce problème
                    pour faire bien si c'est bien le cas il vaut mieux remplacer le kit complet
                    par contre si tu fait les travaux après remplacement il faut, si je ne me trompe pas renseigner
                    le calculateur moteur du remplacement de la courroie avec Diagbox

                    Commentaire

                    • mecano57
                      Legendary Member

                      • septembre 2012
                      • 2604

                      #11
                      Salut

                      Tu as regarder du cote de la poulie débrayable alternateur

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                      • Orel33
                        Junior Member
                        • novembre 2017
                        • 37

                        #12
                        Merci beaucoup pour vos messages, je vous ferai un retour la semaine prochaine, je n'ai pas le temps et les compétences pour vérifier.
                        La courroie me semble bien tendue et pas de bruit suspect de couinement ou autre.
                        Pour la poulie débrayable, comment puis-je vérifier son bon fonctionnement?

                        Commentaire

                        • vega77
                          Member
                          • avril 2014
                          • 139

                          #13
                          bonsoir
                          attention sur alternateur réversible pas de poulie débrayable la poulie est carrément soudée impossible remplacer
                          regarde tes galets tendeurs si il ya de la rouille ou si tu vois un des galets qui te semble de travers
                          remplace le kit et tu n'auras plus de problèmes

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                          • Orel33
                            Junior Member
                            • novembre 2017
                            • 37

                            #14
                            Bonjour, j'espère que vous allez bien.
                            Je viens donner des nouvelles, j'ai change le kit courroie d'accessoire comprenant la courroie et 2 galets tendeurs.









                            Avec la valise j'ai déclaré le changement de courroie d'accessoire. Le calibrage s'est fait.
                            Mais je me retrouve avec le même problème. Au démarrage aucun voyant problème et les voyants service et voyant moteur apparaissent si je fais tourner la voiture au ralenti pendant 1 minute.
                            J'ai remarque que suite au changement des galets tendeurs, le galet dynamique oscille moins. J'imagine que le courroie est plus tendue.
                            Et j'ai le code erreur P1A9B : défaut de charge à la valise...
                            Je précise qu'à chaque démarrage l'alternateur charge à 14V et suite à l'apparition du voyant, la charge se coupe.
                            Je suis donc obligé de l'emmener chez Peugeot pour un diagnostic et faire tester l'alternateur.
                            Pour rappel, la voiture a 63.000 KM et elle est de 2013 et a le Sart&Stop.

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                            • vega77
                              Member
                              • avril 2014
                              • 139

                              #15
                              Salut Orel33
                              pourrais tu donner tes 8 dernier chiffres ou lettres de ton n° de série je pourrais voire sur
                              peugeot service a quoi ça correspond, mais j'ai bien peur que ça vienne de ton alternateur
                              j'ai déjà jeté un oeil et P1A9B correspond a défaut régulation de charge
                              C'est vrai que 63000 KM c'est pas beaucoup pour un alternateur
                              de plus il doit coûter une blinde

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