Probleme aiguille temperature 306 1.6 90CH TU5JP

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Black_xs
    Junior Member
    • février 2013
    • 50

    Probleme aiguille temperature 306 1.6 90CH TU5JP

    Bonjour à tous,

    Je suis au bout de mes recherches, votre aide est vraiment la bienvenue.

    Après avoir remplacer le joint de culasse et l'embrayage sur ma 306 TU5JP 1.6 90CH, j'ai changé les deux sondes de température au niveau de la culasse et du boitier d'eau.
    Ces deux sondes étant de 1996.
    les deux sondes sont à bout bleu et au niveau des fiches électriques coté voiture, une est bleu et l'autre est verte.

    Si je viens vers vous, c'est que depuis, j'ai deux problèmes !

    Le premier:
    Au tableau de bord, l'aiguille qui doit indiquer la température ne bouge pas du tout, elle reste dans la zone noir en dessous de 70°C (la même position que sans contact).
    D'ailleurs, même en mettant le contact ou en démarrant, l'aiguille ne bouge pas, même moteur chaud.

    les diags et tests faits:

    Changer une 2nd fois la sonde par une neuve -> même problème (j'ai vérifier par 5x la référence PSA 0242 46 pour la trouver sur OSCARO) (première sonde de marque Febi et la seconde Hella)
    Vérifier la continuité des fils de la fiche verte de la sonde vers le calculateur d’après les schémas de la RTA et de SEDRE -> les deux Fils OK
    purger à nouveau le liquide de refroidissement -> Fait mais ne change rien
    débrancher la cosse verte de la sonde quand moteur tourne -> Le moteur change de régime de ralenti pendant 1,5 sec, donc j'en conclu que le calculateur reçoit bien l'information de la sonde.
    tester à l’ohmmètre les deux sondes -> Résistances OK selon température
    Tester de démarrer a froid le moteur avec le starter automatique (1000-1500trs/min) puis brancher et immerger la 2nd sonde dans un verre d'eau chaude -> le Starter automatique s’arrête et le ralenti tombe entre 800-1000 trs/min.

    Pour moi les deux sondes (neuve ancienne et Neuve neuve) sont bonnes et l'info arrive bien au calculateur moteur.

    j'ai démonté le combiné et l'aiguille de température bouge librement, rien ne bloque.
    je n'ai par contre pas testé électriquement l'aiguille. je ne savais pas quelle tension appliquer.

    le second problème:
    Depuis que j'ai changé l'autre sonde de température fixée sur la culasse, lorsque la culasse monte progressivement en température, j'ai le voyant STOP qui lui aussi s'allume de plus en plus fort.
    si je débranche cette sonde, le voyant stop (à moitié allumé en puissance au plus chaud) s'éteint.

    j'ai également fait très attention à la référence de cette sonde chez PSA pour la commander chez oscaro.
    la ref PSA est donc bonne (0242 85)et la nouvelle sonde est de marque Delphi.

    Pour les deux problèmes, je n'ai malheureusement plus les sondes d'origines pour voir si les soucis disparaissent ou pas...trop simple :-)

    PS: Je ne trouve aucun schéma électrique concernant le combiné pour savoir où les fils de température vont. j'imagine qu'ils doivent aller vers le calculateur mais quelle position ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.
  • dadad
    Member
    • mars 2014
    • 189

    #2
    Salut la sonde bleu sert à indication de la température sur ton compteur et la verte l info température pour le calculateur moteur. Je te conseil de prendre la continuité entre le compteur et la sonde bleu. Bon courage

    Commentaire

    • Black_xs
      Junior Member
      • février 2013
      • 50

      #3
      Salut Dadad et merci pour ta réponse.

      Le problème c'est que j'ai pas de schéma pour cette partie.
      ni dans la RTA ni dans SEDRE. donc très compliqué.

      Sinon je viens de tester cette après midi deux choses:

      1er -> j'ai testé l'aiguille du cadran de température en direct avec deux piles de 3v, le résultat ça fonctionne. Donc le compteur est hors de cause.

      2nd-> j'ai inversé pour voir, la fiche bleu que j'ai mis sur la sonde de température d'eau sur le calorstat (boitier d'eau qui normalement reçoit la fiche verte). Résultat:
      Moteur a l’arrêt et chaud, l'aiguille se positionne sur 90-100°. -> j'en conclue que les fils de la fiche bleu sont OK et font réagir l'aiguille.
      Des que le moteur est allumé -> l'aiguille tombe immédiatement en dessous de 70° (Sa position au repos).
      impossible de croisé ce test avec la fiche verte et la sonde sur la culasse car il y a un détrompeur, donc impossible à clippé.

      Ce qui est sur, c'est que la fiche verte va bien sur le boitier d'eau, la fiche bleu sur la culasse.

      Je croyais que c’était la fiche verte qui pilotait l'aiguille via le calculateur.

      peut on me dire si:
      la fiche verte pilote l'aiguille ? d'apres SEDRE, les deux fils de la fiche verte partent au calculateur moteur V25 et 26 et confirmé au multimètre.
      la fiche bleu pilote le voyant stop et le petit point rouge dans la zone de l'aiguille de température ? (et pourquoi eux s'allument de plus en plus fort alors que l'aiguille ne bouge pas et reste complétement en bas...)

      Également, la sonde sur la culasse (fiche bleu), doit t'il y avoir de l'eau ici ? moi il n'y en a pas. on dirait que la sonde est vissé dans la masse de la culasse.
      peut être ai-je mal remonté le bloc alu à coté de la boite a eau (support de bobine).

      Les vieilles voitures au niveau mécanique c'est bien mais niveau électrique et électronique, c'est une autre histoire.

      PS: j'ai un Diagbox avec interface officielle et j'ai acheté un adaptateur OBD2 -> 2Pin pour me brancher sur la prise diag 2 Pin du calculo, PP2000 n'arrive pas a communiqué avec le Bosch MP5.2. donc je ne peux même pas exploiter cette piste.

      En tout cas, merci à tous ceux qui s’intéressent à mon problème.

      Commentaire

      • Black_xs
        Junior Member
        • février 2013
        • 50

        #4
        Bonjour,

        mon problème est maintenant résolu.

        La sonde sur le boitier d'eau avec sa fiche verte était bien OK.

        Le souci venait de la sonde sur la culasse (bleu).

        j'ai inversé les fils au niveau de la fiche bleu coté voiture, depuis l'aiguille fonctionne et monte correctement et le voyant stop a cessé de s'allumer doucement.

        la seule explication que j'ai c'est que les fabricants auraient permuté la pin 1 et 2 sur leurs sondes entre 1996 et maintenant...

        Bref c'est bon. Résolu

        Merci

        Commentaire

        Chargement...