Bonjour à tous,
Je suis au bout de mes recherches, votre aide est vraiment la bienvenue.
Après avoir remplacer le joint de culasse et l'embrayage sur ma 306 TU5JP 1.6 90CH, j'ai changé les deux sondes de température au niveau de la culasse et du boitier d'eau.
Ces deux sondes étant de 1996.
les deux sondes sont à bout bleu et au niveau des fiches électriques coté voiture, une est bleu et l'autre est verte.
Si je viens vers vous, c'est que depuis, j'ai deux problèmes !
Le premier:
Au tableau de bord, l'aiguille qui doit indiquer la température ne bouge pas du tout, elle reste dans la zone noir en dessous de 70°C (la même position que sans contact).
D'ailleurs, même en mettant le contact ou en démarrant, l'aiguille ne bouge pas, même moteur chaud.
les diags et tests faits:
Changer une 2nd fois la sonde par une neuve -> même problème (j'ai vérifier par 5x la référence PSA 0242 46 pour la trouver sur OSCARO) (première sonde de marque Febi et la seconde Hella)
Vérifier la continuité des fils de la fiche verte de la sonde vers le calculateur d’après les schémas de la RTA et de SEDRE -> les deux Fils OK
purger à nouveau le liquide de refroidissement -> Fait mais ne change rien
débrancher la cosse verte de la sonde quand moteur tourne -> Le moteur change de régime de ralenti pendant 1,5 sec, donc j'en conclu que le calculateur reçoit bien l'information de la sonde.
tester à l’ohmmètre les deux sondes -> Résistances OK selon température
Tester de démarrer a froid le moteur avec le starter automatique (1000-1500trs/min) puis brancher et immerger la 2nd sonde dans un verre d'eau chaude -> le Starter automatique s’arrête et le ralenti tombe entre 800-1000 trs/min.
Pour moi les deux sondes (neuve ancienne et Neuve neuve) sont bonnes et l'info arrive bien au calculateur moteur.
j'ai démonté le combiné et l'aiguille de température bouge librement, rien ne bloque.
je n'ai par contre pas testé électriquement l'aiguille. je ne savais pas quelle tension appliquer.
le second problème:
Depuis que j'ai changé l'autre sonde de température fixée sur la culasse, lorsque la culasse monte progressivement en température, j'ai le voyant STOP qui lui aussi s'allume de plus en plus fort.
si je débranche cette sonde, le voyant stop (à moitié allumé en puissance au plus chaud) s'éteint.
j'ai également fait très attention à la référence de cette sonde chez PSA pour la commander chez oscaro.
la ref PSA est donc bonne (0242 85)et la nouvelle sonde est de marque Delphi.
Pour les deux problèmes, je n'ai malheureusement plus les sondes d'origines pour voir si les soucis disparaissent ou pas...trop simple :-)
PS: Je ne trouve aucun schéma électrique concernant le combiné pour savoir où les fils de température vont. j'imagine qu'ils doivent aller vers le calculateur mais quelle position ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Je suis au bout de mes recherches, votre aide est vraiment la bienvenue.
Après avoir remplacer le joint de culasse et l'embrayage sur ma 306 TU5JP 1.6 90CH, j'ai changé les deux sondes de température au niveau de la culasse et du boitier d'eau.
Ces deux sondes étant de 1996.
les deux sondes sont à bout bleu et au niveau des fiches électriques coté voiture, une est bleu et l'autre est verte.
Si je viens vers vous, c'est que depuis, j'ai deux problèmes !
Le premier:
Au tableau de bord, l'aiguille qui doit indiquer la température ne bouge pas du tout, elle reste dans la zone noir en dessous de 70°C (la même position que sans contact).
D'ailleurs, même en mettant le contact ou en démarrant, l'aiguille ne bouge pas, même moteur chaud.
les diags et tests faits:
Changer une 2nd fois la sonde par une neuve -> même problème (j'ai vérifier par 5x la référence PSA 0242 46 pour la trouver sur OSCARO) (première sonde de marque Febi et la seconde Hella)
Vérifier la continuité des fils de la fiche verte de la sonde vers le calculateur d’après les schémas de la RTA et de SEDRE -> les deux Fils OK
purger à nouveau le liquide de refroidissement -> Fait mais ne change rien
débrancher la cosse verte de la sonde quand moteur tourne -> Le moteur change de régime de ralenti pendant 1,5 sec, donc j'en conclu que le calculateur reçoit bien l'information de la sonde.
tester à l’ohmmètre les deux sondes -> Résistances OK selon température
Tester de démarrer a froid le moteur avec le starter automatique (1000-1500trs/min) puis brancher et immerger la 2nd sonde dans un verre d'eau chaude -> le Starter automatique s’arrête et le ralenti tombe entre 800-1000 trs/min.
Pour moi les deux sondes (neuve ancienne et Neuve neuve) sont bonnes et l'info arrive bien au calculateur moteur.
j'ai démonté le combiné et l'aiguille de température bouge librement, rien ne bloque.
je n'ai par contre pas testé électriquement l'aiguille. je ne savais pas quelle tension appliquer.
le second problème:
Depuis que j'ai changé l'autre sonde de température fixée sur la culasse, lorsque la culasse monte progressivement en température, j'ai le voyant STOP qui lui aussi s'allume de plus en plus fort.
si je débranche cette sonde, le voyant stop (à moitié allumé en puissance au plus chaud) s'éteint.
j'ai également fait très attention à la référence de cette sonde chez PSA pour la commander chez oscaro.
la ref PSA est donc bonne (0242 85)et la nouvelle sonde est de marque Delphi.
Pour les deux problèmes, je n'ai malheureusement plus les sondes d'origines pour voir si les soucis disparaissent ou pas...trop simple :-)
PS: Je ne trouve aucun schéma électrique concernant le combiné pour savoir où les fils de température vont. j'imagine qu'ils doivent aller vers le calculateur mais quelle position ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
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