C5 2 - calculateur MOTEV et erreur FF14 FF1B

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  • aguy22
    Member
    • octobre 2016
    • 192

    C5 2 - calculateur MOTEV et erreur FF14 FF1B

    Bonjour,

    De retour après quelques années informatiques..., j'ai un soucis d'essuie glace sur une C5 II
    code erreur FF14 et FF1B sur le calculateur MOTEV depuis diagbox :


    le schéma électrique de la voiture concernant les essuie glace en pièces jointes.


    Mon premier problème est que sur le schéma électrique je ne retrouve pas ce calculateur "MOTEV", on voit:
    le BSI "BSI1"
    le BSM ou platine de servitude "PSF1"

    Où est ce calculateur ? intégré à la platine de servitude PSF1 ?

    Je voudrais tester les 2 moteurs d'essuie glace, connectique à 5 broches (moteurs interconnectés).
    Quelqu'un a t-il une procédure de test pour ces moteurs d'essuie glace ?
    Fichiers attachés
    Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
    Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)
  • PILOUF
    Super Member
    • février 2013
    • 550

    #2
    Salut,

    Quel est précisément le soucis avec les essuies glaces ??
    Pas de calculateur spécifique, commande au volant, BSI, BSM et moteurs.

    Des tests peuvent être fais avec la valise.

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    • aguy22
      Member
      • octobre 2016
      • 192

      #3
      Salut,

      Le problème est que les essuie-glace avant ne fonctionne pas du tout.

      Comme indiqué, je cherche à savoir
      si le calculateur des essuie-glace avant identifié par diagbox comme étant "MOTEV" est-il physiquement indépendant et où il se trouve
      si on peut tester les moteurs indépendamment de leurs connections au BSM/PSF

      Pour les tests avec diagbox, après avoir nettoyé les erreurs, la connexion avec le calculateur a été perdu
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		c5-erreur-com.png 
Affichages :	1 
Taille :		34,1 Ko 
ID : 			320049
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      • vcloclo1
        Super Member
        • avril 2013
        • 612

        #4
        Salut,
        Envoie le VIN en MP pour que je regarde si j'ai une note où un isolve.

        Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
        Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
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        • vcloclo1
          Super Member
          • avril 2013
          • 612

          #5
          As tu regarder en sortie de PSF1 si l'alimentation sort ?

          Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
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          • aguy22
            Member
            • octobre 2016
            • 192

            #6
            Je n'ai pas de doc pour m'indiquer le mode de fonctionnement entre PSF1 et les 2 moteurs.

            3 fils vont du PSF1 vers les moteurs, comment identifier l'alimentation si elle est unique ou multiples ?
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            • georgio39230
              Super Member
              • mars 2014
              • 716

              #7
              Salut, en t’aidant du schéma, tu pourrais déjà essayer de les alimenter en direct séparément pour voir si ils sont HS ou pas.Le problème vient peut-être dés essuies-glaces eux-mêmes?

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              • vcloclo1
                Super Member
                • avril 2013
                • 612

                #8
                Commence par contrôler les moteur en alimentant au borne 2 (masse) et 1 (commandé petite vitesse) sur la fiche des moteurs.
                Voir si déjà les moteur fonctionne.

                Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
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                • aguy22
                  Member
                  • octobre 2016
                  • 192

                  #9
                  Envoyé par vcloclo1
                  Commence par contrôler les moteur en alimentant au borne 2 (masse) et 1 (commandé petite vitesse) sur la fiche des moteurs.
                  Voir si déjà les moteur fonctionne.
                  Ok merci je vais essayer àa demain.
                  J'ai regardé sur le schéma de la RTA, sur le moteur primaire (gauche) la masse commune est connectée à la broche 2 et sur le secondaire (droite) sur la borne 4.
                  Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
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                  • vcloclo1
                    Super Member
                    • avril 2013
                    • 612

                    #10
                    Oui effectivement, moi je me suis fier au premier

                    Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
                    Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
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                    • aguy22
                      Member
                      • octobre 2016
                      • 192

                      #11
                      Envoyé par vcloclo1
                      Oui effectivement, moi je me suis fier au premier
                      Je vais essayer de tester ça aujourd'hui

                      le Schéma de la RT laisse penser qu'il y a une alimentation commune via le fil 9040 et que le relais du PSF distribue alternativement la commande des moteurs via les fils 500 et 501.

                      L'interconnexion des moteurs laisse penser qu'ils se commandent seuls.

                      Donc je ne comprends pas bien le fonctionnement !?
                      Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
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                      • aguy22
                        Member
                        • octobre 2016
                        • 192

                        #12
                        Bonjour,

                        Je vais clôturer ce sujet par un RETEX, un retour d'expérience qui pourra clarifier quelques unes de mes interrogations et peut-être servir à d'autres.

                        J'ai résolu mon problème et trouvé le coupable : le moteur primaire (celui de gauche pour les conduites à gauche). Le moyen pour y parvenir a été d'emprunter deux moteurs sur une autre C5 le temps de réaliser le diagnostic.

                        Cela m'a permis de savoir que le fameux calculateur "MOTEV" sûrement la contraction de MOTeur d'Essuie glace aVant est contenu dans le moteur primaire (celui de gauche pour les conduites à gauche). Car des que j'ai changé celui-ci la connexion avec le calculateur MOTEV depuis le diagbox est revenu. Je n'avais donc pas de panne dans le réseau LIN et pas non plus de problème sur le moteur secondaire qui s'e'st a fonctionner normalement.

                        Sachant que le calculateur est contenu dans le bloc du moteur primaire, l'échec de connexion depuis diagbox vers les essuie-glace AV indique donc un problème sur le moteur primaire. Ce qui laisse à penser que si les essuie-glace AV ne fonctionne pas mais que la connexion depuis diagbox est bonne alors c'est le moteur secondaire qui est à incriminer. Peut-être que le moteur primaire retourne alors un code spécifique au défaut sur le moteur secondaire.

                        Le résumé de cette histoire: si pas de connexion sur diagbox avec les essuie-glace avant alors le bloc primaire est en défaut (ou alors le réseau LIN).
                        Bonne continuation à tous et merci aux participants de cette discussion
                        Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
                        Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

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                        • vcloclo1
                          Super Member
                          • avril 2013
                          • 612

                          #13
                          Merci pour le retour ça peu servir à d'autre.

                          Pour info MOTEV = Moteur Essuie-Vitre

                          Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
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