Vanne EGR ou Débitmètre

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  • amelyfred2
    New Member
    • mai 2013
    • 14

    Vanne EGR ou Débitmètre

    Bonjour a tous,
    Alors voici mon probleme. J'ai une 308 SW 1.6HDi et depuis quelques temps j'ai quelques soucis. Léger trous a l'accélération, voyant défaut moteur allumé et mise en sécurité du moteur de temps en temps (en montée en général).
    J'ai déjà changé le collecteur d'admission d'air et l'electrovanne de régulation du turbo.

    Pas de changement. Je l'emmène chez Peugeot et ils me diagnostiquent la vanne EGR.

    Du coup j'ai investi dans un kit evolution xs et diagbox.
    Et voici le diagnostique :
    Etat du calculateur : EDC16C3
    Référence 1 : 673303
    Référence 2 :
    Défauts présents : 7

    P0100 : Signal débitmètre
    Caractérisation : Débit d'air non plausible
    Statut : intermittent .
    Localisation : local
    Variables associées au défaut
    Régime moteur : 2409 Tr/min
    débit d'air par cylindre : 1165 mg/coup
    position vanne EGR : 026 %
    débit injecté : 045 mg/coup
    consigne débit d'air : 827 mg/coup


    P0234 : Commande électrovanne pression turbo
    Caractérisation : Débit trop fort
    Statut : intermittent .
    Localisation : local
    Variables associées au défaut
    Régime moteur : 2024 Tr/min
    Pression turbo : 2482 mBar
    consigne pression turbo : 1694 mBar
    rapport cyclique d'ouverture électrovanne turbo : 019 %
    débit injecté : 029 mg/coup


    P0405 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
    Caractérisation : Tension signal trop basse
    Statut : intermittent .
    Localisation : local
    Variables associées au défaut
    Régime moteur : 0000 Tr/min
    température d'eau moteur : 022 °C
    débit d'air par cylindre : 0000 mg/coup
    Etat vanne EGR : 0000 mV
    position vanne EGR : Valeur invalide %


    P0113 : signal capteur température air admission (débitmètre)
    Caractérisation : Court-circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute
    Statut : intermittent .
    Localisation : local
    Variables associées au défaut
    Régime moteur : 0000 Tr/min
    température d'eau moteur : 022 °C
    débit d'air par cylindre : 0000 mg/coup
    Température air admission : 201 °C
    Etat du moteur : Démarrage


    P0104 : Signal débitmètre
    Caractérisation : circuit ouvert ou court-circuit au plus ou à la masse de l'alimentation capteur ou du signal
    Statut : intermittent .
    Localisation : local
    Variables associées au défaut
    Régime moteur : 0000 Tr/min
    Etat du moteur : Démarrage
    débit d'air par cylindre : 0000 mg/coup
    Température air admission : 201 °C
    Pression turbo : 0988 mBar


    P2143 : Commande vanne EGR électrique
    Caractérisation : circuit ouvert vanne fermée
    Statut : intermittent .
    Localisation : local
    Variables associées au défaut
    Régime moteur : 0000 Tr/min
    débit d'air par cylindre : 0000 mg/coup
    Position relative vanne EGR : 000 %
    Tension batterie : 12.05 V
    position vanne EGR : Valeur invalide %




    J'ai effacé les défauts, fait un tour de 10km et refait un diagnostique et voici le résultat :

    Défauts présents : 1

    P0100 : Signal débitmètre
    Caractérisation : Débit d'air non plausible
    Statut : défaut permanent .
    Localisation : local
    Variables associées au défaut
    Régime moteur : 2795 Tr/min
    débit d'air par cylindre : 1159 mg/coup
    position vanne EGR : 029 %
    débit injecté : 044 mg/coup
    consigne débit d'air : 827 mg/coup


    Du coup je me demande si c'est un problème de vanne EGR ou de débitmètre.
    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance

    FRED
  • boiteboite72000
    New Member
    • mars 2013
    • 18

    #2
    bonjour pendant ton deuxieme trajet elle fonctionnait bien ou pas.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		P0100.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		115,0 Ko 
ID : 			303976
    - - - Mis à jour - - -

    BONJOUR POUR MOI IL FAUT QUE TU CHANGE TON DEBIMETRE

    Commentaire

    • boiteboite72000
      New Member
      • mars 2013
      • 18

      #3
      Car tout les autres default se sont passez a zero tour par minute donc ces quant tu met le contacte.
      Si tu a debrancher ta vanne egr refait un apprentissage de ta vanne.

      Commentaire

      • maitresox
        Super Member
        • avril 2013
        • 386

        #4
        Bonjour,
        Pour moi ton problème vient de ton turbo et plus précisément de la régulation de la pression de turbo.
        Rien a voir avec ton débitmètre et ta vannne EGR. L'egr commence peut être à merder mais la ce n'est pas çà ton problème.
        Si l'électrovanne de pression de turbo a été remplacée, c'est donc ta régulation de turbo qui grippe ou ton plateau avec les pales de ta géométrie variable.
        Manœuvre ta tige de commande avec une pompe a dépression ou un tournevis (si pas de pompe) pour regarder s'il elle n'a pas de point dur durant sa course (déplacement)
        Solution : Démontage turbo et vérification de l'état des pales et nettoyage de l'ensemble.
        Maitresox

        Commentaire

        • cedre13
          Junior Member
          • janvier 2013
          • 49

          #5
          Bonjour,
          j'ai déjà eu ce genre de soucis et c'était la vanne egr.
          je l'ai désactivée électroniquement ( carto moteur)
          plus de soucis
          un petit clic pour dire merci

          Commentaire

          • boiteboite72000
            New Member
            • mars 2013
            • 18

            #6
            pour le turbo il aurai des remonter comme surpression ou pas assez de pression la rien . par contre ta vanne egr commence a gripper sa ses sur .

            Commentaire

            • maitresox
              Super Member
              • avril 2013
              • 386

              #7
              et le défaut P0234 !!! , je suis sur que dès que tu mets le pied dedans, le véhicule passe en mode dégradé et que le P0234 apparait.
              Ensuite une fois le contact coupé, il disparait car tes valeurs de pression sont bonnes et ton mode dégradé disparait.

              Commentaire

              • amelyfred2
                New Member
                • mai 2013
                • 14

                #8
                Alors, après avoir effacé les défaut effectivement, je n'avais que le defaut P0100 qui était encore présent.
                Pendant 3 jours pas de soucis à part ce défaut qui reste lorsque l'on passe la valise.
                Et puis hier dans une cote mode dégradé et en passant la valise j'ai P0100 et P0234.

                Lorsque je coupe le contact, le voyant reste allumé mais plus de mode dégradé.

                Mais si c'est une histoire de turbo pourquoi le P0100 apparait avant le P0243?

                Commentaire

                • maitresox
                  Super Member
                  • avril 2013
                  • 386

                  #9
                  Salut,
                  Il n'apparait pas avant mais après. Le problème c'est que tu n'arrives pas à l'effacer alors qu'il était en intermittent et qu'il est maintenant en permanent. Le défaut ré-apparait et passe maintenant en permanent parce qu’il est revenu plusieurs fois ( une fois avant ton effacement et une deuxième fois après ton essai de 10km)
                  Le défaut de pression apparait et disparait dès que tu coupes et que tu remets ton contact. Tu peux aller voir dans le journal des défauts.
                  Fais des imprim écran a plusieurs régimes (ralenti, 2000, 2500 et 3200) en circuit d'air pour voir les évolutions de ton débit d'air et de ta pression de turbo. Lorsque tu effaces tes défauts, ton voyant diag reste allumés après ?

                  Commentaire

                  • amelyfred2
                    New Member
                    • mai 2013
                    • 14

                    #10
                    Quand j'efface les défauts et que je redémarre. Si je refais un diag je n'ai pas le P0100. Voyant éteint
                    Puis ensuite je roule et si je refais un diag le P0100 reapparait mais le voyant reste éteint.

                    Par contre en cote le voyant s'allume et mise en sécurité. Ensuite au redémarrage voyant toujours allumé.
                    Merci
                    Fred

                    Commentaire

                    • alexteamktm
                      Junior Member
                      • novembre 2012
                      • 72

                      #11
                      salut amelyfred2 a tu essaye de debrancher ton debitmetre et de faire un tour voir si les trous a l'accélération son encore present?

                      Commentaire

                      • laos68
                        New Member
                        • mai 2013
                        • 14

                        #12
                        Salut,
                        si tu as un doute sur la vanne egr ;
                        bouche là avec une plaque.
                        tu sera tout de suite fixée

                        - - - Mis à jour - - -

                        Salut,
                        si tu as un doute sur la vanne egr ;
                        bouche là avec une plaque.
                        tu sera tout de suite fixée

                        Commentaire

                        • maitresox
                          Super Member
                          • avril 2013
                          • 386

                          #13
                          Cela s'explique. Lorsque tu roules, tu es plutôt tranquille donc la pression de turbo augmente doucement mais est elle est mal régulée (c'est ton problème) donc elle dépasse la consigne sans atteindre sa limite (pas d'allumage du voyant et pas de mode dégradé). Cependant ton débitmètre le voit car le débit aspiré est supérieur à la consigne donc le P0100 apparait. Dès que tu charges le véhicule (en côte) ou pied à fond , la pression dépasse la limite acceptable et là tu passes en mode dégradé et défaut P0234.
                          Maitresox

                          Commentaire

                          • amelyfred2
                            New Member
                            • mai 2013
                            • 14

                            #14
                            Merci maitresox,
                            Alors je viens de refaire un diag et il n'y a plus le défaut P0100 mais il y a le défaut P0234.
                            J'ai essayé de bouger la tige de commande du turbo et je ne sens pas de point dur.

                            J'ai effacé le défaut puis je suis allé faire un tour en faisant une mesure de paramètres avec graphique mais pas de mise en securite dans la cote ni de défaut

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sans titre.jpg 
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ID : 			303987

                            Qu'en penses tu?
                            Sinon j'ai regardé l'etat du FAP et il y a une moyenne de régénération tous les 180km. Visiblement il semble que ce soit trop rapprocher.
                            Peut il y avoir un lien avec mon problème.

                            Merci pour votre aide.
                            FRED

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                            • maitresox
                              Super Member
                              • avril 2013
                              • 386

                              #15
                              Ta pression a monté a 2,5 bars de pression, c'est beaucoup donc allumage du voyant et code P0234.
                              Un fap bouché ferait plutôt l'inverse, manque de puissance. Là les gaz d'échappement passe bien puisque ta pression monte très bien.
                              Combien tu as en pression différentielle et quel est l'état de charge en % de ton fap ?
                              Tu n'as aucune fuite d'échappement du turbo jusqu'au catalyseur ? Pas de trace de noir au niveau du turbo par exemple ?

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