Mise en garde aux possesseurs de HDI !

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  • kiki41300
    Super Member
    • février 2013
    • 701

    Mise en garde aux possesseurs de HDI !

    Bonjour , voilà pour prévenir tout problèmes pour les possesseurs de HDI , il y a un vice dans la fabrication de certain moteur qui mène droit à la casse du turbo ....
    Le problème est connu mais je préfère avertir au cas ou si une personne de notre belle communauté n'était pas au courant.......

    Alors voilà , c'est arrivé à un ami : casse du turbo sur autoroute alors que le moulin n'a que 90 000km .
    la raison ou plutôt la cause (voir même le vice caché du constructeur) : le joint d'un injecteur qui fuit , et le gasoil qui se mélange à l'huile , puis formation de dêchets solide qui bouche la crépine d'huile , qui mène donc cette huile au turbo...............Alors dans ce cas là , le turbo n'est plus lubrifié et il pète......

    En général , peugeot ne veut rien savoir (sauf pour ceux qui entamme une longue procédure en justice).....
    Il existe une note de service que peugeot envoi à leurs ateliers qui stipule qu'il faut ressérer les injecteurs à chaque vidange (au passage) afin que cette fuite n'ai pas lieu........car sinon , le gasoil contamine l'huile et donc formation de dépot solide qui bouche la crépine.....


    Pour ne pas être embeté , il faut resserer les injecteurs à chaque vidange , et même mieux , retirer cette crépine qui pourrait poser problème pour la lubrification......
    Après une courte recherche sur internet , ce n'est pas un cas isolé , beaucoup de monde se retrouve avec des factures de près de 2000 euros à cause de ce vis de fabrication que le constructeur ne veut reconnaitre......

    Au passage , beaucoup de monde cherche cette fameuse note de service afin de pouvoir attaquer le constructeur pour qu'il assume son vice de fabrication.....Si quelqu'un la possède.....


    Cordialement....
  • cricitech44
    Legendary Member

    • novembre 2012
    • 1133

    #2
    Bonsoir Kiki41300

    Et oui pas facile de faire reconnaitre la responsabilité du constructeur mais ce qu'il faut savoir il existe la garantie contractuelle que chaque constructeur fait valoir 3ans ,5ans ou en nombres de kms puis la garantie à vie pour chaque véhicule contre tout vice de fabrication caché ou pas reconnu bien sûr par ce même constructeur.
    Quand certaines sommes sont en jeu tout est bon pour que le client soit mis pleinement à contribution financière.
    Bonne recherche
    Christophe

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    • mickaR8
      Legendary Member

      • mars 2013
      • 1282

      #3
      Tu sais je boss chez Peugeot, et ce que tu et vrai, mais pas sur tous, prend le 2 HDI le mien a bientôt 270000km tout et d'origine, parcontre sur les DV4, DV6 la oui il ont des gros problème, en général, quand je change des joints injecteurs sur sa, le turbo passe dans les 4,5 mois après...
      Je ne réponds pas au Message privé, sans avoir vu, ou participer au sujet en question, le forum et fait pour sa… Le partage et notre force.
      Technicien Expert Stellantis.

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      • gege29
        Member
        • février 2013
        • 109

        #4
        bonsoir mon véhicule 407 2l hdi fait parti des casses de turbo ( a 75000km ) et la prise en charge par peugeot est ridicule par rapport aux dépenses occasionnées ( échange moteur ). je n'étais pas le propriétaire du véhicule à l'époque mais les factures de réparation sont dans la pochette des papiers de la voiture
        salut a tous

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        • titi63
          Junior Member
          • janvier 2013
          • 94

          #5
          Envoyé par kiki41300
          Bonjour , voilà pour prévenir tout problèmes pour les possesseurs de HDI , il y a un vice dans la fabrication de certain moteur qui mène droit à la casse du turbo ....
          Le problème est connu mais je préfère avertir au cas ou si une personne de notre belle communauté n'était pas au courant.......

          Alors voilà , c'est arrivé à un ami : casse du turbo sur autoroute alors que le moulin n'a que 90 000km .
          la raison ou plutôt la cause (voir même le vice caché du constructeur) : le joint d'un injecteur qui fuit , et le gasoil qui se mélange à l'huile , puis formation de dêchets solide qui bouche la crépine d'huile , qui mène donc cette huile au turbo...............Alors dans ce cas là , le turbo n'est plus lubrifié et il pète......

          En général , peugeot ne veut rien savoir (sauf pour ceux qui entamme une longue procédure en justice).....
          Il existe une note de service que peugeot envoi à leurs ateliers qui stipule qu'il faut ressérer les injecteurs à chaque vidange (au passage) afin que cette fuite n'ai pas lieu........car sinon , le gasoil contamine l'huile et donc formation de dépot solide qui bouche la crépine.....


          Pour ne pas être embeté , il faut resserer les injecteurs à chaque vidange , et même mieux , retirer cette crépine qui pourrait poser problème pour la lubrification......
          Après une courte recherche sur internet , ce n'est pas un cas isolé , beaucoup de monde se retrouve avec des factures de près de 2000 euros à cause de ce vis de fabrication que le constructeur ne veut reconnaitre......

          Au passage , beaucoup de monde cherche cette fameuse note de service afin de pouvoir attaquer le constructeur pour qu'il assume son vice de fabrication.....Si quelqu'un la possède.....


          Cordialement....
          sauf que si tu retire la crepine,la pompe a huile ne pompera plus l'huile

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          • kiki41300
            Super Member
            • février 2013
            • 701

            #6
            mon ami a un 1.6 hdi , mais apparement ce problème ne se produit pas que sur ce modèle , mais heureusement pour la marque au lion ce n'est pas une généralité non plus.....

            Par apport a ce que tu dit titi63 , je n'ai pas vérifié , mais est tu sur que la pompe a huile ne pompera plus..........
            J'aurais plutot pensé que la crépine ne filtre plus (logique) , mais de la a ce que la pompe ne fasse plus son travail .....je suis septique.....(j'ai cru comprendre que sa pouvais etre la solution....) enfin à vérifier.......

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            • titi63
              Junior Member
              • janvier 2013
              • 94

              #7
              Envoyé par kiki41300
              mon ami a un 1.6 hdi , mais apparement ce problème ne se produit pas que sur ce modèle , mais heureusement pour la marque au lion ce n'est pas une généralité non plus.....

              Par apport a ce que tu dit titi63 , je n'ai pas vérifié , mais est tu sur que la pompe a huile ne pompera plus..........
              J'aurais plutot pensé que la crépine ne filtre plus (logique) , mais de la a ce que la pompe ne fasse plus son travail .....je suis septique.....(j'ai cru comprendre que sa pouvais etre la solution....) enfin à vérifier.......
              la pompe huile se trouve dans le bloc moteur,le crepine dans le carter inferieur et trempe dans l'huile,si tu la supprime plus rien ne relie la pompe a la reserve d'huile dans le carter donc le pompe pompe dans le vide!!!

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              • kiki41300
                Super Member
                • février 2013
                • 701

                #8
                ok , je vois , je vais regarder dans le shema dans peugeot backup ...... Mais n'y aurait il pas moyen de retirer simplement la grille qui filtre et (qui bouche) ......je vais me pencher dessus.....et mettre les shémas en ligne....

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                • Diabolo1
                  Member
                  • mars 2013
                  • 121

                  #9
                  Slt,

                  Ce qu'il faut retirer, c'est le petit filtre (tamis) qui se trouve inséré dans un raccord Banjo dans le circuit de lubrification du turbo.
                  L'enlever évitera qu'il se colmate lors du passage des résidus visqueux créés par la pollution de l'huile et qui se solidifient à froid, empêchant toute circulation d'huile dans le circuit de lubrification du turbo.

                  Bien entendu, à chaque vidange on vérifiera le bon serrage des brides d'injecteurs avec une clé Allen 6 pans de 7mm. Il est inutile de serrer comme un barbare, et encore moins de desserrer les brides pour les resserrer au couple prévu de 0,5 daN, puis 65° angulaire.

                  La sagesse veut aussi que les vidanges soient ramenées à 15 000 kms.
                  Perso, j'ai reprogrammé ma clé de maintenance à 15 000 kms, et lors de mes vidanges j'essaie de récupérer un maximum d'huile dans le fond du carter à l'aide d'une seringue équipée d'un petit tuyau flexible.
                  En effet, la vidange ne permet pas de vider entièrement le carter de l'huile usagée, il en reste 25 cl environ.

                  Cdlt,
                  Diabolo1

                  Commentaire

                  • riton88
                    Member
                    • novembre 2012
                    • 185

                    #10
                    - Bonsoir Gege29 ..

                    - Et bien grosse malheurs avec peugeot !! pourtant le 2 hdi est un des plus fiable sur le marché !

                    - En ce moment , la panne la plus hallucinante , c est la casse des ressorts Av sur PSA - en une semaine c4 c3 307 type 2 306 type2 c2. et une twingo !

                    - si cela peut te reconforté ! a si une seat dernier modele ligne echapp complete + cataliseur et MO envi 3000eur!

                    - bon courage mon gege!!

                    - Riton88....

                    Commentaire

                    • gege29
                      Member
                      • février 2013
                      • 109

                      #11
                      [QUOTE=riton88;75198]- Bonsoir Gege29 ..

                      - Et bien grosse malheurs avec peugeot !! pourtant le 2 hdi est un des plus fiable sur le marché !

                      - En ce moment , la panne la plus hallucinante , c est la casse des ressorts Av sur PSA - en une semaine c4 c3 307 type 2 306 type2 c2. et une twingo !

                      - si cela peut te reconforté ! a si une seat dernier modele ligne echapp complete + cataliseur et MO envi 3000eur!

                      - bon courage mon gege!!

                      - Riton88....[/
                      bonsoir mon riton ;

                      tu étais parti à lourdes ou quoi ?
                      le malheur des uns fait le beauheur des autres c'est bien connu .
                      une chance pour moi que la casse était avant l'achat ; du coup un moteur neuf !

                      Commentaire

                      • kiki41300
                        Super Member
                        • février 2013
                        • 701

                        #12
                        Envoyé par Diabolo1
                        Slt,

                        Ce qu'il faut retirer, c'est le petit filtre (tamis) qui se trouve inséré dans un raccord Banjo dans le circuit de lubrification du turbo.
                        L'enlever évitera qu'il se colmate lors du passage des résidus visqueux créés par la pollution de l'huile et qui se solidifient à froid, empêchant toute circulation d'huile dans le circuit de lubrification du turbo.

                        Bien entendu, à chaque vidange on vérifiera le bon serrage des brides d'injecteurs avec une clé Allen 6 pans de 7mm. Il est inutile de serrer comme un barbare, et encore moins de desserrer les brides pour les resserrer au couple prévu de 0,5 daN, puis 65° angulaire.

                        La sagesse veut aussi que les vidanges soient ramenées à 15 000 kms.
                        Perso, j'ai reprogrammé ma clé de maintenance à 15 000 kms, et lors de mes vidanges j'essaie de récupérer un maximum d'huile dans le fond du carter à l'aide d'une seringue équipée d'un petit tuyau flexible.
                        En effet, la vidange ne permet pas de vider entièrement le carter de l'huile usagée, il en reste 25 cl environ.

                        Cdlt,
                        Diabolo1

                        merci diabolo1 , voila une explication clair , net et précise , (quand je parlait de la crépine , je pensait au tamis que tu mentionne....) ....
                        enfin merci d'avoir donné la procédure pour éviter le problème car personnelement je voyait à peu près la manip. à effectuer , mais sans plus de précision .....
                        Maintenant c'est limpide.......comme de l'eau de roche.....

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                        • Krys974
                          Compte inactif
                          • mai 2013
                          • 7

                          #13
                          Bonjour!

                          Merci beaucoup pour ces infos, moi qui n'était pas au courant de ce vice! C'est bon a savoir!

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                          • riton88
                            Member
                            • novembre 2012
                            • 185

                            #14
                            - bONJOUR GEGE...

                            - Et bien je vois que ta trouvé un bon plan !!!!!! un moteur neuf a la vache !!!!!!
                            dit gege et au autres membres que pensez vous de la 307 hdi 110 am 2004 env 180 000 kms
                            - j ai un papy qui veut absolument me la vendre ! aie aie je me tente mais vu la fiabilité de cette 307 110ch !!

                            - a bientot Riton88 ..........

                            Commentaire

                            • mickaR8
                              Legendary Member

                              • mars 2013
                              • 1282

                              #15
                              Envoyé par riton88
                              - bONJOUR GEGE...

                              - Et bien je vois que ta trouvé un bon plan !!!!!! un moteur neuf a la vache !!!!!!
                              dit gege et au autres membres que pensez vous de la 307 hdi 110 am 2004 env 180 000 kms
                              - j ai un papy qui veut absolument me la vendre ! aie aie je me tente mais vu la fiabilité de cette 307 110ch !!

                              - a bientot Riton88 ..........
                              Salut, quand t'en tu parlé de "fiabilité du 2L HDI 110ch" pour moi perso? Bin quand j'ai vendu ma 406 Phase 2 en 2L HDI 110ch elle avait passé la barre des 370000km, aujourd'hui je roule en xsara Picasso 2L HDI 90, et il arrive a 270000KM, tout a d'origine...
                              Je ne réponds pas au Message privé, sans avoir vu, ou participer au sujet en question, le forum et fait pour sa… Le partage et notre force.
                              Technicien Expert Stellantis.

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