Mise en garde aux possesseurs de HDI !

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  • pecuchet
    New Member
    • janvier 2013
    • 8

    #46
    Envoyé par philrosoy
    bonjour

    non faut l'enlever
    vidange ts les 15 000 oui
    huile 5w30 ac3
    bien respecter le niveau ( jauge de couleur orange )
    sinon de couleur jaune les modifs citées dernièrement ne sont pas faites
    et là attention danger pour le turbo
    concernant les joints d'injecteurs , pb connus pour le 1,6 hdi
    les resserer cela ne srt parfois pas a grand chose, souvent il faut changer les joints et il faut être méticuleux et avoir la cle dynamo et respecter les couples de serrage
    a+
    Bonjour,
    La jauge à changer de couleur jaune pour une orange concerne-t-elle tous les moteurs HDI ou seulement le 1.6 et non les 2 litres?

    Commentaire

    • quick
      Junior Member
      • juillet 2014
      • 46

      #47
      bonjour , le moteur 1.6 l hdi 110 cv dans son ensemble est très sensible aux problèmes de lubrification . Des turbos cassent fréquemment mais on s'apercoit aussi que ca arrive sur des véhicules divers et pas toujours avec les memes causes .

      pour des mécanos ca vas sembler évident mais pour les autres :

      ATTENTION AU NIVEAU D'HUILE ce moteur ne contient que 4L et il y a a peu pres 1L entre le mini et le max : roulez avec un niveau plutot près du max que du mini la dégradation de l'huile se feras plus lentement , moins de risques de boues et de saturation de l'huile .
      FAUT IL RAPPELER AUSSI QU'UNE HUILE DE BONNE QUALITE EST ESSENTIELLE POUR TENIR LES INTERVALLES DE VIDANGE PRECONISES ( quand le prix de la vidange ou révision n'est a peine plus cher que le prix d'un bidon d'huile il faut s'interroger sur la qualité de celle ci , je ne dis pas ne le faites pas mais dans ce cas il faudras recommencer plus tot ) CA C EST UN CHOIX PERSONNEL ET FINANCIER après si on cumule 2 vidanges pas cher ou 1 avec huile de qualité on est pas toujours gagnant ou on le crois au départ .

      ATTENTION IL FAUT AUJOURD'HUI RAPPELER A BEAUCOUP D'UTILISATEURS QUE LEUR UTILISATION D'UN MOTEUR DIESEL TURBO N'EST PAS CORRECTE
      conduite sur un filet de gaz a froid , et surtout ne pas couper le moteur tout de suite lors de l'arret afin de laisser le turbo reprendre un régime minimum avant de lui couper la pression d'huile .
      CA BEAUCOUP DE GENS L'ON OUBLIE OU NE LE SAVENT PAS OU S'EN FOUTTENT ( beaucoup moins après la facture )
      dans les années 80 les gens qui achetaient une voiture avec un turbo ( sportives , clientèle plus avertie ou a cheval sur la fiabilité ) étaient conscient de ca , mais depuis 10 ans tous les diesels possèdent un turbo et a contrario tout le monde monde dans l'auto le matin et pars a l'arrache sans s'inquiéter ben oui je tourne la clé ca démarre donc tout est ok , ah je suis en retard ...

      DE PLUS LES 3/4 DES POSSESSEURS DE DIESEL N'EN ONT PAS L'UTILISATION ADEQUATE AUJOURD'HUI A CHAQUE FOIS QU'ON LE DEMARRE IL FAUDRAIS FAIRE AU MOINS 30 KMS , de ce fait les intervalles de vidange donnés par les constructeurs et que tout le monde veut appliquer sont les plus larges ( 20 000 kms par ex pour le 1.6 psa ) mais correspondent a un usage normal pour ces mécaniques . mais pour nos 3/4 d'utilisateurs lambda et leurs petits parcours quotidiens ( oui je sais ca coute plus cher mais c'est la vie d'un moteur ) il faut plutot se référer au plan d'entretien sévérisé ( prévu aussi par les constructeurs il suffit d'ouvrir votre carnet d'entretien tout est écrit noir sur blanc , 15 000 kms pour le 1.6 psa )

      PAR EXPERIENCE :
      les gros rouleurs ( utilisation adaptée ) qui vidangent en temps correct ( 20000 kms c'est pas 25000 ) et qui s'inquiètent un peu de surveiller leur mécanique dès qu'un truc cloche ont rarement de soucis mécaniques majeurs ( évidemment après plusieurs centaines de milliers de kms tout peut arriver aussi ) et ca meme avec le 1.6 hdi psa .

      les cas de colmatation de crépine d'huile peuvent etre liés a des problèmes d'étanchéité entre injecteurs /culasse :
      soit joints a remplacer si fuite présente : et dans ce cas il vaut mieux vérifier l'état de la crépine et la remplacer si nécéssaire , des produits existent aussi pour rincer et dépater les dépots présent dans le circuit de graissage avant vidange .
      soit et c'est ce que nous pratiquons : lors de révisions un controle du serrage et éventuellemnt resserage des ecrous d'injecteurs qui evite le problème a la base : pas de manque de serrage = pas de fuite = pas de goudron = pas de passage dans l'huile = pas de colmatation des crépines ou conduits dans le moteur = beaucoup moins de risques de casses turbos ou moteur
      honnetement on as quasiment pas de soucis avec les véhicules clients qu'on suis meme sur des gros kilométrages .

      bref , désolé d'etre un peu long sur le sujet mais on vois tellement toujours les memes soucis , causes , habitudes , qu'il me paraissait bon de rappeler certaines bases meme si ici on doit etre entre initiés de la mécanique et ses a cotés .

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      • Geri12
        Member
        • avril 2013
        • 239

        #48
        Il existe un outil pour retirer le carter ou est placé le bouchon de vidange, afin d'obtenir une vidange complète. Il y a des types moteurs PSA où il est impossible faire une vidange complète. Il reste plus 1/4 d'huile dans le carter bouchon démonté. Si le bouchon de vidange est un peu enfoncer on peut rétiter le carter. Je suis néerlandophone et j'ai des problèmes d'expliquer le problème. Dès que j'ai l'occasion je prendrai une photo.

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        • pecuchet
          New Member
          • janvier 2013
          • 8

          #49
          Envoyé par Geri12
          Il existe un outil pour retirer le carter ou est placé le bouchon de vidange, afin d'obtenir une vidange complète. Il y a des types moteurs PSA où il est impossible faire une vidange complète. Il reste plus 1/4 d'huile dans le carter bouchon démonté. Si le bouchon de vidange est un peu enfoncer on peut rétiter le carter. Je suis néerlandophone et j'ai des problèmes d'expliquer le problème. Dès que j'ai l'occasion je prendrai une photo.
          If it easier for you you can write in English I'll translate for everybody else

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          • chim57
            Compte inactif
            • juillet 2014
            • 6

            #50
            Je possede une 206 1.4 hdi de 2004 ( moteur dv4td 8HX )

            Y a t il le meme genre de soucis sur les dv4 ou est ce beaucoup plus rare ?

            Xtruder en page 2 demandait comment le gasoil pouvait atteindre le circuit d huile. Quelqu un a t il une theorie ?

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            • philrosoy
              New Member
              • juin 2013
              • 16

              #51
              bonjour
              avec la modif sur le 1,6 hdi la contenance augmente est atteind presque les 4,5l et non les 4 litres comme l indique quick, avec seulement 4 litres au demarrage le voyant oil reste allumé. donc on voit bien qu'entre le mini et le maxi la marge est serrée et se voit au niveau de la jauge.
              d'accord pour une vidange tous les 15 000 au lieu des 20 000 indiqués avec huile de super qualité 5w30 ac3 (pas donné mais bon, a choisir entre huile de bonne qualité ou casse eventuelle de turbo ) pour ma part même avec une bonne huile casse turbo a 116 000 km changé dans le cadre de la garantie LION , puis de nouveau a 156 000 peugeot n'a rien voulu savoir puisque plus sous garantie et malgré qu'il n'est pas respecté la procedure PSA que j'ai indiqué plus haut. de toute les facons sur mon secteur geo le groupe NOMBLOT a une très mauvaise réputation.
              bonne journée

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              • jer205
                Compte inactif
                • juillet 2014
                • 8

                #52
                Pour éviter sa sur les dv6 et dv4 il faut reserrer régulièrement les injecteurs et normalement tout va bien .

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                • seb.lebo1
                  New Member
                  • juillet 2014
                  • 17

                  #53
                  Bonjour,
                  Le 2.0l 150ch du 3008 (2010) est il aussi concerné par ce type de probleme?

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                  • Diabolo1
                    Member
                    • mars 2013
                    • 121

                    #54
                    Le problème ne concerne que les moteurs DV6-16S avec leur culasse sandwich et puits d'injecteurs rapportés.
                    La jauge orange permet de mettre 0,25L d'huile en plus, ceux qui ont la jauge jaune peuvent donc dépasser le "maxi" de 5 mm pour obtenir la même capacité qu'avec la nouvelle jauge orange.
                    Cependant, la jauge jaune a tendance à se casser en bout, la nouvelle jauge orange n'ayant plus ce problème.

                    Diabolo1

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                    • sebastien08
                      Compte inactif
                      • août 2014
                      • 2

                      #55
                      C'est quand même bon à savoir ... J'ai la 2.0 hdi 110cv lol

                      Commentaire

                      • Louay12
                        New Member
                        • janvier 2014
                        • 16

                        #56
                        le jour ou les constructeur avoueront leur erreurs...

                        Commentaire

                        • yanauto
                          Junior Member
                          • août 2013
                          • 56

                          #57
                          bonjour,je voudrai savoir si la durite rigide de graissage turbo pouvez avoir un impacte sur les casse turbo ?
                          j'ai demonte le fap et en ai profite pour enlever le tamis dans la vis du raccord banjo.Et la je m appercois que les 2 raccord banjo au bout du tuyau flotte carrement sur le tuyaux (presence de poudre noir
                          a ce niveau avant demontage ) .Comment sont fait ces tuyaux (un tuyau doit etre rigide il doit y avoir des fuite ou entree dair ?).J'en ai deja vu avec un peux de jeux mais la ces tous juste si ca fait pas gling gling en le bougeant! J ai vu dans la doc psa qui le changé.y a t il un probleme connu sur ce tuyaux ou c'est normal ?

                          Commentaire

                          • philrosoy
                            New Member
                            • juin 2013
                            • 16

                            #58
                            tuyau turbo

                            Envoyé par yanauto
                            bonjour,je voudrai savoir si la durite rigide de graissage turbo pouvez avoir un impacte sur les casse turbo ?
                            j'ai demonte le fap et en ai profite pour enlever le tamis dans la vis du raccord banjo.Et la je m appercois que les 2 raccord banjo au bout du tuyau flotte carrement sur le tuyaux (presence de poudre noir
                            a ce niveau avant demontage ) .Comment sont fait ces tuyaux (un tuyau doit etre rigide il doit y avoir des fuite ou entree dair ?).J'en ai deja vu avec un peux de jeux mais la ces tous juste si ca fait pas gling gling en le bougeant! J ai vu dans la doc psa qui le changé.y a t il un probleme connu sur ce tuyaux ou c'est normal ?
                            bonjour
                            si prise d'air il y aurait des fuites d huile
                            ou désamorçage

                            si présence de poudre noir cela vient d une fuite à l'échappement, montage par principe de cone / union identique en plomberie
                            cela est du à un mauvais alignement des 2 pièces lors du serrage
                            j'ai eu le cas et c'est pas facile à aligner dixit un agent pijot qui n'est pas un margoulin

                            normalement pas de prise d'air au niveau du turbo et surtout pas de fuite
                            oui il change les tuyaux normalement en cas de casse turbo

                            cordialement

                            Commentaire

                            • yanauto
                              Junior Member
                              • août 2013
                              • 56

                              #59
                              bonjour,merci pour l info,donc pas de probleme.sinon la poudre noir viens bien de la durite de graissage au niveau du sertissage et pas d une fuite d echappement .moi l embout je peux le bouger facile d'un centimetre sur la durite rigide en suivant l axe de celui ci.J avais entendu parlé d'un joint torique dans le sertissage qui pouver ce detruire ce qui pouvez donner le jeux ?

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                              • Diabolo1
                                Member
                                • mars 2013
                                • 121

                                #60
                                Les raccords Banjo des tuyaux de graissage du turbo sont montés "flottants" au niveau de l'emboîtement du tuyau et du raccord Banjo.
                                D'ailleurs, au remontage de ces raccords il y a une position bien précise à respecter, sinon les tuyaux se coupent et fuient.

                                En résumé : si les tuyaux bougent, c'est normal.


                                Diabolo1

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