DIAGBOX 7.XX + XS Evolution avec VirtualBox

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • deckard
    Compte inactif
    • août 2013
    • 9

DIAGBOX 7.XX + XS Evolution avec VirtualBox

Bonjour,

Nouveau dans la communauté du diag, j'ai passé les 2 dernières semaines chercher une solution pour installer diagbox 7.XX et l'interface XS Evolution en utilisant une machine virtuelle. J'écris ce sujet afin de faire profiter les autres utilisateurs de mon expérience.

1. PROBLEME:

Afin d'avoir une suite Diagbox 7.XX complètement fonctionnelle (et pouvoir faire des diagnostics via l'interface XS Evolution), il est recommandé de tourner sur un système Windows XP SP3 32 bits. Le problème se pose donc pour beaucoup d'entre nous qui ne possèdent qu'une machine et un système "moderne" (windows 7, 8) mais surtout en 64 bits.

2. Approche avec une machine virtuelle

Une machine virtuelle sert à faire tourner un système d'exploitation (l'invité, ou guest) dans un environnement fermé contrôlé lui même par un système d'exploitation différent (l'hôte, ou host). Cette approche permet donc de faire tourner un système Windows XP SP3 32 bits sur n'importe quel autre système.

Dans la pratique, plusieurs logiciels permettent de créer des machines virtuelles, les plus connus étant:

J'ai choisi ici VirtualBox car en plus de sa gratuité, il est le seul système avec lequel j'ai pu installer complètement Diagbox et reconnaitre l'interface XS Evolution (ou son clone chinois). Si VMWare est utilisé, l'activation de diagbox (voir plus loin) sera impossible.

3. Installation d'un système invité

Je ne détaille pas ici l’installation complète d'un système invité sur votre propre système. Sachez qu'il vous suffira de télécharger et d'installer VirtualBox depuis le site de Oracle (https://www.virtualbox.org/) et de posseder une image ISO de windows XP SP3 (que l'on peut récupérer par exemple à l'adresse: Détails du Torrent "Windows XP Professionnel SP3 Fr 32 bits Original" :: T411 - Torrent 411 - Tracker Torrent Français - French Torrent Tracker - Tracker Torrent Fr)

ATTENTION: Une fois le système installé, il est nécessaire d'installer également le "Oracle VM VirtualBox Extension Pack" disponible à l'adresse https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads (cliquer sur le lien All supported platforms)

Lorsque l'installation du système invité est terminée et l'Extension Pack ajouté, il faut maintenant démarrer l'invité depuis VirtualBox et installer les "Additions invité". Pour celà, dans la fenêtre de VirtualBox affichant l'invité, choisir le menu "Périphériques" puis l'item "Installer les Additions invités...". Une fois l'installation effectuée, vous pouvez éteindre la machine virtuelle.

4. Reconnaissance de XS Evolution / clone

L'étape necessaire pour effectuer des diagnostics est la reconnaissance par l'invité de l'interface XS Evolution ou de son clone. VirtualBox permet au système invité de reconnaitre les périphériques USB branchés sur l'hôte. Pour cela:

1. Brancher l'interface XS evolution / clone sur un port USB 1.0 ou 2.0 de votre ordinateur.
    ATTENTION: Windows XP et VirtualBox ne supportent actuellement pas les ports USB 3.0, si votre machine n'a pas de port non USB 3.0, vous ne pourrez pas faire de diagnostics.

2. A partir de l'interface de contrôle VirtualBox (celle par où l'invité est démarré), choisir le système invité et cliquer sur le bouton "Configuration".

3. Dans la nouvelle fenêtre, choisir dans la liste de gauche "USB".

4. Dans le panneau de droite:
    • vérifier que "Activer le controleur USB" est bien coché;
    • vérifier que "Activer le controleur USB 2.0 (EHCI)" est bien décoché;
    • cliquer sur le bouton "Ajouter un filtre depuis un périphérique" (le petit icone à droite de la liste vide, il représente une clé usb avec un + vert);
    • dans la liste de périphériques qui s'ouvre, choisir celui qui représente la XS evolution. Il peut être difficile de la trouver car elle se présentera sous la forme "Périphérique inconnu XXXX:YYY [ZZ]";

Si plusieurs périphériques inconnus sont disponibles, creer un filtre pour chacun d'eux, il sera possible d'éliminer les mauvais plus tard.
    • cliquer sur le boutton "Ok" une fois le filtre ajouté.

5. Demarrer maintenant l'invité (ATTENTION, Il ne faut pas avoir débranché l'interface XS Evolution !!)

6. Une fois windows XP démarré, choisir dans la fenêtre affichant l'invité le menu "Périphériques", puis le sous-menu "Périphériques USB" puis encore l'item correspondant à l'interface XS Evolution (celui utilisé pour créer le filtre à l'étape 4)

7. L'invité va maintenant détecter les périphériques USB branchés. Laissez le faire (au besoin répondre par "Oui" aux questions relatives aux téléchargement de pilotes). L'interface XS evolution devrait être reconnue.
    Pour le vérifier, dans le système invité:
    • cliquer sur "Démarrer" puis "Panneau de Configuration";
    • si ce n'est pas encore le cas, cliquer sur le lien "Basculer vers l'affichage classique", à gauche de la fenêtre;
    • double cliquer sur l'icône "Système";
    • dans la nouvelle fenêtre, choisir l'onglet "Matériel";
    • dans le nouvel onglet, cliquer sur le bouton "Gestionnaire de périphériques";
    • Dans la liste des périphériques, vous devriez apercevoir une catégorie "Actia USB devices" contenant un périphérique listé comme "USB Com Board Driver (Multi-instance)" s'il n'est pas encore flashé ou "XX" s'il l'est.

Si toutes les étapes se sont bien passées, votre système est prêt à recevoir diagbox et à effectuer des diagnostics. Si l'interface n'est pas reconnue, il se peut que vous soyez dans au moins un des cas suivant:

A. L'interface est branchée sur un port USB 3.0, dans ce cas, branchez là sur un pour USB 1.0 ou 2.0 (les ports USB 3.0 sont souvent bleus ou porte un sigle commençant par SS)

B.
    Vous avez brancher l'interface XS evolution APRES avoir demarré l'invité. Dans ce cas, l'interface est captée par le système hôte est n'est pas accessible depuis l'invité. Afin d'être sur de voir l'interface depuis l'invité, il faut brancher l'interface AVANT de démarrer virtualbox et l'invité.

C.
    Les filtres VirtualBox ne sont pas bon, dans ce cas, reprennez à partir de l'étape 2.

5. Installation de diagbox

L'invité bien configuré et capable de reconnaitre l'interface XS Evlolution, il reste à installer Diagbox sur le système invité. Diagbox peut être téléchargé depuis le sujet http://www.lesamisdudiag.com/diagbox...ox-7-16-a.html ainsi que la mise à jour 7.20 disponible dans le sujet http://www.lesamisdudiag.com/diagbox...e-offline.html

ATTENTION: Avant de lancer l'instalaltion de Diagbox, veillez à débrancher l'interface XS Evolution, au risque que celle ci soit mise à jour et détectée comme étant une fausse.

La marche à suivre pour l'instalaltion est la suivante:

0. Assurez vous de bénéficier d'une connection à internet
    Arrêter le pare feu windows si necessaire (sinon activation impossible)

1. Installez DiagBox V7.01 (NE PAS LANCER LE LOGICIEL UNE FOIS INSTALLE)

2. Ne pas mettre à jour pour le moment

3. Fermer DiagBox (sans faire l'activation)

4. Lancer Diagbox (refuser toute mise à jour en ligne ou automatique)

5. Choisir activation manuel (bouton de droite)
    Code d'activation : Laisser le champt tel quel, sinon utiliser - 12345678901234567890123456789011
    Code client : Laisser le champt tel quel, sinon utiliser - 12345567
    Profil : 02FFF000 pour faire du télécodage en manuel

6. L'installation de PP2000 et Lexia se lance.

ATTENTION, si vous obtenez un message "Erreur d'instalaltion Lexia" ou "Erreur d'instalaltion PP2000",
    il faut quitter diagbox puis copier les fichiers "Lexia.7z" et "PP2000.7z" depuis le répertoire "Archives"
    vers le répertoire C:\TEMP qui a été créé durant l'installation de DiagBox.
    Relancer ensuite diagbox et repartir de l'étape 7.

7. Après l'installation, dans le formulaire d'information, remplissez tous les champs
    marqués d'une *

8. Dans la nouvelle fenêtre, choisir annuler (croix rouge) pour ne surtout pas faire les mises
    à jour (dans le cas contraire, le logiciel détectera une contrefaçon et devra être réinstallé)

9. Sauvegarder le fichier C:\AWRoot\bin\fi\APPDIAG.SYS (par exemple sur votre Bureau)

10. Appliquer toutes les mises à jours du répertoire Update les unes après les autres
    (en redémarrant quand demandé)
    Mot de passe des mises à jour: scary01
    ATTENTION: Le lancement des mises à jour peut être long (plusieur minutes), laisser celles-ci s'initialiser.

11. Remettre le fichier APPDIAG.SYS précédemment sauvegarder sur le bureau dans C:\AWRoot\bin\fi\

12. Rebooter.

13. Lancez la DiagBox.

14. NE PAS FAIRE LES MISES A JOUR. (Si vous faites les mise à jour en ligne votre Diagbox se bloquera !)

6. Activation du lien XS Evolution / diagbox

Le firmware est mise a jour automatiquement en ouvrant diagbox. Donc l'interface ne dialogue plus avec les calculateurs.
    Il faut utiliser PSAinterface.checker pour remettre une version du firmware de l'interface clone en 4.2.4 (avec la mise a jour 6.01 la version passe a 4.2.8) .

0. Desactiver la mise a jour auto du firmware par Diagbox :
    Trouver le fichier dans votre dossier C:\AWRoot\bin\launcher\ap.ini
    et modifier la ligne: "MAJ_COM = true" en "MAJ_COM = FALSE "

Pour Les interfaces cloné chinoise :

1. Installer PSA INTERFACE CHECKER (contenu dans le rar.)
    2. Cliquer sur le raccourci sur le bureau PSA INTERFACE CHECKER
    3. Cliquer sur ACTIVATE (Bien entendu avec l'interface de brancher coté USB, pas coté OBD)
    4. Cliquer sur VERSION OF THE CURRENT APPLICATION
    5. Cliquer sur REFERENCE SERIAL
    6. Cliquer sur APPLI SOFTWARE
    7. Choisir le fichier APPLI 4.2.4 DB.COM
    8. Cliquer sur DOWNLOADING
    9. Attendre que ca marque TELECHARGEMENT OK (l'interface est mise en firmware 4.2.4)
    10. Quitter PSA INTERFACE CHECKER
    11. Redemarrer le système invité
  • melka25
    Compte inactif
    • octobre 2013
    • 4

Merci c'est exactement ce que je recherchais pour faire mon installe super TUTO !!!!

Commentaire

• Anthonyr
      Compte inactif
      • octobre 2013
      • 2

Salut.

Pour info, j'ai fait un test avec VirtualBox 4.3.0 et Win7 x86 et ça ne fonctionne pas (la machine s'arrête brutalement). Je suis repassé sous Virtualbox 4.1.8 et tout fonctionne nikel.

Commentaire

• funkykarim
        Member
        • juin 2013
        • 195

nickel très bon tuto qui permet au gens d'utiliser son diagbox et son interface via un virtual pour ceux qui possède un système os récent !

Commentaire

• foufoucmoi
          Junior Member
          • mars 2013
          • 53

salut
          je roule en vm ware
          j'ais fait l'intalation et quand j'active en manuelle diag-box apres le 123456 sa me sort erreur0
          quelqu'un a une idée comment remedier?

Commentaire

• ced6978
            New Member
            • octobre 2013
            • 15

Il faut que la carte réseau soit active

Commentaire

• foufoucmoi
              Junior Member
              • mars 2013
              • 53

et comment on fait sa sur VMwear
              en sachant que je peut me connecter a internet sur l’invité!

Commentaire

• ced6978
                New Member
                • octobre 2013
                • 15

Si tu es bien connecté avec l'explorer de VMware alors désactive le firewall. Sinon installer les tools VMware.

Commentaire

• foufoucmoi
                  Junior Member
                  • mars 2013
                  • 53

salut ced
                  j'ais installe les tools
                  j'ais desactiver les firewall sur le host et le guest
                  l'erreur0 perciste

Commentaire

• ced6978
                    New Member
                    • octobre 2013
                    • 15

Si connections internet OK avec VMware,.. Alors je ne sais pas.

Commentaire

• douxmdou
                      Compte inactif
                      • juillet 2013
                      • 3

Merci beaucoup pour ces infos, je vais essayer !

Bonne journée

Commentaire

• lemuram
                        Junior Member
                        • décembre 2012
                        • 46

SALUT j'ai un souci lors de l'installation de windows tt se passe normalement puis quand windows s'ouvre un pour s'installer message d'erreur s'affiche...Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20131222_175000.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,59 Mo 
ID : 			307089

Commentaire

• sharking
                          New Member
                          • octobre 2013
                          • 14

foufoucmoi ? tu as mis cmb de processeur sur ta vm ?

Commentaire

• guns57
                            Junior Member
                            • août 2014
                            • 30

Merci pour ce tuto qui a très bien fonctionné chez moi.

Pourquoi bloquer le flash du VCI ?

Commentaire

Chargement...