Apprentissage des auto-adaptatifs suite à un changement de batterie

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  • Jean22
    Legendary Member

    • octobre 2012
    • 918

    Apprentissage des auto-adaptatifs suite à un changement de batterie

    Bonsoir les Amis,

    J'ai changé la batterie la semaine dernière sur ma 607 2.2 HDI 136 (BVA).
    Je suis tombé sur cette procédure officielle de PSA (ci-dessous).

    Il me semble que j'ai un ralenti qui n'est pas très très stable mais rien de méchant. (l'aiguille oscille un tout petit peu à l’arrêt), des petits accoues aussi de temps en temps.

    1 - Dois-je faire cette procédure ?
    2 - Dans Diagbox, j'ai trouvé cette option dans le télécodage manuel de la BVA : c'est ici ?
    3 - Y'a t'il des risques ?
    4 - Que se passe t'il si je ne le fait pas.
    5 - Des retours d’expériences ?

    Merci !




    Procédure :

    Lors du changement des pièces suivantes (voir liste ci-dessous), mais aussi en cas de
    coupure d'alimentation via le coupe-circuit, il est nécessaire de faire un apprentissage des
    auto-adaptatifs en respectant les phases suivantes:

    1. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la remise à zéro des auto-adaptatifs.
    2. Mettre le contact et attendre 15 secondes sans toucher la pédale d’accélérateur (apprentissage papillon).
    3. Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pendant 5 secondes puis relâcher (apprentissage butée pleine charge).
    4. Démarrer le moteur 5 secondes sans accélérer (apprentissage ralenti).*
    5. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la mémorisation des apprentissages.
    6. Remettre le contact, attendre 15 secondes et démarrer.
    7. Laisser tourner le moteur au ralenti, sans accélérer, jusqu’à enclenchement des ventilateurs (facultatif).
    8. Effectuer un roulage :
    - avec des roulages en stabilisé à 70 km/h, 80 km/h et 90 km/h (adaptatifs liés aux faibles charges en air) pendant 5 secondes minimum sur chaque pallier
    - avec des passages en suralimenté (pied à fond / lâcher de pied / pied à fond) en 3éme, 4éme ou 5éme et réaliser ensuite un lâché de pied, sans freiner, pour avoir une coupure d'injection (5 secondes minimum).
  • TOURBILLON
    New Member
    • octobre 2013
    • 16

    #2
    je confirme que cet apprentissage remets les choses en place
    je l'ai utilisé à plusieurs reprises sur des véhicules qui sortent de réparation
    il faut suivre la procédure à la lettre

    Commentaire

    • Jean22
      Legendary Member

      • octobre 2012
      • 918

      #3
      Merci de ta réponse Tourbillon.

      Tu as simplement suivi la procédure ou tu as également était dans la réinitialisation des auto-adaptifs dans le menu télécodage de la BVA dans Diagbox.

      J'ai l'impression que c'est deux choses distinctes, mais je ne suis pas certain.

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      • TOURBILLON
        New Member
        • octobre 2013
        • 16

        #4
        les véhicules que j'ai fait n'étaient pas équipés de bva, mais il faut le faire

        Commentaire

        • zikaa
          Compte inactif
          • août 2013
          • 9

          #5
          Apprentissage des auto-adaptatifs

          Slt, voila j'ai suivi à la lettre les instructions pour l'apprentissage des auto-adaptatifs, sur 208 3 cylindres
          essence et ça pas marché, le ralenti est resté toujours irrégulier avec des accoups, que faire merci à vous tous.

          Commentaire

          • rojhat
            Super Member
            • février 2013
            • 579

            #6
            Envoyé par zikaa
            Slt, voila j'ai suivi à la lettre les instructions pour l'apprentissage des auto-adaptatifs, sur 208 3 cylindres
            essence et ça pas marché, le ralenti est resté toujours irrégulier avec des accoups, que faire merci à vous tous.
            Slt l'amis c'est la procédure pour les Hdi en bva ,

            - - - Mis à jour - - -

            Envoyé par Jean22
            Bonsoir les Amis,

            J'ai changé la batterie la semaine dernière sur ma 607 2.2 HDI 136 (BVA).
            Je suis tombé sur cette procédure officielle de PSA (ci-dessous).

            Il me semble que j'ai un ralenti qui n'est pas très très stable mais rien de méchant. (l'aiguille oscille un tout petit peu à l’arrêt), des petits accoues aussi de temps en temps.

            1 - Dois-je faire cette procédure ?
            2 - Dans Diagbox, j'ai trouvé cette option dans le télécodage manuel de la BVA : c'est ici ?
            3 - Y'a t'il des risques ?
            4 - Que se passe t'il si je ne le fait pas.
            5 - Des retours d’expériences ?

            Merci !




            Procédure :

            Lors du changement des pièces suivantes (voir liste ci-dessous), mais aussi en cas de
            coupure d'alimentation via le coupe-circuit, il est nécessaire de faire un apprentissage des
            auto-adaptatifs en respectant les phases suivantes:

            1. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la remise à zéro des auto-adaptatifs.
            2. Mettre le contact et attendre 15 secondes sans toucher la pédale d’accélérateur (apprentissage papillon).
            3. Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pendant 5 secondes puis relâcher (apprentissage butée pleine charge).
            4. Démarrer le moteur 5 secondes sans accélérer (apprentissage ralenti).*
            5. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la mémorisation des apprentissages.
            6. Remettre le contact, attendre 15 secondes et démarrer.
            7. Laisser tourner le moteur au ralenti, sans accélérer, jusqu’à enclenchement des ventilateurs (facultatif).
            8. Effectuer un roulage :
            - avec des roulages en stabilisé à 70 km/h, 80 km/h et 90 km/h (adaptatifs liés aux faibles charges en air) pendant 5 secondes minimum sur chaque pallier
            - avec des passages en suralimenté (pied à fond / lâcher de pied / pied à fond) en 3éme, 4éme ou 5éme et réaliser ensuite un lâché de pied, sans freiner, pour avoir une coupure d'injection (5 secondes minimum).

            Slt l'amis les acoup que tu as vienne pas de l'apprentisage ( recommandé quand meme )

            Tes souci vienne de l'huile de ta 4hp20 et des electrovannes mefie toi de leur lubrification a vie au mieux (vidange tous les 60-80 milles) (recommandé vivement par Zf le fabricant) mais dissimulé en usure donc casse ( a 150-200 milles ) vers 150milles tu as de forte chance de flinguer tes electrovannes (250 euros pieces ) et y en a 5 ou sinon ton convertisseur car de l'huile qui dure a vie j'en connais pas
            tes symptome sont ceux du bloc hydrolique qui commence a ce deterioré a cause des joint des electrovannes mefie toi ma 607 elle a commencé comme ca et a fini avec un bloc Hydro Hs et en attente de gréffe , apres le tarif d'une bonne vidange en 3 temps ( 8 litre vidangé a hauteur de 3 litre par vidange) coute 300 euros chez les specialiste mais ca te sauve d'une boite auto introuvable telement elle sont bien entretenue par peugeot qui ont peur de faire une petite vidange TROP complexe pour leur competance ( et les fan de peugeot ne me contredisais pas c'est la triste verité )

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            • tom91600
              New Member

              • juillet 2015
              • 2

              #7
              Bonjour,

              Suite à un changement de boitier papillon, j'ai testé la procédure sur un 2.2HDI 170 BVM sans succès. Comment trouver les apprentissages pour ce moteur ?

              Merci d'avance pour votre aide.

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