Correction hardware du problème communication aléatoire

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Doudou14
    Junior Member
    • décembre 2013
    • 86

Bonjour
    J'ai toujours pas avancé, la carte ne fonctionne toujours pas. Les signaux transitent bien dans le connecteur 6*2, mais les relais ne claquent pas :/

Commentaire

• tunglt
      Junior Member
      • février 2014
      • 80

Bonjour doudou14,

Parce que ta carte a fonctionné une fois correctement, il faut refaire des test des relais s'il y avait un relais cramé.
      Si tu as toujours ton oscilloscope, fait un pont (obligatoire - c'est pour faciliter le débogage après), puis :

1. Observes les signaux sur les pattes DATA/CLOCK/DATA1 du PIC (les pattes à droite).
      2. Vérifies bien si tu as Vcc PIC = 4.95V (PIN1 a gauche), Vpp PIC = 0V (et non 11V - PIN 4 à gauche) lors que le test globale est lancé.

Voir le temps tu as perdu pour la réparation de ta carte, GO pour une full chip si possible.

Commentaire

• Doudou14
        Junior Member
        • décembre 2013
        • 86

Salut tunglt, merci de m'avoir répondu

Donc les relais sont OK
        J'ai mesuré les pattes DATA/CLOCK/DATA1 du PIC et c'est OK
        Par contre, j'ai VPP qui est toujours à 5V voir 11V en mode test, jamais à 0V ...

Ça viendrait de là, c'est le dernier dépannage que je fais sinon j’achète une full

Commentaire

• tunglt
          Junior Member
          • février 2014
          • 80

Je pense que ton Vpp PIC a de problème. 11V à PIN4 PIC 16F684 (Vpp) va configurer ton PIC en mode programmation.
          En fonctionnement normal (du test global), Pin 11 (Connecteur 6x2) = 11V (via 100K pull au 11V), transistor PNP de contrôle n'ouvre pas, PIN 4 PIC doivent être 0V (via une résistance connectée à la masse).

Commentaire

• Doudou14
            Junior Member
            • décembre 2013
            • 86

D'accord, je vais regarder ca.
            Mais le mode programmation il sert à quoi ? Car sinon je relie direct la broche à la masse

Commentaire

• tunglt
              Junior Member
              • février 2014
              • 80

Mode programmation => Flasher le PIC (16F684).
              Faut pas relier le Vpp à la masse car lors que le transistor PNP ouvre, ta carte aura un court-circuit.

Vérifies d'abord le transistor PNP (celui que tu as enlevé la résistance blanche) et la résistance/capacitor de l'autre coté de la carte, qui sont reliés au PIN 4 PIC.

Commentaire

• Doudou14
                Junior Member
                • décembre 2013
                • 86

Alors avec le transistor:
                - sans mode "test" dans diagbox je suis à 0V sur le PIC (VPP)
                - Avec mode "test" dans diagbox je suis a 11.5V sur le PIC

Sans le transistor, j'ai toujours 0V sur le PIC

Mais les relais ne claquent pas

Commentaire

• teamtat
                  Member
                  • juin 2013
                  • 125

Envoyé par tunglt
                  Bonjour doudou14, si le point 2 carte mère = 0V, tu dois avoir le Vpp ci-joint à 5V :

Edit : Vérifies bien sans avoir besoin de la carte relais connectée mais il faut Vcc-relais et masse-relais connectée:

[ATTACH=CONFIG]6133[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]6134[/ATTACH]

Tu dois avoir 7 = Pin 11 = 5V

- - - Mis à jour - - -

Bonjour Cedric,

Jusqu'à la dernière fois, tout semblait bon. il te faut vérifier tous les connectiques depuis le MB90F546 --> Optos --> HC04 --> connecteurs 6x2 --> Pic 16F684 des trois lignes suivantes:

+ Clock
                  + Data
                  + Data1

correspondantes à 1-2-3 dans mon post #104.

[ATTACH=CONFIG]6135[/ATTACH]
                  c'est reparti pour le dépannage de ma VCI

quand le point 2 sur la carte est a 0v j'ai 1,5V sur VPP

- - - Mis à jour - - -

Envoyé par Doudou14
                  J'ai pas fais de photos mais j'ai vérifié toute les soudures, elles sont bonnes. 5 et 6 sont bien = VCC, 3=5V. Par contre 10 = 0V ...
                  Je comprends plus trop, au final j'ai juste changé R6 et ça fonctionne plus (Déjà que avant c'était pas la gloire pour avoir un calculo). Je comprend pas ce que j'ai pu faire.

J'ai 5 et 6 a 0V , j'ai bien 3 = 5V et 10 = 0V

Commentaire

• tunglt
                    Junior Member
                    • février 2014
                    • 80

Salut teamtat,

c'est le test décrit dans le post #108 ?
                    Tu as fait le test avec la condition que j'ai marqué : connecter au moins Vcc et Masse de la carte relais vers la carte mère ? plus simple, tu fais avec l'ensemble carte mère et carte relais connectées comme il se doit.

Si oui, 5, 6 doivent être 5V (Vcc relais), 3 = 0V car c'est la masse relais.

- - - Mis à jour - - -

Bonjour doudou14,

Si tout est bon au niveau du PIC : Vcc, GND, Vpp, Data, Clock, Data1 (il faut être sur qu'ils sont corrects), teste des points suivants:
                    1. Le retour du signal Data PIC (patte N°6 - optos U7 de mon 1er schéma). Si tu as un oscilloscope, observes le. Notons que cet opto n'est pas alimenté en permanent, un transistor qui va ouvrir sa masse en fonction du besoin.

2. Entrée des HC595s (shift register), il y a deux pattes en bas à gauche du PIC qui les contrôlent. Tu les observes lorsque le test global est lancé et voir s'il y avait des signaux.

Commentaire

• Geri12
                      Member
                      • avril 2013
                      • 239

J'ai reçu un interface en full chips qui ne marche pas. Après la réparation d'une soudure de la varistance (VDR) tout marche bien. Problème résolu mais je ne le comprends pas. Il y beaucoup des VCI sans varistance qui marchent. C étais une réparation par hazard ou un lucky shot? Quelqu'un peut me donner une explication?

Commentaire

• Doudou14
                        Junior Member
                        • décembre 2013
                        • 86

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:
                        J'ai trouvé la panne, enfin pas la cause: quand je mets oscilloscope sur la sortie de l'optocoupleur U7, mon interface refonctionne jusqu’à ce que je la débranche.
                        Mais après plusieurs rebranchement elle n'est plus reconnu par le PC
                        Dommage si prêt du but !!!

Merci tout de même a vous

Edit: Elle est de nouveau reconnu (Après avoir mit l'oscillo sur la broche) mais j'ai "reférence serial" = inconnu sur PSA interface checker
                        Dernière modification par Doudou14, 02 mai 2014, 15h26.

Commentaire

• Doudou14
                          Junior Member
                          • décembre 2013
                          • 86

Bon j'ai réussi à récupérer mon N serie (Merci Rojhat)
                          Donc pour faire fonctionne mon interface (Jusqu'au prochain débranchement) je dois faire ca:

Avec une résistance de 47K, je relie la borne de l'opto à la masse et ça fonctionne
                          Bizarre cette histoire

Commentaire

• georgio39230
                            Super Member
                            • mars 2014
                            • 717

Bonjour, la les gars vous m'épater vraiment,chapeau, moi j'ai une question assez bête, j'ai deux vci (pour lexia pp2000) (acheter deux endroits différent), clone qui vienne de chine,la deuxième que j'ai acheté fonctionne nickel pour ce que j'en fait,mais la première des le début ne passait les calculateurs un coup sur deux (impossible de la retourner a l'expéditeur), en tapotant dessus ça marchais, mais bien évidement, a force ça ne marche plus du tout.
                            Quelqu'un aurait une idée du problème?
                            Cordialement.

Commentaire

• Doudou14
                              Junior Member
                              • décembre 2013
                              • 86

Salut georgio
                              Le mieux ça serait que tu ouvre ton interface, et regarder si tu as des mauvaises soudures (Normalement ça devrait être ton problème car tu devais "taper" dessus")

Commentaire

• Cedric10
                                Member
                                • mars 2014
                                • 111

Peut-être le quartz aussi.

Commentaire

Chargement...