Avec le 6022, tu vérifies si les pattes du 16F684 ont des données (CLOCK/DATA/DATA1) lors d'un Scan Global comme sur mon première poste. Des fois, les signaux sont complètement déformés à cause des OPTOs, voir le post #108 pour avoir plus d'info.
Correction hardware du problème communication aléatoire
Réduire
X
-
J'ai pas encore reçu le 6022, par contre j'ai fait le test au multimètre, sur DATA et CLOCK j' suis tjrs autour de 0V, et DATA1 par contre je suis à 4.99V. D'après le schéma DATA1 doit faire allumer le del de l'opto au passage à 0V et DATA au passage à 5V. On peux pas vraiement en conclure quelquechose sans oscillo, pas moyen de voir les changements d'état. Dès que j'ai l'oscillo je reteste caCommentaire
-
Bonjour doudou14, si le point 2 carte mère = 0V, tu dois avoir le Vpp ci-joint à 5V :
Edit : Vérifies bien sans avoir besoin de la carte relais connectée mais il faut Vcc-relais et masse-relais connectée:
[ATTACH=CONFIG]6133[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]6134[/ATTACH]
Tu dois avoir 7 = Pin 11 = 5V
J'ai alimenté le VCC relais (pin 3) et la masse relais (pin 10)
EDIT: autre bizarrerie, au post 105 page 11, je n'ai pas 1k ohms entre 2 et VCC mais 100 k, (en prenant VCC sur la patte 23 du MB90F564GS)Commentaire
-
Rebonjour,
Après réception de l'oscillo Hantek 6022BL j'ai pu voir que les signaux DATA1 ET CLOCK sont bien recopiés à travers l'opto U5, par contre la réaction de l'opto U6 est très bizarre (opto HS ???)
CH0 = DATA entrée opto U5
CH1 = CLOCK entrée opto U5
CH2 = DATA1 entrée opto U6
CH3 = sortie opto U6 (pin 7) => doit être inverse de CH0
CH8 = sortie opto U5 (pin 6) => recopie de CH1
CH9 = sortie opto U5 (pin 7) => recopie de CH2 (toujours à 1 mais en forcant la pin 2 à 0, la valeur est bien recopiée)
CH10 = pin 10 sur 74HCT04 (inverseur) qui devrait être l'inverse de CH3 et donc, identique à CH0.
Ce que je trouve étrange, c'est que CH3 (la sortie opto DATA) fait n'importe quoi et surtout, réagit AVANT les signaux de CH0 (entrée opto DATA).
CH10, qui lui, devrait être l'inverse de CH3 (entrée/sortie inverseur 74HCT04), reste tout bonnement à 0.
Alors ? opto U6 HS?
Toutes les idées, propositions sont les bienvenues
PS:
Après avoir réussi à comprendre comment fonctionne le trigger de l'oscillo je vous met l'oscillogramme correspondant:
En haut l'entrée de l'opto U6 (pin 1) évoluant entre 1.5V et 0V et la sortie (pin 7) évoluant entre 0 et 500mV (erreur de mesure, voir PS2). La masse a été prise sur la carte relais.
Bizarre le phénomène de "rampe" sur le 1er oscillogramme.
Pour comparaison je vais faire aussi les entrées sorties de DATA1 et CLOCK qui eux réagissent correctement (jusqu'au connecteur, pas encore testé sur les pin du 16F684).
PS2: Erreur de débutant, j'avais la sonde du canal 2 en X10 ... :-(
Voilà donc le bon oscillogramme avec les valeurs relevées:
L'entrée en haut: 1.45V et 200mV
La sortie en bas: 2.29V, 1.41V et 36mV
PS3: L'opto U5 pour l'entrée/sortie CLOCK (4.75V en entrée / 4,83V en sortie) et pour l'entrée/sortie DATA1 (idem: 4.75V en entré en 4.83V en sortie). DATA1 étant toujours à 1, je l'ai forcé à 0 en le "frottant" à la masse, d'où la courbe un peu moche. Masse toujours prise sur carte relais.
PS4:Quelqu'un aurait il un oscillogramme de DATA1 ? Pour voir si c'est normal qu'il reste toujours à 1Dernière modification par hardtek57, 22 novembre 2014, 03h47. Motif: ajout oscillogrammes DATA (out) opto U6 (corrigé)Commentaire
-
Après avoir mesuré la tension aux bornes de R7 je trouve 2.45V pour l'état logique haut, soit avec une résistance de 820 ohms -> I = U/R = 2.45/820 = 3 mA. avec R7 à 1k on a 2.45mA, R7 à 470 ca nous fait 5.2 mA
J'ai parfois un phénomène de "rampe" sur DATA comme vu dans le post précédent, parfois la trame est "vide" (à l'état 1 pendant les 140 µs de la trame).
En fait, les premières trames sont propres et les suivantes commencent à avoir l'état bas qui "remontent" jusqu'à ne plus voir la différence avec l'état haut.
J'ai donc retiré R7 (retiré, pas shunté) afin de voir les signaux, on voit l'état 0 mais il ne retombe pas correctement, je suppose que les sorties du MB90F546GS sont en collecteur ouvert et ce serai la charge qui fait retomber la tension à 0V.
Pourquoi ne retombe t elle pas correctement à 0 ? Comme si un condensateur se chargeait au fur et à mesure et qu'une résistance ne le déchargeait pas ...
Auriez vous une idée ?
@tunglt: Qu'en pense tu ? Si tu vois une erreur dans mes explications n'hésite pas, je détaille exprès aux maximum pour ca.
En attendant je vais refaire les soudures autour de l'opto U6Commentaire
-
Bonjour hartek57, j'ai rencontré le même problème de signal rampé pour DATA, je pensais que (il faut que les experts le confirment) c'est le sonde qui cause le problème. Le DATA est de très haute fréquence et le sonde a des fils longues qui ont créé un effet condensateur.
Je te propose de faire les observations sur les pattes DATAs de l'entrée U6 et l'entrée de 16F684 si il y avait des pertes ou des déformations.Commentaire
-
bonjour tunglt,
J'ai pris entrée sortie opto U6, la première image est en prenant la masse USB pour la sortie et la 2ème en prenant la masse relais (les 2 masses sont pas tout à fait les mêmes).
Bref, l'opto U6 réagit bien au changement d'état de l'entrée. Par contre je viens de voir que mon HC04 (inverseur) ne fonctionne pas, la sortie reste à 0 quand l'entrée passe à 0. L'alimentation du HC04 est correcte, j'essaierai de prendre KLINE2 pour voir si l'inverseur réagit sur cette entrée.
Pour le test j'ai fait avec la carte relais, le Vcc du connecteur donne bien les 5V. Je fait maintenant les tests SANS la carte relais en injectant 5V entre VCC et masse, la carte mère est du coup plus accessible pour tester les opto et le HC04.
Pour ce qui est du phénomène de rampe, j'ai dès fois un signal propre et dès fois un "rampé". Apparement les premiers signaux sont plus propres que les autres, plus le "contact" est mis depuis longtemps est moins le signal est beau.
Quand je prends DATA1 avant R7 et qu'elle est dessoudée, la sortie du microcontroleur est donc "en l'air", on ne vois quasiment plus redescendre le signal, je me demande si il n'y a pas une histoire de résistance de pull-down qui doit refaire tomber la sortie DATA1 à 0 quand le microcontroleur la relache. Je vais essayer de trouver la doc.Commentaire
-
Pour le HC04, l'entrée est la patte 11, sortie est la patte 10 pour DATA. Tu devrait avoir 11 = NOT 10. Pour info, DATA1 correspond à la patte SOT2 (Serial Output Pin 2) du MB90, je ne sais pas comment fonctionne cette sortie (type G dans le doc).
PS: la sortie type G est de "push-pull", donc il faut un RLoad pour pouvoir mesurer la tension. Donc si R7 est desssoudée, c'est normale que tu as vu la tension en l'air.Dernière modification par tunglt, 26 novembre 2014, 09h18.Commentaire
-
Du coup le phénomène de rampe indiquerai que la charge "varie", comme si la valeur de Rload devenait infinie pour redevenir normale. Ca pourrait être une soudure qui fait mal contact, la résistance grimpant toute seule. Je commence à me demander s'il n'y a pas une microcoupure entre R7 et la sortie du MB90F546GS.
La sortie du micro va direct à l'opto ? Rien ne vient se greffer dessus ? pas de résistance de pull up ou pull down externe ? J'ai vérifié la sortie du micro au Vcc puis masse et je reste en résistance infinie, je pense pas mais si ca se trouve ...
@tunglt: Tu pourrais me dire si tu mesure une résistance entre la sortie du micro et Vcc puis micro et masse stp ?
Si rien ne se rajoute et qu'on est bien:
micro => R7 => LED opto => masse
J'ai dans l'idée d'essayer de relier directement la sortie du micro à R7 pour être sur de ne pas avoir de micro coupure. Peut être que la piste "chauffe" un peu, se dilate, crée une résistance si le passage devient très faible (voir carrément coupure), ce qui provoquerai une tension qui n'est pas à 0V pour l'état logique 0 (Rload qui devient trop importante, on a la tension qui flotte)Commentaire
-
Je pense aussi, logiquement ca devrait être sortie micro -> résistance -> del opto -> masse
J'ai fait les tests, c'est bon, 0.2-0.3 ohms. J'ai recommandé une autre carte vu que j'en ai un besoin assez pressant. Je comparerai avec la nouvelle.
Désolé pour le temps à répondre, pas trop le temps IRL ces derniers temps. De toute facon j'ai l'inverseur HC04 qui ne fonctionne pas, il faudra que je le change, la sorte DATA est toujours à 0, peut importe que l'entrée soit à 0 ou 5V.Commentaire
-
Bon je vais me mettre à lire tout cela bien sérieusement (les 23 pages) et comparer les photos HD de l'interface originale avec la mienne pour la remettre à niveau d'un truc bien propre avant de l'utiliser pour ne pas casser mon Picasso (il me manque quelques composants)...
Après je vais voir avec mon ami Gauthier qui me soudera tout ca...Commentaire
-
Rebonjour,
Pas trop le temps de comparer les cartes entre elles en ce moment, si quelqu'un veux que je fasse un chronogramme d'un point précis ce sera sans aucun problème. Mais je pense que le dépannage de la carte HS attendra un peu.
Merci tunglt pour tes précieux conseils, si à mon tout je peux aider ce sera avec grand plaisir.Commentaire
-
Bonsoir à tous,
C'est à moi de m'y coller...
J'ai parcouru toutes les pages ... ca reste un peu du chinois tout çà ...
Donc j'ai comme beaucoup une interface chinoise incomplete :
J'arrive à dialoger avec les calculateurs moteur de plusieurs voitures, mais impossible de dialoguer avec les autres (le calculateur ne répond pas).
Après plusieurs essais sur différents PC, version de diagbox et PP2000, toujours pareil ...
Je pense que ma solution se trouve dans ces quelques (indigeste) pages...
J essai de ma lancer et controle la résistance entre (2) et (1) ....
Pensez vous que je commence par changer R6 et shunter R7 ?
Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire ...
Merci encore plus à ceux qui pourront m aider
NicolasCommentaire
-
Bonsoir à tous
Ayant abandonnée ma non full chip pour l'achat d'une full chip, j'ai un problème avec cette dernière.
Son fonctionnement est aléatoire:
Tungit a écrit :
"J'ai décidé de baisser le R7 et R6 à 820 Ohm, qui va remonter le IF à 4.1 mA, comme dans le doc du 063N, la valeur maxi du résistance en série est 2x350 Ohm, 820Ohm c'est un peu entre les deux 1000 et 700.
Voici la carte après la correction (je ne trouve pas les résistances de petite taille) :
Au final, je pense qu'il y avait une mauvais copie de la carte. Les deux résistances R4 et R7 doivent s'être remplacé l'un à l'autre. "
Du coup si j'ai un fonctionnement aléatoire, je peux changer R7 et R6, ou alors simplement intervertir R4 et R7.
Je n'ai pas bien saisi ...
Merci d'avance
NicolasCommentaire
Commentaire