Correction hardware du problème communication aléatoire

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Doudou14
    Junior Member
    • décembre 2013
    • 86

Envoyé par tunglt
    Tu peux mesurer le voltage du pin 11 :
    Sans diagbox.
    Avec diagbox.
    Peut-être ton transistor n'est pas mort car tu as 0v à point 2 relais sans diagbox. Peut-être le pin 11 touche un autre pin.
    Sans Diagbox = 0V
    Avec Diagbox = 0V

Commentaire

• Cedric10
      Member
      • mars 2014
      • 111

Bonsoir, j'ai enfin du temps pour regarder ça.
      Que dois-je faire depuis la dernière fois ?

Commentaire

• tunglt
        Junior Member
        • février 2014
        • 80

Bonjour doudou14, si le point 2 carte mère = 0V, tu dois avoir le Vpp ci-joint à 5V :

Edit : Vérifies bien sans avoir besoin de la carte relais connectée mais il faut Vcc-relais et masse-relais connectée:

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lexia-connectiques.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		134,6 Ko 
ID : 			307815

Nom : 		lexia-vcc-2.jpg 
Taille :		396,9 Ko 
ID : 			307816

Tu dois avoir 7 = Pin 11 = 5V

- - - Mis à jour - - -

Bonjour Cedric,

Jusqu'à la dernière fois, tout semblait bon. il te faut vérifier tous les connectiques depuis le MB90F546 --> Optos --> HC04 --> connecteurs 6x2 --> Pic 16F684 des trois lignes suivantes:

+ Clock
        + Data
        + Data1

correspondantes à 1-2-3 dans mon post #104.

Nom : 		lexia-relais-connectique.jpg 
Taille :		1,30 Mo 
ID : 			307817
        Dernière modification par tunglt, 05 avril 2014, 23h13. Motif: connecteur 6x2 relais

Commentaire

• Cedric10
          Member
          • mars 2014
          • 111

Bonjour tunglt, j'ai bien vérifié toutes les connexions de ton posts #105, tout est correct.
          Par contre je comprends pas bien ce que tu veux que je test dans la photo de ton dernier post pour moi.

Commentaire

• tunglt
            Junior Member
            • février 2014
            • 80

Correction hardware du problème communication aléatoire

Bonjour Cédric, le problème avec ta carte est que tout est bon. Donc il faut un test plus fort :
            1. Les valeurs Logic des (1,3,4) devraient être identiques que celles sur les pattes du 16F684.
            2. En état de repose, 11,12,13 devraient en Logic High. Tu connectes l'un de ces pattes (11,12,13) au masse (carte relais) pour voir si la valeur Logic de la patte correspondant du PIC change en état Logic high. Les sorties des optos sont des open collecter donc pas problème si on les connectent a la masse.
            Si tout est bon, tu dois avoir les relais qui claquent.

Commentaire

• Doudou14
              Junior Member
              • décembre 2013
              • 86

Envoyé par tunglt
              Bonjour doudou14, si le point 2 carte mère = 0V, tu dois avoir le Vpp ci-joint à 5V :

Edit : Vérifies bien sans avoir besoin de la carte relais connectée mais il faut Vcc-relais et masse-relais connectée:

[ATTACH=CONFIG]6133[/ATTACH]
              En fait les tension que je t'ai donnée au dessus sont celle du point 11. Donc il y'a un soucis ?

Commentaire

• Cedric10
                Member
                • mars 2014
                • 111

Envoyé par tunglt
                Bonjour Cédric, le problème avec ta carte est que tout est bon. Donc il faut un test plus fort :
                1. Les valeurs Logic des (1,3,4) devraient être identiques que celles sur les pattes du 16F684.
                2. En état de repose, 11,12,13 devraient en Logic High. Tu connectes l'un de ces pattes (11,12,13) au masse (carte relais) pour voir si la valeur Logic de la patte correspondant du PIC change en état Logic high. Les sorties des optos sont des open collecter donc pas problème si on les connectent a la masse.
                Si tout est bon, tu dois avoir les relais qui claquent.
                Je dois relié les pattes 11, 12 et 13 à la masse sans dessouder les composants ? Mettre la masse sur un truc en état high ça va pas faire des étincelles ?

Commentaire

• Doudou14
                  Junior Member
                  • décembre 2013
                  • 86

Non tu la relie directement à la masse, je l'ai fais mais te trompe pas de patte

Commentaire

• Cedric10
                    Member
                    • mars 2014
                    • 111

Et tes relais claque quand tu le fais toi ?
                    Je suis obligé d'avoir les deux cartes relié pour faire ce test ?
                    Car j'ai pas ponté, pas facile de voir le chip sinon.

Commentaire

• Doudou14
                      Junior Member
                      • décembre 2013
                      • 86

Tu prend juste la carte relais que tu alimente au 12V. Oui mes relais claques, mais ma carte fonctionnait partiellement avant.

Commentaire

• Cedric10
                        Member
                        • mars 2014
                        • 111

J'ai fait le test du post 62 ( Correction hardware du problème communication aléatoire ) et j'ai un soucis sur le relais 5, j'ai des étincelles et pas de clic.

J'ai link une photo, ce n'est pas ma carte, mais j'ai entouré en rouge le relais en CC

Commentaire

• Cedric10
                          Member
                          • mars 2014
                          • 111

Le CC au niveau du relais est corrigé, il clic maintenant quand je met lepin 5 à la masse comme les autres, par contre tjrs aucun clic quand je lance un test sur diagbox

Commentaire

• tunglt
                            Junior Member
                            • février 2014
                            • 80

Bonjour doudou14, oui, il y a un souci. Tu mesure le point (7) et pin 11 dans mon post ci-dessus dans les deux cas :

1. Carte mère tout seule avec USB connecté
                            2. Carte mère et carte relais + USB + 12V connecté.

- - - Mis à jour - - -

Bonjour Céderic,

Les pattes 11,12,13 sont en logic High via des résistance 2,2K et Vcc donc quand les optos fonctionnent, ils connectent directement ces pattes à la masse. Ici, tu fais la même chose, il ne pose pas de problème.

Tu peux chercher des points correspondants du 11,12,13 sur l'autre coté de la carte mère.

Pour faire des ponts, je te propose une méthode simple comme la suivante :

Nom : 		pont-connectique.jpg 
Taille :		119,7 Ko 
ID : 			307824

5 lignes suivantes doivent être reliées (minimum) :
                            Vcc
                            GND
                            Data
                            Clock
                            Data1

Correspondent aux pins 3-7-8-9-10 du connecteur 6x2

Commentaire

• Doudou14
                              Junior Member
                              • décembre 2013
                              • 86

Envoyé par tunglt
                              Bonjour doudou14, oui, il y a un souci. Tu mesure le point (7) et pin 11 dans mon post ci-dessus dans les deux cas :

1. Carte mère tout seule avec USB connecté
                              2. Carte mère et carte relais + USB + 12V connecté.
                              Donc entre le point 7 et 11 dans les deux cas j'ai 0V

Edit: Sinon j'ai aussi 0V entre le point 7 et la masse (Pareil entre 11 et masse) quand j'ai le 12V

Aussi sur Diagbox, il met plus de temps a checker les calculateurs lorsque j'ai le 12V de connecter, ca veux dire qu'il reconnait bien que l'interface est relié mais les relais ne fond rien

Commentaire

• tunglt
                                Junior Member
                                • février 2014
                                • 80

Bonjour doudou14, tu sépare les deux cartes, tu mets la carte mère au USB, tu mesures le point 7 avec masse carte mère et tu as 0V ?
                                Normalement, tu devrais avoir 5V au point 7 état repose. Donc ton point 7 est relié à un autre point (qui conduit à la masse). Vérifies la résistance entre le point 7 (ou pin 11) et la masse pour voir.

Commentaire

Chargement...