Correction hardware du problème communication aléatoire

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • tunglt
    Junior Member
    • février 2014
    • 80

Correction hardware du problème communication aléatoire

Bonjour,

Je viens de réparer avec succès ma carte clonée, je voudrais partager avec vous mes expériences lors de la détection du problème.
    J'ai une 407 de 2005 dont une partie de la communication s'est faite via CAN. Ma carte est comme parmi vous, une clonée qui manque plusieurs composants, ne veut pas fonctionner. J'ai commandé alors des composants manquant sur farnel. Ce pendant, après avoir été remise comme une fullchip, ma carte ne veut toujours pas fonctionner. J'ai cherché à comprendre comment fonctionne la carte avec l'aide d'une oscilloscope 6022BE (au lieu de recommander une fullchip, je l'ai commandé ).
    Voici le schéma de la partie "pont" optocoupleur :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		schema_opto.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		505,7 Ko 
ID : 			322654

Le problème de ma carte est qu'elle reconnait des fois le BSI, une fois le calculateur injection puis "Erreur de communication" ou "Absent de dialogue". En regardant la carte relais, je trouve que le microcontrôleur 16F684 joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de la carte. Tous les relais sont commandés par le microchip via deux ICs de shift-register. Si le 16F684 ne commande pas, on n'entende jamais le claque des relais.

Après avoir contrôlé les résistances de mes relais, ils ont l'air correct, 67 Ohm, bon, qui devrait être 145 Ohm comme dans le datasheet, je pense que les chinois utilisent une version "fake" par rapport avec des vrai relais. Donc le problème restant est pointé vers le 16F684, pourquoi il ne commande pas les relais ?! En effet, ce microcontrôleur reçoit des commandes depuis la carte mère via 3 lignes RA0/RA1/RA2 correspondant aux DATA/CLOCK/DATA1 sur le schéma. Je cherche donc des problèmes sur les optos U5 et U6.

Lors de la reconstruction du schéma, je trouve une "petite" anomalie : la façon d'utilisation des résistances pour contrôler les optocoupleurs HCPL 0630. Comme vous le voyez sur le schéma, on a 5 entrées utilisant des résistances en série et 3 autres utilisant des pull-up sur Vcc (pour les open-collectors, je pense). Dans les 5 séries, qu'on a 4 résistances de 470 ohm et une à 1K (R7) malgré les entrées ont des mêmes configuration (TTL). Suivant les docs du HCPL 0630, le courant est calculé par :
    • IF = (Vcc - Vdiot - Vttl)/R

avec Vcc = 5.0v, Vdiot (forward voltage du diot) = 1.2v, Vttl (forward voltage du ttl) = 0.4v. Pour R = 1000 Ohm, nous avons IF = 3.4 mA, donc c'est très juste pour une 063N (3mA-10mA), (notons que pour la version 0639, il demande 5mA minimum). Les autres quatres 470 Ohm, IF = 7mA.
    • Dans le cas de résistance pull-up à 470 Ohm, on n'a pas le forward voltage du ttl, donc le IF = 0.8 mA (si le micro-contrôler MB90 utilise un pull-up aussi, on a des résistances en parallèle et cet IF risque de monter plus haute), les deux autres pull-up ont IF = (5-1.2)/1000 = 3.8mA

J'ai décidé de baisser le R7 et R6 à 820 Ohm, qui va remonter le IF à 4.1 mA, comme dans le doc du 063N, la valeur maxi du résistance en série est 2x350 Ohm, 820Ohm c'est un peu entre les deux 1000 et 700.
    Voici la carte après la correction (je ne trouve pas les résistances de petite taille) :

Nom : 		DSC_1737.jpg 
Taille :		260,7 Ko 
ID : 			322652

Coté optocoupleurs

Nom : 		DSC_1734.jpg 
Taille :		277,4 Ko 
ID : 			322653
    Au final, je pense qu'il y avait une mauvais copie de la carte. Les deux résistances R4 et R7 doivent s'être remplacé l'un à l'autre. ça permet de faire fonctionner des optocoupleurs de type 063N ou 0639 sans problème.

Nom : 		position_resistor.png 
Affichages :	2 
Taille :		2,82 Mo 
ID : 			322651

Résultat:
    Ma 407 est bien reconnue par la carte, tous les calculateurs (à part du ESP) sont reconnus. Notons que j'ai utilisé une dell mini 910, windows 7 starter avec Diagbox 7.11, la carte est flashée aussi avec le firmware de _nlc_.

Voici quelque informations utiles pour les personnes qui sont à la version simplifiée :

Le schéma :

Nom : 		schema-mosfet.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		462,6 Ko 
ID : 			322655

Il y a deux problèmes avec cette version.
    1. Les cartes simplifiées sont souvent livrées avec l'optocoupleur HCPL 0630 OU HCPL 0639, qui a besoin 6.3 mA minimum pour faire fonctionner correctement le diot (6.3mA -15mA). Si c'était votre cas, avant tout, remplace le R6 vers 600-800 Ohm.

2. Les transistors Mosfet 2N7002 (code SMD 702) sont OK mais ... ils ne sont pas utilisés correctement.

Nom : 		mosfet-inverter.jpg 
Taille :		179,3 Ko 
ID : 			322656
    Le Rgate est trop grand, le temps pour turn ON/OFF le mosfet est par conséquence grande (google est votre ami). Donc les signaux de haute fréquence ont du mal à passer. En pratique, Rgate doit être 5-10 Ohm seulement.

La façon correcte doit être comme la suivante (comme le Q1, Q2 de la carte d'origine) :

Nom : 		mosfet-direct.jpg 
Taille :		142,2 Ko 
ID : 			322657

Donc avant de partir pour une version fullchip, essaie la correction suivante:
    1. Remplace R6 par une résistance de 600-800 Ohm.
    2. Connecte deux pattes du R7 par un fil conductif.
    3. Connecte la carte relais au source 12V ( Un chargeur, par exemple, > 500 mA, voir la connexion dans l'image en bas)
    4. Lance le diabox, choisi le modèle 407 et commence le teste globale, voir si les relais fonctionnent lors des changements de calculateur. Si oui, 90% ça va fonctionner sur votre voiture.

Nom : 		connect_12v.jpg 
Taille :		154,5 Ko 
ID : 			322658
    Dernière modification par tunglt, 28 mars 2014, 00h49. Motif: Ajout du schéma de la version sans optos
  • titouf69
    Junior Member
    • mars 2014
    • 23

J'ai l'impression qu'on a la même carte. As tu la liste des composants que tu as remplacer (code farnell)?
    Merci

Commentaire

• titouf69
      Junior Member
      • mars 2014
      • 23

Finalement j'ai remplace les deux résistances que tu indiques et ajouté les optos. J'arrive maintenant a me connecter a tous les calculateurs sans problème. Merci pour cette astuce.

Commentaire

• tunglt
        Junior Member
        • février 2014
        • 80

Bonjour titouf, je suis heureux d'apprendre que cette astuce est utile pour toi. Je poste quand même la facture farnell ici en espérant qu'elle sera utile à quelqu'un.

Nom : 		facture_farnell.jpg 
Taille :		212,7 Ko 
ID : 			307734

Commentaire

• titouf69
          Junior Member
          • mars 2014
          • 23

Pourquoi as tu remplacé le quartz ? Moi je n ai pas ajouté les optos hcpl0500. (Je ne les avais pas en stock) ni le filtre. La carte communique très bien sur ma c5 avec tous les calculateurs donc je pense que je vais la laisser comme ça.

Commentaire

• Cedric10
            Member
            • mars 2014
            • 111

Merci pour tes explications et solutions très claires et précises.
            Je reçois mon interface demain, si ce n'est pas une full je saurais quoi faire

Commentaire

• tunglt
              Junior Member
              • février 2014
              • 80

@titouf69 : j'essai d'avoir une "fullchip" en espérant qu'elle fonctionne sans avoir besoin d'aller chercher plus loin. En plus, il y a des documents citant que la communication de la 407 est de CAN 500kbits, je pensais donc qu'il faut un quatz de très bonne qualité. Et en fin, j'ai appris que ça ne sert pas à grande chose.
              Pour les HCPL 0500, tu as raison de ne pas les mettre, ils servent juste à activer la carte relais ou à reprogrammer le 16F684, presque tout le temps, leurs valeurs logiques ne bougent pas.

Commentaire

• Joujoule91
                New Member
                • mars 2014
                • 19

Bonjour messieurs,
                Moi je dois avoir une carte également identique, il me manque bien les composants que vous indiquer.
                Donc ma question : est on obligé de mettre tout les optos ou dans un premier temps juste essayer de changer les résistances que tu indiques R6 et "shunter R7 si j'ai bien compris ???

Pour info je n'ais que 2 optos un 630 315 et un 501 315 (c'est se qui est noté dessus)

Merci ^^Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2132.JPG 
Taille :		2,29 Mo 
ID : 			307755Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2133.JPG 
Taille :		1,63 Mo 
ID : 			307756Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2134.JPG 
Taille :		2,27 Mo 
ID : 			307757Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2135.JPG 
Taille :		2,30 Mo 
ID : 			307758
                Dernière modification par Joujoule91, 29 mars 2014, 13h17.

Commentaire

• titouf69
                  Junior Member
                  • mars 2014
                  • 23

Bonjour
                  Moi j'ai ajouté directement les optos 630 manquant. Donc je ne sais pas si avec uniquement les résistances ça fonctionne. Par contre je n'ai pas ajouté les optos 0500.

Commentaire

• Joujoule91
                    New Member
                    • mars 2014
                    • 19

Ok donc je vais d'abord tester juste avec les R6 et R7 pour voir, et je te tiens au courant, mais on est d'accord il n'y a que ça à faire pour le moment changer la valeur de R6 et "shunter" R7 ???

Merci

Commentaire

• tunglt
                      Junior Member
                      • février 2014
                      • 80

Bonjour joujoule91, dans le première temps, essayes de remplacer R6 et shunter R7. Si ça ne marche pas, faire comme titouf69.

Notes:

1. Remplacement des HCPL 0500 n'est pas obligator, sauf si tu veux une version fullchip, les deux cartes seront bien isolées électroniquement l'une de l'autre, ça évite d’abîmer la carte mère et éventuellement ton ordinateur en cas de problème (mais c'est rare).

2. Remplacement du quatz n'est pas obligatoire.

3. Ajout du filtre TDK n'est pas obligatoire (il est n'utile que si la fréquence de communication est > 5Mhz).

Voici la configuration qui te permet de tester le fonctionnement de la carte sans avoir besoin d'une voiture à coté :

Nom : 		lexia-connexion.jpg 
Taille :		285,3 Ko 
ID : 			307759

Nom : 		lexia-connexion-01.jpg 
Taille :		248,8 Ko 
ID : 			307760

Commentaire

• rojhat
                        Super Member
                        • février 2013
                        • 579

Merci l'amis mais il est conseiller de travaillé avec une alim stabilisé du style alim pc que les transfo chinois on c'est jamais etant donné que la varistance presente ( bleu) n'est pas faite pour du 12 v) il faudrai pas cramé ou inverser les polarité

Commentaire

• Doudou14
                          Junior Member
                          • décembre 2013
                          • 86

Interessant ! Je vais faire le test de R6 et R7 pour voir sinon je commanderai les autres composants

Commentaire

• Joujoule91
                            New Member
                            • mars 2014
                            • 19

Ok Tunglt, dès que je peux tester j'essaye juste les deux résistance et te tiens au courant ^^

Merci

Commentaire

• Doudou14
                              Junior Member
                              • décembre 2013
                              • 86

J'ai juste fais la modification de R6 avec une 600ohm mais l'interface ne veut plus se connecter à la voiture, je dois changer R7 aussi ?
                              Sinon je vais remettre la 1K pour voir si mon interface re-fonctionne partiellement comme avant

Commentaire

Chargement...