Correction hardware du problème communication aléatoire
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Bonjour rojhat, certainement, il ne faut pas mettre n'importe quoi comme transformateur.
Ce pendant, il ne faut pas avoir peur. Il faut oser le régulateur 2674 ne délivre que 500 mA maxi en 5V. J'ai mesuré le courant qui traverse le connecteur 12V : 150 mA maxi lors des fonctionnement de plusieurs relais (les miens sont des bas de gamme). Donc la carte ne consume plus 5*0.5A = 2.5W, donc un transformateur 12V 1A (d'un vieux disque dur externe, par exemple) fait bien l'affaire.
En plus, la carte est protégée par un diot, donc pas de problème si les polarités sont inversés.
En fin, il nous faut une notion de base si on veut effectuer ce type d'opération.Commentaire
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Bonjour rojhat, certainement, il ne faut pas mettre n'importe quoi comme transformateur.
Ce pendant, il ne faut pas avoir peur. Il faut oser le régulateur 2674 ne délivre que 500 mA maxi en 5V. J'ai mesuré le courant qui traverse le connecteur 12V : 150 mA maxi lors des fonctionnement de plusieurs relais (les miens sont des bas de gamme). Donc la carte ne consume plus 5*0.5A = 2.5W, donc un transformateur 12V 1A (d'un vieux disque dur externe, par exemple) fait bien l'affaire.
[ATTACH=CONFIG]6083[/ATTACH]
En plus, la carte est protégée par un diot, donc pas de problème si les polarités sont inversés.
En fin, il nous faut une notion de base si on veut effectuer ce type d'opération.
sur psa tu as 1-2 type de carte relais et 4 type de carte fil ( de celle que j'ai eu en ma possesion) .
les 3/4 du temps ca vient du flash ou des soudure seche ou absente .Commentaire
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Bonjour doudou14,
Je viens de changer sur ma carte R4, R5, R6 à 600 Ohm, je mets R7 = 470 Ohm (celui de R4), ma carte fonctionne parfaitement. Donc je pense que la valeur du R6 = 600 Ohm dans ton cas ne pose pas de problème.
Le problème peut-être dans ton cas est que quand tu corrige un problème, il produit un autre. Donc tu peux remettre le 1K (ou un autre 2-3K peu importe), ta carte va fonctionner comme avant.
Tu peux donner plus d'information de la voiture avec la quelle ta carte fonctionne partiellement ?
Si tu veux continuer, on va faire des diags ensemble, si non laisses tomber.
Si tu a le courage de continuer, mesurer les valeurs suivantes et les postes ici :
+ Les valeurs en Ohm entre les pattes (1)-(12) par rapport avec A, puis avec B
+ La valeur en Ohm entre A, B.
Prépares toi la configuration de teste.Commentaire
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Bonjour,
Je viens de réparer avec succès ma carte clonée, je voudrais partager avec vous mes expériences lors de la détection du problème.
J'ai une 407 de 2005 dont une partie de la communication s'est faite via CAN. Ma carte est comme parmi vous, une clonée qui manque plusieurs composants, ne veut pas fonctionner. J'ai commandé alors des composants manquant sur farnel. Ce pendant, après avoir été remise comme une fullchip, ma carte ne veut toujours pas fonctionner. J'ai cherché à comprendre comment fonctionne la carte avec l'aide d'une oscilloscope 6022BE (au lieu de recommander une fullchip, je l'ai commandé ).
Voici le schéma de la partie "pont" optocoupleur :
[ATTACH=CONFIG]6017[/ATTACH]
Le problème de ma carte est qu'elle reconnait des fois le BSI, une fois le calculateur injection puis "Erreur de communication" ou "Absent de dialogue". En regardant la carte relais, je trouve que le microcontrôleur 16F684 joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de la carte. Tous les relais sont commandés par le microchip via deux ICs de shift-register. Si le 16F684 ne commande pas, on n'entende jamais le claque des relais.
Après avoir contrôlé les résistances de mes relais, ils ont l'air correct, 67 Ohm, bon, qui devrait être 145 Ohm comme dans le datasheet, je pense que les chinois utilisent une version "fake" par rapport avec des vrai relais. Donc le problème restant est pointé vers le 16F684, pourquoi il ne commande pas les relais ?! En effet, ce microcontrôleur reçoit des commandes depuis la carte mère via 3 lignes RA0/RA1/RA2 correspondant aux DATA/CLOCK/DATA1 sur le schéma. Je cherche donc des problèmes sur les optos U5 et U6.
Lors de la reconstruction du schéma, je trouve une "petite" anomalie : la façon d'utilisation des résistances pour contrôler les optocoupleurs HCPL 0630. Comme vous le voyez sur le schéma, on a 5 entrées utilisant des résistances en série et 3 autres utilisant des pull-up sur Vcc (pour les open-collectors, je pense). Dans les 5 séries, qu'on a 4 résistances de 470 ohm et une à 1K (R7) malgré les entrées ont des mêmes configuration (TTL). Suivant les docs du HCPL 0630, le courant est calculé par :- IF = (Vcc - Vdiot - Vttl)/R
avec Vcc = 5.0v, Vdiot (forward voltage du diot) = 1.2v, Vttl (forward voltage du ttl) = 0.4v. Pour R = 1000 Ohm, nous avons IF = 3.4 mA, donc c'est très juste pour une 063N (3mA-10mA), (notons que pour la version 0639, il demande 5mA minimum). Les autres quatres 470 Ohm, IF = 7mA.
- Dans le cas de résistance pull-up à 470 Ohm, on n'a pas le forward voltage du ttl, donc le IF = 0.8 mA (si le micro-contrôler MB90 utilise un pull-up aussi, on a des résistances en parallèle et cet IF risque de monter plus haute), les deux autres pull-up ont IF = (5-1.2)/1000 = 3.8mA
J'ai décidé de baisser le R7 et R6 à 820 Ohm, qui va remonter le IF à 4.1 mA, comme dans le doc du 063N, la valeur maxi du résistance en série est 2x350 Ohm, 820Ohm c'est un peu entre les deux 1000 et 700.
Voici la carte après la correction (je ne trouve pas les résistances de petite taille) :
[ATTACH=CONFIG]6015[/ATTACH]
Coté optocoupleurs
[ATTACH=CONFIG]6016[/ATTACH]
Au final, je pense qu'il y avait une mauvais copie de la carte. Les deux résistances R4 et R7 doivent s'être remplacé l'un à l'autre. ça permet de faire fonctionner des optocoupleurs de type 063N ou 0639 sans problème.
[ATTACH=CONFIG]6014[/ATTACH]
Résultat:
Ma 407 est bien reconnue par la carte, tous les calculateurs (à part du ESP) sont reconnus. Notons que j'ai utilisé une dell mini 910, windows 7 starter avec Diagbox 7.11, la carte est flashée aussi avec le firmware de _nlc_.
Voici quelque informations utiles pour les personnes qui sont à la version simplifiée :
Le schéma :
[ATTACH=CONFIG]6025[/ATTACH]
Il y a deux problèmes avec cette version.
1. Les cartes simplifiées sont souvent livrées avec l'optocoupleur HCPL 0630 OU HCPL 0639, qui a besoin 6.3 mA minimum pour faire fonctionner correctement le diot (6.3mA -15mA). Si c'était votre cas, avant tout, remplace le R6 vers 600-800 Ohm.
2. Les transistors Mosfet 2N7002 (code SMD 702) sont OK mais ... ils ne sont pas utilisés correctement.
[ATTACH=CONFIG]6026[/ATTACH]
Le Rgate est trop grand, le temps pour turn ON/OFF le mosfet est par conséquence grande (google est votre ami). Donc les signaux de haute fréquence ont du mal à passer. En pratique, Rgate doit être 5-10 Ohm seulement.
La façon correcte doit être comme la suivante (comme le Q1, Q2 de la carte d'origine) :
[ATTACH=CONFIG]6027[/ATTACH]
Donc avant de partir pour une version fullchip, essaie la correction suivante:
1. Remplace R6 par une résistance de 600-800 Ohm.
2. Connecte deux pattes du R7 par un fil conductif.
3. Connecte la carte relais au source 12V ( Un chargeur, par exemple, > 500 mA, voir la connexion dans l'image en bas)
4. Lance le diabox, choisi le modèle 407 et commence le teste globale, voir si les relais fonctionnent lors des changements de calculateur. Si oui, 90% ça va fonctionner sur votre voiture.
[ATTACH=CONFIG]6028[/ATTACH]
Bravo et merci pour ton travail ! C'est loin de n'être qu'une astuce...
Ça c'est le boulot d'un vrai électronicien, ceux qui te lirons comprendrons peut être maintenant "le pourquoi du comment" concernant le fonctionnement des optos-coupleur.
Les soucis de compatibilité avec les véhicules FULL CAN et autres problèmes de dialogue avec les calculateurs ne sont pas des problèmes de compatibilité mais bien des soucis fonctionnels dû aux modifications des chinois et autre réduction de coup par remplacement ou suppression de composants.
Ton schéma est à garder précieusement pour tous ceux qui s'intéressent sérieusement à la XS EVO.
Encore merci pour ton partage ....
@+++Dernière modification par devildante007, 31 mars 2014, 14h49.Commentaire
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Bonjour doudou14,
Je viens de changer sur ma carte R4, R5, R6 à 600 Ohm, je mets R7 = 470 Ohm (celui de R4), ma carte fonctionne parfaitement. Donc je pense que la valeur du R6 = 600 Ohm dans ton cas ne pose pas de problème.
Le problème peut-être dans ton cas est que quand tu corrige un problème, il produit un autre. Donc tu peux remettre le 1K (ou un autre 2-3K peu importe), ta carte va fonctionner comme avant.
Tu peux donner plus d'information de la voiture avec la quelle ta carte fonctionne partiellement ?
Si tu veux continuer, on va faire des diags ensemble, si non laisses tomber.
Si tu a le courage de continuer, mesurer les valeurs suivantes et les postes ici :
+ Les valeurs en Ohm entre les pattes (1)-(12) par rapport avec A, puis avec B
+ La valeur en Ohm entre A, B.
Prépares toi la configuration de teste.[ATTACH=CONFIG]6084[/ATTACH]
Merci de ton aide en tout cas
Donc entre A et 1-12: Environ 270 Ohm
B et 1-12 : Environ 65 Ohm
C et 1-12: Pareil que A
J'utilise cette carte pour une 206 Mux (Donc en VAN)Commentaire
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Coupes tes deux pistes en 1 et soudes deux résistances de 47 K
Enlèves le transistor en 2 ! pour commencer.
@++
IciCommentaire
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Bonjour devildante007,
Merci pour ton encouragement, je pense que le partage de connaissance faire avancer le connaissance. Ce que je partage n'est que le début.
J'ai appris que tout seule, je n'irai pas plus loin car électronique n'est pas mon domaine. En partageant et discutant avec vous, je peux m'apprend plus.Commentaire
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Bonjour doudou14,
Oui, j'ai fait des modifications sur une configuration fullchip.
Dans ton cas, lors que tu change R6 = 600 Ohm, la communication entre la carte mère et carte relais devrait être améliorée. Ce pendant, tu n'arrive pas à communiquer avec les calculateurs comme avant. Donc après moi, il y avait un problème dans la partie contrôle carte relais, par exemple, un relais qui fonctionne déconnera la partie réception des données.
Je viens de revoir la carte relais, les pattes (7 K LINE ISO 9414) et (15 L-LINE ISO 9414) OBD sont connectées directement au module de traitement des signaux lors que les relais sont en état repos (deux gros transistors et LM2901). C'est à dire, avec les voitures non CAN (comme ta voiture), on peut connecter aux calculateurs (au moins le BSI) sans avoir besoin des relais. C'est pourquoi, tu peux dialoguer partiellement avec des calculateurs avant.
Mes conseilles :
Si tu as des fois entendu les clacs des relais, opter pour la version fullchip peut-être améliorer ta carte.
Si t'as jamais entendu les clacs des relais, il faut revoir les connexions au niveau 16F684 et les relais d'abord.
Tes relais ont l'air corrects, ce pendant, il faut contrôler tous les pattes de tous les relais pour voir s'il y a un court circuit lors que les relais fonctionnent.Commentaire
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Bon ba voilà, j'ai voulu faire la modif des R6 et R7, mais mon interface est vraiment de la m.... , les pistes sautent dès que je veux souder ou autre.....
Je pense que je vais aller faire un tour sur un site et m'en racheter une en FULL CHIP, car là j'en peux plus 3 mois de bidouillage STOP.
Merci en tout cas pour tout votre aide à tous !!!!
Et longue vie à se genre de forum ^^Commentaire
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Bonjour,
Ma carte fonctionnait bien suite à la modif jusqu'a hier ou j'ai grillé l'opto de la ligne K (j'ai pas mal utilisé la sonde pour faire des log sur le calculateur injecteur)
J'ai vu que les deux résistances indiquées par teamtat sont des 0 ohm chez moi au lieu de 47K.
Est ce ces résistances peuvent avoir causé cette panne ou alors les résistance de 470 ohm sont un peu faible et provoque un courant trop important ?Commentaire
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Bonjour,
Ma carte fonctionnait bien suite à la modif jusqu'a hier ou j'ai grillé l'opto de la ligne K (j'ai pas mal utilisé la sonde pour faire des log sur le calculateur injecteur)
J'ai vu que les deux résistances indiquées par teamtat sont des 0 ohm chez moi au lieu de 47K.
Est ce ces résistances peuvent avoir causé cette panne ou alors les résistance de 470 ohm sont un peu faible et provoque un courant trop important ?
@++Commentaire
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