Correction hardware du problème communication aléatoire

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • tunglt
    Junior Member
    • février 2014
    • 80

Bonjour Nicolas,

Je pense que ton problème vient d'une soudure qui n'est pas faite correctement, donc le fonctionnement du carte relais n'est pas stable. C'est souvent le l'inverseur HC05 qui cause le problème. Lorsqu'on a pas de relais qui clac lors d'un scan global, c'est souvent le PIC 16F684 qui n'a pas reçu les commandes.

Je te propose de faire des testes suivantes :
    1. Recontrôles les pattes du HC05 (celui en haute des optos)
    2. Tester des valeurs logiques entrées/sorties du HC05 (il faut 12V connecté au carte relais - chercher le poste concerné dans ce même sujet)
    3. Recontrôles les connexions depuis le MCU jusqu'à les pattes du PIC.

Cordialement,

Commentaire

• nicolas-e
      Junior Member
      • novembre 2015
      • 21

Bonsoir Tungit,

Merci beaucoup pour tes conseils.

Je viens de faire une alim 12V avec une vieille alim de PC (tuto internet).
      Je viens de faire un rapide essai.
      Peux tu me confirmer que l'on doit bien entendre les relais lors d'un test global ?
      Je met les photos de mon interface au cas ou

J'ai refait les soudures de la connections 12 plots (conseils avisé de chris 46).

Je regarderai demain soir ce que tu viens de me conseiller en m'appuyant sur les posts de ce très complet sujet.

Merci beaucoup

Nicolas

Commentaire

• tunglt
        Junior Member
        • février 2014
        • 80

Bonjour Nicolas,

Je te confirme qu'on entends bien les relais clac (fait tik, tik) lors que Diagbox change de calculateur. En faite, Peugeot utilise plusieurs fils différents pour certains calculateurs, par ex : BSI sur CAN standard ODB, ESP/ABS sur fils N°12 non standard, ..etc, donc il doit commuter plusieurs relais pour choisir le fil correspondant, qui va en fin connecter vers le TDK puis le MCP 2551.

Pour le 12V, un chargeur 12V 1A est largement suffisant (gens alimentation disque dur 12V, dremel, etc).

Bon courage.
        Tung

Commentaire

• devildante007
          Super Member
          • mai 2013
          • 299

Envoyé par tunglt
          Bonjour Nicolas,

Je pense que ton problème vient d'une soudure qui n'est pas faite correctement, donc le fonctionnement du carte relais n'est pas stable. C'est souvent le l'inverseur HC05 qui cause le problème. Lorsqu'on a pas de relais qui clac lors d'un scan global, c'est souvent le PIC 16F684 qui n'a pas reçu les commandes.

Je te propose de faire des testes suivantes :
          1. Recontrôles les pattes du HC05 (celui en haute des optos)
          2. Tester des valeurs logiques entrées/sorties du HC05 (il faut 12V connecté au carte relais - chercher le poste concerné dans ce même sujet)
          3. Recontrôles les connexions depuis le MCU jusqu'à les pattes du PIC.

Cordialement,
          Bonjour,

Si je peux me permettre c'est un HC04 !!!! pas un HC05....

@++

Commentaire

• freud
            Member
            • octobre 2013
            • 100

Salut

J'ai fais l'acquisition d'une nouvelle interface full chip fonctionnelle à 100%

Testée sur 407-508 et DS3

Bien qu'elle soit en FULL CHIP et n'ayant aucune confiance dans la qualité des composants en provenance de chine, j'ai préféré mettre des composants commandés sur Radiospares.fr même si au final il viennent aussi de chine..

J'ai donc commencé par remplacé tous les relais NEC UD2-4 5UN (5V)
            par des des relais Axicom IM02GR 4,5V 140mW comme sur les interfaces originales
            Matériau de contact Ruthénium Palladium revêtu Or

REF Relais: http://fr.rs-online.com/web/p/relais...chage/4227057/
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,82 Mo 
ID : 			311815

Nom : 		2.jpg 
Taille :		2,52 Mo 
ID : 			311817

Nom : 		3.jpg 
Taille :		2,43 Mo 
ID : 			311818
            j'ai remplacé le filtre TDK.

J'ai remplacé le connecteur 22pin mâle par une embase 22 Pin mâle.

J'ai remplacé le quartz 2 pattes par un Quartz 4Mhz à 4 pattes...

J'ai remplacé l'eprom Winbond 25Q80

J'ai rajouté une varistance avec une valeur identique à l'officielle.

j'ai remplacé le MCU MB90F546GS

J'ai rajouter le connecteur 12pin Pour le Flash du Fujitsu MB90F546GS.

J'ai flashé à la méthode Winbond45 par le 12pins pour voir si les pistes du PCB sont bien reliées au Microcontrôleur au cas ou.

L'interface fonctionne nickel, les relais font largement moins de bruit lors de leur commutation et surtout je trouve que le diag va plus vite. J'ai l'impression que les relais ont moins de mal à s’exciter qu'auparavant.

Quelqu’un aurait-il un schéma détaillé de l'interface svp car je souhaite remplacer les deux condensateurs entourés en rouge sur la photo mais ne connaissant pas leur valeur, je ne préfère pas les toucher pour le moment.

Nom : 		5.jpg 
Taille :		782,3 Ko 
ID : 			311816

merci
            Dernière modification par freud, 13 février 2016, 17h40. Motif: erreur

Commentaire

• nicolas-e
              Junior Member
              • novembre 2015
              • 21

Bonjour

Merci Tungit et DevilDante pour votre interrêt à mon problème.

Alors pour commencer, au dessus les optos, je n'ai ni un HC 05, ni un HC 04, mais un HB 04...

J'ai parcouru le post dans l'ordre à la recherche du test du HC0x, donc quand c'était facile, j'ai testé ...

Donc tests
              post #38 j'ai bien 5v - 22 mA (à vide) sur la carte relai après le self
              Post #62 Test ULN 2003 (carte relai) quand je met 1 ou 12 à la masse, j'entends bien les relais claquer
              Post #66
              A vide sans USB 39.7 mA (ensemble carte micro + carte relais)
              avec USB 47,8 mA(ensemble carte micro + carte relais)
              Post #72
              Test des tensions SANS diagbox
              Carte Relai
              1et - :0,15V
              2 et - : 0V
              3 et - :0,15V
              Carte mere :
              1,2 et 4, je ne sais pas ou il faut prendre la masse de la CM
              3 : 0V (et 5V si je prends de l'autre cote du composant)
              5 : 5V
              6 : 5V
              A ce niveau, je commence à avoir des écarts par rapport au post initial.
              Pensez vous que c'est normal ?

Je vai continuer à suivre ce post et mettre mes valeurs au fur et à mesure.

En tout cas, merci d'avance

Nicolas

Commentaire

• devildante007
                Super Member
                • mai 2013
                • 299

HB04, HC04, ACT04, ce sont tous des HEX inverter !

@++

Commentaire

• tunglt
                  Junior Member
                  • février 2014
                  • 80

Bonjour Nicolas,

Tu branche la carte mère à l'USB du PC, sans Diagbox, tu mesures les points suivants du U5/U6, celui qui transmettent des signaux vers le PIC16F684:

Pin 1, 2, 3, 4 avec la masse carte mère.

Entre Pin 1 vs 2 == 1 à 1.2V
                  Entre Pin 4 vs 3 == 1 à 1.2V

Nom : 		mesure_opto_16f684.png 
Taille :		1,93 Mo 
ID : 			311833

Puis, tu faits un pont, connecte 12V à la carte relais, connecte par le pont seulement des Vcc (5V) et Masse (0v) depuis la carte relais vers la carte mère via le connecteur 6x2 afin d'alimenter la partie haute de la carte mère.

Utilise la masse carte relais :
                  Tu mesures si tu as bien 5V dans les pattes 8 de l'U5 et de l'U6
                  Les pattes sorties 6 et 7 du U5/U6 doivent être à 0V (si 1-2 == 1.2V) ou inverse.

Prépares 3 résistors de 1.8K, tu branches en parallèle avec les résistors (R5, R6, R7) 1K suivants afin de baisser le pull-up vers 670 Ohm :

Nom : 		position_resistor.png 
Affichages :	2 
Taille :		2,82 Mo 
ID : 			311834

Tu as des optocoupleurs 0639, que les diots doivent être alimentés à IF = 7-10 mA, pas comme les origines 063N, qui n'a besoin que 3mA.

Cordialement
                  Tung
                  Dernière modification par tunglt, 15 février 2016, 12h30. Motif: erreur

Commentaire

• tunglt
                    Junior Member
                    • février 2014
                    • 80

Bonjour,

Voici le mode de fonctionnement des optocoupleur 063N, la valeur optimale du pull-up résistor est 850 Ohm comme le schéma suivante :

Nom : 		fonctionnement_063N.png 
Taille :		17,0 Ko 
ID : 			311840

Lorsqu'on change vers un 0639 (prix de 1.9Euro vs 10 Euro pour 063N), la valeur du résistor devrait être 470 Ohm pour un fonctionnement normal :

Nom : 		fonctionnement_HCPL0600.png 
Taille :		40,5 Ko 
ID : 			311841

Source : datasheet du HCPL063N et HCPL0600

Donc théoriquement, on peut remplacer les R5/R6/R7 à 470 Ohm pour avoir un fonctionnement correct.
                    Ou idéalement, remplacer les 0639 par des 063N origines.

Cordialement.

Commentaire

• Doudou14
                      Junior Member
                      • décembre 2013
                      • 86

Salut ! Ca fait un pti bout de temps que je ne suis pas passé ici !
                      Si vous vous souvenez on m'a donné une nouvelle interface car l'ancienne était HS. Le seul soucis que j'ai c'est qu'au bout de 10min de diag, l'interface ne veux plus commuter les relais, si je reste dans le calculateur pas de soucis. Si je change de calculateur je perds la communication.
                      Je pense que ça vient des résistances R5-R6-R7 qui sont à 850ohm pour des 0639. Donc à chaud la résistance est trop haute pour commuter les relais. J'ai bon ?

Commentaire

• freud
                        Member
                        • octobre 2013
                        • 100

Salut

Quelqu’un aurait-il un schéma détaillé de l'interface svp car je souhaite remplacer les deux condensateurs entourés en rouge sur la photo mais ne connaissant pas leur valeur, je ne préfère pas les toucher pour le moment.

Nom : 		5.jpg 
Taille :		77,8 Ko 
ID : 			311842

Commentaire

• tunglt
                          Junior Member
                          • février 2014
                          • 80

Bonjour Freud,

je n'ai pas de schéma mais j'ai vue dans les postes que ces deux composants sont des résistants de 47k. Ces deux résistants servent comme un pont entre deux parties isolées : cartes mère et carte relais, pour mieux décharger les électrostatiques de la carte relais une fois qu'on la débranche de la voiture.

Cordialement.

Commentaire

• freud
                            Member
                            • octobre 2013
                            • 100

Ha je penseais que c'était des condensateurs cms. Tu peux me le confirmer a 100% comme ca je les changes demain
                            Merci

- - - Mis à jour - - -

Ha je penseais que c'était des condensateurs cms. Tu peux me le confirmer a 100% comme ca je les changes demain
                            Merci

Commentaire

• nicolas-e
                              Junior Member
                              • novembre 2015
                              • 21

Bonsoir Tungit,

Merci pour ton aide, et tes réponses très détaillées.

Les photos que tu as construite sont vraiment super.

Bon il me reste quelques questions avant de faire les mesures (pour ne pas faire d'erreur):

"Tu branche la carte mère à l'USB du PC, sans Diagbox, tu mesures les points suivants du U5/U6, celui qui transmettent des signaux vers le PIC16F684:
                              Pin 1, 2, 3, 4 avec la masse carte mère.
                              Entre Pin 1 vs 2 == 1 à 1.2V
                              Entre Pin 4 vs 3 == 1 à 1.2V"

=> première(s) question(s) :
                              Carte mère seule branchée sur l'USB ? (carte relai déconnectée)
                              je mesure la tension entre pin 1 et 2 (pointe voltmètre sur 1 et la deuxième sur 2), puis idem pin 3 et 4, et çà sur les composants U5 et U6. C'est bien çà. Le fait que tu parles de la masse de la carte mère me met un doute (en plus, je n'ai pas compris ou on la prend ).

" Puis, tu faits un pont, connecte 12V à la carte relais, connecte par le pont seulement des Vcc (5V) et Masse (0v) depuis la carte relais vers la carte mère via le connecteur 6x2 afin d'alimenter la partie haute de la carte mère."

Si j'ai bien compris, je branche la carte relai sur mon alim 12V, et je relie le 5V et 0V via le connecteur 6x2 broches.
                              Pour confirmation, je fait un pont entre les broches 3 et 10 de chaque carte ? (photo de ton poste #108 )

Sinon, ma tension au point 3 (en haut, comme sur la photo) sur la carte mère de 0V ne te semble pas étrange (page 4, ton post #72) (j'ai 5V de l'autre coté du capacitor)?
                              edit de mon post (suite lecture de ta réponse #84):
                              "Si sur 3 tu as 5v, tu as le problème de masse car 3 est GND de la carte relais" donc ma valeur doit être normale.

Sinon, si j'ai bien compris, la réponse à mon problème est marqué dans ton premier message : résistance non bonne = pas la bonne intensité = fonctionnement aléatoire ??
                              Je vai commander des résistances. C'est quelle type de boitier pour faire la meme dimension que celle déjà soudée (0805 ou 1206) :

(question bonus,je commande les 1.8K comme tu me le conseil : pourquoi faut il 1.8 Kohm et pas 900 ohm pour avoir un équivalent 470 ohm ?)

(j'en profiterai pour commander une résistance R6 de 600 ohm pout mon interface non full chip)

En tout cas, merci encore pour toute ton aide

(j'ai bien lu aussi le post de devildante :

çà reste encore du chinois, j'ai pris quelques bouquins à la bibliothèque pour essayer d'apprendre les bases)

Nicolas
                              Dernière modification par nicolas-e, 16 février 2016, 12h44.

Commentaire

• tunglt
                                Junior Member
                                • février 2014
                                • 80

Bonjour Nicolas,

Voici le schéma des optocoupleurs:

Nom : 		main_front.jpg 
Taille :		2,10 Mo 
ID : 			311849

Les pattes des optocoupleurs en haute appartient aux réseaux de connexion "Carte Relais"
                                Les pattes des optocoupleurs en bas appartient aux réseaux de connexion "Carte Mère"

Pour tester les PIN 1-2-3-4, tu mesures avec le GND en bas (edit : de l'U3 par exemple).

Pour faire les ponts, tu branches les points 3-3 (Vcc) et 10-10 (GND) :

Nom : 		relais_front.jpg 
Taille :		1,53 Mo 
ID : 			311850

--->
                                Sinon, si j'ai bien compris, la réponse à mon problème est marqué dans ton premier message : résistance non bonne = pas la bonne intensité = fonctionnement aléatoire ??
                                Je vai commander des résistances. C'est quelle type de boitier pour faire la meme dimension que celle déjà soudée (0805 ou 1206) :
                                http://fr.rs-online.com/web/c/passif...ons=4294136922
                                (question bonus,je commande les 1.8K comme tu me le conseil : pourquoi faut il 1.8 Kohm et pas 900 ohm pour avoir un équivalent 470 ohm ?)

<-----

Pour ta question, mon idée est de baisser un peu les résistances vers les valeurs proposées, par exemple 670 puis 470, car nous ne savons pas s'il y avait d'autre problème qui peut se cacher derrière les changements. Donc si la valeur 670 fonctionne, on s’arrête là (pourtant, 470 est bon aussi je pense).

Edit : pour le type de résistance : c'est du 0805.

Cordialement
                                Dernière modification par tunglt, 16 février 2016, 23h21. Motif: Erreur U4/GND

Commentaire

Chargement...