Changement de BSI evolué

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Black_xs
    Junior Member
    • février 2013
    • 50

    Changement de BSI evolué

    Bonjour à tous,

    En essayant de câbler une alarme sur mon 5008, j'ai par erreur envoyé du +12v sur le fil de détection portière conducteur. J'ai eu le droit à une belle étincelle. Sur ce fil, normalement on envoi une mise a la masse.
    Bref, maintenant ma portière conducteur n'est plus détecté ouverte ou fermé par le BSI.

    Je pense que j'ai cramé l'entrée de ce fil d'information sur le BSI.

    Je souhaite donc changer le BSI soit par un modèle d'occasion soit par un neuf.

    Je dispose du diagbox en 7.44 et j'ai récupéré la conf des menus pour le futur télécodage.

    Je sais qu'il faut le code pin des clés (que j'ai pas, je dois voir avec Peugeot pour récupéré ce code).
    Je sais aussi qu'il faut faire attention aux BSI d'occasion qui ne sont pas vierge à cause du Kilométrage.

    J'ai lu qu'on pouvait cloner les eeproms mais j'ai pas le matériel pour faire ça.

    Je me pose aussi la question de la version du FW du BSI si c'est de l'occasion ou du neuf.

    Pourriez vous me dire les étapes pour changer le boitier ? Si il vaut mieux prendre un boitier d'occasion ou neuf ? Si on peut trouver des BSI d'occasion déjà viergé.

    Merci pour votre aide

    PS: la voiture est de 12/2011, c'est un BSI Evolué de marque Johnson Controls
    Dernière modification par Black_xs, 18 juin 2014, 22h13.
  • Jean22
    Legendary Member

    • octobre 2012
    • 918

    #2
    Changement de BSI evolué

    Salut,

    Tu as plusieurs solutions :

    - acheter un calculateur neuf (hors de prix) ou d'occasion déjà virginiser ( rare )

    - faire un vierge avec du matériel pas cher. Le BSI prendra alors le kilométrage du compteur.
    Il faudra ensuite l'appairer au calculateur d'injection puis apprendre les clefs.

    - Sans faire de vierge du BSI d'occasion, il faut virginiser le calculateur d'injection pour l'appairrer au BSI. Puis apprendre les clefs.

    Pour le kilométrage le compteur prendra la valeur la plus élevée, donc si ton compteur à moins de km que ton BSI il prendra le km de celui ci.
    Ici aussi il te faudra du matériel ( pas trop cher)
    Dans ce cas la il te faut le PIN du BSI ( s'il n'est pas fourni il faut le lire avec un programmateur d'eeprom donc autant faire un vierge, solution 1)


    - Acheter un kit de démarrage d'occasion (BSI, Calculateur d'injection, clefs, neiman, serrures) avec un km inférieur à ce que tu as.
    Cela prendra automatiquement la valeur du compteur au branchement.


    - enfin la solution à privilégier en premier : réparer, c'est le plus simple et le moins coûteux. Il faut trouver les composants noirci par le court circuit et les changer.

    Plusieurs questions :

    Références exacte de BSI
    Modèle de ton calculateur d'injection

    Commentaire

    • Black_xs
      Junior Member
      • février 2013
      • 50

      #3
      Merci pour ta réponse très complète.

      La ref du BSI est 96 784 771 80 01 / BSI04EV K04-00 151111

      ECU Moteur : DCM 3.5

      Commentaire

      • Jean22
        Legendary Member

        • octobre 2012
        • 918

        #4
        Changement de BSI evolué

        Je te conseille donc de privilégier la solution de la réparation.

        Ouvrir et regarder s'il y'a des composants cramés, pistes brûlées ...

        Je voulais aussi te dire que c'est peut être le module de porte qui a prit et pas forcément le BSI .

        Commentaire

        • Black_xs
          Junior Member
          • février 2013
          • 50

          #5
          J'ai ouvert le boitier mais il est blindé de verni. J'ai pas vu au dos de traces. Je prendrai une photo ce soir.
          J'ai pas décoller la carte donc j'ai pas vu le coté connecteur.

          Je pense que c'est le bsi car je simule la masse en mettant un cable sur le fil en question et le chassis de la voiture. Rien ne se passe.
          Et quand la portière est ouverte, avec mon multimètre, j'ai bien un retour de masse dans le fil de la portière. Je pense donc que la serrure n'est pas en défaut.

          Commentaire

          • mecano57
            Legendary Member

            • septembre 2012
            • 2604

            #6
            Envoyé par Black_xs
            J'ai ouvert le boitier mais il est blindé de verni. J'ai pas vu au dos de traces. Je prendrai une photo ce soir.
            J'ai pas décoller la carte donc j'ai pas vu le coté connecteur.

            Je pense que c'est le bsi car je simule la masse en mettant un cable sur le fil en question et le chassis de la voiture. Rien ne se passe.
            Et quand la portière est ouverte, avec mon multimètre, j'ai bien un retour de masse dans le fil de la portière. Je pense donc que la serrure n'est pas en défaut.
            Bonjour

            a tu contrôler coté fusible voir si un HS

            Commentaire

            • Black_xs
              Junior Member
              • février 2013
              • 50

              #7
              Oui, niveau portières, il y a qu'un seul fusible. C'est le F2 sur ma BSI, il est la pour la protection des moteurs de serrures et non des contacteurs de portières. Il est OK

              Si j'opte pour la solution BSI d'occasion, que me faut il comme matos pour le rendre vierge ?
              Dois-je faire attention au numéro 9678477180 01 ou puis-je en prendre un autre tant que c'est un BSI évolué ?
              Puis je mettre a jour la version logiciel avec mon Diagbox en mode hors ligne après ? Car si c'est de l'occasion, j'imagine que la version logiciel sera inférieur a mon bsi.
              Dernière modification par Black_xs, 13 juin 2014, 15h19.

              Commentaire

              • Black_xs
                Junior Member
                • février 2013
                • 50

                #8
                Voici les photos du BSI, rien n'est apriori cramé. Je n'ai pas reussi à localisé l'eeprom.
                Je peux rien testé au multimètre car il y a une grosse couche de vernis partout.
                J'ai mis un lien rouge sur la borne 4 du 40Voies Blanc (celui du milieu) pour montré le chemin.

                Au voltmètre, porte fermé, j'ai 10v et porte ouvert donc fil a la masse, la voiture ne détecte pas la portière ouverte.

                Sa fait pensé à une diode ou un truc dans le genre mais je vois rien sur la platine.

                Les photos sont dispos ici -> Free - Envoyez vos documents

                Commentaire

                • rojhat
                  Super Member
                  • février 2013
                  • 579

                  #9
                  le plus simple pour toi l'amis est de remplacé le bsi en le clonant tu va t'arraché les cheveux a cherche la panne , pour au final le remplacé , par contre l'eeprom dans tes photo en gros a l'air d'etre resoudé a la vavite ?

                  Commentaire

                  • Jean22
                    Legendary Member

                    • octobre 2012
                    • 918

                    #10
                    Je suis pas d'accord, cela ne coûte rien de chercher un peu.

                    Il faut trouver l'entrée du court circuit par exemple avec le mode bip bip de ton multimètre .
                    Il y'a peut être qu'une petit soudure à faire.

                    D'autant plus qu'un BSI d'un véhicule de 2011 ne court pas les rues !

                    Je pense que le changement de BSI est la dernière solution à privilégier pour ton portefeuille.

                    Commentaire

                    • Black_xs
                      Junior Member
                      • février 2013
                      • 50

                      #11
                      J'ai essayé de remonté la piste avec le mode bip bip du multimetre, le problème c'est que le vernis recouvre tout, j'ai aucun point de contact.

                      Je pense que je vais pas avoir le choix que de le changer par un neuf. 340€

                      Pour l'eeprom, elle est proprement soudé, c'est le vernis qui fait cette impression.

                      Alors, apres quelques recherche voila à quoi j'arrive en conclusion:

                      La puce controller est une Freescale Semiconductor type MCZ33993EW.

                      A priori, j'ai du abimé une porte logic qui fonctionne sous 16mA max, vu l'étincelle que j'ai eu, je pense avoir dépasser ce seuil.

                      J'ai trouvé une puce de rechange (20€) mais je ne vois pas comment dessouder proprement cette puce CMS.
                      Fichiers attachés
                      Dernière modification par Black_xs, 14 juin 2014, 09h59.

                      Commentaire

                      • Black_xs
                        Junior Member
                        • février 2013
                        • 50

                        #12
                        Je vais finalement acheter un nouveau BSI, savez vous la procédure a suivre pour l'installer ?

                        Commentaire

                        • mickaR8
                          Legendary Member

                          • mars 2013
                          • 1281

                          #13
                          Envoyé par Black_xs
                          Je vais finalement acheter un nouveau BSI, savez vous la procédure a suivre pour l'installer ?
                          Bonsoir, pour commencer, à tu le code clé pour l'apprentissage des clés ?
                          Je ne réponds pas au Message privé, sans avoir vu, ou participer au sujet en question, le forum et fait pour sa… Le partage et notre force.
                          Technicien Expert Stellantis.

                          Commentaire

                          • Black_xs
                            Junior Member
                            • février 2013
                            • 50

                            #14
                            Oui j'ai le code PIN

                            Commentaire

                            • Jean22
                              Legendary Member

                              • octobre 2012
                              • 918

                              #15
                              Changement de BSI evolué

                              Il faut faire des captures d'écran de tout les paramètres de télé codage (calculateurs présents ...)

                              Tu installes le BSI de remplacement, tu fais l'appairage, le télé codage des paramètres, puis l'apprentissage des clefs.

                              Sur certains véhicules tu as une option dans Diagbox : remplacement BSI, cela te permet de faire tout cela de façon automatique, c'est à dire qu'il faut lancer l'opération avec l'ancien BSI pour que Diagbox sauvegarde les paramètres puis il va te demander de mettre le nouveau BSI pour remettre la configuration.

                              Faire attention a ne pas se tromper dans la saisie ( code PIN, VIN ..) un fois programmé c'est pas possible de les changer.

                              Si tu as une pince et un lecteur d'eeprom, c'est bien de faire une copie de l'eeprom du BSI neuf, cela peut servir à d'autre. (sans dessouder en grattant légèrement le vernis des pattes de l'eeprom 95Cxx)

                              Commentaire

                              Chargement...