Pb débitmetre

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  • plonsqua
    Junior Member
    • avril 2014
    • 41

    Pb débitmetre

    Bonjour

    J'ai ma 206 1.4hdi qui est "creuse" (manque de puissance), en trainant sur les forums on voit plusieurs problème dont le débitmètre.
    Donc je suis allé au plus court j'ai déconnecté le débitmètre -> ok J'ai aussi passé diagbox qui me trouve un défaut "signal débitmètre faible".
    Pour confirmer, j'efface le défaut, remplace le débitmètre par un d'une autre 206. Je roule avec la voiture, refais un diag -> plus de défaut Content j'ai trouvé ma panne .
    Je commande un débitmètre neuf, je l'installe et là retour à la case départ je récupère la valise demain, mais je souhaiterais savoir s'il n'y a pas un appairage ou reconnaissance à faire. Si oui, comment fait-on ?

    Merci
  • mickaR8
    Legendary Member

    • mars 2013
    • 1282

    #2
    Envoyé par plonsqua
    Bonjour

    J'ai ma 206 1.4hdi qui est "creuse" (manque de puissance), en trainant sur les forums on voit plusieurs problème dont le débitmètre.
    Donc je suis allé au plus court j'ai déconnecté le débitmètre -> ok J'ai aussi passé diagbox qui me trouve un défaut "signal débitmètre faible".
    Pour confirmer, j'efface le défaut, remplace le débitmètre par un d'une autre 206. Je roule avec la voiture, refais un diag -> plus de défaut Content j'ai trouvé ma panne .
    Je commande un débitmètre neuf, je l'installe et là retour à la case départ je récupère la valise demain, mais je souhaiterais savoir s'il n'y a pas un appairage ou reconnaissance à faire. Si oui, comment fait-on ?

    Merci

    Bonsoir, n'en tu n'a pas besoin de faire un "appairage" sur ton débimètre... Sa te dit quoi en mesure paramètre?

    Commentaire

    • plonsqua
      Junior Member
      • avril 2014
      • 41

      #3
      Je récupère ma valise demain, je mesure et dit.

      Commentaire

      • rojhat
        Super Member
        • février 2013
        • 579

        #4
        Envoyé par plonsqua
        Je récupère ma valise demain, je mesure et dit.

        Quel motorisation l'amis

        Commentaire

        • georgio39230
          Super Member
          • mars 2014
          • 709

          #5
          salut j'ai galéré pendant deux ans avec un débimètre, il faut que tu trouve le même que celui que tu avais monté qui marchait car comme moi, un débimètre neuf, ne correspond pas a la voiture.
          Regarde au ralenti a combien tu est en mg/coup avec les deux débimètres.
          Moi avec le neuf j'étais a 700 mg/coup et je dépassait la consigne en roulant.
          Avec un autre, je suis maintenant a 550 mg/coup(donc ce qu'il faut) alors que ce n'est pas du tout celui que l'on me donne en neuf pour mon véhicule, j'en suis venu a la conclusion, qu'il y a plusieurs montages,a cheval sur une année.
          Essai de les mesurer a l'ohm metre tu seras surpris!!
          A plus!!

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          • lekalou
            Super Member
            • avril 2014
            • 468

            #6
            Salut,augment la pression de contact de ton connecteur sur ton dėbimetre, controle ton faisceau, on sait jamais.

            Commentaire

            • plonsqua
              Junior Member
              • avril 2014
              • 41

              #7
              mesures et autres...

              Bonjour
              tout d'abord c'est une 206 1.4HDI de 2002
              Vous trouverez ci-joint tous les fichiers copie d'écran et autres. Comment j'ai procédé :
              1) j'ai d'abord fait un relevé de résistance sur les 3 débitmètres différents (fichier relevé résistance)
              2) j'ai fait les mesures en statique moteur au ralenti (copie d'écran jointes) débitmètre débranché, celui d'origine, un prêté et un neuf.
              - sur le test global j'ai un commentaire sur mon calculateur (fichier défaut test global)
              - il n'y a que débitmètre débranché qu'apparait les défauts (fichier défaut débitmètre débranché)
              3) essais en dynamique (j'ai une 2*2 voies en cote à coté de la maison), alors effectivement on est en ressenti mais bon :
              - débitmètre d'origine : creux jusqu'à environ 2000tr puis on sent le turbo, en haut de la cote pas possible de tenir la vitesse initiale (110), cela ralenti même en rétrogradant.
              - débitmètre neuf : idem voir pire...
              - débitmètre prêté : bonne accélération (on sent un peu le turbo), en haut de la cote maintien de la vitesse et accélération possible
              - débitmètre débranché : bonne accélération des le début (on sent pas le turbo), s'essouffle à haut régime, en haut de la cote vitesse maintenue avec peine.

              Je crois qu'il faut trouver le bon comme dit georgio39230 mais je ne crois pas qu'on puisse acheter en choisissant les "caractéristiques ohmniques"
              Fichiers attachés

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              • georgio39230
                Super Member
                • mars 2014
                • 709

                #8
                Oui c'est incroyable d'acheter un débimètre neuf pour sa voiture qui ne convienne pas au véhicule proprement dis.Et pourtant!!!Je suis content de ne pas être le seul,ça prouve que il y a un petit soucis de ce coté la pour l'identification du model de débimètre de certain model,année,etc!!!Il est vrai que pour l'acheter suivant les caractéristique ohmiques, je sais pas si c'est possible, ou comment faire, moi j'ai galéré, j'en ai monté trois ou quatre et j'ai fini par trouvé un d'ocasse qui allait parfaitement.
                Le model de celui qu'on ta prété est le même que le tien?Même voiture?
                A savoir c'est un exemple ma reférence calculo est 0281011133 il me faut une sorte de débimètre et un autre véhicule identique mais avec réf calculo 0281011xxx autre que le mien, même moteur,même turbo,même année, donc pas le même soft il faut un autre débimètre.
                Il te faudrait acheter le même que celui que l'on ta prété si il se monte dans ta voiture et que ça marche, prendre les réf de ce véhicule la. C'est un peu tordu mais????
                A plus!

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                • tidus
                  Junior Member
                  • janvier 2013
                  • 97

                  #9
                  Slt!
                  Hormis la disparité des mesures constatées, as tu vérifié la pression turbo également? Sur la 1.4 hdi il me semble que c'est pas une GV (donc non piloté électroniquement), donc même lorsque le débimètre est en défaut, la pression collecteur devrait augmenter! Vérifie au moins que ta durite gonfle bien, et que ta vanne egr ne reste pas ouverte en charge.
                  J'ai déjà eu une 1.4 hdi avec des symptômes de manque de puissance qui fait penser à un débimètre, c'était l'axe du turbo qui était cassé , ça affolait le débimètre!

                  Commentaire

                  • plonsqua
                    Junior Member
                    • avril 2014
                    • 41

                    #10
                    Slt !
                    Comment je vérifie que ma vanne egr ne reste pas ouverte en charge ?
                    La pression turbo sur les paramètres affichés (copie d'écran) ne monte pas lors des accélérations quelquesoit le débitmètre mais si c'est pas piloté électroniquement, d'où vient l'info ?

                    Commentaire

                    • tidus
                      Junior Member
                      • janvier 2013
                      • 97

                      #11
                      Non le turbo sur la 1.4 hdi est un turbo avec clapet de décharge (wastegate) commandé par dépression, aucune électronique qui la pilote! Le débimètre te donne un aperçu si le turbo fonctionne correctement, la masse d'air augmente augmente tel indiquée sur la consigne. Tu as une sonde de pression collecteur juste après la sortie du turbo.
                      Avant tout, il faut vérifier si ton turbo fonctionne bien, tu peux le voir en "tâtant" si ta durite en sortie du turbo se rigidifie en accélérant sur place (elle doit se gonfler).
                      Dans le même temps regarde les valeurs de pression turbo sur ton diag, elle doit croitre avec l'accélération, tandis que que ta vanne egr à tendance à décroitre (valeur rco en baisse, la vanne se referme).

                      Commentaire

                      • dim80
                        Member
                        • janvier 2013
                        • 109

                        #12
                        Voici quelques valeurs concernant la masse d'air :

                        Tout d'abord, pour connaître la valeur du débit d'air au ralenti avec vanne EGR fermée, on prend la cylindrée du moteur que l'on divise par le nombre de cylindres :
                        Dans ton cas, 1400 cm3 / 4 = 350 mg/coup.
                        Tu remarqueras que c'est la valeur refuge qu'a choisi le calculateur pour palier au débranchement du débitmètre, vu qu'il ne reçoit plus l'info masse d'air. De plus, dès l'instant ou tu débranches ton débitmètre, le calculateur ne pilote plus l'EGR (RCO électrovanne EGR = 0%) et réduit le débit de carburant. La valeur étant figée à 350 mg/coup, c'est donc pour cela que tu as une bonne accélération dès le début et que le moteur s'essouffle à haut régime.

                        Au ralenti, avec EGR en fonctionnement, le débit d'air est d'environ 220 mg/coup (étant donné qu'une partie des gaz d'échappement recircule dans l'admission et que la cylindrée reste la même, par conséquent, on admet moins d'air frais). Les valeurs de tes relevés avec les débitmètres d'origine et prêté correspondent à ces valeurs.
                        Par contre, il est certain qu'il y a un problème avec le débitmètre neuf. (Au passage cela m'est arrivé d'avoir un débitmètre neuf référencé avec le numéro de série du véhicule et qui ne fonctionnait pas, j'obtenais, sur un essence, un CO à 9% au lieu de 0.0%).
                        A partir de 3000 trs/min, l'EGR est coupé et la masse d'air augmente pour atteindre environ 850 mg/coup en pleine charge.
                        Essaie de faire un essai routier avec la valise pour voir comment les valeurs débit d'air, EGR et suralimention évoluent en charge.
                        Vérifie, comme le dit tidus, les valeurs et l'état de la suralimentation (durites, clapet de décharge, axe et turbines).
                        Vérifie aussi que la vanne EGR soit bien étanche et qu'elle ne grippe pas et que les gaz d'échappement circulent bien dans l'échappement (un catalyseur qui commence à s'obstruer empêche le bon fonctionnement du turbo).
                        Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts.

                        Commentaire

                        • mickapsaclip971
                          Compte inactif
                          • juin 2014
                          • 6

                          #13
                          slt j'avais ce souci aussi les debimetre sous marque déconne des fois ça me la fait aussi j'ai relever la référence d'origine sur service box et commander un de marque VDO siemens sur mister certes plus chère mais problème regler

                          Commentaire

                          • plonsqua
                            Junior Member
                            • avril 2014
                            • 41

                            #14
                            euh suis en déplacement je regarde que ce we maintenant et vous tiens au courant.
                            Merci

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                            • maxime
                              Legendary Member

                              • septembre 2012
                              • 2116

                              #15
                              l faut utiliser des débitmétres de marque pas de copie chinoise!!
                              Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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