interface décédée??

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • NekBaal
    Compte inactif
    • septembre 2014
    • 10

interface décédée??

Bonjour tout le monde!
    je suis à la recherche d'avis ou d'idées concernant un problème avec mon interface diagbox...
    je vous expose mon cas....
    Il y a environ un an et demi, j'ai fait l'acquisition d'un clone chinois de l'interface VCI pour diagbox. Après installation de diagbox V5.29 + autres manipulations pour éviter les flashs de l'interface en arrière plan, j'ai réussi à effectuer le diagnostic de mon C4 (B7) ainsi qu'un peu de télécodage.
    Puis j'ai branché diagbox sur une 107 et 308, aucun soucis également pour lire et effacer les codes défauts.
    Bref, mon interface couplée à mon installation diagbox 5.29 a fonctionné!!!

Puis pendant plusieurs mois j'ai délaissé diagbox par faute de temps pour consacrer un peu de temps à l'électronique automobile.

Il y a 1 mois je souhaite brancher mon C4 car j'ai eu le voyant "Service" allumé de façon furtive.
    Et là plus rien ne fonctionne, diagbox n'arrive pas à récupérer le VIN et lors du test global j'ai "absence de dialogue" sur tous les calculateurs. Je teste en branchant diagbox sur la même 308 que j'avais déjà diagnostiqué, échec. Je teste de nouveau sur la 107 de madame, j'arrive à communiquer avec les 4 calculateurs du véhicule. Mais bon c'est pas à vous que je vais appendre que l'architecture d'une 107 est beaucoup plus basique. A chaque tentative de dialogue j'entends bien les relais qui "claquent"

Voici la liste des choses que j'ai tenté, sachant que rien ne m'a permis de rétablir la communication avec le C4 :
    -fusible prise diag = ok
    -formatage du pc dédié diagbox
    -maintien du firmware de l'interface à 4.2.2 DB (version qui a fonctionné)
    -vérification des câbles de l'interface = ok de la prise diag jusqu'au branchement sur circuit imprimé
    -vérification du pont qui relie les 2 circuits imprimés de l'interface
    -changement du câble DB15 - USB

Bref je suis en panne d'idée, et je pense sincèrement mettre mon interface en soins palliatifs.....
  • ebac06
    Junior Member
    • septembre 2014
    • 50

Bonjour,
    Ayant eu le meme coup avec un Clip Renault, un petit coup d'oeil appronfondi, avec une bonne loupe et un éclairage assez puissant, sur la carte electronique pour controler les soudures sera un bon debut.
    Si le DB est constitué de 2 cartes enfichés par un connecteur, se concentrer sur ces soudures, avec une bonne loupe, et en bougeant un peu le connecteur, pour mettre en evidence des soudures evetuellements cassées.

Je doute qu'un composant ai "flashé" en restant au repos pendant quelques temps, sauf si de l'humidité est entré dans le boitier.

Voila, a suivre :-)
    Eric

Les soudures chinoises ne sont pas au top niveau qualité

Commentaire

• Lunacy
      Member
      • janvier 2013
      • 137

J'ai eu le même soucis que toi, c'était bien ma sonde car avec la sonde d'un collegue sa fonctionnait correctement, j'en ai carrement commander une autre vu le prix...
      ############################
      ## Certains de mes outils de Diagnostic ##
      ############################

-VCDS / VAS / ODIS / DiagBox / Clip / WoW! / KTS 520 / EsiTronic / IDS Ford / Tech 2 GM /Multi-Diag Actia / Abrites ...

-== ProTrace Coding ==-

###########CoTech#############

Commentaire

• NekBaal
        Compte inactif
        • septembre 2014
        • 10

merci pour vos réponses!
        je vais re-jeter un oeil sur les soudures mais je pense avoir inspecter tout ce que je suis capable d'inspecter ^^

A tout hasard...... vous connaissez la technique pour remettre en route une xbox 360 qui affiche l'anneau rouge à cause d'un problème de composant désoudé???^^
        La technique c'était de mettre la console en surchauffe (en enveloppant dans une bonne serviette épaisse et la mettre sous tension), et e, théorie la chaleur générée "recréer" la soudure défectueuse...

si je mets les circuits imprimés de l'interface dans le four à 150°C vous pensez que ça va fonctionner??

Commentaire

• devildante007
          Super Member
          • mai 2013
          • 299

Envoyé par NekBaal
          Bonjour tout le monde!
          je suis à la recherche d'avis ou d'idées concernant un problème avec mon interface diagbox...
          je vous expose mon cas....
          Il y a environ un an et demi, j'ai fait l'acquisition d'un clone chinois de l'interface VCI pour diagbox. Après installation de diagbox V5.29 + autres manipulations pour éviter les flashs de l'interface en arrière plan, j'ai réussi à effectuer le diagnostic de mon C4 (B7) ainsi qu'un peu de télécodage.
          Puis j'ai branché diagbox sur une 107 et 308, aucun soucis également pour lire et effacer les codes défauts.
          Bref, mon interface couplée à mon installation diagbox 5.29 a fonctionné!!!

Puis pendant plusieurs mois j'ai délaissé diagbox par faute de temps pour consacrer un peu de temps à l'électronique automobile.

Il y a 1 mois je souhaite brancher mon C4 car j'ai eu le voyant "Service" allumé de façon furtive.
          Et là plus rien ne fonctionne, diagbox n'arrive pas à récupérer le VIN et lors du test global j'ai "absence de dialogue" sur tous les calculateurs. Je teste en branchant diagbox sur la même 308 que j'avais déjà diagnostiqué, échec. Je teste de nouveau sur la 107 de madame, j'arrive à communiquer avec les 4 calculateurs du véhicule. Mais bon c'est pas à vous que je vais appendre que l'architecture d'une 107 est beaucoup plus basique. A chaque tentative de dialogue j'entends bien les relais qui "claquent"

Voici la liste des choses que j'ai tenté, sachant que rien ne m'a permis de rétablir la communication avec le C4 :
          -fusible prise diag = ok
          -formatage du pc dédié diagbox
          -maintien du firmware de l'interface à 4.2.2 DB (version qui a fonctionné)
          -vérification des câbles de l'interface = ok de la prise diag jusqu'au branchement sur circuit imprimé
          -vérification du pont qui relie les 2 circuits imprimés de l'interface
          -changement du câble DB15 - USB

Bref je suis en panne d'idée, et je pense sincèrement mettre mon interface en soins palliatifs.....
          Bonjour,

Essais ton interface avec LEXIA3 V45 ou PP2000 V22; tu seras fixé tout de suite sur un problème de fonctionnement HARD ou pas ...
          Ensuite il faut savoir qu'une interface "non compatible" avec diagbox ne fonctionnera jamais correctement malgré l'artifice de "bloquage de MAJ du firmware"...
          Seule une interface "full chips" (ou possédant tous les composants) et ceci avec les bonnes références, te permettra d'utiliser pleinement diagbox !

@++

Commentaire

• NekBaal
            Compte inactif
            • septembre 2014
            • 10

j'ai testé sur un C3 de 2008 via lexia = mêmes symptômes
            on va en conclure à l'interface décédée ^^

je me mets à la recherche du topic qui concerne l'achat d'interface diagbox valable ^^

Commentaire

• ebac06
              Junior Member
              • septembre 2014
              • 50

Envoyé par NekBaal
              merci pour vos réponses!
              je vais re-jeter un oeil sur les soudures mais je pense avoir inspecter tout ce que je suis capable d'inspecter ^^

A tout hasard...... vous connaissez la technique pour remettre en route une xbox 360 qui affiche l'anneau rouge à cause d'un problème de composant désoudé???^^
              La technique c'était de mettre la console en surchauffe (en enveloppant dans une bonne serviette épaisse et la mettre sous tension), et e, théorie la chaleur générée "recréer" la soudure défectueuse...

si je mets les circuits imprimés de l'interface dans le four à 150°C vous pensez que ça va fonctionner??
              Bonsoir,
              Ce n'est pas si facile. Voila comment est construit un circuit en méthode industrielle avec des CMS
              Sur le circuit, a l'endroit de tous les composants, est déposé une pâte a braser (avec un masque). Ensuite, la placeuse de composants dépose les CMS, sur le circuit. Puis, le trajet continue dans un four a convection, qui fait fondre la pâte a braser, et provoque la soudure entre le composant et la carte. Tout ce processus est contrôlé, et la température du four est régulée dans une fourchette serrée (suivant la température de fusion de la pâte). Une autre méthode, c'est la soudure a la vague, ou la carte est presenté a un bain de soudure en fusion. Par capillarité, les composants sont soudés.
              Le fait de "réchauffer" les cartes n'est pas une bonne idée, pour la simple et bonne raison, c'est que la pâte a braser aura besoin de plus de chaleur pour refondre. Et les composants sont sensible a la température.
              Sur une carte considérée comme morte, on ne perds rien a "enfourner" pendant 30 secondes dans un four a 250/300 °C. Attention aux condensateurs chimiques qui ont tendance a éclater par forte température

Le meilleur moyen reste la recherche de la panne avec une bonne loupe pour détecter les soudures sèches, les faux contacts. Si on est équipé d'un oscillo, cela permet de tester le circuit par tronçon.
              Ne pas oublier que depuis que le plomb a été banni des soudures, une fragilité est apparu par un manque de résistance mécanique de l’étain.

Commentaire

• NekBaal
                Compte inactif
                • septembre 2014
                • 10

Comme tu dis, je n'ai rien à perdre à tester mon idée "débile" ^^
                Je vais tout de même re-jeter un oeil aux soudures....mais franchement, vu comment j'ai déjà tout inspecté, si je trouve un problème quelque part ça sera tellement "fin" que je n'aurais pas le matériel pour réparer moi-même
                Sinon, direction le four, je crame tout, madame gueule mais c'est pas grave (question d'habitude )

- - - Mis à jour - - -

Par contre je trouve bien des articles désignant des clones chinois full chip mais comment je peux m'assurer que j'observe les bonnes références? :s

Commentaire

• devildante007
                  Super Member
                  • mai 2013
                  • 299

Envoyé par NekBaal
                  mais comment je peux m'assurer que j'observe les bonnes références? :s
                  Bonjour,

C'est là tout le problème: même si tu trouves un site de vente "chinese" avec des photos d'interface "Full chips" avec les bonnes références d'optocoupleurs par exemple, tu ne seras jamais sur à 100% que celle qui va t’être livrée, les auras...pour vendre les chinois ne reculent devant rien... un revendeur chinois a tellement de fournisseur différent qu'ils ne se prennent plus la tête... et encore moins pour mettre des photos d'originales sur leur site de vente !

Le mieux serait d'en trouver d'un vendeur en France ... cela limite un peu les risques ...

Cdlt.

Commentaire

• maxime
                    Legendary Member

• septembre 2012
                    • 2116

"Le mieux serait d'en trouver d'un vendeur en France ... cela limite un peu les risques ..."
                    +1
                    un peu plus cher mais plus de soucis de fiabilité,compatibilité diagbox ,douane etc

PS;cliques sur Forum307 pour un vendeur sérieux
                    Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

Commentaire

Chargement...