Control de FAP sur C5 (X7) de 2011 / fait avec Diagbox 7.24

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  • nouvelle_adr
    Junior Member
    • novembre 2014
    • 32

    Control de FAP sur C5 (X7) de 2011 / fait avec Diagbox 7.24

    Bonjour,
    La raison de ma reconversion en Diag est: peur du FAP. j'ai pas de défaut sur le tableau de bord, j'ai eu une fois pendant que je roulais un message "risque de colmatage du FAP" qui a disparu 3 secondes après, puis je n'ai jamais rien eu après.

    Jai donc commandé, et finalement reçu mon Lexia chinois avec un Diagbox v7.24, et pour moi ça a marché dès le premier coup ! (mais après une longue procédure d'installation et de mise à jour du 7.01 vers 7.24 expliqué dans une vidéo livrée dans le DVD Diagbox).

    J'ai essayé téléchargement/effacement des défauts => ça marche parfaitement (682 défauts)

    Ma crainte est confirmée. Ce qui me fait peur maintenant (preuve à l'appui) c'est les lignes que j'ai mises en rouge,,, et surtout le taux de cendres à 90%, pour qui d'après le tableau, elles ne peuvent pas être détruites à la régénération.

    Connaissez-vous la meilleure manière pour enlever ces cendres ?.
    Merci.

    Pour les informations du FAP je es ai retrouvé dans le menu "Ligne d'échappement", les voilà (copiés collés du Diagbox) :

    Libellé Valeur Unité Aide
    Régime moteur 0 tr/min Correspond au régime moteur vu par le calculateur
    grâce à l'information du capteur
    Masse totale de suie dans le filtre à particules
    05.231
    G/l
    Cette information concerne les suies déposées dans le filtre à particules. Lorsque le calculateur estime une forte valeur, il va déclencher la régénération du filtre à particules. Ces suies sont alors détruites lors de la régénération du filtre à particules
    Masse totale d'additif déposée dans le filtre à particules
    632
    g
    L'additivation du carburant engendre des dépôts d'additif dans le filtre à particules. Cette valeur augmente en fonction du temps et doit être proche de zéro lorsque le FAP est neuf.
    Taux de cendres dans le filtre à particules
    090
    %
    Ce taux de cendre correspond aux éléments accumulés dans le filtre à particules qui ne peuvent pas être détruits lors des régénérations du filtre. Cette valeur augmente en fonction du kilométrage et doit être proche de zéro lorsque le filtre à particules est neuf.
    Distance restante avant remplacement du filtre à particules
    017920
    km
    Le calculateur moteur estime en permanence le nombre de kilomètres que le filtre à particules peut encore faire sans provoquer de dysfonctionnement. Cette valeur sera très élevée lorsque le véhicule est neuf. Elle sera plus cohérente à partir de 100 kms au compteur.
    Différence pression entrée/sortie filtre à particules 000 mbar Lorsque les gaz d'échappement circulent au travers du filtre à particules, ils sont ralentis. Ce phénomène entraîne une différence de pression entre l'entrée et la sortie du filtre à particules.
    Cette différence ue pressionAp est reflet de
    l'encrassement du filtre a particule s et permet de gérer le diagnostic de la surcharge et du colmatage du filtre à particules (Codes défauts, régénérations...).
    Moteur à l'arrêt, la valeur doit être proche de 0.
    Température amont filtre à particules 127 °C Cette température sert à la gestion des
    régénérations forcées du filtre à particules.
    Température air débitmètre 049
    Température d'air collecteur 048
    Etat de la régénération inactivé Indique si une régénération est en cours.
    Demande d'activation des consommateurs Non Pour faciliter les régénérations (en augmentant la charge sur le moteur) le calculateur moteur va demander l'activation de consommateur électrique sur le véhicule (exemple : désembuage lunette arrière)
    Autorisation de la régénération Non Indique si un élément interdisant le lancement d'une régénération est présent
    Distance parcourue depuis la dernière régénération 0396 km
    Distance moyenne entre les 10 dernières régénérations 0217 km
    Distance parcourue depuis l'échange du filtre à particules 156976 km
    Volume du réservoir d'additif 1220 ml Contenu du réservoir d'additif au moment de la production. Cette valeur n'évolue pas
    Volume d'additif restant dans le réservoir d'additif 0588 ml Contenu du réservoir d'additif actuellement.Cette valeur est calculée par le calculateur et non par un capteur de mesure
    Niveau minimum d'additif Niveau minimum non atteint Lorsque le niveau mini est dépassé, l'additivation du gasoil reste fonctionnelle (il reste environ 2000 km d'autonomie). Deux alertes peuvent alors apparaître : un message à l'écran multifonctions ou un voyant filtre à particules au combiné.

    Cela sert à informer le client qu'il faut se rendre en concession avant l'arrêt complet de l'additivation du gasoil pouvant entraîner des échecs de régénération irréversibles
    Récupération thermique à l'échappement Inactivé %
    Richesse calculée par sonde à oxygène 1.000
    Activation du chauffage de la sonde à oxygène 000 %
    --------- Mise à jour du message
    J'ai fait le boulot : démontage nettoyage et karcher à la station, voici le résultat:




    Mon FAP avant:
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Nom : 		FAP APres demontage vue de pres.jpg 
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    Plus près:
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Nom : 		FAP APres demontage vue de tres pres.jpg 
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    Le FAP vue d'en bas (coté sortie des gaz après filtrage) ==> ça prouve que le FAP faisait bien son boulot:
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Nom : 		FAP apres demontage, vu de sortie de gaz.jpg 
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    Attention : premiers tours de lavage toujours dans le sens inverse, c'est à dire par la sortie du FAP , j'ai récupéré l'eau sale et je l'ai mise dans les deux bouteilles que vous voyez dans les photos plus bas
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Nom : 		FAP premier nettoyage etape 1.jpg 
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    après le premier nettoyage (j'ai bouché le FAP avec un sac en plastique du coté sortie FAP) pour laisser l'eau déminéralisée + un produit dégraissant de pièces mécaniques (que m'a donné mon voisin), j'ai laissé s’imbiber 3h :
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Nom : 		FAP premier nettoyage etape 2.jpg 
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    j'ai bien récupéré l'eau salasse dans 2 bouteilles pour les emmener à la déchetterie SVP faites de même pour nous éviter d'avoir cette saloperie un jour dans notre eau potable des robinets...

    Voila la séance karcher à la Station de lavage où l'eau est nettoyée et recyclée bon j'ai fait un trou dans le saut pour des raisons de pratique
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Nom : 		20141225_164122.jpg 
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ID : 			323240


    Après 12€ de nettoyage un coup par le bas, et un coup par le haut et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau devient claire... voici mon FAP:
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Nom : 		FAP Propre.jpg 
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    Je vous épargne les détails sur ce qui en sort,,, on dirait que la saleté se reproduit à l’intérieur !! mais bon, c'est le fruit de 157 000 km de beaux et loyaux services. le revoilà reparti comme neuf !

    j'ai également fait une remise à niveau de mon réservoir d'additif FAP

    Mon ressenti à la conduite:
    - Plus de puissance, c'est assez fulgurant
    - Plus aucun trou d'accélération (ou accoups) au ralenti
    ------------
    revenons au diag, dans le menu "Expert" sous "informations ligne d'échappement", sur "Réparation" et puis sur "remplacement FAP", retour, et clic sur "remplissage additif FAP". et voilà mon tableau "Ligne D'échappement" à tout réinitialisé ! Remplacement FAP à faire dans 180 000 km, et additif marqué comme plein...

    après 48Km de roulage voici ce qu'en dit mon Diagbox:
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Nom : 		Diag FAP_Après.png 
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ID : 			323235
    Bon courage à vous tous.

    [Mise à jour du message le 05/05/2016]

    Me revoilà 35 000 Km et un an et demi après le nettoyage de mon FAP, je reviens vers vous pour vous dire que ce nettoyage est une réussite, la preuve:
    1) Taux de cendres dans le filtre à particules (est toujours bas) = 9%
    2) Distance restante avant remplacement du filtre à particules (longue vie à mon FAP) = 144 520 km



    --------------------------------

    Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011 avec boite robotisée, 156 000 km au compteur
    Windows Seven 64 bits avec Virtualbox et Windows XP 32 bits dedans
    Lexia V48(V47.99)
    Diagbox 7.24
    Dernière modification par nouvelle_adr, 09 mai 2016, 08h32.
  • maxime
    Legendary Member

    • septembre 2012
    • 2118

    #2
    salut
    "Connaissez-vous la meilleure manière pour enlever ces cendres "
    1.nettoyer le fap au karcher
    ou 2 changer le fap
    ou enfin défapper physique et électroniquement
    Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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    • nouvelle_adr
      Junior Member
      • novembre 2014
      • 32

      #3
      Merci pour la réponse rapide. Sinon est ce qu‘il ya des garages qui font le nettoyage au karcher proprement (ça éviterait que je pollue la nappe phréatique avec les résidus de cerine ). ?

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      Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011 avec boite robotisée, 156 000 km au compteur
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      • maxime
        Legendary Member

        • septembre 2012
        • 2118

        #4
        oui il faut poser la question autour de toi et faire de tour des garages?
        Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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        • peujo
          Super Member
          • mars 2013
          • 294

          #5
          les garages vont te vendre un fap.
          ca ne se fait pas de passer un échappement au karcher. (pollution)

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          • nouvelle_adr
            Junior Member
            • novembre 2014
            • 32

            #6
            Salut,
            Pas question que je donne mon portefeuille à un garagiste qui va me faire un échange standard de mon FAP pour 1000€, pour qu'après Citroen récupère ce FAP, le nettoie et le revend à un autre malheureux pour 1000€...

            donc voilà ce que je vais faire du coup:

            1) je vais retirer mon FAP, je vais le plonger dans l'eau déminéralisée pendant plusieurs heures, les suies se détachent et deviennent plus souples quand elles sont imbibées dans l'eau.

            2) je donne cette eau à la déchèterie après quand j’y vais.

            3) j'emmène mon fap dans une station de lavage, et je le karchérise (dans les stations de lavage l'eau n'est pas rejetée dans la nappe phréatique,, elle est traitée, filtrée, et réutilisée) pour éliminer les résidus

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            • samsuffit57
              Junior Member
              • juin 2014
              • 34

              #7
              Bonsoir a tous

              comment avez vous fait pour avoir toutes les infos avec diagbox
              Est-ce que vous pouvez me donner la méthode ?

              merci

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              • maxime
                Legendary Member

                • septembre 2012
                • 2118

                #8
                Pourquoi de l'eau déminéralisée ?vu que tu vas mettre un coup karcher après !
                Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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                • Geri12
                  Member
                  • avril 2013
                  • 239

                  #9
                  Le problème n'est pas la nettoyage du suie mais le dépot d'Eolys. Comment nettoyer l'Eolys???

                  Commentaire

                  • peujo
                    Super Member
                    • mars 2013
                    • 294

                    #10
                    Karcher à eau chaude.
                    Ou plus radical une bonne BARRE À MINE!!! (mais necessite une reprog après)

                    Commentaire

                    • samsuffit57
                      Junior Member
                      • juin 2014
                      • 34

                      #11
                      Est-ce que vous pouvez me dire comment nouvelle adr voit toute les infos avec diabox

                      merci

                      Commentaire

                      • nouvelle_adr
                        Junior Member
                        • novembre 2014
                        • 32

                        #12
                        Salut,

                        J'ai trouvé toutes ces infos dans le menu "Expert" sous "informations ligne d'échappement". et ça se présente comme ça:
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Infos FAP.png 
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                        Commentaire

                        • samsuffit57
                          Junior Member
                          • juin 2014
                          • 34

                          #13
                          sympas

                          je vais faire un diag et je te tiens informé si je trouve

                          Commentaire

                          • nouvelle_adr
                            Junior Member
                            • novembre 2014
                            • 32

                            #14
                            Bonjour à tous,

                            pour répondre à la question "pourquoi l'eau déminéralisée" : l'eau déminéralisée a soif de minéraux c'est ma propre interprétation.
                            En tout cas j'ai fait le boulot : démontage nettoyage et karchérissage à la station (j'ai mis à jour mon premier post)


                            --------------------------------
                            Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011 avec boite robotisée, 156 000 km au compteur
                            Windows Seven 64 bits avec Virtualbox et Windows XP 32 bits dedans
                            Lexia V48(V47.99)
                            Diagbox 7.24
                            Dernière modification par nouvelle_adr, 29 décembre 2014, 11h13. Motif: suppression des étapes du nettoyage FAP car elles sont maintenant dans le 1er post

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                            • samsuffit57
                              Junior Member
                              • juin 2014
                              • 34

                              #15
                              Bonjour et meilleurs Vœux pour cette nouvelle année .

                              j'ai trouvé la même page que toi

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