Bonjour,
La raison de ma reconversion en Diag est: peur du FAP. j'ai pas de défaut sur le tableau de bord, j'ai eu une fois pendant que je roulais un message "risque de colmatage du FAP" qui a disparu 3 secondes après, puis je n'ai jamais rien eu après.
Jai donc commandé, et finalement reçu mon Lexia chinois avec un Diagbox v7.24, et pour moi ça a marché dès le premier coup ! (mais après une longue procédure d'installation et de mise à jour du 7.01 vers 7.24 expliqué dans une vidéo livrée dans le DVD Diagbox).
J'ai essayé téléchargement/effacement des défauts => ça marche parfaitement (682 défauts)
Ma crainte est confirmée. Ce qui me fait peur maintenant (preuve à l'appui) c'est les lignes que j'ai mises en rouge,,, et surtout le taux de cendres à 90%, pour qui d'après le tableau, elles ne peuvent pas être détruites à la régénération.
Connaissez-vous la meilleure manière pour enlever ces cendres ?.
Merci.
Pour les informations du FAP je es ai retrouvé dans le menu "Ligne d'échappement", les voilà (copiés collés du Diagbox) :
--------- Mise à jour du message
J'ai fait le boulot : démontage nettoyage et karcher à la station, voici le résultat:
Mon FAP avant:
Plus près:
Le FAP vue d'en bas (coté sortie des gaz après filtrage) ==> ça prouve que le FAP faisait bien son boulot:
Attention : premiers tours de lavage toujours dans le sens inverse, c'est à dire par la sortie du FAP , j'ai récupéré l'eau sale et je l'ai mise dans les deux bouteilles que vous voyez dans les photos plus bas
après le premier nettoyage (j'ai bouché le FAP avec un sac en plastique du coté sortie FAP) pour laisser l'eau déminéralisée + un produit dégraissant de pièces mécaniques (que m'a donné mon voisin), j'ai laissé s’imbiber 3h :
j'ai bien récupéré l'eau salasse dans 2 bouteilles pour les emmener à la déchetterie SVP faites de même pour nous éviter d'avoir cette saloperie un jour dans notre eau potable des robinets...
Voila la séance karcher à la Station de lavage où l'eau est nettoyée et recyclée bon j'ai fait un trou dans le saut pour des raisons de pratique
Après 12€ de nettoyage un coup par le bas, et un coup par le haut et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau devient claire... voici mon FAP:
Je vous épargne les détails sur ce qui en sort,,, on dirait que la saleté se reproduit à l’intérieur !! mais bon, c'est le fruit de 157 000 km de beaux et loyaux services. le revoilà reparti comme neuf !
j'ai également fait une remise à niveau de mon réservoir d'additif FAP
Mon ressenti à la conduite:
- Plus de puissance, c'est assez fulgurant
- Plus aucun trou d'accélération (ou accoups) au ralenti
------------
revenons au diag, dans le menu "Expert" sous "informations ligne d'échappement", sur "Réparation" et puis sur "remplacement FAP", retour, et clic sur "remplissage additif FAP". et voilà mon tableau "Ligne D'échappement" à tout réinitialisé ! Remplacement FAP à faire dans 180 000 km, et additif marqué comme plein...
après 48Km de roulage voici ce qu'en dit mon Diagbox:
Bon courage à vous tous.
[Mise à jour du message le 05/05/2016]
Me revoilà 35 000 Km et un an et demi après le nettoyage de mon FAP, je reviens vers vous pour vous dire que ce nettoyage est une réussite, la preuve:
1) Taux de cendres dans le filtre à particules (est toujours bas) = 9%
2) Distance restante avant remplacement du filtre à particules (longue vie à mon FAP) = 144 520 km
--------------------------------
Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011 avec boite robotisée, 156 000 km au compteur
Windows Seven 64 bits avec Virtualbox et Windows XP 32 bits dedans
Lexia V48(V47.99)
Diagbox 7.24
La raison de ma reconversion en Diag est: peur du FAP. j'ai pas de défaut sur le tableau de bord, j'ai eu une fois pendant que je roulais un message "risque de colmatage du FAP" qui a disparu 3 secondes après, puis je n'ai jamais rien eu après.
Jai donc commandé, et finalement reçu mon Lexia chinois avec un Diagbox v7.24, et pour moi ça a marché dès le premier coup ! (mais après une longue procédure d'installation et de mise à jour du 7.01 vers 7.24 expliqué dans une vidéo livrée dans le DVD Diagbox).
J'ai essayé téléchargement/effacement des défauts => ça marche parfaitement (682 défauts)
Ma crainte est confirmée. Ce qui me fait peur maintenant (preuve à l'appui) c'est les lignes que j'ai mises en rouge,,, et surtout le taux de cendres à 90%, pour qui d'après le tableau, elles ne peuvent pas être détruites à la régénération.
Connaissez-vous la meilleure manière pour enlever ces cendres ?.
Merci.
Pour les informations du FAP je es ai retrouvé dans le menu "Ligne d'échappement", les voilà (copiés collés du Diagbox) :
Libellé | Valeur | Unité | Aide |
Régime moteur | 0 | tr/min | Correspond au régime moteur vu par le calculateur grâce à l'information du capteur |
Masse totale de suie dans le filtre à particules |
05.231 |
G/l |
Cette information concerne les suies déposées dans le filtre à particules. Lorsque le calculateur estime une forte valeur, il va déclencher la régénération du filtre à particules. Ces suies sont alors détruites lors de la régénération du filtre à particules |
Masse totale d'additif déposée dans le filtre à particules |
632 |
g |
L'additivation du carburant engendre des dépôts d'additif dans le filtre à particules. Cette valeur augmente en fonction du temps et doit être proche de zéro lorsque le FAP est neuf. |
Taux de cendres dans le filtre à particules |
090 |
% |
Ce taux de cendre correspond aux éléments accumulés dans le filtre à particules qui ne peuvent pas être détruits lors des régénérations du filtre. Cette valeur augmente en fonction du kilométrage et doit être proche de zéro lorsque le filtre à particules est neuf. |
Distance restante avant remplacement du filtre à particules |
017920 |
km |
Le calculateur moteur estime en permanence le nombre de kilomètres que le filtre à particules peut encore faire sans provoquer de dysfonctionnement. Cette valeur sera très élevée lorsque le véhicule est neuf. Elle sera plus cohérente à partir de 100 kms au compteur. |
Différence pression entrée/sortie filtre à particules | 000 | mbar | Lorsque les gaz d'échappement circulent au travers du filtre à particules, ils sont ralentis. Ce phénomène entraîne une différence de pression entre l'entrée et la sortie du filtre à particules. Cette différence ue pressionAp est reflet de l'encrassement du filtre a particule s et permet de gérer le diagnostic de la surcharge et du colmatage du filtre à particules (Codes défauts, régénérations...). Moteur à l'arrêt, la valeur doit être proche de 0. |
Température amont filtre à particules | 127 | °C | Cette température sert à la gestion des régénérations forcées du filtre à particules. |
Température air débitmètre | 049 | ||
Température d'air collecteur | 048 | ||
Etat de la régénération | inactivé | Indique si une régénération est en cours. | |
Demande d'activation des consommateurs | Non | Pour faciliter les régénérations (en augmentant la charge sur le moteur) le calculateur moteur va demander l'activation de consommateur électrique sur le véhicule (exemple : désembuage lunette arrière) | |
Autorisation de la régénération | Non | Indique si un élément interdisant le lancement d'une régénération est présent | |
Distance parcourue depuis la dernière régénération | 0396 | km | |
Distance moyenne entre les 10 dernières régénérations | 0217 | km | |
Distance parcourue depuis l'échange du filtre à particules | 156976 | km | |
Volume du réservoir d'additif | 1220 | ml | Contenu du réservoir d'additif au moment de la production. Cette valeur n'évolue pas |
Volume d'additif restant dans le réservoir d'additif | 0588 | ml | Contenu du réservoir d'additif actuellement.Cette valeur est calculée par le calculateur et non par un capteur de mesure |
Niveau minimum d'additif | Niveau minimum non atteint | Lorsque le niveau mini est dépassé, l'additivation du gasoil reste fonctionnelle (il reste environ 2000 km d'autonomie). Deux alertes peuvent alors apparaître : un message à l'écran multifonctions ou un voyant filtre à particules au combiné. Cela sert à informer le client qu'il faut se rendre en concession avant l'arrêt complet de l'additivation du gasoil pouvant entraîner des échecs de régénération irréversibles |
|
Récupération thermique à l'échappement | Inactivé | % | |
Richesse calculée par sonde à oxygène | 1.000 | ||
Activation du chauffage de la sonde à oxygène | 000 | % |
J'ai fait le boulot : démontage nettoyage et karcher à la station, voici le résultat:
Mon FAP avant:
Plus près:
Le FAP vue d'en bas (coté sortie des gaz après filtrage) ==> ça prouve que le FAP faisait bien son boulot:
Attention : premiers tours de lavage toujours dans le sens inverse, c'est à dire par la sortie du FAP , j'ai récupéré l'eau sale et je l'ai mise dans les deux bouteilles que vous voyez dans les photos plus bas
après le premier nettoyage (j'ai bouché le FAP avec un sac en plastique du coté sortie FAP) pour laisser l'eau déminéralisée + un produit dégraissant de pièces mécaniques (que m'a donné mon voisin), j'ai laissé s’imbiber 3h :
j'ai bien récupéré l'eau salasse dans 2 bouteilles pour les emmener à la déchetterie SVP faites de même pour nous éviter d'avoir cette saloperie un jour dans notre eau potable des robinets...
Voila la séance karcher à la Station de lavage où l'eau est nettoyée et recyclée bon j'ai fait un trou dans le saut pour des raisons de pratique
Après 12€ de nettoyage un coup par le bas, et un coup par le haut et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau devient claire... voici mon FAP:
Je vous épargne les détails sur ce qui en sort,,, on dirait que la saleté se reproduit à l’intérieur !! mais bon, c'est le fruit de 157 000 km de beaux et loyaux services. le revoilà reparti comme neuf !
j'ai également fait une remise à niveau de mon réservoir d'additif FAP
Mon ressenti à la conduite:
- Plus de puissance, c'est assez fulgurant
- Plus aucun trou d'accélération (ou accoups) au ralenti
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revenons au diag, dans le menu "Expert" sous "informations ligne d'échappement", sur "Réparation" et puis sur "remplacement FAP", retour, et clic sur "remplissage additif FAP". et voilà mon tableau "Ligne D'échappement" à tout réinitialisé ! Remplacement FAP à faire dans 180 000 km, et additif marqué comme plein...
après 48Km de roulage voici ce qu'en dit mon Diagbox:
Bon courage à vous tous.
[Mise à jour du message le 05/05/2016]
Me revoilà 35 000 Km et un an et demi après le nettoyage de mon FAP, je reviens vers vous pour vous dire que ce nettoyage est une réussite, la preuve:
1) Taux de cendres dans le filtre à particules (est toujours bas) = 9%
2) Distance restante avant remplacement du filtre à particules (longue vie à mon FAP) = 144 520 km
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Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011 avec boite robotisée, 156 000 km au compteur
Windows Seven 64 bits avec Virtualbox et Windows XP 32 bits dedans
Lexia V48(V47.99)
Diagbox 7.24
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