Flashage interface XS-Evolution pour Diagbox

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • beira
    Junior Member
    • septembre 2012
    • 33

Salut,

Sur les interfaces originales, la varistance est une littelfuse P18Z40, ref chez farnell: V18ZA40P (comme cité par Winbond45 plus haut.)
    Personnellement, j'ai mis une S20K14.(On peut aussi utiliser une S10K14).
    Pour le flashage du MCU, j'ai posté quelques messages plus haut un lien. Ce dossier contient tous ce qu'il faut pour le flashage.

Amicalement.

Commentaire

• PRODIAG
      New Member
      • février 2013
      • 16

salut winbond45

Voila les amis !! chose promise, chose dûe !

Lien: Free - Envoyez vos documents
      SVP
      Peut tu donner un autre lien que celui de dl.free.fr tous les liens de dl.free.fr ne marche pas si c possible de fournir un autre lien comme sur rapidshare
      je te remercie d'avance thak$$$$$$$$$$$

Commentaire

• Winbond45
        Junior Member
        • février 2013
        • 86

Le Flash par USB est moins dangereux pour l'interface
        Dernière modification par Winbond45, 11 janvier 2016, 19h28.

Commentaire

• mecano57
          Legendary Member

• septembre 2012
          • 2604

Bonsoir

oui le lien fonctionne très bien

Winbond45 une petit question comment ça marche pour flasher j'ai pas trop compris le programme et pour les fichier

cordialement
          jean-claude

Commentaire

• Winbond45
            Junior Member
            • février 2013
            • 86

B1 tu lance le logiciel et tu selectionne fichier par fichier et tu programme

Commentaire

• mecano57
              Legendary Member

• septembre 2012
              • 2604

B1 tu lance le logiciel et tu selectionne fichier par fichier et tu programme

alors il faut coché 1par1 si j'ai bien compris

et merci

Commentaire

• _nlc_
                Member
                • mars 2013
                • 182

Bonsoir à tous ! Je suis nouvel inscrit depuis hier car j'ai des emmerdements de FAP sur ma voiture, donc j'ai commandé une interface xs evolution pour pouvoir défapper électroniquement. Le defapage physique étant fait depuis la semaine dernière....et la voiture marche mal (mode dégradé), elle détecte que le FAP est percé...
                Bref étant développeur électronique + développeur soft embarqué, en attendant de recevoir mon interface je m'intéresse de près à son fonctionnement et notamment aux problèmes de compatibilité des dernières versions à cause de n° série blacklistés, etc...

Donc après quelques analyses de ce topic et de pas mal d'autres sites/forum :

1) Les 2 schémas d'interface postés en page 1 sont très similaires, le 1er n'est pas plus dangereux que le 2ème, ils fonctionnent exactement de la même manière : communication rs232 avec l'uart 1 du MCU fuji (MB90F546) à travers un max232, un signal de contrôle du port série permet de configurer certain signaux du MCU pour le forcer en mode boot, et un autre signal de contrôle permet de faire un reset du chip. En réalité ces 2 interfaces sont même bien plus compliquées qu'elles ne devraient, car il suffit simplement de forcer les signaux MCU MD0/1/2 et AD0/1 en dur, et même pas besoin de contrôler la pin reset (RST) du MCU, car à la mise sous tension le MCU passe en mode boot dès l'instant où les pin MD0/1/2 et AD0/1 ont les états qui vont bien, respectivement 011 et 00. J'en sais quelque chose j'utilise ce (vieux !!) micro sur plusieurs cartes que j'ai développées pour un client. Mon interface de programmation c'est juste un max232, les signaux MD0/1/2 et AD0/1 étant juste forcés aux bonnes valeurs avec des jumpers lors de la programmation, pour que le MCU démarre bien en mode boot à la mise sous tension.

2) Pour les histoires de varistance, ne vous prenez pas trop la tête, je sais pas s'il y a vraiment moyen d'avoir des surtensions sur le réseau 12V de la voiture !?? Mais bon si vous voulez être rassurés, vous pouvez en monter une ça mange pas de pain c'est sûr, mais dans ce cas il faut mettre une varistance qui écrête pour pas dépasser 30/35V, ça doit probablement être la limite de tension du régulateur (à découpage visiblement d'après les photos) qui génère le 5V. Le mieux serait même plutôt une diode transil unidirectionnelle (protection inversion de polarité en plus), par exemple une SMBJ15A.

3) J'ai bien compris que les logiciel peugeot/citroen peuvent donc remettre à jour les firmware des interfaces, qui ne fonctionnent alors plus si leur n° de série est blacklisté. Je pige pas d'ailleurs pourquoi avec une interface en 4.2.4 ça marche mieux puisque les softs peugeot pourraient très bien aussi voir que le n° de série est blacklisté !?
                Bref, la solution c'est donc de modifier le n° de série dans l'eeprom SPI. Pour cela actuellement tout le monde semble dessouder cette eeprom.
                Sachez qu'à mon avis avec une pince SO8 (donc sans la dessouder) il y a moyen de la lire et de la reprogrammer. L'astuce pour y arriver par contre, c'est qu'il n'y ait pas de conflit sur les signaux /CS, DI, DO et CLK qui sont aussi connectés sur le MCU. Et pour qu'il n'y ait pas ce conflit, il suffit de forcer le MCU en reset, toutes ses pin seront alors en haute impédance. Pour forcer le MCU en reset, rien de plus simple, il faut relier la pin 3 du connecteur de programmation (signal RST du MCU) à la pin 12 (GND). Le MCU étant alors en reset, le programmateur peut prendre la main sur l'eeprom pour la lire ou la flasher sans aucun souci, sans avoir besoin de la dessouder.

4) J'ai regardé un peu dans le binaire du firmware MCU (version 4.3.0), il y a une zone programme et une zone bootloader (dans les derniers 16ko juste avant les vecteurs de reset et d'interruption). Le bootloader est en version 1.03 en date du 22/02/2007, et c'est lui qui permet au MCU de s'auto reflasher sous les ordres des logiciels peugeot/citroen lorsqu'ils considèrent qu'il faut mettre à jour l'interface. Du coup il y a moyen d'exploiter ce bootloader pour reflasher la zone programme, c'est d'ailleurs ce que fait l'utilitaire PSAInterfaceChecker pour injecter un firmware plus ancien si le logiciel peugeot/citroen a fait une mise à jour de l'interface et que ça ne fonctionne plus à cause du blacklistage des n° de série.
                Donc ça me donne une idée qui serait parfaitement dans le domaine du possible :
                - Développer un firmware (j'ai tout l'environnement de developpement à disposition, compilateur C, etc...) spécifique que l'on injecterait dans l'interface
                - Ce firmware aurait juste pour mission de permettre la prise de main sur l'eeprom en lecture/ecriture depuis le PC afin de la mettre à jour directement par l'USB, avec un petit utilitaire dédié. Ca permettrait de changer à sa guise le n° de série dans l'eeprom sans programmateur spécifique, et sans même qu'il y ait besoin de démonter l'interface !
                - Une fois l'eeprom mise à jour avec le n° de série choisi, le bootloader habituel permettrait de reflasher le firmware standard, pourquoi pas le 4.3.0 d'ailleurs puisqu'à priori rien ne l'empecherait de fonctionner correctement si le n° de série n'est plus blacklisté ?

5) A mon avis, que ce soit chez actia ou chez les chinois, l'eeprom SPI est installée vierge sur la carte. Donc à un moment du process de fabrication, il faut bien injecter les données minimales (n° de série + quelques valeur binaires d'après ce que j'ai vu) dans cette eeprom SPI.
                Cette procédure passe donc forcément par le MCU : soit le firmware ou bootloader standard permet d'effectuer cette manip, soit momentanément ils chargent un firmware spécial (genre programme de test) permettant de prendre la main sur cette eeprom depuis le PC (comme le firmware spécial que je propose ci dessus).
                A mon avis, comme pour que ça coute le moins cher possible en fabrication (même chez actia), il faut éviter au maximum le nombre de manipulations et baisser au maximum le temps de test/programmation, à mon humble avis, le firmware standard (ou le bootloader) intègre d'office la possibilité d'injecter des données dans l'eeprom. La méthode de production étant alors de simplement flasher le MCU vierge par son connecteur de programmation (celui utilisé dans ce topic pour flasher le MCU), puis ensuite avec un utilitaire PC se connecter à l'interface par son interface usb standard et envoyer les commandes qui vont bien pour injecter le n° de série et les autres données dans l'eeprom SPI (afin de rendre l'interface fonctionnelle)
                En tout cas c'est comme ça que je procederai sans aucun doute si j'avais eu à développer cette interface !!!

Du coup quand j'aurai reçu mon interface et que la voiture sera à nouveau fonctionnelle je creuserai un peu plus la question ! Par contre pour gagner un temps fou il serait bien de connaître le protocole qu'utilise l'application PSAInterfaceChecker pour reflasher l'interface, et donc connaitre déjà les quelques commandes supportées par le bootloader actia. Est-ce que quelqu'un sait d'où vient cette application, qui l'a dévelopée, voire même s'il y a les sources quelque part ?

Bonne nuit !

Commentaire

• _nlc_
                  Member
                  • mars 2013
                  • 182

Ok je vais le contacter, l'anglais n'est pas un souci !

Commentaire

• _nlc_
                    Member
                    • mars 2013
                    • 182

Voilà message envoyé à scarymistake

Commentaire

• gege29
                      Member
                      • février 2013
                      • 109

bonjour nlc ,
                      tu nous promets l’Amérique ! nous attendons tous avec grand intérêt les progrès dans tes recherches
                      je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant tous
                      merci d'avance

Commentaire

• Winbond45
                        Junior Member
                        • février 2013
                        • 86

Bonsoir _nlc_
                        Tu pourrai au moins citer la source des tes info !

Merci Winbond45..... bien sûr!

Commentaire

• mecano57
                          Legendary Member

• septembre 2012
                          • 2604

Bonsoir Winbond45

pour le flashage c'est loupé pour cet fois l'interface pour programmé ne marche pas

il faut que contrôle le programmeur pour voir si rien oublié un c'est j'aimai

cordialement
                          jean-claude

Commentaire

• Winbond45
                            Junior Member
                            • février 2013
                            • 86

Le Flash par USB est moins dangereux pour l'interface
                            Dernière modification par Winbond45, 11 janvier 2016, 19h29.

Commentaire

• mecano57
                              Legendary Member

• septembre 2012
                              • 2604

OK il faut que je vois du coté du com

je te tien au courant

le courage et la mais la fatigue aussi

Commentaire

• Dudu26
                                Compte inactif
                                • mars 2013
                                • 3

Bonsoir winbond 45 ,merci pour ta réponse au sujet de mon problème de vci bloqué mais je n'arrive pas à trouver la configuration c:/app etc ...en fait je le trouve mais quand je clique sur l'application cela me marque cassier vide .Je crois que je suis une quiche en informatique.

Commentaire

Chargement...