Flashage interface XS-Evolution pour Diagbox

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mecano57
    Legendary Member

• septembre 2012
    • 2604

voilas j'ai trouvai d'où ça vient le vendeur ma pas donné le transistor il ma mis BC550 au lieu d'un BC850

je suis bon a tous reprendre du début

cordialement
    Jean-Claude

Commentaire

• _nlc_
      Member
      • mars 2013
      • 182

Envoyé par Winbond45
      Bonsoir _nlc_
      Tu pourrai au moins citer la source des tes info !

Merci Winbond45..... bien sûr!
      Salut Winbond, pas la peine d'être si susceptible, je suis inscrit depuis 2 jour, j'ai fait mon 1er post hier en même temps qu'on échangeait des infos par mails. Dans ce post je n'ai pas fait allusion à toi mais je comptais le faire dans le post suivant concernant l'analyse du dump de la version 4.3.0 que tu m'as fourni !!

A+

- - - Mis à jour - - -

Envoyé par mecano57
      voilas j'ai trouvai d'où ça vient le vendeur ma pas donné le transistor il ma mis BC550 au lieu d'un BC850

je suis bon a tous reprendre du début
      Mais non mais non c'est pas ça le problème
      Un BC850 c'est un transistor CMS en boîtier SOT23, pas évident à souder à tout un chacun. Le BC550 c'est son équivalent en boîtier traditionnel (traversant).
      De toute façon vu l'utilisation du transistor (gérer le reset du MCU), n'importe quel transistor NPN fait l'affaire.

Commentaire

• _nlc_
        Member
        • mars 2013
        • 182

Donc quelques news de la journée :

J'ai analysé plus en détail le binaire du firmware version 4.3.0 du MCU (MB90F456) que m'a fourni windbond hier soir.
        En fait il n'y a pas 2 zones distinctes mais 3 :
        zone 1 : 0x00000-->0x1FFFF : zone quasiment pleine (128Ko), mais il semble que ça ne soit pas du code assembleur executable, mais plutôt des données binaires !?
        zone 2 : 0x20000->0x3BFFF : zone contenant le programme (112Ko), avec au début le n° de version du programme et la zone mémoire où sont redirigées les vecteurs d'interruptions
        zone 3 : 0x3C000->3FFFF : zone contenant le bootloader (16Ko), avec à la fin les vecteurs d'interruption + vecteur reset.

Le vecteur reset pointe sur le bootloader, c'est donc lui qui est éxecuté en 1er au démarrage du MCU.
        Seules 2 interruptions sont gérées par le bootloader, la 19 (I/O timer), et la 24 (External Interrupt INT4/INT5), toutes les autres sont redirigés vers l'application, mais les seules utilisées sont :
        - uart0 Tx/Rx
        - uart1 Tx/Rx (c'est l'uart utilisée pour flasher le MCU par le connecteur de programmation, donc cette uart est aussi utilisée pendant le fonctionnement de l'interface)
        - timer 1
        - output compare 2/3
        - output compare 1
        - output compare 0
        - timer 0
        - CAN TX/RX (normal, c'est pour la com avec la voiture)

Je pige pas trop à quoi sert la zone 1, mais comme il y a une ram externe sur la carte de 512Ko, je me demande si cette zone ne contient pas du code compressé ou crypté qui est décompressé ou décrypté puis executé dans la RAM. A confirmer en analysant à l'oscillo....

Je vais maintenant être un peu bloqué tant que scarymistake ne m'aura pas donné quelques infos sur le protocole qu'il utilise pour reflasher en exploitant le bootloader de l'interface. Je n'ai pas encore de réponse à mon message, on verra demain !

Sinon j'ai bien reçu mon interface, j'ai donc un clone sans la varistance, sans le connecteur de programmation, et avec quelques optos remplacés par des transistors ou des liens directs (baisse de coût oblige...). Je vais donc pouvoir vérifier si malgré tout on peut reflasher quand même en se soudant à l'emplacement du connecteur de programmation, mais à priori y a pas de raison.
        Par contre quelque chose m'a un peu frappé : la prise usb passe par un adaptateur qui ramène vers un connecteur DB15 pour connexion sur l'interface.
        L'usb nécessite 4 pins, pourquoi avoir mis un connecteur db15 sur l'interface !??

Je soupçonne que cette prise met à disposition d'autres signaux ! Il ne serait donc pas impossible que les signaux nécessaires à la programmation du MCU arrivent sur ce DB15, et pourquoi pas aussi les signaux de l'eeprom !? Ca leur permettrait de facilement flasher le MCU et l'eeprom lors de la production...
        J'essaye de vérifier ça demain !

En tout cas mon interface fonctionne, j'ai pu désactiver la gestion du FAP dans le BSI, mais malgré tout j'arrive pas à effacer tous les défauts dans le calculateur :/
        On verra demain si je reçois mon galletto avec un reflashe de l'ECU pour virer la gestion FAP aussi dans celui ci.

Commentaire

• alexandro
          Junior Member
          • mars 2013
          • 81

salut winbonb45 tu dit qui faut évité d'installé diagbox sous seven !!!moi c'est mon cas sachant que je fonctionne en dual boot quand pense tu merci

Commentaire

• diabolikpeugeot
            Junior Member
            • octobre 2012
            • 29

_nlc_ j'attend avec impatiente l'avancé de tes recherche, bon courage merci d'avance!

Commentaire

• Winbond45
              Junior Member
              • février 2013
              • 86

Salut alexandro

Comme j'ai déjà dis dans mes posts précédent, le logiciel Diagbox regroupe les logiciel Peugeot et citroen (PP2000/Lexia/scantool) ces logiciel sont conçu pour fonctionner sous Windows XP !
              Diagbox s’exécute bien sous seven!
              Si tu diagnostic des véhicules assez récent, tu peux utiliser que diagbox et dans ce cas oui tu peux l'utiliser sous seven !

Si tu na pas de Pc XP, je te conseille de virtualiser une machine Xp avec les logiciel (Virtualbox ou VMWARE)

voila l'ami !

Commentaire

• alexandro
                Junior Member
                • mars 2013
                • 81

merci pour les infos c'était juste pour me confirmer c'est dire!!! pour moi c ok c comme cela que je fait fonctionner mon pc avec c 2 version

Commentaire

• Winbond45
                  Junior Member
                  • février 2013
                  • 86

Le Flash par USB est moins dangereux pour l'interface
                  Dernière modification par Winbond45, 11 janvier 2016, 19h30.

Commentaire

• _nlc_
                    Member
                    • mars 2013
                    • 182

Envoyé par Winbond45
                    Bonjour

Pour répondre à _ncl_, j'ai essayé de shunter le RST et Gnd du MCU afin de flasher le chip Winbond sans le dessouder avec une pince SOIC mais sans résultat conforme!
                    Le chip s'efface "erase" quand on pose la pince SOIC dessus !!!
                    On est malheureusement obligé de le dessouder pour le moment ! c'est ce que je fais depuis longtemps !
                    Bonsoir winbond, ok merci pour le retour ! C'est très curieux que ça marche pas, car avec le MCU en reset ses pins d'entrées/sorties sont forcément en haute impédance. En plus je comprends pas comment l'eeprom peut s'effacer juste en posant la pince ?

Commentaire

• mecano57
                      Legendary Member

• septembre 2012
                      • 2604

Bonsoir Winbond45

question sur le transistor BC850 je suis allers cher JLB électronique ou j'ai pris le matérielle et composent électronique je lui et posé la question du BC850 vus qu'il ma mis

un BC550 a la place il mas dit que son fournisseur lui a dit que le BC850 a été remplacé par le BC550

par contre il avait un BC 850 en smd je voudrai savoir le pin code transistor le 1= E le 2=B et le 3=C je voudrai pour le vcc RST je le mais sur E et le GND sur C et le B sur RTS PC

d’après le plant que tu mas recommander je voudrai pas fair de gourde la dessus

par j’avais oublié de alimenté le transistor c'est pas plus mal vus que je ne c'est pas trop avec le BC550

cordialement
                      jean-claude

Commentaire

• shami
                        Super Member
                        • décembre 2012
                        • 526

Envoyé par mecano57
                        Bonsoir Winbond45

question sur le transistor BC850 je suis allers cher JLB électronique ou j'ai pris le matérielle et composent électronique je lui et posé la question du BC850 vus qu'il ma mis

un BC550 a la place il mas dit que son fournisseur lui a dit que le BC850 a été remplacé par le BC550

par contre il avait un BC 850 en smd je voudrai savoir le pin code transistor le 1= E le 2=B et le 3=C je voudrai pour le vcc RST je le mais sur E et le GND sur C et le B sur RTS PC

d’après le plant que tu mas recommander je voudrai pas fair de gourde la dessus

par j’avais oublié de alimenté le transistor c'est pas plus mal vus que je ne c'est pas trop avec le BC550

cordialement
                        jean-claude
                        bonjour

tu t embete pas tu prends un tr npn genre 2n2222

casse pas la tete avec sa
                        suite a l autre question je n es pas regarde le shema vu que j ai fais sa ya bien longtemp mais la fleche du transistor c est emetteur
                        si tu as des questions nhesite pas

cdlt

Commentaire

• ricards99
                          New Member
                          • janvier 2013
                          • 17

moi j'ai mis un bc548 marche nickel, j'ai testé aussi avec un bc547 et marche tres bien aussi

Commentaire

• Winbond45
                            Junior Member
                            • février 2013
                            • 86

Dernière modification par Winbond45, 11 janvier 2016, 19h30.

Commentaire

• mecano57
                              Legendary Member

• septembre 2012
                              • 2604

Bonjour Winbond45

alors je peut utilisé le BC550 et j'ai pas besoin de mettre le BC850 en smd

pour moi ça veux dire que si je n'avais pas oublié d'alimenter le vcc ça aurait marcher pour flashé

cordialement
                              jean-claude

Commentaire

• Winbond45
                                Junior Member
                                • février 2013
                                • 86

Dernière modification par Winbond45, 11 janvier 2016, 19h31.

Commentaire

Chargement...