Problème xsara 2.0 16s code défaut u1218

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  • georgio39230
    Super Member
    • mars 2014
    • 708

    Problème xsara 2.0 16s code défaut u1218

    Voilà comme son titre l'indique je suis en train de chercher un soucis sur la xsara 2.0 16s 167 cv de 2002 de mon neveu.

    Alors j'ai un soucis de sonde (lambda) en AVAL donc celle qui est derrière le catalyseur.
    Deux ou trois mois après avoir acheté la voiture, le témoin moteur s'allume et ressort comme défaut avec lexia, P0139 Signal sonde a oxygène aval, cohérence non précisé.
    Il a fait effacer le défaut, c'est revenu.
    J'ai brancher mon ordi, effacer les défauts, mais au bout d'un certain nombre de démarrage le défaut revient.
    J'ai roulé et pris des mesures, la sonde en AMONT est toujours alimenté mais celle en AVAL jamais (dans Mesures paramètres Richesse).

    Il a acheter une sonde AVAL neuve(de marque), nous l'avons monté hier. Mais dans les mesures paramètres elle n'est toujours pas alimentée, je ne trouve pas ça normal!!!
    Entre temps, j'ai nettoyer tout les contacts prises calculo moteur, BSM et Fusibles.
    Car il y avait des défauts dans le com2000, le bsi, et dans le calculo moteur aussi.
    Maintenant plus de défauts dans le BSI, ni com2000.

    Mais j'ai un défauts qui revient systématiquement après chaque démarrage dans le CCM.
    J' efface les défauts, 0 défauts, je met en route, j'arrête le moteur 1 défaut chaque fois.
    Le défaut est U1218 défaut distant,défaut fugitif,Dialogue avec le BSI, valeur reçue incorrecte.
    0 km/h,0 tours/mins,par contre :état richesse , boucle ouverte 1 (condition de passage en boucle fermée pas encore satisfaites).

    Alors oui je verrais si après plusieurs démarrage le défaut de la sonde AVAL revient vu que maintenant elle est neuve, mais je ne trouve pas normal qu'elle ne soit jamais alimenté.
    De plus le u1218 qui revient a chaque démarrage me fait me questionner sur le fait, ne serait-ce pas lié?

    Voilà, alors a vous, merci d'avances de toutes l'aides que vous pourrez m'apporter, votre expérience sur le sujet ou connaissances sur ces modèles (ou moteur,montage identique).
  • lb76140
    Super Member
    • mars 2015
    • 356

    #2
    Salut.
    U1218: reception calculateur boitier de servitude intelligent.
    Il semble donc que ce soit un defaut sur la ligne CAN. La sonde aval et la ligne Can ayant aucun rapport, je pense que tu devrais regarder du coter faisceau moteur si tu a pas une coupure ou des fils qui ce sont usé entre eux. Bref un truc du genre.
    Laurent de Rouen (76)
    Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
    Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
    pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
    Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

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    • georgio39230
      Super Member
      • mars 2014
      • 708

      #3
      Il y a un réseau CAN la dedans!! De 2002!!
      Donc pour toi ce défaut n'entraîne pas l'autre ou n'empêche pas la sonde aval de fonctionner?
      Alors si je laisse ce U1218 ça change rien dans un premier temps. Je vais regardé ce que je vois dans le faisceaux.
      Comment vérifier le bon fonctionnement de cette sonde aval? A part voir les tensions dans mesures paramètres!

      Je fouille un peu sur google, et je vois que certain parle de relais, j'ai vérifier tout les fusibles mais si un relais est en cause!!
      Quelqu'un sait si c'est un relais qui alimente cette sonde, c'est le même pour les deux, ou chaque sonde a son relais?
      Merci en attendant!

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      • lb76140
        Super Member
        • mars 2015
        • 356

        #4
        Pour moi cette xsara est ce que l on disaient "semi-mux" et donc les calculo converse ensemble en CAN.
        -Il semble qu'actuellement ils ne communiquent pas ensemble. Vérifie si la bsi est opérationnel avec ton Diagbox. Apres il peu y avoir un rapport entre tes deux pannes ou pas....
        -Mais si c'est en rapport l'un pour l'autre, je pense que le seul liens serai dans le faisceau. Mais il est aussi possible que la panne soit autre-chose.
        Avant de dépouiller les faisceaux, prend tes continuités.
        C'est pas facile a retranscrire par des mots.....
        Laurent de Rouen (76)
        Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
        Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
        pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
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        • georgio39230
          Super Member
          • mars 2014
          • 708

          #5
          Ok, merci pour ta réponse, donc je communique sans soucis avec le BSI déja, lecture effacement défaut ok.
          Je pense avoir compris ce que tu veux me dire, je vais contrôler tester tout ce que je peux.
          Mais il faut je retrouve où partent les fils des sondes etc..
          Je posterais ce que je trouve.Merci en attendant.

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          • lb76140
            Super Member
            • mars 2015
            • 356

            #6
            sauf erreur de ma part. De mémoire chez PSA les lignes can sont composé de 2 fils, un vert et un blanc. de toute facon ce sont deux fil normalement dans une ligne isolé. le tout dans le faisceaux. Si la ligne est coupé, ça devrai être au niveau des prises.
            Laurent de Rouen (76)
            Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
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            • georgio39230
              Super Member
              • mars 2014
              • 708

              #7
              Merci pour cette info et ton aide, oui au niveau des prises j'ai déja vu ça effectivement. Du coup est-ce que le problème ne se trouve pas derrière le BSI? Pourtant je communique sans soucis avec CCM et BSI. Mais c'est peut-être coupé entre BSI et CCM.
              Je prend le voltmètre et je vais partir a la chasse au mesures. J'ai vu a plusieurs endroit (google) qu'il y a deux relais dans le BSM ou vers le BSM (verts je crois).
              Je ne pense pas que le problème vienne du relais double si il y en a un, mais peut-être un autre relais, je vais voir, suivant la marque du BSM aussi.
              J'arrive pas trop a trouvé de doc ou schéma. A suivre.

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              • georgio39230
                Super Member
                • mars 2014
                • 708

                #8
                Pour l'instant sur le bsm B3 aucun relais, les masses sont bonnes sur les deux prises (fil vert) des sondes lambda, et j'ai deux fils (un part prise) qui vont au BSM, une alim 2 volts contact mis.

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                • lekalou
                  Super Member
                  • avril 2014
                  • 468

                  #9
                  Salut,donne moi ton VIN que je regarde si je peux t'avoir un shema d'injection pour tes controles.

                  Cdlt.

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                  • lb76140
                    Super Member
                    • mars 2015
                    • 356

                    #10
                    A mon avis si ton souci est au niveau d un connecteur ce sera coté moteur. Du coté BSI il y aurais pas une panne injection et tu communiquerai pas avec le BSI.
                    Evidemment j’écris ceci si c'est une panne unique. Si lekakou arrive a te donner un plan ça facilitera ta recherche de référence. Mais attention au début des MUX les schémas étais très souvent incomplet voir faux.
                    Laurent de Rouen (76)
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                    Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
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                    • georgio39230
                      Super Member
                      • mars 2014
                      • 708

                      #11
                      En fait j'ai deux prises 4 fils pour les deux sondes, 3 fils de chaques prises partent au CCM, dont une masse sur chaque prise et un fil de chaque prise repart devant et je ne vois pas où.Donc ce que j'ai vu au BSM est peut-être faux.J'ai déja défait une bonne partie du faisceaux pour rien.Je patauge.
                      Merci lekalou, je t'ai envoyé un MP. Même si c'est pas tout juste ça va m'aider.
                      Ok pour la panne plutôt coté moteur mais pour l'instant je ne trouve rien.
                      Merci a vous deux.

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                      • lb76140
                        Super Member
                        • mars 2015
                        • 356

                        #12
                        C'est pas facile pour t aider. pour moi je peu que t aider a monter ton diag dans une suite logique au travers de ce que chacun de nous interprétons et retranscrivons. Bon courage a toi. ;-)
                        Laurent de Rouen (76)
                        Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
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                        pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
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                        • georgio39230
                          Super Member
                          • mars 2014
                          • 708

                          #13
                          Je suis d'accord et bien conscient et je te remercie déja pour toutes l'aide que tu ma apporté, merci pour les encouragements aussi.
                          Si avec les schémas ça donne rien, ben après je ne pourrais en faire + de toutes façon.

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                          • lb76140
                            Super Member
                            • mars 2015
                            • 356

                            #14
                            Tout a fais, a un moment il faut savoir s'arrêté a la limites de ses compétences.
                            Alors tu en est ou?
                            Laurent de Rouen (76)
                            Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
                            Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
                            pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
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                            • georgio39230
                              Super Member
                              • mars 2014
                              • 708

                              #15
                              Salut, je me demande si c'est pas une erreur de télécodage(u1218) dans le BSI ou BSI lui même, après qui l'aurais causé ou depuis quand est-elle présente?
                              C'est une valeur reçue incorrecte, d'après le défaut, non un problème de COM.(enfin si, mais peut-être pas de fils coupés).
                              Alors finalement il communique quand-même, je sais pas trop.
                              Je sais que des fois ce que nous disent les diags n'est pas la vrai cause du problème mais?
                              Pour le problème de sonde, je vais la prendre plusieurs fois, et je regarderai l'évolution pour l'instant j'ai que ce u1218 qui est revient a chaque démarrage.
                              A suivre!

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