Les jumpers 3, Boxer 3, Ducato 2 sont verouillés sur pas mal de fonctions. (et d'autres véhicules fabriqués par Fiat)
Diagbox ne permet de faire que du diagnostique, changer des calculateurs, télécoder des clés (attention il faut obligatoirement TOUTES les repasser 1 par 1 lors du codage sinon la/les clés oubliés sont définitivement perdu !), ainsi que changer les pièces comme les injecteurs par exemple... Sinon le reste est verrouillé (dixit une concession, il faut renvoyer le BSI à l'usine en Italie pour changer les options ou en commander un neuf avec ce que l'on veut dessus !!)
Du à la spécificité du dialogue entre calculateurs (les valeurs de télécodages sont dupliqués sur chacun), ceux-ci sont synchronisés à la sortie usine, en gros chacun connait la config des autres. Donc, si on retire un de ces calculateurs, un défaut "permanent" apparait car les autres voit qu'il en manque 1.
Cela m'est arrivé dur un Ducato il y a 2 mois... depuis que l'on a changé l'autoradio (+ retiré le boitier télématique avec fonction vocale et bluettoth/usb), l'erreur de com apparaît dans Diagbox et Le totaliseur kilométriques sur le tableau de bord clignote en permanence...
Par contre à part ça le véhicule fonctionne bien (on a bien fait attention à ne pas connecter à l'aveugle les branchements du nouvel autoradio car le bus CAN est présent parmi les fils, un mauvais branchement pourrait faire "dérailler" le réseau...).
Perso sur mon Jumper 3 Euro 5 je suis bien brimé, car on ne peux pas faire grand chose avec Diagbox (en tout cas pas modifier les options). Et au fait, oui, il vaut mieux rajouter le boitier S 1279 en le véhicule et le VCI, de toute façon Diagbox donne la position A ou B à mettre (j'ai essayé sans le boitier, cela fonctionne aussi mais apparemment vaut mieux éviter pour des problèmes de non détection de calculateurs et mauvais télécodages...).
Je n'ai pas encore essayé la fonction "alignements de données de télécodage" (la config présente dans le BSI est envoyé à tous les autres), mais je ne pense pas que cela règle le problème car j'ai pu observer dans la config du BSI que l'autoradio et la télématique sont "activé" et bien sur c'est non modifiable...
Si un jour quelqu'un à la solution, je suis preneur (un dump BSI, modif et réinjecter puis alignement ??)
Voici un extrait du document infodiag 295 Citroën :
FONCTIONS DE TÉLÉCODAGE ET «ALIGNEMENT DU TÉLÉCODAGE DES
CALCULATEURS SUR LA CONFIGURATION TÉLÉCODÉE DANS LE BSI » :
Le véhicule JUMPER 3 intègre une gestion spécifique des données de télécodage
(configuration du véhicule).
Le Boîtier de Servitude Intelligent mémorise les différentes valeurs des paramètres de
télécodage correspondants au véhicule, ils sont dupliqués (en tout ou partie) dans les
calculateurs suivants :
· Combiné
· Coussin gonflable
· Climatisation
· Boîtier télématique
La duplication des valeurs des paramètres de télécodage est réalisée par le BSI, sur
l’ordre d’un outil de diagnostic, cette fonction est appelée « alignement des données de
télécodage ».
Page 9 / 10
L’alignement des données de télécodage est réalisé en usine en fin de montage du
véhicule, il doit être également réalisé lors de chaque échange des calculateurs
concernés.
REMARQUE :
Il n’y a pas de limitation du nombre d’alignement du télécodage.
A chaque mise du contact, le boîtier de servitude intelligent contrôle l’état de télécodage
de l’ensemble de ces calculateurs : la présence d’anomalies de télécodage sur l’un des
calculateurs se traduit au combiné par l’affichage clignotant du compteur kilométrique et
de la date.
ATTENTION :
Compte tenu de cette gestion du télécodage, les outils de diagnostic ne donnent
pas accès aux paramètres de télécodage des différents calculateurs à l’exception
du BSI (accès en lecture seule).
Seul un boîtier de Servitude Intelligent télécodé est commercialisé par le Service
des Pièces de Rechange.
Diagbox ne permet de faire que du diagnostique, changer des calculateurs, télécoder des clés (attention il faut obligatoirement TOUTES les repasser 1 par 1 lors du codage sinon la/les clés oubliés sont définitivement perdu !), ainsi que changer les pièces comme les injecteurs par exemple... Sinon le reste est verrouillé (dixit une concession, il faut renvoyer le BSI à l'usine en Italie pour changer les options ou en commander un neuf avec ce que l'on veut dessus !!)
Du à la spécificité du dialogue entre calculateurs (les valeurs de télécodages sont dupliqués sur chacun), ceux-ci sont synchronisés à la sortie usine, en gros chacun connait la config des autres. Donc, si on retire un de ces calculateurs, un défaut "permanent" apparait car les autres voit qu'il en manque 1.
Cela m'est arrivé dur un Ducato il y a 2 mois... depuis que l'on a changé l'autoradio (+ retiré le boitier télématique avec fonction vocale et bluettoth/usb), l'erreur de com apparaît dans Diagbox et Le totaliseur kilométriques sur le tableau de bord clignote en permanence...
Par contre à part ça le véhicule fonctionne bien (on a bien fait attention à ne pas connecter à l'aveugle les branchements du nouvel autoradio car le bus CAN est présent parmi les fils, un mauvais branchement pourrait faire "dérailler" le réseau...).
Perso sur mon Jumper 3 Euro 5 je suis bien brimé, car on ne peux pas faire grand chose avec Diagbox (en tout cas pas modifier les options). Et au fait, oui, il vaut mieux rajouter le boitier S 1279 en le véhicule et le VCI, de toute façon Diagbox donne la position A ou B à mettre (j'ai essayé sans le boitier, cela fonctionne aussi mais apparemment vaut mieux éviter pour des problèmes de non détection de calculateurs et mauvais télécodages...).
Je n'ai pas encore essayé la fonction "alignements de données de télécodage" (la config présente dans le BSI est envoyé à tous les autres), mais je ne pense pas que cela règle le problème car j'ai pu observer dans la config du BSI que l'autoradio et la télématique sont "activé" et bien sur c'est non modifiable...
Si un jour quelqu'un à la solution, je suis preneur (un dump BSI, modif et réinjecter puis alignement ??)
Voici un extrait du document infodiag 295 Citroën :
FONCTIONS DE TÉLÉCODAGE ET «ALIGNEMENT DU TÉLÉCODAGE DES
CALCULATEURS SUR LA CONFIGURATION TÉLÉCODÉE DANS LE BSI » :
Le véhicule JUMPER 3 intègre une gestion spécifique des données de télécodage
(configuration du véhicule).
Le Boîtier de Servitude Intelligent mémorise les différentes valeurs des paramètres de
télécodage correspondants au véhicule, ils sont dupliqués (en tout ou partie) dans les
calculateurs suivants :
· Combiné
· Coussin gonflable
· Climatisation
· Boîtier télématique
La duplication des valeurs des paramètres de télécodage est réalisée par le BSI, sur
l’ordre d’un outil de diagnostic, cette fonction est appelée « alignement des données de
télécodage ».
Page 9 / 10
L’alignement des données de télécodage est réalisé en usine en fin de montage du
véhicule, il doit être également réalisé lors de chaque échange des calculateurs
concernés.
REMARQUE :
Il n’y a pas de limitation du nombre d’alignement du télécodage.
A chaque mise du contact, le boîtier de servitude intelligent contrôle l’état de télécodage
de l’ensemble de ces calculateurs : la présence d’anomalies de télécodage sur l’un des
calculateurs se traduit au combiné par l’affichage clignotant du compteur kilométrique et
de la date.
ATTENTION :
Compte tenu de cette gestion du télécodage, les outils de diagnostic ne donnent
pas accès aux paramètres de télécodage des différents calculateurs à l’exception
du BSI (accès en lecture seule).
Seul un boîtier de Servitude Intelligent télécodé est commercialisé par le Service
des Pièces de Rechange.
Commentaire