télécodage Nomade v2 avec diagbox

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • norbitus
    Compte inactif
    • janvier 2014
    • 7

télécodage Nomade v2 avec diagbox

Bonjour,

J'ai un installé sur ma 308 (de 2010) un boitier nomade v2 (d'occasion) afin d'avoir le bluetooth.
    J'ai vérifié la compatibilité logiciel de mon RD4 + afficheur : ok

Mais je n'arrive pas à télécoder ce boitier avec diagbox (v7.58) et une sonde vci chinoise (la communication est ok et je navige bien dans tous les menus).
    Vous allez me dire si ma démarche est la bonne :
    Je suis allé dans le menu Réparation de diagbox, puis télécodage BSI.
    Puis dans les options de confort, j'ai activé le boitier main libre + usb 1ère monte.
    L'option passe bien en "présent"
    et c'est tout...

Suite à ça, dans le menu de l'autoradio, les options audio sont dorénavant grisées et je n'ai pas d'option bluetooth....

Il y a t'il d'autres choses à faire ou bien le boitier nomade est-il défectueux ?

merci d'avance pour vos réponses

ps : impossible de trouver un tuto sur la façon de procéder...
  • norbitus
    Compte inactif
    • janvier 2014
    • 7

bon,

j'ai tenté plein de fois... sans résultats.
    Dans Diagbox, dans la section réparation avec la liste des calculateurs, le calculateur du main libre ne réponds pas.
    J'ai essayé aussi dans la section "calculateurs présents", le boitier est noté comme absent. Je force sur présent, puis activer et là ça me met échec télécodage.

Ça sent le boitier hs... ou un problème de connectique, mais sur ce coup je suis plutôt sûr de moi.

Une idée ?

Commentaire

• norbitus
      Compte inactif
      • janvier 2014
      • 7

petite avancée :
      pour activer le menu bluetooth sur l'afficheur il fallait le faire dans le menu calculateur de l'afficheur EMF-C :
      sélectionner la présence du kit main libre et du boitier nomade

J'ai bien le menu bluetooth ajouté + l'icone "téléphone" qui s'est affichée, mais ça ne fonctionne toujours pas : la recherche de périphérique ne se valide pas...

Et je n'ai toujours pas de dialogue avec le calculateur "kit main libre".
      Je suppose donc toujours que mon boitier nomade est HS, j'ai recontrôlé le câblage mais je ne vois pas ce qui peut clocher.
      Les 3 fils du réseau CAN semble à la bonne place :
      CAN+ : repiqué sur la pin 6 de la prise 10VNR du BSI (=12V)
      CANL et CANH repiqué sur ceux de l'autoradio.

Le reste n’empêchera de toute façon pas la communication sur le réseau CAN.

Si quelqu'un peu me confirmer que le calculateur "kit main libre" est censé répondre ?
      Ou si quelqu'un a une astuce pour valider le fonctionnement de mon boitier, avant qu'il ne parte à la poubelle !

Commentaire

• Vent504
        Junior Member
        • juillet 2015
        • 43

Salut,
        je te confirme que le calculateur kml doit être present dans la liste des calculateurs apres une recherche...
        soit ton kml est hs, soit il manque une activation quelque part (un peu comme la double activation pour la fonction regulateur de vitesse).

- - - Mis à jour - - -

As tu regarder ce lien ?
        http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=33296

Commentaire

• norbitus
          Compte inactif
          • janvier 2014
          • 7

Bonsoir,

Merci pour la réponse,
          J'ai trouvé 2 endroits ou on pouvait rendre "présent" le KLM, ce que j'ai fait, il n'y a pas d'erreur de télécodage.
          Mais je pense que cette étape donne seulement l'info au BSI qu'un kit main libre est connecté (donc branché ou pas, le télécodage sera bon du moment que le BSI est compatible)

J'ai ensuite activé le menu bluetooth dans le calculateur de l'EMF (ça c'est bon, le menu est présent, mon afficheur est donc compatible)

Puis, dernièrement, j'ai aussi activé une des entrées auxiliaires de l'autoradio pour la dédier au KLM. Je pense que cette étape est nécessaire pour que le son du KLM soit redirigé vers l'autoradio.

Mais, rien n'y fait, le calculateur du KLM est toujours dans l'état "pas de dialogue", et je pense effectivement que celui-ci a besoin d'être télécodé. Donc si il ne répond pas c'est qu'il ne fonctionne pas.

Je vais retenter ce week-end de tout reprendre au début, en espérant un miracle... mais avec de la patience car j'ai un pc portable qui est monstre de lenteur avec une autonomie de 20 minutes, ce qui ne m'aide pas.

a+
          dés que j'ai résolu mon problème je laisserai un message.
          mais comme d'hab, si quelqu'un a une idée, prévenez moi.

Commentaire

• Vent504
            Junior Member
            • juillet 2015
            • 43

J'ai une 308 de 2007, et je te confirme que l'entree aux est decorelée du kml.
            quand je fais une recherche des calculateurs, je trouve bien le kml.

Question bête, es tu certain que c'est une version de kml nomade v2 dont tu as besoin ?
            es tu certain de la provenance de ta pièce ?

Commentaire

• norbitus
              Compte inactif
              • janvier 2014
              • 7

Bon, ça y est , j'ai trouvé l'erreur !
              Trop sur de moi au niveau du câblage :
              J'avais suivi un tuto qu'un gars avait fait sur une C3 pluriel, il indiquait que le CAN-H était sur la pin 13 du boitier nomade et aussi sur la pin 13 sur l'autoradio, mais c'était pas ça.
              En reprenant le schéma électrique de la voiture, j'ai vu l'inversion.
              --> pin 13 du nomade sur pin 10 du RD4
              --> pin 11 du nomade sur pin 13 du RD4

Heureusement pour moi, j'ai rien grillé.
              Comme quoi, il faut toujours savoir se remettre en question

Du coup, le calculateur nomade répond bien et j'ai pu le paramétrer et tester le bluetooth : streaming + appel OK.

Il me reste juste à :
              - régler correctement le micro, le boitier nomade provenant d'une citroen, le gain et autres réglages sont fonction de la voiture. (quelqu'un à l'info pour une 308 ?) -->après essais, les réglages par défaut sont très bon, le son dans les HP lors d'un appel est bon ainsi que celui reçu par l'appelant (par de bruit parasite et voix claire) et pour infos, le micro est d'origine VW dont j'ai simplement adapté le connecteur.
              - voir pourquoi j'ai une erreur sur l'entrée auxiliaire 1 du RD4, celle que j'ai configuré pour le nomade (à savoir que par manque de temps, j'ai par encore raccordé l'entrée audio et l'usb du boitier nomade... l'erreur vient peut-être de là)

Et pour la petite info : j'ai pu faire un essai de diagbox (v7.64) sur une tablette surface pro 2 de microsoft tournant sous windows 10 64bits avec ma sonde vci chinoise à 45€ et ça marche nickel (seul pp2000 ne se lance pas) : essais fait sur une 308 de 2010 et sur une 307CC (je ne sais plus l'année de cette dernière)
              Le tactile est du coup bien adapté à diagbox.

A+
              Dernière modification par norbitus, 18 octobre 2015, 15h14.

Commentaire

• norbitus
                Compte inactif
                • janvier 2014
                • 7

décidément, je cumule les défauts de câblage :
                Mon problème d'erreur sur l'entrée aux-1 vient du fait que le boitier nomade doit être relier à l'aux-2 du RD4.

En effet, le boitier nomade v2 ne peut être connecté que sur l'aux-2
                D'après les infos glanées sur les différents forum, l'entrée aux-1 ne pouvant être utilisé que pour un boitier KLM (l'ancienne génération du kit main libre de chez PSA)

Je m'en suis rendu compte quand en mode streaming, le son ne sortait que sur les HP de gauche.

A+

Commentaire

• edavv
                  New Member
                  • novembre 2014
                  • 12

Bonjour Norbitus et bonjour à tous,
                  Je déterre ce post ancien car j'aimerais quelques renseignements au sujet de l’activation du menu téléphone sur l'EMF-C.

Norbitus, tu indiques avoir réussi à télécoder l'activation du menu Bluetooth sur ton EMF type C. Comment as-tu fait et avec quelle version de diagbox ? Quel est le numéro de version du logiciel interne de ton EMF ?
                  Voilà mon problème :
                  J'ai installé il y a peu un boitier Dension cateway Pro BT sur ma 307 de 2006 (can) équipée d'un RD4 et d'un EMF type C. Tout marche bien mais comme plusieurs autres personnes, je n’ai pas le menu téléphone sur l’EMF-C et du coup je ne peux pas répondre via l’autoradio (j’ai bien le son des appels sur le RD4).
                  Mon afficheur d’origine ( Borg EMC C CEMo SW 12.1 réf 9657882980) est avec température à gauche et il avait la version logiciel (Firmware) 12.1. Apparemment il n’est pas compatible.
                  J’ai trouvé un EML avec la version 24.10 (température à gauche), je l’ai branché et il marche impec mais je n’ai toujours pas le menu téléphone…
                  Sur Diagbox au niveau de l’EML, je n’ai pas d’option pour valider le menu KML. Dans le volet télécodage il y a 3 onglet (configuration client / configuration véhicule / Les options à afficher (extinction temporisée des phares / radar de recul et autres), mais rien concernant le kit main libre.
                  Au niveau du BSI je peux seulement choisir le type d’afficheur et le mien est bien déclaré en EMF-C
                  J’ai eu beau chercher partout je ne trouve pas d’info précise sur la compatibilité des afficheurs avec la fonction main libre en fonction de la version de firmware.
                  Ce que j’ai retenu :
                  V12.1 affichage température au milieu ça ne marche pas.
                  V70 et supérieur ça marche mais certaines informations ou alertes tel que portes ouverts ne s’affichent plus ce qui est problématique.
                  A noter que le boitier gateway Pro BT active lui-même l’entrée KML / Boitier nomade sur le RD4 et qu’il n’y a pas besoin de le télécoder. A lire les commentaires, il semble en être même la fonction Kit main libre, ce qui signifierait que les ELM version 24.10 ne serait pas non plus compatible ???
                  Les 24.12 seraient-ils compatible ?
                  Ceux qui ont le menu téléphone qui s’active sur l’afficheur EMF C pourraient-ils nous indiquer le numéro de la version du logiciel de leur afficheur ?
                  Concernant les EMF-C chinois dispo sur Aliexpress à 30€ qui intègre le menu téléphone, est que quelqu’un a déjà le montage sur une 207 ou une 307 et validé que tous les messages du BSI s’affichaient bien (radar de recul, porte ouvertes et autres).

Merci par avance de vos réponses et éclaircissements

Commentaire

• edavv
                    New Member
                    • novembre 2014
                    • 12

Finalement j’ai réussi à me débrouiller et la fonction téléphone main libre Bluetooth est opérationnelle sur l’afficheur EMF-C V24.10 (venant d’une 207) et installé sur ma 307 de 2006 avec le boitier Dension gateway BT Pro et un RD4 1er génération (pas MP3)
                    (j’ai trouvé mon EMF-C version 24.10 à 20€ sur ebay)
                    Pour télécoder l’activation de la fonction main libre il faut se mettre en mode dépannage et non réparation sur DiagBox puis aller sur Le calculateur Afficheur (EMF-C) puis sur télécodage manuel et enfin dans le menu « configuration du véhicule » et là vous trouvez l’option pour activer le menu KML. (en mode réparation l’option KML et nombreuses autres n’apparaissent pas dans le menu)
                    Pour les possesseurs de Gateway Pro BT, je pense qu’il n’y a pas besoin de configurer l’afficheur dans Diagbox. Cela se fait tout seul. Si avez changer l’afficheur après le montage de l’interface gateway pro BT il est nécessaire de faire un reset du boitier Dension avec une pointe de stylo si vous avez le déport USB et entrée Aux optionnel ou bien il faut débrancher et rebrancher le boitier Dension avec les connecteurs du RD4 pour faire le reset.
                    Outre les légères différences graphiques entre la version 24.10 de l’afficheur et la V12.1 je constate que le 24.10 perd l’heure après chaque session de diagnostic, ce qui n’était pas le cas de 12.1, mais ce n’est pas trop gênant.
                    Pour conclure, je suis vraiment content de mon boitier gateway Pro BT et je me remercie la personne qui me l’a vendu d’occasion pour un tarif raisonnable. (Au départ j’avais un boitier Gateway 300 qui ne gère pas le Blutooth, mais il est tombé en panne…)
                    L’ajout de ce boitier permet de gérer le Blutooth audio, plus l’USB (mais il ne gère pas le flac, ni l’Alac seulement le Wav et le WPA) et les ipod et iphone avec connecteur dock ou Lightning.
                    On peut avoir un iphone en dock et une clé USB branchés simultanément et passer de l’un à l’autre via l’interface mais par contre le câble Lightning se branche à la place de la clef usb et lorsque un appareil est raccordé dessus le connecteur dock ne fonctionne plus.
                    Concernant le Bluetooth audio AD2P c’est vraiment pour dépanner car le son n’est pas terrible (je suis un peu audiophile) .
                    Espérant que ces infos vous soient utiles.

Commentaire

Chargement...