DiagBox 8.xx Upgrade

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Simple
    Super Member
    • août 2015
    • 253

    DiagBox 8.xx Upgrade

    This procedure and the software provided are intended for personal, educational and experimental use to upgrade from DiagBox version 7.xx to 8.xx only. I hold no responsibility for any illegal or improper usage. Carry out this procedure at your own risk.

    If you don't have DiagBox 7.xx already installed, install DiagBox 7.01, perform internet update to 7.02 and use v7.xx-7.57 upgrade or any version that has "C:\AWRoot\dtwr\cfg\config.sys". Once you have an operational 7.xx start from here:

    Installing DiagBox 8.01
    1- Stop all DiagBox services and rename "C:\APP" to "C:\APP7" and "C:\AWRoot" to "C:\AWRoot7" and restart your computer.
    2- Install 8.01, it will create a new "C:\APP" and "C:\AWRoot" but it will stop at requesting User Name and Password, close it.
    3- Stop all DiagBox services again and rename "C:\AWRoot" to "C:\AWRoot8" and "C:\AWRoot7" to "C:\AWRoot", restart computer.
    4- Start DiagBox application, it will continue the DiagBox 8.01 installation.
    5- When finished, close DiagBox and restart it to ensure it is working and no updates are needed, it will report Version 7.57 or the version you used.
    6- Stop all DiagBox services and rename "C:\AWRoot" to "C:\AWRoot7" and "C:\AWRoot8" to "C:\AWRoot".
    7- Ensure (through Control Panel Add Remove) you have VC++ 2008 (preferably Microsoft.VC80.CRT" version="8.0.50727.762) is installed.
    8- Navigate to all the files listed below in "C:\AWRoot\..." and rename them to original_name.8 for example "C:\AWRoot\bin\fi\version.ini" to "C:\AWRoot\bin\fi\version.ini.8"
    9- Copy all the listed files from "C:\AWRoot7\..." to the appropriate location in "C:\AWRoot\...", you will now have 2 copies of each file, one with .8 extension and one without..
    10- Restart your computer and start DiagBox, you now have 8.01 working but reporting v7.57 (or the version 7.xx you used).

    Installing Updates:
    1- Download and install the reconfigured "DiagBox_updt_802.ISO" update.
    2- Continue installing Maitresox update from 7.66-7.76 --> 7.76-7.82 --> 7.82-7.83 etc..

    You are done.. You now have DiagBox v8.xx running under v7.xx profile (ignore the reported version) and (in theory) you could switch back to your original installation by stopping all DiagBox services and renaming your current "C:\APP" and "C:\AWRoot" to 8 and "C:\APP7" and "C:\AWRoot7" to "C:\APP" and "C:\AWRoot". Going back to 8 is the reversal.

    Update 1:
    The list of files, DiagBox 8.01 ISO and Update 8.02 download links with password are in the attached file "DBox_801_upgrade.txt".

    The file "DBox_8-20.txt" contains a link to the original (NOT reconfigured) "inter8_02.rar" 8.20 update, it has components for "AWRoot" only. It is NOT announced on PSA site yet, so I don't know what fixes does it offer.
    DO NOT TRY IT if you don't know what you are doing, it will render your system NOT WORKING for sure.


    Have a nice time,

    Simple.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Simple, 25 février 2016, 02h37.
  • ballajunior
    Junior Member
    • juillet 2015
    • 31

    #2
    Traduction en FR de la procédure:

    Cette procédure et le programme fourni dans ce message ont été produits à des fins personnelles, éducatives et expérimentales, pour une mise à jour de Diagbox v7.xx à 8.xx seulement.
    Je (Simple) ne pourrai être tenu pour responsable en cas d’utilisation illégale ou mauvais usage de ceux-ci. Effectuez cette procédure à vos propres risques !!!

    Si vous n’avez pas Diagbox v7.xx déjà en place, installez Diagbox v7.01, faites la mise à jour internet jusqu’à v7.02 et utilisez la MAJ v7.xx-7.57 or n’importe quelle version qui a "C:\AWRoot\dtwr\cfg\config.sys". Dès que vous avez une version v7.xx en place, suivez cette procédure :

    1. Stoppez tous les services de Diagbox et renommez le fichier "C:\APP" en "C:\APP7" et le fichier "C:\AWRoot" en "C:\AWRoot7". Redémarrez ensuite votre pc.
    2. Installez Diagbox v8.01. Cela va créer des nouveaux fichiers "C:\APP" et "C:\AWRoot", mais va s’arrêter quand il y aura une demande d’utilisateur & mot de passe. Fermez le programme.
    3. Stoppez à nouveau tous les services de Diagbox et renommez le fichier "C:\AWRoot" en "C:\AWRoot8" et "C:\AWRoot7" en "C:\AWRoot". Redémarrez ensuite votre pc.
    4. Démarrez l’application Diagbox et celui-ci continuera son installation vers v8.01.
    5. Quand cela est fini, fermez l’application DiagBox et redémarrez-la, pour être sûr qu’il n’y a plus de MAJ à faire. Diagbox montrera v7.57 ou la version que vous utilisiez.
    6. Stoppez tous les services de Diagbox et renommez les fichiers "C:\AWRoot" en "C:\AWRoot7" et "C:\AWRoot8" en "C:\AWRoot".
    7. Contrôlez & soyez sûr (via Panneau de configuration->Ajouter/Désinstaller) que vous avez Microsoft Visual C++ 2008, de préférence Microsoft.VC80.CRT" version="8.0.50727.762.
    8. Naviguez dans tous les fichiers de "C:\AWRoot\..." et renommez-les avec un nom_original.8, par exemple "C:\AWRoot\bin\fi\version.txt" en "C:\AWRoot\bin\fi\version.txt.8"
    9. Copiez tous les fichiers de "C:\AWRoot7\..." dans la location appropriée de "C:\AWRoot\...". Vous allez maintenant avoir 2x copies de chaque fichier, une avec l’extension .8 et une sans rien.
    10. Redémarrez votre pc, téléchargez la MAJ "DiagBox_updt_802.ISO" et installez-là.
    11. Continuez ensuite les MAJ de Maitresox (un gd merci à lui au passage ;-) de v7.66-7.76 --> v7.76-7.82 --> v7.82-7.83 etc…

    Voilà, c’est fini. Vous avez maintenant DiagBox v8.xx qui fonctionne sous votre profil v7.xx (ignorez la version indiquée) et (en théorie), vous pouvez normalement retourner dans votre installation d’origine en stoppant tous les services de Diagbox et en renommant votre fichier actuel "C:\APP" et "C:\AWRoot" en .8 et "C:\APP7" et "C:\AWRoot7" en "C:\APP" et"C:\AWRoot". Retourner en v8 est l’inverse.
    La liste des fichiers & le lien de la MAJ v8.02 (avec mot de passe) sont disponible dans le fichier attaché "DBox_801_upgrade.txt".

    Le fichier "DBox_8-20.txt" contient un lien "inter8_02.rar" qui pointe sur la MAJ originale v8.20 (non configurée !).Celui-ci ne possède que les composants pour "AWRoot". Cela n’a PAS encore été annoncé sur le site de PSA, donc je ne connais pas encore les corrections apportées à cette version.

    Si vous ne savez pas ce que vous faites et n’avez pas le minimum des connaissances requises, n’essayez en aucun cas de faire cette MAJ, car il y aura de très grandes chances que Diagbox ne fonctionnera plus !!!

    Bon diag.

    Simple.


    P.S
    Si vous voyez une erreur quelconque, n'hésitez pas à me le faire savoir...

    Commentaire

    • 306man
      Member
      • février 2013
      • 153

      #3
      Merci pour cette update, faut il faire la mise a jour vers le 8.20 ou pas ?

      Commentaire

      • maxime
        Legendary Member

        • septembre 2012
        • 2112

        #4
        Envoyé par 306man
        Merci pour cette update, faut il faire la mise a jour vers le 8.20 ou pas ?
        non évidement ,cette version n'est pas crackée par notre ami maitresox !ni par personne d'autre !
        Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

        Commentaire

        • Simple
          Super Member
          • août 2015
          • 253

          #5
          DiagBox 8.xx Updates
          I have recompiled V8.xx updates from 8.02 to 8.17 (see attached file DBox_8xx_updates.txt) with all original files included and only the 4 files that make it work with version 7 changed. They will report V8.xx NOT V7.xx, you can try them.

          The version.ini file has:
          [APPLICATION]
          Version=08.17
          Version=07.81

          However, after starting DiagBox and before starting Lexia, "Version=08.xx" needs to be commented and saved, otherwise Lexia will deactivate DiagBox, in which case you need to restore APPDIAG.SYS to be working again, like this:
          [APPLICATION]
          ;Version=08.17
          Version=07.81

          Else, keep "Version=08.xx" commented and DiagBox will report V7.xx but everything will be working fine... Please notice that DiagBox will NOT start with "Version=08.xx" only in version.ini (due to V7 profile).

          Now, how are updates performed....

          Updates are downloaded and expanded (by DiaagBox) in "C:\AWRoot\dtwr\updt\Appli\" folder as RAR files, then moved to "C:\AWRoot\dtwr\updt\MAJDIST\", See DiagBox_updt_8xx.rar.

          You can manually expand one or more update in the "MAJDIST" folder where it will have the AWRoot, APP and possibly the APPLIC folders. The presence of "majdist.tmp" tells DiagBox that an update is waiting to be installed and on running DiagBox it will start Internet Update. If you remove "majdist.tmp" or rename it, DiagBox will NOT perform the Internet update even if it is downloaded, expanded and ready..

          The idea is to navigate through the various folders and edit or remove necessary/unnecessary files so that it works... Run an upgrade file, it will expand in the "C:\AWRoot\dtwr\updt\MAJDIST\" folder, change the name of the "majdist.tmp" file so that you don't do something silly accidentally, or compress the files and move them somewhere else for manipulation, then move them back when done. Compare different files to whats hapenning.

          The files that you are most likely to work with are in "AWRoot" and the main files that may damage the installation if it fails are APPDIAG.SYS, CFG.BIN in "AWRoot\bin\fi", CONFIG.SYS in "AWRoot\dtwr\cfg" and the 13 files starting with "fr.actia.AWF.xxxxxxxxx.dll" in the cache folder in "AWRoot\bin\fi\cache", every time you make a mistake they disappear.. So make sure you have working backup copies before you start (the configuration files are specific to the installation and the computer, they will NOT work on another installation). The rest are interchangeable..

          Notice:
          This particular upgrade was performed using the DiagBox v8.01 with no files removed, I did my best to follow the same methodology when configuring the updates.. I would (and others as well) appreciate if someone who is having issues with DiagBox 7, could try (V8 + updates) and tell us if it made a difference in his case.

          Hints:
          - The easiest way to build your experimentation environment is to use Virtual Machines and take snapshots after every significant achievement, so that if you make a mistake, you start from the last snapshot NOT from the beginning.
          - To speed up recovery from failure, I have also added a small tool (Cache Contents Restorer in DBox_8xx_updates.txt) that will replenish "fr.actia.AWF.xxxxxxxxx.dll" after getting wiped out. You could create your own that will also restore (your) APPDIAG.SYS as well.

          My objective is to empower users so that we can have lively contribution based on our collective and varying skills. If you are good with software and have a Peugeot Citroen car that you may have to live with for sometime to come, then have a go at it, it is time you learnt how to do it, and you know the symphony by now "carry out this procedure at your own risk"...

          I guess we should see more members contributing....

          Good luck..

          Simple.
          Fichiers attachés
          Dernière modification par Simple, 25 février 2016, 02h36.

          Commentaire

          • frelon71
            Member
            • septembre 2018
            • 238

            #6
            Bonjour ou en est cette version est elle mieux que les version précédentes? ont ils les mêmes services? merci

            Commentaire

            • jlDiag
              New Member
              • avril 2019
              • 5

              #7
              Bonjour je viens pour partager mes expériences/problèmes rencontrés dans l'installation de diagbox 8.xx afin de savoir si d'autres personnes ont eu les mêmes problèmes que moi. J'ai pu avoir quelques solutions donc si ça peut aider. Si d'autres personnes ont eu les mêmes difficultés et ont d'autres solutions, ça serait intéresser.

              D'abord voici mon environnement.

              Sous Linux, j'utilise VirtualBox. J'ai fait une nouvelle installe d'un windows XP SP3 dédié au diag. (J'ai installé .NET 3.5 et 4.0 même si c'était pas indispensable). Enfin j'ai installé Diagbox 7.57 : voilà tout pour mon point de départ.

              Je commence par l'installation de Diagbox 8.01 avec "DiagBox_V08.01.iso".

              Les soucis commencent ici. Après le point 1 de la procédure de Simple, j'arrive au point 2:

              2- Install 8.01, it will create a new "C:\APP" and "C:\AWRoot" but it will stop at requesting User Name and Password, close it.
              et là pas de demande de mot de passe mais j'ai l'installeur qui reste bloqué sur ce message:

              "PATH=C:\WINDOWS\system32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\sy stem32\Wbem;C:\APP\DDC\..."

              Normalement je voudrais mettre quelques screenshots pour que ce soit plus claire mais impossible.

              J'arrête le programme brutalement (kill) et je continue comme si rien était au point 3 et ça a l'air de bien se passer.

              Commentaire

              • jlDiag
                New Member
                • avril 2019
                • 5

                #8
                Problème suivant:

                Au point 4:

                4- Start DiagBox application, it will continue the DiagBox 8.01 installation.
                Au redémarrage, j'ai cette erreur:
                "psastart.exe - Point d'entrée introuvable

                Le point d'entrée de procédure ... dans la bibliothèque de liaisons dyanmique MSVCP90.dll."


                Pour régler ça il suffit d'installer: Microsoft visual studio redistributable 2008 SP1

                (google "Microsoft visual studio redistributable 2008 SP1" on a tout de suite le lien officiel sur le site Microsoft pour télécharger)

                Mais comme je suis sous virtualbox j'ai encore un souci à régler. La solution est simple :
                Dans le fichier ".vbox" de votre machine virtuelle (il est dans le répertoire où est votre VM) ajouter:

                <ExtraDataItem name="VBoxInternal/Devices/pcbios/0/Config/DmiSystemSerial" value="System Serial"/>

                dans la section ExtraData.

                J'ai trouvé la solution ici: https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=6&t=76653

                Je peux enfin continuer.

                Commentaire

                • jlDiag
                  New Member
                  • avril 2019
                  • 5

                  #9
                  Problème suivant:

                  Point 10:

                  10- Restart your computer and start DiagBox, you now have 8.01 working but reporting v7.57 (or the version 7.xx you used).
                  J'essaie de démarrer diagbox mais systématiquement (après moult essais et reboot), j'ai un message de d'erreur de l'appli diagbox:

                  Une erreur est survenue (2)
                  Redémarrer l'outil
                  Si ce problème persiste, veuillez prendre contact avec l'assistance technique
                  Valider pour continuer


                  Je trouve enfin la solution:

                  Le dossier (dossier de diagbox v8 puisqu'on est au point 10) : c:\AWRoot\bin\lib\firebird est vide.

                  Je copie firebird manquant car on peut le trouver aussi dans : c:\APP/firebird

                  Je peux enfin continuer, j'arrive à une diagbox 8.01 qui à l'air fonctionnelle (juste un essai de connexion à l'ODB de la voiture).

                  - - - Mis à jour - - -

                  Install des updates

                  Je commence par la 8.02, je ne trouve pas DiagBox_updt_802.ISO mais j'ai seulement pu télécharger DiagBox_updt_802_Simple.exe

                  Après on parle d'installer : 7.66-7.76 --> 7.76-7.82 --> 7.82-7.83 doit on faire ça ou peut-on installer directement les updates qui vont jusqu'à 8.17 (et au dessus) ? J'ai choisi d'installer des 8.xx mais j'ai pas trop de succès.

                  Commentaire

                  • jlDiag
                    New Member
                    • avril 2019
                    • 5

                    #10
                    Finalement, j'ai réussi à installer la 8.55, voici ce que j'ai dû faire.

                    Ce qui a de pratique avec VirtualBox c'est qu'on peut faire des snapshots et revenir en arrière sans tout refaire.

                    En voulant faire une réinstalle à neuf, je n'avais installé que la 7.57 avant de passer sur les 8.xx pour gagner du temps. Je suis revenu au point de la 7.57 et j'ai fait les updates jusqu'à la 7.83. Je ne suis pas absolument sur que ça soit indispensable mais comme ça, ça a marché. (J'ai aussi lancé une fois la 7.83, pour que ça déclenche l'installation des drivers PSA / Actia).

                    Par contre le point indispensable et que j'ai vérifié, c'est que pour installer l'ISO de la 8.01, il faut installer avant:

                    Microsoft visual studio redistributable 2008 SP1

                    (google "Microsoft visual studio redistributable 2008 SP1" on a tout de suite le lien officiel sur le site Microsoft pour télécharger)

                    Si vous êtes sous virtualbox, il faut aussi :

                    Dans le fichier ".vbox" de votre machine virtuelle (il est dans le répertoire où est votre VM) ajouter:

                    <ExtraDataItem name="VBoxInternal/Devices/pcbios/0/Config/DmiSystemSerial" value="System Serial"/>

                    dans la section ExtraData.

                    J'ai trouvé la solution ici: https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=6&t=76653

                    Dans ce cas l'installe de la 8.01 se passe bien (contrairement à mon poste ci-dessus). Par contre, il ne demande pas de mot de passe mais de faire l'activation. A ce moment là, on ferme diagbox et on continue la procédure de Simple: point 2 puis 3.

                    Maintenant, il ne reste plus qu'à faire les updates de la 8.02 à 8.55 (en rebootant bien à chaque fois).





                    J'espère que ça pourra aider si d'autres ont les mêmes difficultés que moi.

                    Commentaire

                    • Simple
                      Super Member
                      • août 2015
                      • 253

                      #11
                      It seems you have dug deep to sort the installation issues, but I am glad it has finally worked for you.
                      You could have also followed the steps and video in this thread:



                      Good luck, Simple.

                      Commentaire

                      • Ludo307
                        Super Member

                        • janvier 2013
                        • 265

                        #12
                        Hello
                        Je suis en cours de reinstal, mais la je bloque. Je ne peux pas modifier le noms de AWROOT, car je ne sais pas comment stopper les services Diagbox, une idée ?

                        merci
                        Peugeot 307 2.0 HDI 110CH
                        FAP OFF / EGR OFF

                        Commentaire

                        Chargement...