C4 picasso DV6C defaut P1490

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  • francksamy82
    Junior Member
    • décembre 2014
    • 20

    C4 picasso DV6C defaut P1490

    bonjour,

    défaut C4 picasso avec moteur dv6c de 2011 avec 141000km

    réservoirs indiqué 200km d'autonomie et vidange à faire (reste 100km)

    d'apres le lexia le défaut est apparue à 108km/h (j'était sur autoroute depuis 50km) et avait déjà fait 300km

    le p1490 indique que le fap est bouché.

    ce qui m'intrigue c'est qu'après avoir eu l'alerte de risque de colmatage du FAP + service au tableau de bord, j'ai tourné en 5ieme à 130km/h (3000tr/min) les 50km suivant et le défaut n'a pas disparue. (pas de baisse de puissance)

    par contre, quand je suis arrivé, j'ai redémarrer 30 minute après et l'alerte service était toujours présente. j'ai été chercher mon diagbox et sans acquitté les défauts, le tableau de bord ne disait plus rien.

    après donc j'ai passer la valise diagbox qui me dit p1490 à 108m/h avec 128mbar de différence amont aval du fap et pas de demande de bougie de préchauffage (j'en déduit pas de demande de régénération)

    dans les paramètres la dernière régénération à été faite il y a 654km et la moyenne des 10 dernière régénération toute les 500km

    j'ai quand même fait une régénération forcé à l'arrêt par acquis de conscience.


    ce qui m'intrigue c'est pourquoi ce défaut furtif alors que la voiture marche bien?
  • lekalou
    Super Member
    • avril 2014
    • 468

    #2
    Salut,as tu déjà remplacer ton FAP?
    Tu as 141000kms qd même,il me semble que le remplacement et ce qui va avec est a 120000km si je me trompe pas.

    Cdlt.

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    • maxime
      Legendary Member

      • septembre 2012
      • 2116

      #3
      salut,

      sur cette génération fap à 180.000km,et 120.000 pour complément éolys
      Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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      • tonyo
        Super Member
        • novembre 2013
        • 351

        #4
        bonsoir ton code
        p1490 Circuit solénoïde de décharge d'air secondaire/ouvert vérifie l électrovanne des gaz si pas défectueuse

        pour verifier ce document et pas mal


        INSPECTION DE L'ELECTROVANNE D'INJECTION D'AIR (AIR) SECONDAIRE

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        • francksamy
          New Member
          • juillet 2013
          • 13

          #5
          le moteur dv6c de psa est un moteur à 8 soupape qui fait environ 110 ch

          le rpl du fap est prévue théoriquement à 180000 km

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          • SHBULL
            Compte inactif
            • avril 2012
            • 5

            #6
            Verification P1490

            Francksamy82,

            Pour moi le code erreur P1490 serait plutot "Condition de roulage pour regeneration FAP non rencontrée"
            Le probleme peut venir de:
            -Cablage
            -Sonde de temperature des gaz d'échappement
            -Sonde de temperature du filtre à particule diesel
            -Capteur de pression du filtre a particule diesel
            -Catalyseur endomagé
            -Filtre à particule diesel obstrué

            Le reservoir de cérine a t il ete rempli apres 120000 kms une alerte aurait du apparaitre
            Pour le FAP 141000 kms il peut aller jusqu'a 180000 kms pour mon cas (308 dv6c) le FAP a ete jusqu' 197000 kms (apres je l'ai nettoye)

            Vu que tu a l'air de te débrouiller avec diagbox, verifie si le reservoir de cérine doit etre rempli, idem pour le FAP s' il doit etre changer
            Tu peux aussi verifer dans le calculateur moteur ..... echappement (je ne me rappel plus bien des termes) la valeur de la depression amont aval du fap (moteur tournant) elle doit etre proche de 0
            La masse de cérine accumulée dans le fap (a 197000 kms j'avais 313 gr)

            Vérifie aussi les petits tuyaux qui vont du FAP au boitier de depression

            Si c'est un défaut furtif c'est peut etre une mauvaise remontée de trame

            Bonne recherche
            A+
            SHBULL

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            • francksamy82
              Junior Member
              • décembre 2014
              • 20

              #7
              Merci de ton retour
              Le fap à été dépose hier soir (40minute) et doit être karcherise ce soir

              D après diagbox il me reste 225ml de cerine et à 120000 je n'ai pas eu d'alerte

              Pour le différentiel de pression moteur tournant au ralenti: 0, moteur à 4500 tr à l'arrêt :60

              Envoyé de mon ANDY_45EL en utilisant Tapatalk

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              • francksamy
                New Member
                • juillet 2013
                • 13

                #8
                fap remonté hier (1h)

                essai ce matin, plus de défaut (mais comme il était aléatoire), pas de changement de comportement de la voiture.

                à suivre

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