Attelage PEUGEOT 208 - Faisceau (précablage ou non ?)

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  • Jeje31
    Junior Member
    • août 2015
    • 44

    Attelage PEUGEOT 208 - Faisceau (précablage ou non ?)

    Bonjour à tous

    En tant qu'heureux propriétaire d'une Peugeot 208 active suréquipée depuis maintenant 7 jours, je me pose enfin les bonnes questions pour la future pose de l'attelage sur ce véhicule.

    Je souhaite (comme sur ma 206) monter l'attelage moi-même. Pourquoi ?
    1. Par souci d'économie. Il faut compter 700 euros dans le réseau Peugeot pour avoir un attelage RDSO avec le faisceau qui va bien : je ne suis pas riche, donc ...
    2. Pour ne pas confier ma voiture à des "incapables" dans les centres auto (il y en a des très bons, mais d'autres ... Tout comme le réseau constructeur d'ailleurs). Je ne souhaite absolument pas une bidouille avec les fils des phares arrière, etc. et donc ma confiance reste limitée dans ce type d'établissements (à part si vous en connaissez un très bon dans la région toulousaine). Donc ce n'est pas la solution non plus (surtout qu'il faut quand même 500 euros a minima)

    Pour la partie mécanique de l'attelage, je m'oriente vers BOSAL 038-223. Il se trouve à 180 euros en ce moment (chez Nortoto) et il a l'avantage de ne pas nécessiter de découpe du pare-choc arrière du véhicule. De plus, j'étais très satisfait de cette marque sur l'attelage de la 206 donc continuons ^^ Il s'agit là d'un modèle démontable sans outils qui permet donc de préserver l'esthétique de mon véhicule (et vu que je ne me sers que de l'attelage pour une petite remorque de jardin, c'est parfait !).

    Pour la partie électrique, je m'oriente vers le faisceau d'origine vendu chez Peugeot en 7 voies (pas l'utilité du 13 voies dans mon cas). Il est vendu au prix de 190,57 euros et porte la référence PSA 1610668080.
    Ce faisceau original nécessite donc un télécodage via Diagbox (aucun souci puisque je suis équipé). Il permettra de détecter les ampoules grillées sur la remorque, coupera automatiquement les radars de recul du véhicule lorsque la remorque est connectée, et préservera surtout les faisceaux originaux sans possibilité de court-circuit (à la différence de ce qui est proposé en centres autos).

    J'ai toutefois une question en ce qui concerne le faisceau proposé par Peugeot. J'ai lu que certaines 208 étaient déjà pré-câblées entre la boite à fusible avant et le coffre du véhicule. Savez-vous jusqu'à qu'elle date ? Car cela m'arrangerait que cela soit le cas sur la mienne car je pourrais ainsi gagner 1h facilement lors du montage (et éviter de démonter toutes les garnitures entre le coffre et la boite se trouvant sous le volant).

    Dans tous les cas, je tâcherai de faire un tutoriel complet lors du montage (donc la partie faisceau et télécodage avec Diagbox)

    Bon lundi de Pâques à tous
    Dernière modification par Jeje31, 18 avril 2017, 09h54.
  • mecano57
    Legendary Member

    • septembre 2012
    • 2604

    #2
    Bonjour

    Regarde ici >>> Faisceaux spécifiques pour PEUGEOT 208

    Fichiers attachés

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    • Jeje31
      Junior Member
      • août 2015
      • 44

      #3
      Merci pour la réponse mais je tiens à monter le faisceau spécifique de Peugeot ... Comment savoir si le précablage est présent sur mon véhicule ?

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      • chris46
        Super Member
        • novembre 2015
        • 617

        #4
        Envoyé par Jeje31
        Merci pour la réponse mais je tiens à monter le faisceau spécifique de Peugeot ... Comment savoir si le précablage est présent sur mon véhicule ?
        bonjour,il te faut demonter comme sur la vidéo le plastique du coffre et peut etre un feux ar pour voir si tu n'as pas un cablage en attente ,si rien pas de chance attention au
        multiplexage sur ces voitures ne pas se tromper cela peut couter cher au final,@+

        Commentaire

        • Jeje31
          Junior Member
          • août 2015
          • 44

          #5
          Oui mais avec le faisceau Peugeot, aucun risque puisqu'au pire des cas j'ai juste à tirer le câble du coffre au tableau de bord et tout est plug&play ...
          Aucun moyen de savoir avant de démonter avec la date de fabrication ?

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          • mickaR8
            Legendary Member

            • mars 2013
            • 1282

            #6
            Bonsoir, oui avec un FSC PSA c'est du plug & play, une fois posé, un télécodage dans:
            Livraison client/Suréquipement/installation du BSR "Boitier de Servitude Remorque" c'est tout. Après pour savoir si le véhicule et pré-câbler, juste en déposant la moquette coté gauche dans le coffre ont peut voir si le FSC et présent ou pas.... Bye

            Commentaire

            • philou90
              Compte inactif
              • juillet 2013
              • 29

              #7
              Bonsoir .a savoir qu'étant un incapable qui bosse dans un centre auto je peux te confirmer que le faisceau Bosal est identique au faisceau vendu par Peugeot ...le mieux pour savoir si ton véhicule est préequipé faut consulter Service Box avec ton numéro de série...en tout cas les faisceaux qu'on monte sont identiques aux Psa avec les connecteurs adaptés au véhicule...à savoir que les attelages vendus par renault et PSA sont des bosal

              - - - Mis à jour - - -

              Sinon si le véhicule n'est pas équipé il y a plusieurs cas de figure:soit un fil est prévu à proximité de la boite à fusibles(alimenté ou pas suivant si le maxi fusible sous le calculo moteur est présent ou pas) sinon il est préconisé d'alimenter ton faisceau en tirant un + de la batterie(protégé gaine passe fil et fusible au départ de la batterie) jusqu'au bloc relais vers la joue d'aile arriere.

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              • Jeje31
                Junior Member
                • août 2015
                • 44

                #8
                Envoyé par mickaR8
                Bonsoir, oui avec un FSC PSA c'est du plug & play, une fois posé, un télécodage dans:
                Livraison client/Suréquipement/installation du BSR "Boitier de Servitude Remorque" c'est tout. Après pour savoir si le véhicule et pré-câbler, juste en déposant la moquette coté gauche dans le coffre ont peut voir si le FSC et présent ou pas.... Bye
                Merci beaucoup pour les précisions Mais il doit quand même y avoir une date à partir de laquelle le faisceau est déjà présent ou non ?

                - - - Mis à jour - - -

                Envoyé par philou90
                Bonsoir .a savoir qu'étant un incapable qui bosse dans un centre auto je peux te confirmer que le faisceau Bosal est identique au faisceau vendu par Peugeot ...le mieux pour savoir si ton véhicule est préequipé faut consulter Service Box avec ton numéro de série...en tout cas les faisceaux qu'on monte sont identiques aux Psa avec les connecteurs adaptés au véhicule...à savoir que les attelages vendus par renault et PSA sont des bosal

                - - - Mis à jour - - -

                Sinon si le véhicule n'est pas équipé il y a plusieurs cas de figure:soit un fil est prévu à proximité de la boite à fusibles(alimenté ou pas suivant si le maxi fusible sous le calculo moteur est présent ou pas) sinon il est préconisé d'alimenter ton faisceau en tirant un + de la batterie(protégé gaine passe fil et fusible au départ de la batterie) jusqu'au bloc relais vers la joue d'aile arriere.
                Je dois reconnaître que mon raccourci sur les centres autos est rapide mais désolé, c'est bien le cas pour la majorité ! Après je ne m'adresse pas à tout ceux qui font du très bon travail (et heureusement il y en a)

                Pour le pre-cablage, je ne sais pas où chercher sur ServiceBox. J'ai bien un accès mais je ne sais pas où trouver ce genre d'infos :/

                Ensuite, je ne pense pas que chez Bosal ce soir identique puisqu'une fiche est branchée sur les feux arrières et une autre sur le +12v de la batterie ; alors que sur le fais eazzu Peugeot tout est branché à la BSI ...

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                • philou90
                  Compte inactif
                  • juillet 2013
                  • 29

                  #9
                  normalement dans SB tu doit avoir un onglet caracteristiques et tout l'equipement de l'auto y est listé (couleur options prééquipements ect...sinon ça fait un bail que j'ai pas fait de 208 la derniere 508 le faisceau correspondait à plusieurs véhicules PSA et suivant ledit véhicule un connecteur était prévu (pour la 508 sous le siège arriere à droite ) et le kit relais calculos se branche sur le faisceau prévu d'origine.après télécodage et hop...

                  - - - Mis à jour - - -

                  http://www.catalogue.bosal.com/pages/tow_carspecnr_list.php?query_nr=1&make=PEUGEOT

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                  • Jeje31
                    Junior Member
                    • août 2015
                    • 44

                    #10
                    Envoyé par philou90
                    normalement dans SB tu doit avoir un onglet caracteristiques et tout l'equipement de l'auto y est listé (couleur options prééquipements ect...sinon ça fait un bail que j'ai pas fait de 208 la derniere 508 le faisceau correspondait à plusieurs véhicules PSA et suivant ledit véhicule un connecteur était prévu (pour la 508 sous le siège arriere à droite ) et le kit relais calculos se branche sur le faisceau prévu d'origine.après télécodage et hop...

                    - - - Mis à jour - - -

                    Bosal International

                    Je viens d'aller faire un tour sur ServiceBox et je ne vois rien en rapport avec le BSR :/ Du coup je ne sais pas où voir cette info ...

                    Je n'arrive pas à accéder à ton lien du catalogue bosal : j'ai juste print sur la page !

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                    • philou90
                      Compte inactif
                      • juillet 2013
                      • 29

                      #11
                      pour le lien du catalogue faut avoir un compte pro chez bosal.pour SB regardes dans l'onglet "carosserie" des caractéristique mais ça doit pas être renseignée contre en y réfléchissant (mais à force de faire des véhiculés différents on en oublie les détails sur tel ou tel modèle) il me semble qu'il y a une prise spécifique noire à verrouillage rouge à débrancher sur le faisceau voiture et y raccorder la prise du faisceau attelage...donc pas de soucis de prééquipement normalement le faisceau est assez simple à poser et tu ne dois même pas avoir de telecodage à faire sur 208 (sur 508 ou nouvelle 308 oui par contre)...la seule précaution étant de câbler la prise remorque avant de monter les relais et le boitier de commande pour éviter les court-circuits...pour le + d'alimentation du boitier je le passe en général entre la moquette et joint de porte à l'endroit du faisceau d'origine...

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                      • Jeje31
                        Junior Member
                        • août 2015
                        • 44

                        #12
                        Envoyé par philou90
                        pour le lien du catalogue faut avoir un compte pro chez bosal.pour SB regardes dans l'onglet "carosserie" des caractéristique mais ça doit pas être renseignée contre en y réfléchissant (mais à force de faire des véhiculés différents on en oublie les détails sur tel ou tel modèle) il me semble qu'il y a une prise spécifique noire à verrouillage rouge à débrancher sur le faisceau voiture et y raccorder la prise du faisceau attelage...donc pas de soucis de prééquipement normalement le faisceau est assez simple à poser et tu ne dois même pas avoir de telecodage à faire sur 208 (sur 508 ou nouvelle 308 oui par contre)...la seule précaution étant de câbler la prise remorque avant de monter les relais et le boitier de commande pour éviter les court-circuits...pour le + d'alimentation du boitier je le passe en général entre la moquette et joint de porte à l'endroit du faisceau d'origine...
                        Merci pour ta réponse !
                        Je vais essayer de m'y coller d'ici quelques semaines Je vais faire un tuto complet : ça pourra servir à d'autres !

                        Commentaire

                        • philou90
                          Compte inactif
                          • juillet 2013
                          • 29

                          #13
                          bah de rien...en fait si tu suis les étapes sans te précipiter (la doc est un peu "spéciale" c'est presque que des images et c'est multilingue mais en général quand tu as compris leur logique ça va bien...).le plus dur est de déclipser les rivets plastique de l'auto sans les casser (seuil de coffre ....au pire tu les trouves facilement dans un AD ou autre grossiste de pièces autos ou en concession...).en première page tu as un schéma d'implantation du faisceau bien utile après c'est presque intuitif...

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                          • dede49150
                            Junior Member
                            • juin 2013
                            • 39

                            #14
                            Bonjour a tous , pour ma part de pose des faisceaux de marque jaeger . même connexion que d origine et compatible avec le codage.

                            - - - Mis à jour - - -

                            la notice peux aider dans la recherche des connections
                            Fichiers attachés

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                            • Jeje31
                              Junior Member
                              • août 2015
                              • 44

                              #15
                              Merci dede49150 !

                              Tu as déjà fait ce montage sur une Peugeot 208 ?

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