Bonjour à tous,
Je fais un test avec Di...x tous les 30K environ avec une attention toute particulière pour la ligne d'échappement, car c'est cette partie du véhicule qui ne se manifeste pas et qui coûte un bras si il y a un problème.
A 90 K j'ai constaté une soudaine augmentation du delta Pression FAP à 1000 tours, passé de 4 à 11 mb......., donc je me suis préparé à aller jeter un œil dans le coin.
Je fais un parcours en grande majorité sur autoroute et la fixation arbitraire à 180K de la durée de vie du FAP me faisait tout drôle, car entre 10K par an et 30K avec des trajets obligatoirement complètement différent cela manque de logique, de plus le temps doit faire également son oeuvre.
Après avoir écumé les forums vantant telle ou telle solution, aucune ne me convenant vraiment, j'en ai imaginé une nouvelle la voici:
Rien de nouveau pour le démontage du FAP+Cata qui finalement est assez simple, surtout au bout de 3 ans , aucun problème pour la visserie, pas de dégrippant bref cool:
Véhicule sur fosse pour moi, démontage du cache sous la voiture 11 vis de 10
- Couper la batterie.
- Démonter et nettoyer avec beaucoup de soins la sonde à oxygène (bombe d'air) coton tige.
- Clé douille de 10 enlever les 2 écrous et clé plate à cliquet de 10 pour une vis de 10 démonter la protection thermique, il faut la déformer légèrement pour la sortir.(défaire collier tuyau air gauche)
- Enlever la vis de 10 maintenant les tubes de prise de pression, il est possible de la remettre assez facilement.
- Dévisser les 2 raccords des prises de pression clé plate 19 il me semble.
- Enlever la prise de température ? clé 14 ?
- Enlever les deux colliers de liaison en haut sur le turbo, en bas sur la ligne d'échappement, clé tube de 16, utiliser un des écrous pour faire un montage écrou-contre-écrou pour débloques les colliers qui restent bloqués fermés sans les écrous, ici seul outillage spécial utilisé la pince pour écarter les colliers sans les tuer.
- Enlever les deux fixations de l'ensemble filtre sur le ploc moteur douille de 13.
- Sortir par le bas.
Défaire le collier de liaison FAP cata, mais avant repérer l'orientation des deux pièces l'une par rapport à l'autre.
Désaccoupler l'ensemble avec beaucoup de soins au dessus d'un bac, conserver le joint tôle.
Ici chacun use de sa méthode, j'ai pour ma part rempli un bac et rincé le FAP à l'eau froide en circuit fermé avec filtre intermédiaire de recyclage, flux dans le sens inverse de l'écoulement des gaz.
J'ai ensuite mis à décanter le bac, les poussières sont tombées au fond, quand je n'ai plus eu la possibilité de séparer les deux, j'ai mis tout cela au soleil, en fin d'évaporation j'obtiens assez peu de matériau (dans mon cas résultat de la combustion de 470g de powerflex) que je vais utiliser pour faire un bloc de béton. (ciment+sable+poussière).
En ce qui concerne le catalyseur, j'ai aspiré au travers tout simplement.
Pour le FAP a sécher 2 jours au soleil, car mon essai avec le soufflage d'air chaud n'a pas été suffisant.
Remontage
- Remettre joint et collier ensemble FAP Cata en respectant bien les repères de démontage.
- Mettre en place sur le bloc moteur, mais ne pas serrer les écrous.
- Ajuster la position de l'ensemble en le bloquant temporairement de façon à ce qui l'alignement au niveau du turbo ne soit pas sous contrainte, vérifier le pré-positionnement avec la tubulure d'échappement.
- Serrer la fixation sur le bloc, puis monter serrer le collier turbo, monter mais ne pas serrer le collier échappement.
- Remonter tous les piquages, j'ai mis du liquide vaisselle pour lubrifier.
Rebrancher la batterie, démarrer le moteur gentiment
- Vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau des différents piquages et au niveau du collier turbo.
- Vérifier qu'il ne s'écoule plus d'eau au niveau bas, puis serrer le collier.
- Couper le moteur
- Remonter le carter de protection sous le véhicule.
- Remonter la protection thermique.
Salut suite si vous êtes intéressés.
Jacques
Je fais un test avec Di...x tous les 30K environ avec une attention toute particulière pour la ligne d'échappement, car c'est cette partie du véhicule qui ne se manifeste pas et qui coûte un bras si il y a un problème.
A 90 K j'ai constaté une soudaine augmentation du delta Pression FAP à 1000 tours, passé de 4 à 11 mb......., donc je me suis préparé à aller jeter un œil dans le coin.
Je fais un parcours en grande majorité sur autoroute et la fixation arbitraire à 180K de la durée de vie du FAP me faisait tout drôle, car entre 10K par an et 30K avec des trajets obligatoirement complètement différent cela manque de logique, de plus le temps doit faire également son oeuvre.
Après avoir écumé les forums vantant telle ou telle solution, aucune ne me convenant vraiment, j'en ai imaginé une nouvelle la voici:
Rien de nouveau pour le démontage du FAP+Cata qui finalement est assez simple, surtout au bout de 3 ans , aucun problème pour la visserie, pas de dégrippant bref cool:
Véhicule sur fosse pour moi, démontage du cache sous la voiture 11 vis de 10
- Couper la batterie.
- Démonter et nettoyer avec beaucoup de soins la sonde à oxygène (bombe d'air) coton tige.
- Clé douille de 10 enlever les 2 écrous et clé plate à cliquet de 10 pour une vis de 10 démonter la protection thermique, il faut la déformer légèrement pour la sortir.(défaire collier tuyau air gauche)
- Enlever la vis de 10 maintenant les tubes de prise de pression, il est possible de la remettre assez facilement.
- Dévisser les 2 raccords des prises de pression clé plate 19 il me semble.
- Enlever la prise de température ? clé 14 ?
- Enlever les deux colliers de liaison en haut sur le turbo, en bas sur la ligne d'échappement, clé tube de 16, utiliser un des écrous pour faire un montage écrou-contre-écrou pour débloques les colliers qui restent bloqués fermés sans les écrous, ici seul outillage spécial utilisé la pince pour écarter les colliers sans les tuer.
- Enlever les deux fixations de l'ensemble filtre sur le ploc moteur douille de 13.
- Sortir par le bas.
Défaire le collier de liaison FAP cata, mais avant repérer l'orientation des deux pièces l'une par rapport à l'autre.
Désaccoupler l'ensemble avec beaucoup de soins au dessus d'un bac, conserver le joint tôle.
Ici chacun use de sa méthode, j'ai pour ma part rempli un bac et rincé le FAP à l'eau froide en circuit fermé avec filtre intermédiaire de recyclage, flux dans le sens inverse de l'écoulement des gaz.
J'ai ensuite mis à décanter le bac, les poussières sont tombées au fond, quand je n'ai plus eu la possibilité de séparer les deux, j'ai mis tout cela au soleil, en fin d'évaporation j'obtiens assez peu de matériau (dans mon cas résultat de la combustion de 470g de powerflex) que je vais utiliser pour faire un bloc de béton. (ciment+sable+poussière).
En ce qui concerne le catalyseur, j'ai aspiré au travers tout simplement.
Pour le FAP a sécher 2 jours au soleil, car mon essai avec le soufflage d'air chaud n'a pas été suffisant.
Remontage
- Remettre joint et collier ensemble FAP Cata en respectant bien les repères de démontage.
- Mettre en place sur le bloc moteur, mais ne pas serrer les écrous.
- Ajuster la position de l'ensemble en le bloquant temporairement de façon à ce qui l'alignement au niveau du turbo ne soit pas sous contrainte, vérifier le pré-positionnement avec la tubulure d'échappement.
- Serrer la fixation sur le bloc, puis monter serrer le collier turbo, monter mais ne pas serrer le collier échappement.
- Remonter tous les piquages, j'ai mis du liquide vaisselle pour lubrifier.
Rebrancher la batterie, démarrer le moteur gentiment
- Vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau des différents piquages et au niveau du collier turbo.
- Vérifier qu'il ne s'écoule plus d'eau au niveau bas, puis serrer le collier.
- Couper le moteur
- Remonter le carter de protection sous le véhicule.
- Remonter la protection thermique.
Salut suite si vous êtes intéressés.
Jacques
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